1. Dust It Off – 3:42
2. Gonna be sick ! – 4:09
3. The Wicked & The Blind – 5:08
4. Too Insistent – 3:29
5. Bohemian Dances – 4:23
6. Smash Them All (Night Visitors) – 5:12
7. Leo Leo – 3:30
8. B.W.O.J. – 1:43
9. Slippery Slope – 2:41
10. The Calendar – 4:03
11. Was it a dream ? – 3:05
12. Quake, Moutain, Quake – 2:10
13. Moon Mermaids – 3:02
Deux morceaux supplémentaires sont présents sur une édition vendue dans les enseignes Fnac.
1. Open C
2. No clue
Trois ans après le succès (fou ?) de A Mouthful, le duo franco-finnois constitué d’Olivia Merilahti et de Dan Lévy est déjà de retour avec Both Ways Open Jaws. L’intention est claire : après la mise en bouche gentiment pop du premier album, ce second disque s’impose comme le plat de résistance. Un peu plus consistant, donc.
En effet, les compositions de The Do peuvent paraître simples, comme très souvent, mais tombent beaucoup moins dans la facilité. Surtout, elles sont entièrement portées par le chant d’Olivia Merilahti, riche d’une nouvelle ampleur et d’une belle force d’interprétation. Cela commence avec une comptine électronisante, faussement naïve, faussement bancale, et vraiment séduisante : « Dust it Off ». Très vite, la chanteuse tombe dans les graves sur un « Gonna Be Sick » rugueux à souhait. S’ensuit le rock psychédélique, très seventies, de « The Wicked & The Blind » et de « Too Insistant », aux cordes joliment pincées. Sentant bon le désert et les expériences chamaniques, « B.W.O.J », « Bohemian Dances » et, plus loin, « Slippery Slope » fourmillent de bonnes idées rythmiques... Etc. Loin de rompre avec son charme originel, The Do propose aussi de jolies ballades intemporelles comme « Leo Leo », « Moon Marmaid » ou « Was It A Dream ».
L’ensemble demeure pop, mais d’une pop habitée, de celle baptisée folklorique, lorgnant parfois furieusement vers un rock embrumé et hippie. Et si les treize morceaux ici présents ne sont pas tous d’une efficacité égale, force est de reconnaître à Both Ways Open Jaws une tenue et une élégance indéniables. Même les cigales (l’album a été enregistré dans le sud de la France) manifestent leur contentement…
Plus abouti que A Mouthful, tout en étant plus spontané encore, Both Ways Open Jaws devrait réconcilier ceux qui étaient fâchés avec la pop parfois agaçante, voire criarde, de The Do. Le couple s’est fait plaisir et livre un album pour le moins hédoniste, naturel, sans ombrages. Ici, le désir d’un retour aux sources se fait agréablement entendre, laissant présager une carrière digne de ce nom.