Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Tome 53 : La naissance de Naruto !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le manga - Publication Kana
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Ce tome mérite :
10/10
44%
 44%  [ 25 ]
9/10
23%
 23%  [ 13 ]
8/10
14%
 14%  [ 8 ]
7/10
8%
 8%  [ 5 ]
6/10
1%
 1%  [ 1 ]
5/10
1%
 1%  [ 1 ]
4/10
1%
 1%  [ 1 ]
3/10
0%
 0%  [ 0 ]
2/10
0%
 0%  [ 0 ]
1/10
0%
 0%  [ 0 ]
0/10
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 56

Auteur Message
Hyna-Li
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 199
Localisation: Shin Sekai

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2011, 6:18 pm    Sujet du message: Tome 53 : La naissance de Naruto ! Répondre en citant

Sorti aujourd'hui

La couverture est aussi belle que l'émotion qu'on ressent quand on le lit, j'en avais les larmes aux yeux...
Naruto parvient à surmonter sa part obscure et rencontre enfin sa mère lors de son affrontement avec Kyubi.

Ainsi on apprend qu'elle était le précèdent réceptacle du Démon Renard et nous avons droits à plus de détails (croustillants Cool ) sur l'attaque de Kyubi sur Konoha le jour de la naissance de Naruto.

Je conseille vraiment de le lire, il est vraiment superbe j'aime trop , je crois même que c'est mon préféré, il vient de prendre la place du tome 47 xD

Le petit mot de l'auteur
Pour écrire ce 53ème tome, je me suis beaucoup appuyé sur les conseils de ma femme.
Cette fois la parole est aux mamans !

Comme quoi il faut toujours écouter les femmes Very Happy !

Edit: Je viens de mettre le sondage que j'avais oublié...et voté 10/10 Smile.

xD Tout à fait d'accord avec toi Yoake !

_________________
Hyna's Theme


Dernière édition par Hyna-Li le Ven 01 Juil 2011, 6:38 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yoake
Chuunin


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 510
Localisation: Là-bas dans l'bois

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2011, 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture est vraiment superbe, c'est trop mignoooon :'3

Peut-être quelque uns des plus bons chapitres de Naruto, un tome à ne pas raté.
Spoil:
La naissance de Naruto avec Minato qui a peur parce que Kushina crie trop fort c'est tellement représentatif des père XD.

Vraiment très émouvant.

9/10

_________________
Spoil:



Dernière édition par Yoake le Ven 01 Juil 2011, 9:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kardock
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 540
Localisation: Le trou du cul du monde

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2011, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement le tome qui m'a le plus pris par les sentiments. C'est la première fois que je ressens autant d'émotions en lisant un tome de Naruto (voir même un tome de manga tout court, oui je lis que des shonen d'accord...).

Je n'ai pas grand chose à dire sur la première partie du tome, car pour moi, le principal intérêt est le flash-back de Kushina.
On apprend enfin les évènements de l'attaque de Kybui (même si on ne s'imaginait pas vraiment la chose comme ça), Minato et Kushina sont tout simplement sublime dans leurs rôle de parents (Kishi a vraiment fait un excellent boulot), on se les représenterait parfaitement dans la vraie vie. De très jolis dessins, le retour de certains personnages rajeunis (Hiruzen, Kakashi, Itachi...), le combat de Minato est très bien mis en scène avec le retour de stratégie "ninjaesque"... Bref, un excellent tome qui prend vraiment aux tripes.

Le personnage de Kushina est vraiment maginifique dans son rôle et je trouve tout ce qu'elle dit parfaitement touchant. Vraiment un tome basé sur l'émotion. Et la dernière page est tout simplement sublime (elle m'a tiré une larme c'est pour dire).

Le seul petit bémol pour moi, c'est que même en le relisant plusieurs fois, j'ai toujours du mal à saisir pourquoi Minato a voulu se sacrifier alors qu'il aurait très bien pu rester en vie (je trouve ses arguments brouillons et peu convaincants quand je les comprend). Je trouve aussi une régression dans le dessin de Kyubi. Mais c'est sans hésiter le meilleur tome depuis le 47 Wink

9/10 sans hésitation !

_________________

Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex5012
Civil


Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kardock a écrit:
Probablement le tome qui m'a le plus pris par les sentiments. C'est la première fois que je ressens autant d'émotions en lisant un tome de Naruto (voir même un tome de manga tout court, oui je lis que des shonen d'accord...).

Je n'ai pas grand chose à dire sur la première partie du tome, car pour moi, le principal intérêt est le flash-back de Kushina.
On apprend enfin les évènements de l'attaque de Kybui (même si on ne s'imaginait pas vraiment la chose comme ça), Minato et Kushina sont tout simplement sublime dans leurs rôle de parents (Kishi a vraiment fait un excellent boulot), on se les représenterait parfaitement dans la vraie vie. De très jolis dessins, le retour de certains personnages rajeunis (Hiruzen, Kakashi, Itachi...), le combat de Minato est très bien mis en scène avec le retour de stratégie "ninjaesque"... Bref, un excellent tome qui prend vraiment aux tripes.

Le personnage de Kushina est vraiment maginifique dans son rôle et je trouve tout ce qu'elle dit parfaitement touchant. Vraiment un tome basé sur l'émotion. Et la dernière page est tout simplement sublime (elle m'a tiré une larme c'est pour dire).

Le seul petit bémol pour moi, c'est que même en le relisant plusieurs fois, j'ai toujours du mal à saisir pourquoi Minato a voulu se sacrifier alors qu'il aurait très bien pu rester en vie (je trouve ses arguments brouillons et peu convaincants quand je les comprend). Je trouve aussi une régression dans le dessin de Kyubi. Mais c'est sans hésiter le meilleur tome depuis le 47 Wink

9/10 sans hésitation !


Minato se sacrifie afin de placer un peu de son chakra dans le corps de Naruto afin de le prévenir pour l'homme masqué Smile
Enfin c'est ma vision des choses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kardock
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 540
Localisation: Le trou du cul du monde

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Minato se sacrifie afin de placer un peu de son chakra dans le corps de Naruto afin de le prévenir pour l'homme masqué
Enfin c'est ma vision des choses




Si c'était que ça, il aurait très bien pu l'avertir en restant vivant ^^

_________________

Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyna-Li
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 199
Localisation: Shin Sekai

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011, 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Minato serait resté vivant, Kushina serait morte en emportant Kyubi avec elle, il serait perdu pour Konoha. Il a réfléchi en tant que shinobi.
De plus, pour vaincre Madara il faut disposer du pouvoir de Kyubi.
Enfin c'est ce que j'ai compris.

En se sacrifiant, il a permis à Konoha de garder Kyubi, il a permis à Kushina de revoir son fils plus grand, il s'est permis à lui même de revoir son fils.
Et il a permis à Naruto de disposer du pouvoir de Kyubi pour vaincre Madara.
Il a fait tous ça pour protéger le village, il a réfléchi en tant que shinobi (je me répète Rolling Eyes ) et il le dit d'ailleurs à Kushina quand elle proteste dans le chapitre 504 : "Et puis c'est ainsi, nous sommes des shinobis".
Le seul hic dans son plan c'est que Naruto a dut souffrir de la solitude dans son enfance en tant que réceptacle et orphelin...

_________________
Hyna's Theme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nsps3
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 74

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome le plus triste, je pense que si Naruto réussi à convaincre Sasuke dans le droit chemin (je dis bien [b]si[/b]), il lui sortira le sacrifice de ses parents pour le sauver.
Ensuite, autre gros point fort du manga, c'est la présence de Minato (et de kushina, même si je préfère de très loin Minato) et de Kyubi ( ainsi que les différents combats). Et j'ajouterais le nombreuses images magnifiques de Minato, que je tenterais de reproduire, ainsi que le fait que l'on voit pour la première fois Naruto utilisant le chakra de Kyubi.
Bref un tome sublime!
9/10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lasangel
Civil


Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A peine acheter déja lu je l'ai jute dévoré <3<3<3

Il est magnifique juste génial on apprend plein de chose sur le mystère de kubi et les parent de Naruto (je suis amoureux de sa mère pour dire ) Embarassed

Et que d'émotion :') Vraiment génial vivement le prochain mai je pense que sa sera plus place au combat en temps réèle pour le 54 Very Happy Daileur je me demande quand il sort T_T Confused

Edit = j'ai mis 9/10 Wink

_________________
Amicalement => Lasangel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leon9000
Civil


Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 30
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un trés beau tome, rempli d'émotion qui nous rappelle que ce manga ne doit pas seulement sa popularité à ses scènes d'action et ses personnages mais également à son intrigue parfois surprenante. J'ai trouvé ce tome d'une étonnante pureté et sincérité au niveau des sentiments, j'espère vraiment l'adaptation en animé sera réussie car il y a matière à avoir une belle émotion. Indéniablement mon tome préféré depuis la fin de la saga Pain, je crois que je vais craquer et enchainer avec les scans Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011, 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins vos avis, ce tome s'est également classé dans la liste de mes préférés.

La couv' est juste magnifique à l'image de la rencontre de Naruto avec Kushina. L'auteur en a fait de très belles planches et le personnage de Kushina est réellement attachant.

Le discours de Kushina sur sa rencontre avec Minato laisse un Naruto boosté à bloc qui conclut son combat avec Kyubi après que celui-ci lui ait quand même donné du fil à retordre. C'est là que commence le flash back plus sérieux, mais sans doute l'un des plus émouvant et important de la série.

Plusieurs questions en sont d'ailleurs ressorti. En effet, après l'extraction de Kyubi par Madara, Kushina était-elle réellement en train de mourir? N'aurait-elle pas pu se soigner?
N'y'avait-il pas un autre moyen pour Minato de sceller Kyubi sans devoir donner sa vie? A t-il fuit la vie qui l'attendait avec Naruto parce que comme il le dit "ce n'était pas son rôle" ? (Cf, posts plus haut.)
Les Uchiha étaient-ils au courant pour Madara et Kyubi? Pourquoi n'ont -ils pas participer à la défense du village? Et ou était les parents de Sasuke et Itachi?

Plus globalement on note que les scènes humoristiques sont toujours aussi bien insérées et plaisante à lire. De plus Kishi gère toujours parfaitement les scènes plus émotionnelles sans jamais en faire de trop.

Pour conclure, Kishi devrait continuer à s'inspirer des conseils de sa femme. Notamment pour les autres personnages féminins de son manga. Very Happy
9/10.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotaruyumemi
Civil


Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 40
Localisation: sur la lune

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout le monde, je trouve ce tome magnifique. Je ne l'ai pas encore, juste lu à Manor, mais je ne vais pas tarder à le rajouter à ma collection.

La qualité des dessins est tout au long du tome au rendez-vous, avec tout pleins de planches hors du communs. Kishi et sa femme ont vraiment fait du bon boulot.

Kushina est un personnage incroyable, franchement, je l'adore! Elle est attachante, drôle, même si j'ai trouvé la traduction de ses phrases de Kana un peu moins bien que la VA; mais bon, sinon c'est du tout bon.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A lire le mot de l'auteur, je me demande s'il a le même bilan (défavorable) que Minato en matière de confrontation avec sa moitié. Very Happy

Les membres qui ont donné leur avis ont dit l'essentiel donc pour minimiser le risque de répétition, je vais parler de cinq éléments.

Le premier se rapporte à la petite touche d'humour introduite au moment où Naruto ouvre la porte et quand Kushina frappe son fils*. J'ai trouvé ces respirations, ces petits moments de détente avant de passer (à nouveau) aux choses sérieuses très agréable.

Le second est lié au premier : ce tome ne laisse pas vraiment le temps de souffler ! Entre le duel Naruto-Kyûbi, Minato qui était au four et au moulin lors de son « jour le plus long » il y a vraiment un rythme élevé qui culmine lors du passage de la nounou Madara par Konoha. L'éclair jaune n'a jamais aussi bien porté son nom qu'à cette occasion.

Troisième élément : les questions relatives à ce que nous pouvons voir. Outre celles déjà mentionnées on peut se demander comment Madara a été au courant des problèmes qui apparaissent à l'accouchement. A-t-il eu vent par les Uchiwa ou d'autres ninjas des problèmes survenus lors de celui de Mito ? A-t-il trouvé cela tout seul ? L'accouchement de Mito a-t-il aussi vu l'arrivée d'un invité surprise ? S'il fut mouvementé, peut-on en déduire qu'Hashirama été mort à l'époque ou bien même lui n'a pas pu faire des miracles à cette occasion ?

Quatrième point, le propos de Kushina par rapport à l'acte de Mito qui a scellé Kyûbi en elle "afin de mettre la puissance du réceptacle au service de son époux" (p. 101). En ajoutant cela à la marque posée par Minato sur Kushina nous avons deux éléments intéressants au sujet des rapports entre les genres au sein de ces deux couples (Mito aide son mari à travers son geste, Minato veille sur Kushina ou, version plus sombre, limite fortement son autonomie par cette possibilité de la trouver à tout instant).

Cinquième élément : il y a une parole de Minato un peu troublante quand en page 144 il dit, au sujet de son adversaire que "Son contrôle sur Kyûbi est supérieur au mien ou à celui du 2ème Hokage..."

En bref c'est un très bon tome qui, comme les précédents, apportent des réponses à certaines questions (la haine de Kyûbi envers le 4ème Hokage, comment Minato a-t-il rencontré Madara, etc.) en même temps qu'il en fait naître de nouvelles. Naruto parviendra-t-il à vaincre Madara et ainsi terminer ce que son père (et Hashirama) ont commencé ? Réponse dans les tomes à venir.


* Une autre touche d'humour pourrait être trouvée quand Kushina prend Sasuke pour une fille mais je crains que cela ne soit mal interprétée voire utilisée à des fins peu aimables envers Sasuke.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kardock
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 540
Localisation: Le trou du cul du monde

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cinquième élément : il y a une parole de Minato un peu troublante quand en page 144 il dit, au sujet de son adversaire que "Son contrôle sur Kyûbi est supérieur au mien ou à celui du 2ème Hokage..."


J'ai moi aussi tilté sur cette traduction. Dans les traductions des scans, Minato parle de la maîtrise du déplacement spatio-temporel, et non pas du contrôle de Kyubi, alors qui a raison..?

Il me semble aussi qu'une autre traduction me paraissait bizarre, mais je n'arrive pas à retrouver =/

_________________

Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 330

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon tome, lu et relu pour le plaisir meme si je lis deja les scans,
par contre maintenant je suis curieux de savoir quand le prochain tome sortira?

_________________
je suis pauvre, je n ai plus que mes rêves, alors marche doucement car tu marches sur mes rêves.
http://images0.hiboox.com/images/3307/63v2tg38.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jusensei
Aspirant genin


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 178
Localisation: bauvin59

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011, 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome lu, 9/10.

Très agréable à lire, tous à été dit. Je n'est plus qu'à recommencer la série, j'ai eu avec celui là le 2,3,4 et j'avais le 1 Rolling Eyes , ma collection Kana est presque au complet. Wink

_________________
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" GHANDI



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippoussis
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 52
Localisation: Village caché du soleil

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011, 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome lu, 4/10

A part la couverture qui est belle le livre est un des moins bien fait de naruto et j'en était très déçu

J'ai vraiment hâte de lire l'autre livre pour pouvoir gouter à nouveau à du plaisir car celui était très moyen certe émouvant mais l'histoire était moyen Sad !!!

_________________
C’est lorsqu’il doit protéger un être cher, que le shinobi manifeste sa véritable force "Sarutobi"

Je n'aime ni attendre ni faire attendre "Sasori du sable rouge"

C´est vrai que dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles sont considérés comme des moins que rien... mais ceux qui ne pensent pas a leur camarades, sont encore pire "Obito"
La solitude est plus forte que la raison "Gaara"

Une personne ne devient forte que si elle veut protéger quelqu'un qu'elle aime "Haku"

Les émotion mènent a la haine et la haine mène a la guerre "Danzo"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Link-in Park
Jounin


Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 819
Localisation: Sur mon trône à côté de Zelda.

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10/10.

Ce tome est tout simplement le meilleurs du manga pour l'instant. Ce tome était attendue depuis la toute première planche du manga, et Kishi s'est gavé sur ce coup :

- Le contrôle du Kb développé
- la connaissance du Kushina (personnage féminin le plus humain que l'on connaisse pour l'instant je pense)
- un Fb magnifique qui apporte de nombreuses réponses du pourquoi du comment du scellement de Kyûbi.

C'est le retour du combat tactique, non DBesque, du combat entre shinobi qui visent la mort à chaque coup.

L'apparition de Minato est parfaite. Ce personnage est parfaitement maîtrisé par Kishi qui a créé un des personnage les plus charismatique que je connaisse, tous mangas confondues.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le caméleon
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 62
Localisation: Dans le village caché du sang

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la plus tard des personnes dans ce monde Smile , je lui met un 10 car ce tome est tout simplement fabuleux . Je l'ai direct acheté Smile et je l'ai direct ajouté à mes tomes préférés . La qualité des images est tout simplement magique.Kishi a grave géré sur ce coup-la, j'ai surtout adoré quand kushina raconte le passé et le combat entre madara et le 4ème et la naissance de naruto,ect !!! Kushina est adorable et le 4ème tout petit l'est encore plus Smile quel homme !!!

_________________




Tu avais raison depuis le début petit, un ninja, n'est pas une arme sans sentiment "Zabuza"

Je veux rester avec toi pour toujours. Adieu, Haku...Merci pour tout...Et...Pardonne-moi... [...] Tu as toujours été à mes côtés...Mais cette fois, c'est l'heure des adieux...Si c'était possible, j'aimerais venir avec toi là-haut...Mais je n'aurai pas cette chance... "Zabuza"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
YanixWeezyx
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 124
Localisation: New York

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2011, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !!!

J'ai mis 10/10 le premier combat de mon préféré bon c'est aussi le tome ou il meurt ='(
Je trouve le combat Minato vs Tobi Parfait, la technique que Minato Utilise et trés bien trouvé un des plus beau combat de Naruto Pour moi. C'est aussi le tome ou Naruto apprend a maitriser son démon (jle trouve trop beau quand il a le chakra de Kyuubi)
Bref un des meilleurs tome pour moi !!!

A++

_________________
Je suis la classe de la classe, je suis tellement classe qu'on peut pas me classer dans un classeur





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nolix
Civil


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: Nuage land

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2011, 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai longuement hésité mais finalement j'ai cliqué sur la case 10/10.
C e tomme est tout simplement génial:nous avons enfin pu voir la famille de naruto et comment ce petit enfant a eu le démon renard en lui.
C'est tout simplement un travail de génie.

_________________
"Les hommes ne cesseront jamais... D'avoir des rêves" Marshall D.Teach dit Barbe noire


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le manga - Publication Kana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum