Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011, 9:42 pm    Sujet du message: Sade Répondre en citant

Bio celon Wiki.

Helen Folasade Adu, alias Sade, naît le 16 janvier 1959 à Ibadan au Nigeria de Bisi Adu (nigérian) et de Anne Hayes (britannique). Son nom Sade signifie « couronnée de Gloire »1. Elle a 3 ans quand ses parents se séparent et que sa mère quitte le Nigeria avec ses deux enfants pour s'installer à Colchester (Essex), près de Londres.

Fière de ses origines africaines, elle se passionne pour la musique afro-américaine. Ses idoles et ses influences artistiques et musicales sont Curtis Mayfield, Billie Holiday, Nina Simone, Al Green, Marvin Gaye et Aretha Franklin.

Passionnée de dessin, d'art et de mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans pour s'installer dans le quartier de Camden Town de Londres. Elle suit les cours du Saint-Martin's College of Art of London où elle étudie la mode pour devenir styliste pour homme et devient mannequin et créatrice de mode. Parallèlement à sa carrière de styliste, elle accepte en 1980 de suivre des amis qui ont monté le groupe funk-latino Arriva et qui cherchent désespérément une chanteuse.

En mai 1981, elle participe à l'Axiom Show de New York où elle présente ses créations de mode. Elle y rencontre trois personnes capitales pour sa carrière : sa secrétaire particulière Rhonda Paster, sa photographe et consœur du St-Martin's College of Art, Melissa Caplan, et le journaliste Robert Elms.

De retour à Londres, elle rejoint le groupe Funk Pride comme choriste. Elle y rencontre son futur guitariste/saxophoniste Stuart Matthewman et son futur bassiste Paul Denman. Elle compose alors ses premiers morceaux qu'elle interprète, avec quelques standards de jazz (Cry me a River ou Why can't we live Together), en première partie de Pride.

Le trio constitué de Sade Adu, Stuart Matthewman et Paul Denman recrute en 1983 le joueur de clavier Andrew Hale et lance le groupe Sade, qui porte le prénom de la chanteuse, et signe un contrat avec le label Epic Records.

À 24 ans, Sade imprime sa marque à son groupe avec ses propres compositions et un son novateur inspiré de la soul et du rhythm and blues. Le premier album du groupe, Diamond Life, entre dans le Top Ten britannique, dopé par les singles Smooth operator et Hang on to your love. Salué par le public et les critiques, le groupe reçoit le Grammy Award de la révélation de l'année 1984.

En 1985, Sade enregistre l'album Promise avec les singles Never as good as the first time et The sweetest taboo. Le groupe remporte l'an suivant le Grammy Award du meilleur nouvel artiste de l'année 1986 puis signe son troisième album en 1988, Stronger Than Pride, avec les titres Paradise et Keep looking. Après quatre ans d'absence, elle réapparaît en 1992 avec l'album Love Deluxe qui contient les hits No ordinary love, Feel no pain et Pearls. Elle marque alors une pause dans sa carrière pour se consacrer pleinement à son couple et à son enfant. Son Best of, The Best of Sade, paru en 1994, se vend à 4 millions d'exemplaires dans le monde.

Après quasiment huit ans de silence et une semi-retraite en Espagne, Sade revient en 2000 avec un nouvel album, Lovers Rock. Ses musiciens Stuart Matthewman, Paul Denman et Andrew Hale ont participé entre-temps à d'autres aventures musicales. Deux ans plus tard, Sade sort un album et un DVD live, Lovers Live.

Avec 50 millions d'albums vendus, son groupe fait partie du Top 100 des meilleures ventes d'albums dans le monde2. Paradoxalement, Sade Adu cultive la discrétion et n'apparaît que très peu à la une des journaux ou sur les écrans de télévision (« Je ne suis pas solitaire, mais je préfère passer du temps avec les gens qu'avec les journalistes » ; « Je n'aime pas les interviews, c'est comme raconter sa vie à quelqu'un d'inconnu dans un bus »). Elle passe son temps avec ses amis, sa famille, son enfant, et se tient à l'écart du show-business.

Après une absence de dix ans, Sade revient en 2010 avec l'album Soldier Of Love.

Albums
Diamond Life (Epic, 1984) (quatre fois disque de platine)
Promise (Epic, 1985) (quatre fois disque de platine)
Stronger Than Pride (Epic, 1988) (trois fois disque de platine)
Love Deluxe (Epic, 1992) (quatre fois disque de platine)
Remix Deluxe (Epic, 1992) (Japon)
The Best of Sade, (Epic, 1994) (quatre fois disque de platine)
Lovers Rock (Epic, 2000) (trois fois disque de platine)
Lovers Live (Epic, 2002) (disque d'or)
Soldier of Love (Jive Epic, 2010)
The Ultimate Collection (RCA Records, 2011)

Et pour ce qui ne connaissais pas cette demoiselle, voici quelque video...






_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Sade... Elle a une voix assez grave et me laisse croire que moi aussi je peux chanter =p
Plus sérieusement, j'suis heureuse de voir que nous avons encore quelques vrais artistes soul, ca fait du bien aux oreilles et au moral surtout ! Les sons un peu blues et Jazz, la voix soul dure et douce en même temps... Hmmm What else ?
Ma chanson préférée ? Sans hésiter Feel No Pain ... Me demandez pas pourquoi, écoutez c'est tout !

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011, 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain, il existe encore de vrais chanteuse de "soul music " et vu ce que tu décris, voici un son de Sade qui devrais ravir nos petite oreille...


_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S
Chuunin


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 550
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Sade, elle a bercée mon enfance, et encore aujourd'hui je l'écoute.
Quand je parle de sade à mon entourage, ils ne connaissent pas, je ne comprends pas pourquoi vu sa grande musique ^^

_________________


mon DA
Portfolio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2011, 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerais qu'elle soit moins connu dans les pays francophone, dumoins c'est ce que semble croire mon cousin qui lui est français...Allez comme d'habitude, un petit morceau pour continuer la decouverte de cette merveilleuse artiste....


_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum