Ayant fait moi même mémoires (80 pages pour le premier, puis 163 pour le second), je connais un peu.
J'approuve les commentaires précédents dans l'ensemble, mais je vais rajouter ma petite touche.
J'ai eu 16 au premier et 15 au second, après à toi de voir si tu veux m'écouter ou pas.
J'ai eu moins au second pour 2 raison que je t'expliquerai par la suite, ne t'inquiète pas.
Bon par où commencer ?
Le volume ?
C'est ça qui semble t'effrayer le plus n'est ce pas ?
Je rejoins GND dans le fait qu'il est dur de vraiment savoir à l'avance combien de pages on va réellement faire.
Les 2 fois, je ne croyais pas possible d'atteindre le bon nombre de pages et puis finalement...
Mais si tu veux gagner du volume, je veux bien te donner une de mes astuces qui est clairement une formule gagnante.
C'est d'illustrer au maximum ton mémoire !!!
Schémas, photos, cartes, tableaux (mais simples, dans la mesure du possible), bref, tout ce genre de choses.
Ça prend de la place mais pas seulement.
Je ne connais pas un homme sur terre qui préfère lire des bons gros pavés de texte à une image.
Il faut que tu aies à l'esprit le pouvoir de l'image !
Une image est toujours plus claire que les mots, et en règle générale, tu t'en souviens davantage qu'un bloc de texte, ce qui aide le lecteur à s'y retrouver, ce qu'il aime généralement.
De plus, et c'est particulièrement vrai pour les schémas que tu réalises, ça t'aide à mieux formaliser ta pensée et à mettre les choses éclair, qu'un texte qui peut d’avantage partir au petit bonheur la chance au fur et à mesure que tu écris.
Une fois, ce schéma, les commentaires donc, (parce qu'il faut bien écrire quand même :p), je les fais en 2 partie.
Une première partie qui qui décrit un peu le schéma, mais pas trop longue non plus, parce qu'à la base, le schéma doit être le plus clair possible, et une seconde partie plus explicative.
En fait, la partie descriptive c'est le "quoi", qu'est ce que je regarde, et la partie explicative le "pourquoi", voire le "comment".
Et tout ça, c'est du gagnant gagnant, pour toi et ton prof.
Pour toi: tu gagnes de la place et ça t'aide à synthétiser et à mettre les choses au clair pour écrire plus facilement.
Pour lui: parce que c'est plus clair, plus propre, plus aéré, qu'il retient mieux ce que tu dis, c’est plus percutant et ça, c'est que du bon pour la note finale. Car dans le cas contraire, il faut dire que ce n'est jamais bon quand le lecteur semble perdu, ne pas comprendre ce que tu vas dire. Ça sent l'embrouille. :p
Dans certains cas, tu pourras peut être même réutiliser certains de tes schémas si tu reviens sur certaines idées plus tard dans le mémoire, ça permet de remettre vite fait le lecteur dans le contexte en se servant de l'image comme rappel, lui évitant de devoir voyager dans les pages de ton mémoire pour rechercher en arrière (ce qui est toujours chiant), ce qui facilite la lecture et fait encore gagner un peu de place.
Bon, après, faut pas en abuser non plus, il ne faut pas mettre ça toutes les 2 pages, mais seulement si tu reviens sur un point, plus tard.
Bon sinon, pour le début, le plus important, c'est de faire le plan.
C'est l'ossature et ça te donnera une idée précise de ce qu'il faut remplir et avec quoi, ce qui t'aidera.
Quand t'as fait le plan, t'as déjà fait une partie du mémoire...
Et ça soulage, ça permet d'embrayer.
Comme c’est important, je te conseille d'aller voir ton prof, pour le valider ou y apporter des modifications, lui faire part de tes idées.
Plus tu associe ton prof à ton mémoire, plus il se sentira impliqué et ça t'évitera de t'enfermer dès le départ dans une direction qui craint.
N'hésites pas, surtout pour le plan, ils sont là pour ça, ils s'attendent à ce que tu le fasse, c’est pas genre "ouuh, il de demande de l'aide, il est nul, je vais le saquer", loin de là.
De toute façon, au bout d'un moment il va le découvrir ton mémoire donc vaut mieux qu'il t'accompagne au début qu'il ne le découvre à la fin et qu'il te saque.
Moins tu l'auras associé à ton mémoire, plus il sera sans pitié et sévère le jour J, donc bon. :p
Autre chose d'important, et qui t'aidera à avoir un peu de volume ;p
L'un des pièges de certains débutant est parfois de ne pas trop mettre de citations ou de ne pas trop faire intervenir de sources extérieure pour privilégier leur avis, pensant qu'il vaut mieux qu'il privilégie sa propre pensée.
Mais en fait, c'est pas bon de penser comme ça.
Personne n'attends d'un élève de Master, et encore moins de Licence qu'il ait la science infuse et sache tout, loin de là.
Aussi citer des auteurs pour appuyer et mettre aussi leur avis en avant en les commentant (cr il ne s'agit pas de faire seulement du C/C) est indispensable, ça prouve que tu as assimilé ce que tu as lu, que l'as compris, que t'en fais la synthèse.
Ne surtout pas oublier alors de mettre les référence (auteur, ouvrage, page, etc). C'est une citation et pas un plagiat. Le plagiat et la pire faute et la plus sanctionnée, donc gaffe.
Et comme ils s'y connaissent mieux que toi, ils le verront tout de suite.
Ne pas mettre d'auteur te fera soit passer pour un petit con prétentieux et qui VA se planter et c'est pas bon, soit pour un gars qui s'approprie ce qu'ont dit les autres.
Donc, il faut appuyer ses propos par des auteurs et donner les référence des citations.
En plus, ça te fera peut être encore gagner des pages.
A propos d'intégrer des auteurs un petit plus qui peut vraiment faire la différence au niveau de la note, surtout si ton prof à un peu d'égo:
Se renseigner sur ses travaux et voir si parmi ses travaux il n'y a pas un travail en rapport avec ton sujet. Le citer, abonder dans son sens et te servir de son mémoire pour appuyer ses dires...
Le genre d'opération flatterie qui peut te faire grappiller des points sur la note finale.
C'est ce que j'ai oublié de faire pour le 2e mémoire et qui m'a valu justement de descendre à 15. D'ailleurs ils ne se sont pas cachés il l'ont carrément dit à voix haute lors de la soutenance que j'aurai du le faire, alors...
Et faut aussi les remercier grassement, même si tu les détestes, important ça.
Bon, sinon, je vais finir ce post sur la relecture l'orthographe, les tournures de phrases etc.
Je vais prendre un peu de recul par rapport à ce qu'à dit GND, car c'est important, mais ce n'est aps l'essentiel.
Pour le 2e mémoire, je n'ai pas pu trop le faire pour la fin du mémoire, je n'avais vraiment plus le temps, j'étais vraiment à l'arrache complet pour rendre, et j'ai quand même eu 15 alors...
Je veux dire par là que tu ne dois surtout pas bâcler la fin de ton mémoire, les conclusions etc, pour avoir le temps de faire relire le mémoire.
Il vaut mieux un contenu intéressant avec quelques fautes par ci par là, et quelques mauvaises phrases qu'un truc creux, bâclé, mais sans fautes, quand même.
En revanche, la mise en page et importante pour la lecture et la visibilité donc là, il faut !
Pour maximiser les performances de la lecture et gagner du temps, tu te fais relire par quelqu'un d'autre.
Un regard extérieur repère plus facilement les fautes et les mauvaises tournures de phrases.
Il faut lui confier progressivement ce que tu relis à chaque fois que tu finis une partie ou une sous partie, ça fait gagner du temps, et pendant qu'elle te corrige, tu ne le fais pas toi même ce qui te fait gagner du temps pour soigner la fin de ton mémoire et la mise en page. Tout le monde le fait, donc n'hésites pas.
Fais le de préférence avec quelqu'un que tu vois fréquemment: parent, copain, ou petite amie (elles sont là pour pomper notre fric, alors autant qu'elles contribuent à la victoire, qu'elles servent à quelque chose.
)
Voilà, je m'arrête là pour cette fois, ça fait déjà de la lecture à assimiler mais si tu as des questios n'hésites pas.
Je récapitule donc:
-Illustrer
-Citer
-Associer ton prof (demander son avis et intégrer ses travaux si possible)
-Faire relire par quelqu'un d'autre.