Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Trône de Fer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah notre bon Lord Commandant. Very Happy

Spoil:

Pour avoir feuilleté les derniers tomes disponibles en VF', il semble que Jon soit en train de mécontenter pas mal de monde sur le Mur (il a admis des "sauvageons" dans la Garde, il risque d'y avoir des problèmes de nourriture, et j'ai du en louper pas mal d'autres). Mais il a quand même fait la peau à Slynt et envoyé Thorne en patrouille (excellent comme vengeance Twisted Evil). Je le place en bon candidat parmi les prochains à se faire tuer et/ou blesser.

Il semblerait aussi que Mance Ryder soit vivant et parti vers Winterfell. Je pense qu'il s'agit d'Abel qui joue lors du mariage de Ramsay Snow Bolton (aïe, un doigt d'écorché pour la peine...) avec la fausse Arya. Donc est-ce qu'il va en profiter pour attraper Theon et lui demander confirmation de la fausse identité de la petite ? Et le sauver par la même occasion ?

Brienne serait encore en vie et risque d'entraîner Jaime dans un piège... Est-elle comme Mance, rattachée à Rh'llor via un bracelet et obligé d'obéir à Thoros (qui suivrait les ordres de Catelyn) ? Le frère de Cersei semble lui aussi mal barré.

Pour les Targaryen je n'ai pas compris si Aegon était sérieux quand il parlait d'aller directement à Westeros ou s'il fera un crochet par Meereen. Cette partie du globe risque de devenir très peuplée vu le monde qui afflue vers Daenerys, autant pour la tuer que pour l'aider (Ser Jorah et Tyrion, Quentyn...) voire pour l'utiliser (Victarion...). Si Daenerys parvient à maîtriser ses dragons elle aura fait un bon pas vers la victoire...

Par contre, je ne sais pas si vous avez eu cette impression mais on semble avancer un peu plus dans la fantasy : les propos de Tyrion sur ce qu'il voit à proximité de Valyria, etc. est-ce simplement des légendes ou bien on risque de voir débouler des créatures peu ordinaires par la suite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Super déçu par Quentyn Martell. Le sang Targaryen n'était pas suffisant... Ou trop dilué.
Aegon est à Westeros, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait bouger les choses. En tout cas, plus que Daenerys, qui va nous faire mourir d'ennui.


Pour finir, une jolie petite image.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente image !

Spoil:

Jon a bien passé un mauvais moment et ses frères ont défendu la Garde... au détriment du Lord Commandant. Vu les coups reçus il n'est pas sûr qu'il s'en sorte... sauf qu'il a la femme rouge à proximité ! Si elle est restée elle pourra peut-être lui redonner la vie. Est-ce que le bâtard de Bolton a provoqué Snow exprès, en comptant sur la garde pour se débarrasser de lui ?

Très content pour Victarion ! J'avais un peu peur avec cette blessure qui risquait de lui coûter cher mais ces prêtres rouges sont décidément bien utiles. Même si je me demande comment va se passer son débarquement.

Daenerys a été retrouvée et pas par un inconnu mais que va-t-elle faire ? Elle sera sans doute soignée mais après ? Retour à Meereen ? Je l'espère, au moins pour qu'elle réalise que Daario l'aura trahie et qu'il n'est pas vraiment un otage...

L'humiliation de Cersei a été à la hauteur du personnage. La description faite de cette beauté qui se fane parvient presque à la rendre sympathique. Mais a-t-elle perdu ses griffes pour autant ? Avec la mort probable de Kevan, qui sera régent(e) ? Comme elle gagnera sans doute son procès (avec Robert Fort) elle pourrait retrouver cette place. Le conseil va être animé avec ça, Pycelle à remplacer, l'arrivée de la Dornienne...

Et l'hiver vient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
J'ai pensé à un truc, pour étayer mon hypothèse sur les origines Targaryenne et Stark de Jon, c'est qu'on peut lui ajouter un mystère de plus : ce qu'est devenue Ygrid. Pourrait-on tabler sur une survie à l'attaque du mur et un enfant de Jon ?
Qui, du coup, porterait la puissance du sang des Targaryen, celle des Premiers Hommes avec les Starks, et celle des sauvageons, dernier peuple libre de Westeros.


Je m'emballe, j'en ai conscience... :p

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Et j'invite ceux qui lisent les bouquins à se rendre sur le topic en section litté, on peut partager sur nos points de vue.


Me v'la alors... Smile

J'ai fini tout ce qu'il y avait en français, y compris les spoil sur les Vents de l'Hivers (mais j'en parlerai pas ici Wink )

Spoil:
Jon mort ? Il me semble avoir trop de porte de sortie pour être définitivement hors jeu :
- Blessures non létales
- change peau, dans Fantôme ou Wun wun
- guérison des blessures par Melisandre
- résurrection par Melisandre "Thoros-style"
- transmission du "don" par une Catelyne repentante comme elle l'a reçu de Bedric
- Retour en revenant... Même un mélange de tout ça...

Et puis les intrigues tournant autour de lui, contrairement à celles de Robb et de Ned, ne sont pas résolues : sa parenté réelle, faisant possiblement de lui "le prince qui fut promis", la possibilité qu'il soit le réel Azor Ahai -mise en lumière par ses propres rêves- et aussi sa place dans l'histoire de Daenerys -la vison de la "rose bleue s'épanouissant sur un mur de glace" dans la maison des non-mourant le désigne sans presque aucun équivoque- lesquelles intrigues sont sans doute liées... Bref, trop de chose pour qu'il disparaisse encore de l'échiquier.
D'un autre côté cela ferai un peu trop de personnage revenant de la mort réelle ou annoncée (Cathelyn, Bedric, Davos, Brienne, le Limier, Aegon...) dans un univers où le lecteur a appris à craindre la mort des personnages se serai un peu trop... Enfin tous ces arguments ont déjà été avancés avant moi... Smile


En tout cas on remarquera que contrairement à son père et son frère (ou son oncle et son cousin Wink) il a affaibli sa position par un excès de pragmatisme et mis le feu aux poudres avec un acte beaucoup plus impulsif


Pour les autres intrigues, j'ai été un peu ennuyé par Daenerys, heureusement qu'elle prend littéralement un nouveau départ à la fin, et amenant au moins un dragon hors de porté de la corne de Victarion. La concernant, il y a une chose que je n'ai pas comprise : a-t'elle consommé son mariage avec le type au nom imprononçable ? Il me semble que non, cela lui laisse une "monture" à chevaucher après Drogo et Dario. Tyrion lui aussi réussi à se mettre en meilleur position, il a encore du chemin à faire mais peut possiblement avoir une influence certaine sur le destin de Mereen. J'ai trouvé le pathétisme de Jorha qui prend une prostituée ressemblant à Daenerys pour se "consoler" étrangement touchante... D'autant qu'avec la vraie allégeance de son "patron" Varys révélée sa traitrise vis à vis de Daenerys se trouve bien relativisée. Assez subitatif quand à Arya et Bran, j'attend de voir ce que leur histoire donnera. Cersei a bien savonné sa planche elle même, mais la voir en but à l'extrémisme religieux la rend un peu sympathique.



Pour les théories :

Le dragon a trois tête
Spoil:
Je pense que Tyrion est un bon candidat, surtout qu'il se trouve dans une ville où il y a à présent deux dragons à dompter grâce à l'érudition sur le sujet qu'il a acquise plus jeune... Et il est possiblement le demi-frère de Daenerys, vu que Aerion a eu un différent avec Tywin impliquant possiblement sa femme, et Tyrion n'est "pas le fils de Tywin" (maintenant pourquoi Tywin n'a pas tué le lutin et s'est "contenté" de le haïr intensément, c'est une autre question.)
Pour l'autre tête, c'est plus nébuleux, Jon fait un bon candidat, surtout s'il se révèle être le neveu de Daenerys, mais Victarion et sa "corne à apprivoiser les dragon" est une autre possibilité.

On notera que Tyrion, tout comme Daenerys, a perdu sa mère en couche... Et que, d'après les souvenirs de Ned, les circonstances de la mort de Lyanna évoquent un accouchement tragique.


Le lignage de Jon
Spoil:
Je suis un férvent partisan de Lyanna et Rhaegar. Il y a un élément que je ne voit pas souvent avancé : Arya est décrite comme ressemblant à Jon, mais Ned la compare également à Lyanna... De là à dire que Jon ressemble à Lyanna...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legna
Aspirant genin


Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 255
Localisation: avec ta soeur

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je me suis acheter le tome 3 (l'intégrale) je n'ai pas lu les 2 premier me disant qu'avec les deux saisons sa devrait le faire et bah qu'elle surprise, surtout pour jaime et brienne, j'ai crue avoir louper un chapitre des le début de ma lecture.

Fin bref j'en suit au réveil de tyrion, en faite j'ai terminer ce passage eheh. Je dois avouer qu'il encore mieux que dans la série et j'ai dévorer chaque ligne le concernant jusqu'à maintenant.

Que ce soit au papier ou à la télé il reste mon personnage preferer. Enfin bref très hâte de m'y remettre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue aux petits nouveaux !

@ Legna : Bonne lecture de la suite ! Tu ne devrais pas être déçu des faits et gestes de Tyrion.

@ aldebaran :

Spoil:
Citation:
Jon mort ? Il me semble avoir trop de porte de sortie pour être définitivement hors jeu :
- Blessures non létales


Il a pris une lame entre les omoplates et il est écrit (si je me souviens bien ce qui n'est pas sûr) qu'il n'a pas senti la 4ème lame. Donc soit il était déjà "out" (et avait filé dans Fantôme ou dans un autre royaume...) soit il aurait perdu connaissance ? Mais je suis tout à fait d'accord avec la suite de ton message sur les options à sa disposition.

Pas un mot pour l'autre grand disparu : le Régent Kevan, frère de Tywin ? Il semble ne pas avoir beaucoup d'options pour s'en sortir, contrairement à Jon. D'ailleurs il est sans doute mort pour de bon. Dommage.

Je suis curieux de savoir si ce qui a été dit sur R. Tarly (et sa réputation) va se réaliser : va-t-il occuper une certaine place ou non dans la suite du récit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Legna a écrit:
Hier je me suis acheter le tome 3 (l'intégrale) je n'ai pas lu les 2 premier me disant qu'avec les deux saisons sa devrait le faire


Je ne saurai trop te conseiller de lire les deux premières intégrales, même si des livres à la série, la trame principale reste la même, nombre de personnages un peu secondaires mais néanmoins importants (parfois bien plus tard dans le récit) sont beaucoup retravaillés, mixés en un seul personnage ou simplement ignorés... Ne pas les avoir croisé dans le récit avant ne fera que rendre ta lecture très difficile (déjà que le récit suivi lu du début à la fin est d'une complexité plutôt poussée dans une oeuvre de fantasy, et qu'assez souvent on peu se demander "mais c'est qui déjà celui là). Et autant la trame de la première saison suit bien le livre, à partir des seconds, tout le déroulement de la guerre dans le Conflant prend d'autres enjeux et déroulements. De plus les rêves, prophéties et autres souvenirs tiennent une part importante et le sujet n'est qu’effleuré dans la série... Juste pour exemple, ce qui arrive à Daenerys dans l'hôtel des Nonmourants est singulièrement différent dans les livres et ce qu'elle y apprend conditionnera une grande partie de ses actes par la suite.

@ Mat
Spoil:
Je n'ai pas dit que c'était probable, juste possible. L'arrivée de lady Coeurdepierre sur le mur est tout aussi improbable. Le plus probable est un voyage zomanique dans Ghost, tout d'abord parce que le processus a été soigneusement mis en lumière via Varamyr, et aussi parce que Mélisandre dans son chapitre PoV et parlant de Jon voit "l'homme, puis le loup, puis l'homme de nouveau". On peut arguer que Mélisandre n'est pas forcément fiable dans ses prophéties, personnellement, je trouve qu'elle a de bonne infos de son dieu, mais son interprétation personnelle de ce qu'elle voit est assez foireuse généralement, le fait a été plusieurs fois démontré, notamment par mestre Aemon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legna
Aspirant genin


Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 255
Localisation: avec ta soeur

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aldebaran: Ayant vue les deux premier épisodes de la saison 3, au début de ma lecture j'étais un peu perdu, car comme tu le dis certaine chose sont differente, je vais sûrement acheter les deux premier pour être au niveau.

Edit
Spoil:
Petite question est-ce juste dans la série télé que Davos dit à son fils qu'il n'à jamais prier pour aucun dieux car la je viens de finir un de ses passages ou il implore presque la mere ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013, 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les passages sur Davos ne sont plus très frais dans ma tête donc j'espère que d'autres auront l'information que tu cherches.

@ aldebaran
Spoil:

Je n'avais plus ce passage en tête à propos de Mélisandre*. Dit ainsi c'est vrai que la voie semble bien tracée. Jon dans la peau du bâtard de Roose Bolton ? Ce serait marrant...

Et en parlant de Jon cela fait une transition vers Arya : devra-t-elle tuer Jaqar pour sceller son entrée parmi les Sans-Visage ?

Sur Coeurdepierre je me demande comment cela se fait que les autres la suivent sans se poser de questions alors qu'elle n'a manifestement pas toutes ses facultés. Comme Béric a donné sa vie pour elle c'est elle la chef ?



* D'ailleurs ce que tu évoques à propos des prêtres rouges est intéressant : Mokoro a eu tout juste pour le moment là où Mélisandre n'a pas été très bonne au petit jeu des pronostics. Y a-t-il des différences de talents ou bien certains dissimulent leurs capacités et ce qu'ils voient dans les flammes ? En somme Mélisandre a des problèmes d'interprétation ou bien elle ne veut/peut pas lire le "vrai" ? En même temps rien ne dit que Mokoro ne jouera pas un mauvais tour à Victarion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite image humoristique montrant les différences entre lecteurs et téléspectateurs :p

Spoil:

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Juste pour une info (mais peut-être aviez-vous déjà eu connaissance de la sortie de cet ouvrage l'an passé).
J'ai eu vent il y a peu de cet essai comportant apparemment de bonnes analyses sur l'univers crée par RR Martin, alors autant partager...

Beyond the Wall: Exploring George R. R. Martin's A Song of Ice and Fire
sous la direction de James Lowder



Cette compilation d'essais propose des analyses sur les tomes 1 à 5 soit « A song of Ice and Fire ».
Place des femmes, des dieux, de la magie, troubles de certains personnages, qui est Littlefinger, le coût de la rédemption à Westeros, une analyse de la marginalité, ect... autant d'essais écrits par des universitaires, auteurs, illustrateurs, amis de l'auteur, bref tout un panel d'amateurs chevronnés du Trône de Fer, ce qui me fait espérer une traduction française à terme...


Complément d'information en VA
Spoil:



Image humour (noir ?) du jour :
Spoil:


Et pour finir, musique ! (le chanteur de ce groupe était un ami de l'auteur, inspirateur officieux de jadis, ou plutôt étincelle sur la mèche créative ?)
Spoil:


Carrière éphémère de l'un (d'aucun diront pê "pas étonnant"), succès durable de l'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Isumi. Faudra compiler tout ça maintenant...

Sinon, une petite idée du nombre de morts dans chaque bouquin :


_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien qu'"A Feast for Crows" se la jouait petits bras à ce propos...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014, 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remontée du sujet, au cas où l'information ne soit pas encore connue de tout le monde :

G. G. Martin arrive en France !


Il sera présent le jeudi 3 juillet à la librairie Grangier à Dijon. Séance de dédicace de 14 h à 18 h. Pour plus d'informations : http://www.lagardedenuit.com/forums//index.php?/topic/12630-venue-de-george-rr-martin-en-france/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa lettre ouverte pour expliquer l'abondance de morts dans A Song of Ice & Fire.

Spoil:


Très juste en ce qui concerne Shakespeare. Et j'adore aussi.
J'ai p't'être un petit côté nécrophile... Razz

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014, 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Son style est vivant et animé, j'aime bien comment il exprime clairement et nettement les choses. Une langue bien pendue qui me fait penser à Tyrion avec un petit côté le Limier (pas taper si je suis à côté dans cette caractérisation sauvage).

Excellent le petit passage sur MacBeth et les noces pourpres. Et le coup sur Sean Bean... exactement ce que pensent nombre de personnes.

Un peu surpris qu'il ait pris la plume pour justifier sa manière de procéder à la "sélection naturelle" dans son oeuvre. Mais c'est cool qu'il le fasse et un plaisir de le lire alors j'espère qu'il écrira encore pour justifier les morts à venir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014, 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mine de rien, même avec sa gouaille très fleurie, ce roublard permet de faire un parallèle entre lui et Shakespeare kufufufu

Sinon il m'a bien fait rire avec son "Fucking Death dies in the Bible ! "


Pas vraiment de surprise sur le fait qu'il se justifie, en fait. Le roman est une chose, mais le hype que procure la série à son oeuvre accroît les occasion pour des fans devenus légions de déplorer les décès. Il n'y a qu'à voir comment ont réagi les gens après l'épisode 08 saison 4.
Sans parler des noces de sang saison précédente.
C'est du concentré et bien entendu la mise en spectacle décuple les émotions. Je crois qu'il a été intelligent de recadrer avec cet humour.


Faut dire que les gens s'attachent. A force. On les comprend. Ils ne veulent pas considérer le pouvoir comme l'alpha et l'omega de cette histoire et que les perso se déchirent comme les Atrides autour d'un trône limite maudit (sur lequel en vrai tout le monde doit avoir mal au fondement Laughing)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle pour les lecteurs. Papy Martin serait en train de se dépêcher pour finir le sixième tome avant l'arrivée de la prochaine saison de l'adaptation TV.

Et ça aussi, ça peut toujours intéresser :
http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Game-of-Thrones-George-RR-Martin-publie-un-premier-extrait-du-Tome-6-sur-son-site-4158843
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rikimaru'
Aspirant genin


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 217
Localisation: maroc

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Sa lettre ouverte pour expliquer l'abondance de morts dans A Song of Ice & Fire.

Spoil:


Très juste en ce qui concerne Shakespeare. Et j'adore aussi.
J'ai p't'être un petit côté nécrophile... Razz


Il parait que cette lettre est un fake. Ses publications officielles sont toutes publiés dans son blog, ce qui n'est pas le cas de celle ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum