Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Trilogie]Coeur d'encre, Sang d'encre, Mort d'encre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piman
Civil


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 48
Localisation: Vive moi ! Yeah !

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011, 7:39 pm    Sujet du message: [Trilogie]Coeur d'encre, Sang d'encre, Mort d'encre Répondre en citant

Yo !

Je n'ai pas vu de topic parlant de cette magnifique trilogie, alors je me lance dans la description.

La trilogie du Monde d'encre a été écrite par Cornelia Funke, l'une des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse. Le premier tome, Coeur d'encre, a été publié en 2004 en France. Grâce à ce roman, elle a remporté le Grand prix de l'imaginaire en 2006.

Coeur d'Encre a d'ores et déjà été adapté en film. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu la trilogie. Un magnifique film dans lequel joue Brendan Fraser ( qui a notamment joué dans La Momie et Voyage au Centre de la Terre )

Le film :
Spoil:


Résumé de Coeur d'encre :

"Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs morts auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux."

Pourquoi j'ai aimé ?

C'est tout d'abord car j'ai vu le film. Je me souviens l'avoir choisi un peu au hasard dans un vidéoclub, et je suis bien contente de l'avoir pris.
J'ai découvert plus tard le premier tome dans un magasin, je l'ai acheté.

Cela fait déjà plusieurs années que je suis passionnée par les livres, et trouve un livre qui parle de livre, c'est super. En effet, dans chacun des tomes, il y a de nombreuses et très belles phrases en rapport avec les livres, les mots, l'écriture...
Il y a, au début de chaque chapitre de chaque tome, un citation provenant d'un autre livre, cela va de Shakespeare à Rowling, en passant par Dahl ou même Baudelaire.

Plus on avance dans sa lecture, plus on s'attache aux personnages

Des livres pleins d'aventure, d'humour, de moments joyeux, de passages sombres, d'amour...

"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement"

[Coeur d'encre]

"Tu as remarqué que les livres deviennent plus gros quand on les lit plusieurs fois ? lui avait demandé Mo lors de son dernier anniversaire, comme ils regardaient ensemble ses vieux volumes. On dirait que chaque fois quelque chose reste collé entre les pages. Des sentiments, des pensées, des bruits, des odeurs... Et quand tu feuillettes le livre des années plus tard, tu te retrouves dedans, un peu plus jeune, une peu différent, comme s'il t'avait conservé, à la manière d'une fleur séchée, à la fois familière et étrangère."
[Sang d'encre]

"Le temps des mots vivants était révolu. Ils étaient devenus perfides et assassins, des monstres d'encre noire avides de sang, qui n'engendraient que du malheur. Il ne leur apportait pas sa contribution."
[Mort d'encre]

Petite critique :

La trilogie est au départ destinée aux enfants, adolescents. Elle convient parfaitement aux adultes mais certains passages du premier peuvent paraitre pour quelque uns, un peu..enfantins, on va dire.

Cependant l'ambiance commence à s'assombrir peu à peu, et le troisième se révèle être rempli de suspense, d'action et d'aventure, tout en gardant sa dose de romance. D'obscurs passages vont être découverts petit à petit dans les lignes de ces livres.

Image de la couverture des 3 tomes :
Spoil:

_________________
Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011, 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me donne envie d'essayer. Je ne connais pas l'auteur, et je n'avais jamais entendu parler de la trilogie...
Juste quelques question ; quel est le style de l'auteur ? Tu dis que le premier tome est enfantin parfois, est-ce dans l'histoire ou dans l'écriture en elle-même ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piman
Civil


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 48
Localisation: Vive moi ! Yeah !

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011, 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te le conseille fortement si tu aimes bien les histoires du genre fantastique ^^

En ce qui concerne le style de l'auteur, je dois avouer que je ne saurais pas trop le définir... Quand je dis que le premier tome est enfantin, je parle légèrement du style. Il n'y a pas de longues descriptions qui pourraient ennuyer le lecteur ( je pense notamment aux romans de Tolkien ), les mouvements sont simples... Après, je faisais surtout allusion à l'histoire en elle-même : une héroine avec son "super" papa, qui va combattre un grand méchant qui lui veut controler le monde.

Bien sûr j'ai simplifié au max, il y a aussi des rebondissements inattendus qui font un bon livre. On peut dire que Cornelia Funke a une imagination sans bornes ^^
J'aurai dû mal à expliquer un peu plus sans dévoiler des parties clefs de l'histoire, donc je m'arrête là, j'espère que tu m'as comprise car que je ne suis pas sûre d'avoir été très claire Rolling Eyes

Dans le second tome, ça se complique. De nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux méchants. Et comme le titre l'indique, il y aura du sang... A ce niveau, on ne parle plus d'histoire enfantine.

Je te laisse imaginer le dernier tome, Mort d'Encre...

Corneloa Funke a écrit de nombreux ouvrages pour enfants qu'elle illustre elle-même ( d'aileurs les quelques images de la trilogies viennent de son crayon ).
Elle a également écrit un nouveau livre, Reckless, que je n'ai pas encore lu et qui attend sagement dans ma bibliothèque.

_________________
Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011, 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fameuses descritpions de Tolkien... Elles en ont fait baver plus d'un je pense.

Je ne dois pas m'attendre à quelque chose de très original dans la trame de fond donc Wink Une sacrée part des livres fantastiques tournent autours de ce thème après tout. Enfin, c'est souvent les détails qui donnent le petit plus nous rendant accro à tel ou tel bouquin. Si ça s'obscurcit par la suite, tant mieux, c'est beaucoup plus dans mon rayon. Par contre, je vois que tu emplois encore le terme de "méchants"... Sous-entendu qu'il ne sont pas beaucoup plus recherchés ?

Par contre, au niveau du style, je suis très exigente et j'ai tendance à rejeter tout ce qui est un peu banal, plat... ou simpliste. Va y'avoir des critiques si ça ne me satisfait pas ;D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piman
Civil


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 48
Localisation: Vive moi ! Yeah !

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011, 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistake a écrit:
Les fameuses descritpions de Tolkien... Elles en ont fait baver plus d'un je pense.


Oh oui ! ....

La trame de fond n'est pas spéctaculaire, c'est sûr, cependant, tu verras, si tu les lis, que l'histoire n'est pas hyper banale ( dommage que je ne puisse t'en dire plus sans dévoiler, ce serait plus facile à expliquer ^^ ).

Après, ce n'est que mon avis personnel, d'autres peuvent très bien penser le contraire.

Pour le terme de méchants, c'est vrai qu'ils ne sont pas très recherchés. Ils ont les mêmes buts que les autres "partisants du mal", dans le premier il veut faire venir une sorte de monstre pour controler le monde, et rêve de richesse. Dans le second, le méchant lui règne déjà, il souhaite juste conserver sa place et éliminer tous les opposants.
Bref, du déjà vu.

Mais de toute façon, maintenant c'est difficile de créer quelque chose de totalement nouveau.

C'est le contraire pour moi, je ne suis pas trop exigente au niveau du style, juste quelque chose qui ne possède pas un effet soporifique ^^

_________________
Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des auteurs créent à partir de quelque chose de préexistant de toute manière. En tout cas, tu vend bien ta marchandise ; dire à quelqu'un que tu ne peux pas lui révéler la suite, c'est sans aucun doute le meilleur moyen de faire monter la curiosité Very Happy

Citation:
Mais de toute façon, maintenant c'est difficile de créer quelque chose de totalement nouveau
.

C'est vrai qu'on a l'impression que la plupart des pistes sont explorées... pourtant régulièrement, des auteurs nous surprennent en innovant dans un domaine. Sinon, ce serait bien tristounet... :p
Je pense surtout à L'Assassin Royal, La Roue du Temps, etc.
Après c'est quelque fois reposant de pouvoir prévoir le schéma ; on se trifouille pas trop la tête avec une histoire compliquée, et on se débarbouille simplement des ennuis de la journée ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum