One Piece Unlimited Cruise 2
Suite directe du premier volet sortie sur la même console ( N’ayant joué qu’au deuxième je ne présente donc pas le premier ), One Piece Unlimited Cruise 2 se pose comme un beat them all avec une petite touche de Rpg qui reprends une très grande partie des personnages du monde de One piece ( plus de 40 persos jouables), mais qui ne reprends pas l’histoire.
En effet, dans ce jeu, nous nous retrouvons à parcourir 4 îles chacune leur tour, abritant quelques boss que l’ont devra latter pour avancer. Bien entendu dans le listing des gens à qui l’on devra botter le cul nous retrouvons des personnages charismatiques comme Shanks ou Mihawk, des vilains comme Crocodile ou Oz, des Rivaux comme Kidd et enfin des anciens alliés comme Vivi.
Et bien entendu entre les boss, une série d’adversaire sans fin viendra parsemer notre route, que l’on prendra un malin plaisir d’éliminer de toutes les façons possibles et imaginables, car les 9 membres de l’équipage sont jouables !
C’est un des autres points de ce jeu. On peut changer à tout moment de personnage en cours de jeu. Et nous avons le droit à un nombre impressionnant de technique pour chacun d’entre eux, reprenant assez fidèlement les capacités de nos personnages dans le manga.
Et ça, ça fait vraiment plaisir. Nous allons en venir au côté Rpg du jeu. Car tous les personnages ont des points de vie et des points d’actions séparés. Afin de les augmenter, nous avons besoin de la cuisine de Sanji ! Et donc nous devons partir en quête d’aliment. En allant de la chasse brutale à la pêche pas si paisible que ça quand on a augmenter les capacités de la cannes ( Euh on a pêché un roi des mers la ?! Ahhhhhh !!!! ) , il faut vraiment être prudent quand on choisit de nourrir tel ou tel personnage.
Car certains aliments sont uniques, et il faut alors recommencer le jeu pour les retrouver. Luffy par exemple a besoin de manger du Steak de dinosaure avant de pouvoir balancer une attaque en Gear 3. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi. Heureusement, on peut recommencer le jeu sans perdre les améliorations.
J’ai parlé des aliments pour le moment, mais ce n’est qu’une petite partie de ce que l’on peut faire. Invention Via Usopp et Franky, de la Chimie avec Chopper, nous avons de quoi faire.
Pour en revenir à la partie baston. La prise en main est vraiment très simple. En quelques minutes on se fait parfaitement au gameplay du jeu, qui consiste en quelques mouvements et surtout au tambourinage massif de la touche A.
Les techniques sont pourtant très variés pour chaque personnage, et on les débloque au fur et à mesure que les fait progresser ou qu’on débloque certains événements. ( La création de la Rumble Ball par Chooper en Chimie, par exemple )
Il existe aussi de nombreuses attaques combinées entre personnage, et franchement… c’est bien. Néanmoins tout n’est pas tout beau. Car il existe un manque d’équilibre assez violent entre les personnages.
Dans la phase Beat Them all, en utilisant Robin, on avance sans jamais se faire toucher. Contre les Boss, Chooper sous Rumble Ball en Arm Point, c’est juste un monstre qui possède une force de frappe trop largement supérieur aux autres personnages.
A tel point que finalement on sort les autres membres de l’équipage que pour le fun, parce que c’est lassant à la longue tout de même le Beat Them all. Puis Brook qui court sur l’eau, c’est cool. Il existe quelques problèmes de caméra que l’on arrive à gérer en prenant le coup. Mais quand cela survient en plein boss, vous pouvez dire adieu à votre perso.
On notera d’ailleurs que même si le jeu ne respecte pas l’histoire du manga, offrant une aventure inédite. Le caractère des personnages est parfaitement retransmis. Nous aurons le droit à un Luffy qui s’extasie, Chopper/Nami/Usopp qui meurent de frayeur et les poses « Super » de Franky.
En ce qui concerne l’univers proposé par le jeu, les 4 îles sont différentes donc il est sympa de les explorer. Le Sunny qui est finalement l’endroit où l’on restera le plus a été fait dans ses moindres petits détails. Les graphismes ne sont pas transcendants, mais franchement ceux qui achètent une Wii savent à quoi s’en tenir.
Trois modes de difficultés sont proposés, allant du normal au mode Unlimited. Pour débloquer un mode, il faut finir le jeu dans la difficulté précédente, et on repart avec nos persos améliorés. Pour cela qu’il faut pas prendre le mode normal à la légère et en profiter pour booster un max nos personnages tant que ça tape pas dur en face.
Pour les plus vicieux d’entre nous, refaire le mode normal après avoir fini le jeu en Unlimited, c’est un putain de carnage qui vaut le détour juste pour le fun.
One Piece Unlimited Cruise 2 propose également un mode versus dans la pure tradition des jeux de bastons, mais la encore les soucis d’équilibrage de personnage se font sentir, même si les concepteurs ont attribués une certaine valeur aux personnages, et le changement quasi-total de gameplay entre les deux phases du jeu st assez déroutant de prime abord. Mais on ferme les yeux pour organiser un Buggy le Clown Versus Kizaru.
En conclusion, One Piece Unlimited 2 est un jeu qui vaut le détour pour les fans du mangas. On retrouve nos personnages dans une aventure inédite, confronté à leurs ennemis bien connus. Pour les autres, l’intérêt est bien moindre, car le jeu n’est immersif que lorsque l’on connait bien la saga.
La jouabilité est très bonne. La durée de vie allant au dela de 40 heures si on décide de vraiment custumiser les personnages au maximum du possible. Les graphismes sont passables sans être moches. Et la musique, honnêtement m’en rappelle plus.