Remontage de topic, avec titre VF remis au passage !!
Pour les cancres du fond et les retardataires, la démo des
Royaumes d'Amalur est disponible.
Au menu, le prologue, de la création du héros (ou de l'héroïne) jusqu'à la sortie du lieu concerné, puis 45 minutes de jeu totalement libre, où vous pouvez donc avoir un assez gros aperçu du gameplay.
Le chrono s'arrête si vous mettez en pause ou quand vous parlez à un PNJ, ce sont donc bien 45 minutes complètes de jeu qu'on vous offre.
Et je dois dire que, passé l'aspect graphique certes assez sympa mais pas poussé, le jeu me semble plutôt convaincant, comme le fut
Alpha Protocol avec le même graphisme peu poussé.
On commence par la mise en situation.
Un gros méchant tyran à la tête de la Cour d'Hiver des Faes a créé les Tuathas et les a lancés sur les autres royaumes, provoquant une guerre qui dure depuis déjà une dizaine d'années... Vous êtes un soldat impliqué dans cette guerre... Et vous êtes mort(e).
Ah oui, on démarre bien, hein
Donc, après la mise en situation, on arrive avec deux gnomes qui transportent votre cadavre et rédigent le rapport vous concernant, ce qui nous amène directement à la création du personnage.
Vous avez donc le choix entre 4 races, homme ou femme, puis quelques modèles prédéfinis qui sont ensuite tout à fait personnalisables. Il vous faudra aussi choisir quelle divinité a veillé sur vous à la naissance, ce qui vous confère un bonus permanent de départ, différent selon la divinité.
D'ailleurs, la race choisie offre aussi un bonus de départ permanent et différent selon le choix.
Quant au nom, on vous en donne un d'office, mais vous pouvez le modifier comme vous l'entendez (et vraiment comme on l'entend, j'avais appelé mon Dokkalfar Kär'Tan).
Et là-dessus, vous vous réveillez sur un tas de cadavres, et c'est parti pour le premier donjon qui est évidemment le didacticiel.
Rien de bien méchant, un système de combat arme principale/arme secondaire sur 2 touches, un menu radial pour des raccourcis d'objets, on apprend à combattre, esquiver, utiliser inventaire et magie...
Rien de bien original, mais que de l'efficace et bien foutu. Et c'est pas si mal, toujours mieux que de faire original et se foirer complètement.
Le lead designer d'
Oblivion est là, et ça se sent rapidement.
Armes et armures qui peuvent casser, des documents un peu partout, la divinité de départ (on y revient ^^), et l'ambiance générale de fantasy classique avec beaucoup d'exploration.
Côté évolution, vous y passerez pas mal d'heures, tant il y a à faire et que ça peut conditionner votre destinée. Votre classe, donc. Vous pouvez en effet choisir une autre classe quand vous avez dépensé assez de points, et cela sans recommencer vos arbres de compétences.
Les quêtes, quant à elles, sont visibles via un point d'exclamation pour une quête à activer, un point d'interrogation pour un personnage qui vous fera avancer.
Les combats sont nerveux, et le passage rapide d'une arme à l'autre, sans oublier la magie, y est pour beaucoup. On regrettera juste éventuellement que la distinction lourd/léger dans les armes et armures n'existe pas. Vous esquivez aussi facilement dans une grosse cuirasse que dans une armure de cuir.
Mais à part ça, pas grand chose à dire.
Bref,
Les Royaumes d'Amalur semble exploiter un background bien personnel, dans une ambiance et des idées classiques, mais efficaces.
L'ensemble me semble bien assez satisfaisant pour satisfaire les amateurs de RPG, mais je dois avouer que je compte pas mal sur Salvatore et son scénario pour maintenir l'intérêt tout du long, au-delà de l'immense terrain de jeu.
En tout cas, si je devais noter à cette seule démo, ça serait un 7/10, largement suffisant pour dire que ça vaut le coup au moins d'essayer
Au passage, vous débloquerez, avec la démo, une arme et une armure pour
Mass Effect 3. De même, dans la démo de Mass Effect 3 à venir le 14 février, vous débloquerez une arme et une armure pour
Les Royaumes d'Amalur.
Et vous débloquerez aussi, avec cette démo des
Royaumes d'Amalur, une arme, une armure, et une carte pour la version complète de ce jeu, qui est prévu pour le 9 février.
Il est en tout cas sur ma liste d'achats