Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. The Dø

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sasuke37
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011, 11:04 pm    Sujet du message: The Dø Répondre en citant

The Dø


Spoil:


The Dø est un groupe de musique indie pop formé à Paris en 2005. Il est composé du duo Olivia Merilahti (chanteuse et musicienne franco-finlandaise) et Dan Levy (musicien et compositeur de musique de film), accompagné sur scène par différents batteurs (Jérémie Pontier 2007-2008, José Joyette 2008-2009, Pierre Belleville 2009-). Leur premier album A Mouthful atteint dès sa sortie en 2008 la première place des ventes en France, les consacrant comme le premier groupe français anglophone à atteindre cette position.


Olivia Merilahti et Dan Levy se sont rencontrés en 2005 pour la composition de la musique du film L'Empire des loups. Ils composent leur première œuvre commune sous le nom de The Dø quelques mois plus tard : un EP de 3 titres incluant The Bridge is Broken, pour le spectacle de danse contemporaine Scène d’amour du chorégraphe finlandais Juha-Pekka Marsalo. Ils continueront régulièrement à travailler pour le cinéma (musique de The Passenger primée au Festival Premiers Plans d'Angers et celui d'Aubagne, de Camping sauvage, puis de Darling), la danse (Prologue, Perle et Cinderella de Juha-Pekka Marsalo et des lectures de poèmes de Carolyn Carlson) et le théâtre (Laure de Colette Peignot).

Le nom du groupe est formé des initiales des prénoms de ses deux membres mais renvoie aussi à la note do. Il est écrit avec un o barré et parfois (comme sur la pochette de leur album, sur leurs t-shirts etc.) avec une note de musique, une noire, en guise de « D ». Le o barré peut laisser penser aussi à l'origine de la chanteuse, mais à tort car cette lettre n'existe pas en finnois.

La page MySpace du groupe est ouverte début 2007. Les quatre premières chansons mises en ligne (The Bridge is Broken, At Last, On My Shoulders et Playground Hustle) créent rapidement un buzz et les amènent à jouer leur premier concert au Nouveau Casino à Paris le 20 février. Ils réalisent ensuite une série de concerts à guichets fermés à la Flèche d'Or et dans plusieurs salles de la région parisienne pour finalement ouvrir l'édition 2007 des Transmusicales de Rennes.

A Mouthful (2008)


Spoil:


1. Playground Hustle – 2:55
2. At Last! – 4:09
3. On My Shoulders – 5:21
4. Song for Lovers – 2:24
5. The Bridge Is Broken – 4:42
6. Stay (Just A Little Bit More) – 3:06
7. Unissasi Laulelet – 2:19
8. Tammie – 3:15
9. Queen Dot Kong – 3:14
10. Coda – 1:58
11. Searching Gold – 5:10
12. When Was I Last Home? – 3:34
13. Travel Light – 4:02
14. Aha – 4:19
15. In My Box – 1:48

Trois morceaux supplémentaires sont ajoutés dans la réédition de l'album en mars 2009.

1. On My Shoulders (Chamber Version) – 5:35
2. Unissasi Laulelet (Chamber Version) – 3:55
3. Playground Hustle'N'Bustle – 11:19


Les chansons de A Mouthful sont impossibles à résumer. Ça commence par une sorte de rap juvénile qui rappelle le fife and drum du Sud des Etats-Unis. Ça continue avec quelques brûlots rock, façon Blonde Redhead ou Sonic Youth girlie. Puis il y a un morceau inspiré par le folklore finlandais. Puis un rap. Avant qu’on ait eu le temps de terminer cette phrase qui décrirait leur cocktail musical, The Dø est déjà parti ailleurs. Partout, il y a plein d’arrangements incongrus et audacieux, funambules. Des petits bouts de tout, à la fois désordonnés et harmonieux, à juste dose, attirés par la voix magnétique, hyperactive et haut perchée d’Olivia. Ce disque, c’est un coffre à jouets – des vieux en bois, d’autres hi-tech – emballé dans un paquet qui brille.



Both Ways Open Jaws


Spoil:


1. Dust It Off – 3:42
2. Gonna be sick ! – 4:09
3. The Wicked & The Blind – 5:08
4. Too Insistent – 3:29
5. Bohemian Dances – 4:23
6. Smash Them All (Night Visitors) – 5:12
7. Leo Leo – 3:30
8. B.W.O.J. – 1:43
9. Slippery Slope – 2:41
10. The Calendar – 4:03
11. Was it a dream ? – 3:05
12. Quake, Moutain, Quake – 2:10
13. Moon Mermaids – 3:02

Deux morceaux supplémentaires sont présents sur une édition vendue dans les enseignes Fnac.

1. Open C
2. No clue

Trois ans après le succès (fou ?) de A Mouthful, le duo franco-finnois constitué d’Olivia Merilahti et de Dan Lévy est déjà de retour avec Both Ways Open Jaws. L’intention est claire : après la mise en bouche gentiment pop du premier album, ce second disque s’impose comme le plat de résistance. Un peu plus consistant, donc.

En effet, les compositions de The Do peuvent paraître simples, comme très souvent, mais tombent beaucoup moins dans la facilité. Surtout, elles sont entièrement portées par le chant d’Olivia Merilahti, riche d’une nouvelle ampleur et d’une belle force d’interprétation. Cela commence avec une comptine électronisante, faussement naïve, faussement bancale, et vraiment séduisante : « Dust it Off ». Très vite, la chanteuse tombe dans les graves sur un « Gonna Be Sick » rugueux à souhait. S’ensuit le rock psychédélique, très seventies, de « The Wicked & The Blind » et de « Too Insistant », aux cordes joliment pincées. Sentant bon le désert et les expériences chamaniques, « B.W.O.J », « Bohemian Dances » et, plus loin, « Slippery Slope » fourmillent de bonnes idées rythmiques... Etc. Loin de rompre avec son charme originel, The Do propose aussi de jolies ballades intemporelles comme « Leo Leo », « Moon Marmaid » ou « Was It A Dream ».

L’ensemble demeure pop, mais d’une pop habitée, de celle baptisée folklorique, lorgnant parfois furieusement vers un rock embrumé et hippie. Et si les treize morceaux ici présents ne sont pas tous d’une efficacité égale, force est de reconnaître à Both Ways Open Jaws une tenue et une élégance indéniables. Même les cigales (l’album a été enregistré dans le sud de la France) manifestent leur contentement…

Plus abouti que A Mouthful, tout en étant plus spontané encore, Both Ways Open Jaws devrait réconcilier ceux qui étaient fâchés avec la pop parfois agaçante, voire criarde, de The Do. Le couple s’est fait plaisir et livre un album pour le moins hédoniste, naturel, sans ombrages. Ici, le désir d’un retour aux sources se fait agréablement entendre, laissant présager une carrière digne de ce nom.

_________________
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur" - Paul Eluard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum