Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Skydoll

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lill
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 100

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 4:39 pm    Sujet du message: Skydoll Répondre en citant

Je continue à infiltrer la section BD. Aujourd’hui j’aimerai vous présenter Skydoll. Allora andiamo!

Skydoll


Spoil:


Pour cette BD, c’est extrêmement simple pour la plupart des lecteurs : on aime ou on déteste. Les livres n’ont pas eu un succès vraiment retentissant un France, mais peu importe, puisqu’il est maintenant international. D’ailleurs les auteurs italiens (Barbara Canepa et Alessandro Barbucci) sont en train de les publier sous la forme de comics aux Etats-Unis.
Pour parler de Skydoll je vais séparer dessin et scénario.

Primo, le dessin.

Skydoll a été réalisé dans une optique très pop voir kitch à la base. Les couleurs sont donc extrêmement présentes, vives et bien maîtrisées (Canepa est une déesse de la colorisation), de même que les références à la culture pop sont souvent détectables. Le dressing de l’héroïne n’est d’ailleurs pas en reste… Les personnages semblent assez simplement dessinés, arrondis, souple (vestige d’un passage des deux auteurs par Disney), mais on sent très vite une réelle maîtrise, ne serait-ce qu’au niveau des traits percutants. La lecture des mouvements est vraiment fluide, de même celle des émotions des protagonistes est très facile.


Secondo, le scénario.

Je commencerai en vous faisant un synopsis:

L’histoire commence sur Papathéa, une planète où le culte religieux est représenté par deux papesses. La première Ludovique présente un aspect commercial et sulfureux de la religion et se veut omniprésente, la seconde Agape, disparue dans des circonstances encore inconnues, représente le côté spirituel mais également insensible.

Sur cette petite planète se trouve Noa, une skydoll, une parmi tant d’autres. Les skydolls n’ont d’autres rôles que de « servir » les habitants de Papathéa, qui n’hésite donc pas à assouvir leurs fantasmes grâce à la présence de ces pinups androïdes. De plus les contrôler est très simple : il suffit de posséder la clé qui permet de remonter leur mécanisme toutes les 33 heures.

Noa a en revanche une particularité que les autres skydolls n’ont pas. Elle rêve. Et parce qu’elle rêve sont tempérament est également différent. Ainsi elle décide un beau jour de s’enfuir de la station d’astrolavage où elle travaille à la recherche de son passé. Et pour cela elle ne trouve rien de mieux que de tomber dans le vaisseau spatial de deux émissaires de la papesse Ludovique en mission secrète.



En fait skydoll a deux niveaux de lecture. La première, montre une aventure plutôt bien rythmée, matinée d’une touche d’érotisme, le but est de suivre le cheminement de Noa et de lever le voile sur les mystères qui l’entoure, tout en découvrant les différentes facettes des personnages. La seconde offre une critique cinglante de certains aspects de notre société.

Ainsi le premier tome : La ville jaune nous offre une vision du culte religieux notamment de certains rites catholique, de son exploitation et du pouvoir qui en découle. Est dépeint également le fanatisme ainsi que de la dérive et la solitude sexuelle.


Le deuxième attaque deux autres gros morceaux : la scientologie et le clonage. Il s’agit du tome Aqua.


Le troisième tome, La ville blanche, semble se focaliser sur un seul aspect de notre société. Mais la critique est pour le coup vraiment facilement détectable. Ainsi les médias et de la téléréalité ne s’en sortent pas indemne.


Le quatrième tome : Sudra, ne sortira qu’en fin d’année. D’après ce que j’ai compris, c’est l’hindouisme et les castes qui en prendront pour leur grade cette fois-ci.
Le crayonné de la couverture de Sudra
Bref c’est bon, c’est beau, mangez-en.



Toutefois, si je suis emballée par cette série. Je lui trouve un gros point noir : il y a beaucoup d’extras. Et il faut les acheter pour pouvoir cerner complètement les personnages. Ainsi Agape qui a l’air d’une sainte dans la série apparait comme une sadique grâce au volume Lacrima Christi Collection. Toutefois, sans ces extras, on ne pourrait pas voir d’autres auteurs dessiner Skydoll, ce qui est par contre un gros plus pour la série (ce n’est que mon avis).

En espérant vous avoir donné l’envie d’ouvrir ces BD…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011, 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les dessins. J'avais découvert la série il y a quelques années, mais je ne m'y étais pas attardée. J'ai feuilleté la BD sans vraiment chercher à comprendre, c'était pour me donner une vague idée. Et tout ce que j'ai vu c'était des filles à moitié à poil, avec des pauses évocatrices... Alors j'ai pensé que c'était beaucoup plus destiné aux hommes, et que je devais lâcher l'affaire (je n'aime pas trop lire ce genre de bd/manga).
Pourtant quand j'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus sur le forum, je suis donc aller voir, et ce que tu as écrit m'a vraiment donné une bonne image de la BD, ça a l'air sympa !
Je pense qu'il faut que j'aille plus loin et que je lise correctement Skydoll, surtout que je trouve les dessins très plaisants, colorés, et originaux ! C'est super joli quoi Smile
Merci pour cette présentation en tout cas^^

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum