Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les astuces du siècle pour les exposés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011, 12:41 pm    Sujet du message: Les astuces du siècle pour les exposés Répondre en citant

Vous devez présenter un petit exposé oral (et parfois, pire, en laisser en plus un exemplaire écrit au prof).

Vous n'avez pas le temps, vous êtes très tentés de faire du copier/coller, de tout pomper sur un site...Mais vous n'avez pas envie que votre prof vérifie sur google et trouve mot à mot, sur Wikipédia ou autre, ce que vous lui avez rendu.

Maintenant, voilà l'astuce du siècle, principalement pour les linguistes (LLCE et LEA) mais aussi pour toute personne douée dans une langue étrangère (peu importe laquelle, de préférence l'anglais) pour pomper intelligemment, par exemple sur Wikipédia.

Vous devez savoir que chaque article sur Wikipédia, d'une langue à l'autre, n'est pas la traduction l'un de l'autre. Les contenus diffèrent.

Bref, si vous faites des études de langue, que vous devez faire un petit exposé en anglais (ou toute autre langue), un petit copier/coller d'informations en français que vous traduirez vous-même (sans l'aide d'un dico de préférence, pour que le tout soit bien fluide, avec vos propres mots, comme si vous étiez en classe Wink ) fera l'affaire et vous entraînera au thème par la même occasion (excellent donc pour les LLCE et LEA Wink ).

Ensuite, en fac de langues ou toute autre fillière, vous voulez pondre un truc en français? Vous n'êtes pas trop nuls en anglais? (ou dans une autre langue mais dans ce cas-là, nous serons d'accord que, dans le cadre de recherche d'information, l'anglais est à privilégier=p)
Faites la même chose. Vous sélectionnez les informations en anglais qui vous intéressent et vous traduisez, toujours avec vos propres mots (avec la possibilité de chercher les quelques mots anglais les plus ardus que vous ne comprenez pas dans le dictionnaire, surtout si vous n'êtes pas en fac de langues). Wink

Le résultat? Votre traduction étant unique, et un article Wikipédia d'une langue à une autre différant totalement (pas dans le fond certes mais dans la forme), votre prof pourra fouiller tout le Web et ne trouvera jamais que vous avez pompé quoique ce soit, vous l'aurez juste selon lui exprimé avec vos propres mots, ce qui est partie le cas vu que vous l'avez élégamment traduit avec vos propres mots.
Si vous êtes étudiant en langue ou que vous avez une affinité particulière pour une langue et que vous avez la flémingite aiguë, vous remarquerez qu'il est bien plus aisé de reprendre, avec d'autres mots, ce qui est dit dans une langue autre que celle dans laquelle vous rédigerez.


Cela dit, voilà une autre astuce, ne nécessitant pas de lire dans d'autres langues cette fois (mais vous pouvez aussi, du moins en partie).
Lisez différentes sources, imprégnez-vous bien du contenu (notez au passage les chiffres, dates, noms importants sur un bout de papier), exactement comme avant un devoir de civi (mais on a bien dit que cette astuce n'était pas que pour les LLCE/LEA hein! Wink ).
Restituez le tout. =)

La seconde astuce nécessite un peu moins de flémingite aiguë mais vous entraîne par avance à connaître par coeur votre exposé.
En utilisant l'astuce n°1, passer du temps à le traduire vous fera en partie le retenir mais il sera nécessaire de le relire plusieurs fois. =)

Enfin, une troisième astuce, qui n'est pas incompatible avec les deux autres (fin l'une des autres, au choix, plutôt) : vous avez une idée du contenu mais vous n'êtes pas sûr du plan? Pompez un plan (que vous pouvez tout de même légèrement modifier) et mettez votre propre contenu.

Mes expériences récentes (cette année) :

- exposé de labo anglais n°1 (durée: 10 minutes, dans mon cas j'ai dépassé jusqu'à 1/4h Embarassed) : je l'ai fait sur le thème de la télé réalité.
J'ai trouvé un plan sur Internet qui me paraissait intéressant et j'y ai rajouté une dernière partie qui me semblait intéressante et qui est même la raison pour laquelle j'ai voulu faire cet exposé: la critique de la télé réalité dans la littérature/le cinéma.
Pour faire cet exposé, j'ai fait diverses petites fiches, correspondant chacune à une partie...Je me suis servie de Wikipedia français et anglais et, selon les différentes parties, j'ai soit utilisé la forme "liste de commission" (tirets, notes...^^) soit parfois des phrases rédigées.
L'astuce m'ayant été la plus utile : astuce n°3

- exposé de labo anglais n°2 (durée 10 minutes, en binôme, ma méthode ne concernant que ma partie) : sur le multiculturalisme au Royaume-Uni.
Je m'occupais de l'intro (faite par mes soins en anglais) et de la première partie, l'histoire du multiculturalisme.
Pour ce faire, j'ai utilisé à outrance l'astuce n°1, en faisant pour chacune de mes sous-parties des copier/coller d'articles français (sur la colonisation, sur le Commonwealth, et sur l'immigration au Royaume Uni) de Wikipédia, traduits ensuite par mes soins. =)
Après vérification sur les articles en langue de Shakespeare, mon exposé ne ressemblait en rien dans la forme aux pages en anglais de Wikipedia. =)

Selon la langue dans laquelle vous devez faire votre exposé, je vous conseillerais davantage l'astuce n°1 ou n°2:
- pour un exposé en anglais (ou toute autre langue), l'astuce n°1 est juste excellente et vous entraîne au thème par la même occasion. =)
- pour un exposé en français (sauf si ce n'est pas votre langue maternelle, auquel cas l'astuce n°1 peut également vous être utile linguistiquement parlant), l'astuce n°2 (parfois combinée à l'astuce n°3) est la plus utile. Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011, 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, et un joli décolleté Mr. Green

bon, et puis, connaitre son sujet sur le bout des doigts, et relire que tres rarement sa copie...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je faisais un peu, aussi, c'était de changer les verbes des phrases et de réadapter les passages.

Il faut que le professeur reconnaisse le style de l'élève. Si c'est un style trop "professionnel", on se doutera tout de suite sans meme chercher à comprendre que ca a été copié de quelque part.

Sinon, les profs cherchent en général sur google avec la technique des guillemets. => "Les données nous montrent ainsi qu'il est possible de", en espérant trouver plus ou moins le contenu de ce qu'il y a entre les guillemets. C'est la manière la plus rapide de voir si quelque chose a été pompé ou non.

En général, ils vérifient la première phrase d'un paragraphe et cherchent pas plus loin. Mais bon, de toute façon, si on a la flemme c'est mieux de quand-même reformuler avec ses propres mots ce qu'on a pompé, il y aura beaucoup moins de doutes, comme ça....

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011, 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant qu'un élève n'a jamais l'air bien crédible quand il a pompé.
A quelques exceptions près de très doués (qui finiront peut-être profs un jour Mr. Green).

Ce qu'on demande avant tout, ce n'est pas un élève magneto qui restitue des trucs. La mémoire ne sauve pas tout.

Dans un exposé, normalement, la notation prend en compte plusieurs compétences.
Pour l'essentiel, sont auscultés:
- le travail de recherche, le contenu
- la structure (problématique et plan sont le gros du morceau, et ça c'est pas toujours sur Internet)
- l'oral -> on voit de suite si un élève maîtrise ou pas son propos.
-> on attend de lui une attitude de "conférencier" (dans sa diction, mais aussi dans sa façon de s'adresser à un auditoire (ne pas rester le nez collé à ses notes, ne pas s'accrocher au seul regard du prof mais savoir croiser aussi le regard des autres élèves).

D'une manière générale, le plus simple pour un prof pour vérifier "en live " si vous êtes un arnaqueur, c'est de poser des questions ciblées après l'exposé.
Je rappelle au passage que normalement vous êtes soumis aussi aux questions des autres élèves...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011, 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
D'une manière générale, le plus simple pour un prof pour vérifier "en live " si vous êtes un arnaqueur, c'est de poser des questions ciblées après l'exposé.
Je rappelle au passage que normalement vous êtes soumis aussi aux questions des autres élèves...


Je pense que cela vaut dans certains cas seulement. Tout dépend de l'exposé et du type de questions, mais par exemple, certain(e)s peuvent avoir sérieusement travaillé un exposé et se sentir complètement paumé quand on pose des questions ciblées, avec l'impression de l'intervenant/e qu'il/elle ne peut pas savoir davantage que ce qu'il/elle vient d'expliquer en public....

Sinon, je pense que le fait qu'un/e intervenant/e réussisse à exprimer le contenu d'un exposé avec ses propres mots et avec une relative aisance, peut amener à penser que le travail de fond a été sérieux, car il/elle a donné l'impression d'avoir bien compris son sujet.

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011, 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En prépa on triche pour un exposé. Mais on triche intelligent.
Comprendre qu'au lieu de pomper la page wikipédia vérifiable en trois secondes et que tout le monde aura regardé, on prend nos petites jambes et on va dans de grandes bibliothèques type celle du Pompidou pour les parigots.
Une fois à la bibliothèque on tape sur la base de donnée notre sujet de recherche et là c'est l'avalanche. Tu veux faire un exposé sur l'année 1889 ? Tu trouveras dix bouquins PRECISEMENT sur ce sujet. Sur tout. T'as plus qu'à pomper et ou bien retravailler ça dépent ta motivation.

Allez en bibliothèque sérieux. Vous gagnerez un temps énorme tellement les livres sont bien fait et vous machent le travail !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum