Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La croisée dans un labyrinthe étranger.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 11:26 am    Sujet du message: La croisée dans un labyrinthe étranger. Répondre en citant

La croisée dans un labyrinthe étranger
Ikoku Meiro no Croisée



Durant la seconde moitié du 19ème siècle, l'Europe fut intriguée par la culture japonaise. Une jeune japonaise appelée Yune arrive en France et va commencer à travailler dans les parties reculées de la ville de Paris, plus précisément dans un magasin d'artisanat appelé "Enseignes du Roy". Elle et Claude, le propriétaire du magasin, vont beaucoup apprendre des différences culturelles qui les séparent. C'est l'histoire du séjour de Yune à Paris.

Adaptation en cours d'un manga qui compte pour le moment 4 épisodes, La croisée dans un labyrinthe étranger est une occasion de découvrir la ville de Paris au 19ème siècle, mais à travers le yeux d'une Japonais qui vient d'y arriver.

Cocorico déjà dans cet anime. Le narrateur de l'histoire s'exprime en français, toutes les enseignes et autres publicités du magasins le sont aussi, les livres, ect... Bon, par contre ils ont parfois un peu abusé, vu que celui qui tient les Enseignes du Roy se nomme tout de même Claude Claudel... Smile

Cet anime nous présente donc un choc culturel entre le Japon et la France. Très rapidement nous voyons les différentes incompréhension entre la façon de vivre d'un français et d'un Japonais. La façon de communiquer avec les autres, la façon de saluer, la façon avec laquelle on s'excuse. Et à chacune de ces occasions l'anime n'hésite pas à utiliser un ressort comique pour que la situation nous fasse plus que sourire.

Bien entendu, l’intérêt principal de l'anime est de faire découvrir le Paris de l'époque aux Japonais, mais ce conflit de culture nous permet aussi à nous de découvrir une facette du Japon est de mieux comprendre leur culture.

Il y a bien évidement une petite histoire derrière, un scénario qui sans être riche nous donne une espèce de fil rouge que nous allons suivre au fil des épisodes, le tout porté par des dessins très réussis, surtout au niveau du décor avec un excellent rendu. Les personnages sont attachants, en particulier Yune qui est adorable.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011, 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une série basée sur l'aspect Kawaki de son héroïne.
J'ai été assez surprise, lisant un peu le manga en parallèle, c'est que l’œuvre papier étant déjà très douce dans son déroulement, a été encore adouci dans l'anime. Les tourments de Yune assez profonds dans le manga passe pour un petit soucis de petite fille dans l'anime, c'est vraiment dommage.

Bien entendue pour la scène ou elle manque de périr dans le Grand Magasin en flamme avec une grosse chute de laquelle elle sortira couverte de blessure, on oublie...

L'anime restera un Slice of life de qualité moyenne, original mais il y a mieux à voir ailleurs.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien j'ai fini l'anime pendant ma désintox forcée d'internet. Et je suis deg de devoir réécrire mon avis que j'avais tout bien préparé bordel T_T

Bah j'ai plutot bien aimé cet anime, le préférant un peu à Kami Sama No Memo Chou qui aborde pourtant un thème que j'apprécie plus, les enquêtes.
Mais bon ici c'était plutot sympa, un anime assez léger, nous plongeant dans le Paris du XIXème. Chose que j'ai assez aimé, l'univers de cet anime.
Après on a Yune (j'vais oublié son nom, que j'ai retrouvé en lisant vos commentaire précédent) qui arrive, nous provoquant un choc des culture intéressant je trouve, c'est ce pourquoi j'ai bien aimé cet anime, le choc des culture. Yune l’archétype de la petite japonaise qui fait le ménage sans broncher, par plaisir (bah c'est pas moi qui ferais ça lol) et toujours prête à rendre service, le tout en étant naive.
Le truc qui m'a bien fait marré d'ailleurs, c'est le coup qu'elle parlais déjà "Français", ils se sont pas encombré avec la différence de langue quoi, ce que je comprend aussi. Le plus marrant c'est quand même quand il dit "Elle ne comprend même pas le français" et qu'eux même parle Japonais XD Le genre d'anime qui prendrais une meilleure "dimension" si il était licencié et doublé en français, mais ça équivaudrais à un massacre donc bon.
Ca m'a fait marré par contre, c'est les clichés sur les français arboré, surtout pour le fromage, la petite baguette et manque plus que la petite bouteille de vin. La ou par contre il aurait pu faire un effort, c'est qu'ils mettent bien l'accent sur le fromage, sauf qu'il le disent en anglais, dommage, après peut etre est ce comme ça qu'il le disent en japonais mais bon. Après c'était marrant d'entendre que le narrateur parlait en français, puis comme dit Kaengel, tout l'univers autour d'eux, pub, livre et co c'était en français. Bon après ça aurait été stupide de nous le mettre en japonais quand même.
Bon on repassera sur le vieux cliché de la pluie. Ouais ok en France c'est souvent des succession de petite saucée, mais au point d'anticipé que juste après ce sera le grand soleil faut peut être pas déconner non plus.
Enfin voila c'était marrant, et intéressant de suivre l'évolution de Yune dans ce Paris là, puis avec l'introduction de la petite gamine blonde la, dont j'ai oublié le nom, qui s'est lié d'amitié avec Yune.
La ou c'était un peu "chiant" c'est quand Claude dit à Yune, tu peux aller faire une tour si tu veux, et que genre il la crois disparu au bout de 5 minutes, nan mais n'importe quoi -_- Lui dit pas d'aller se promener si c'est pour après faire ça, m'enfin.

J'ai quand même une petite déception sur l'anime, la fin, je m'attendais à ce qu'on la vois rentrer chez elle, Claude qu'aurait été tout triste et tout, mais non pas de ça, tant pis.

Voila, un anime bien sympathique, avec d'excellents graphismes je trouve. des décors très beaux, un charadesign sympathique et tout.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum