Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 11:05 am    Sujet du message: Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation Répondre en citant

Au secours, je fais mon CV et ma lettre de motiv'



Ce à quoi vous ressemblez surement en ce moment Mr. Green






Sur sa lettre de motivation, cette jeune donzelle qui s'arrache les cheveux a écrit:
" Bonjour, je suis intéressée par le poste de caissière , parce que j'ai besoin de blé et que je veux pas me prendre la tête "

Pas très vendeur, hein ?

Écrire une lettre de motivation ou un CV n'est jamais facile, et on sait pas toujours quoi mettre dedans, surtout quand il s'agit d'un job d'été, ou d'un premier boulot, où la seule réelle motivation est de se faire des thunes en effectuant un boulot qui demande pas vraiment de qualifications incroyables, et qui est rarement une vocation ( seriously, qui rêve de vendre des frites ou encore femme de chambre payée au SMIC ? )

Mais ne t'inquiète pas, petit scarabée, on est là pour t'aider !

Commençons par le schéma type d'un CV :
Citation:
NOM Prénom
Adresse
Code postal VILLE
Téléphone
Adresse mail
Âge et date de naissance
Véhicule et/ou permis



1/ Parcours Scolaire
ex : Baccalauréat Forum, Section CaptaiNaruto, Mention Akatsuki

2/ Expérience professionnelle
2007 : Floodeur
2008 : Contribution Section Musique
2009 : Modérateur
2010 : Admin

3/ Divers
Tu peux mettre des choses susceptibles d'intéresser ton recruteur. Si tu as un moyen de locomotion (scooter, voiture, ...), des diplômes, ...

Hobby : Écrit des Fanfictions à ses heures perdues ; Adore faire des présentations de mangas ; Passe son temps en section nouvelles recrues pour augmenter son compteur de posts, BÀF.

Informatique : Maîtrise l'usage des balises et sait faire une recherche sur google/wikipédia/youtube/deezer, sait héberger une image.

Langues : Français courant kikoolol et boulet langue vivante 2, comprend le sms.

(Mr. Green)


Ensuite, le schéma type d'une lettre de motiv'

Citation:
NOM Prénom
Adresse
Code postal VILLE
Téléphone
Adresse mail
Âge et date de naissance

À l'attention de Mme/M. AZERTY
(le poste si possible ex: Responsable des RH)
À ..., fait le ...


Objet : l'intitulé du job que tu convoites.


Premier Paragraphe :
Tu rappelles à la personne qui va lire ta lettre a quel poste tu postules, pourquoi, et tu montres que tu connais un peu l'entreprise. Il doit être court et concis.

Second paragraphe :
Tu détailles ici les expériences ou les compétences qui te concernent, que as déjà présentées rapidement dans votre CV... Mais ne détaille ici que une ou deux expériences ou compétences en relation directe avec le poste qui intéresseront le recruteur.
Nul besoin donc d'expliquer que t'as été baby-sitter si tu postules pour un poste de jardinier municipal. Par contre, si tu as été sauveteur-secouriste à la Croix Rouge, et que tu postules pour un poste de maître-nageur, là, c'est intéressant.

Troisième paragraphe :
Là, tu expliques pourquoi ce poste t'intéresse ( dur dur quand c'est un boulot à la con, je te l'accorde ), tu exprimes ton désir irrépressible d'occuper cet emploi parce qu'il pourrait t'apporter énormément professionnellement, mais surtout, plus important, tu expliques en quoi TU serais bénéfique à l'entreprise.

Pis pour finir, quelques phrases type lèche bottage bien senties sont de rigueur, du style:

"Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ou entretien éventuel. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations."

Et tu signes Very Happy


Voili voilou !

Alors, CNien, si tu rencontres quelques difficultés à la mise en page, à la rédaction ou à la tournure de phrase, si tu recherches des conseils pour rendre ta lettre de motiv' convaincante malgré le job pas intéressant que tu convoites pour cet été, fais donc un brouillon, et demande l'aide de tes confrères CNiens \o/

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale


Dernière édition par Self_Proclaimed_Genius le Lun 08 Aoû 2011, 6:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais poser une question sérieuse. Quel schéma donnerais-tu pour une lettre de démission ? Je dois en donner une à mon supérieur, une semaine avant la fin de mon contrat - j'ai pas cherché à savoir pourquoi malgré le fait que je me pose toujours la question - mais je ne sais pas quoi y écrire à part deux-trois lignes qui ne servent pas vraiment à quelque chose hum..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Minute Turtle tu serais pas en train de te faire arnaquer ?
Parce qu'une fin de contrat de CDD, à ce que je saches, c'est plutôt juteux pour toi.
Alors que si TU démissiones, tu touches rien !
Vérifie bien ça sent mauvais :s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je partirais pas avant la fin de mon contrat ça non, mais c'est une lettre pour annoncer la fin du contrat soit disant. Enfin je sais pas, je vais plus me renseigner c'est clair mais bon.. moi aussi j'ai trouvé ça louche sur le moment mais n'y étant pas encore je me prends pas encore la tête pour ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 1:33 pm    Sujet du message: Re: Aide a la rédaction de CV et lettre de motivation Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de rechercher des stages et des postes en CDD, des postes en contrat de professionnalisation et j'ai travaillé au sein d'une agence intérim, donc j'ai eu aussi l'occasion de faire du un peu de recrutement. Je commence à m'en sortir pour ce qui est des CV.

Ton modèle SPG est bien dans le contenu mais contient, je pense, des fautes de forme importantes.

Citation:
NOM Prénom
Adresse
Code postal VILLE
Teléphone
Adresse mail
Age et date de naissance
VEHICULE

Objet: Candidature spontannée dans le cadre d'un stage

1/ Parcours Scolaire
ex : Baccalauréat Forum, Section CaptaiNaruto, Mention Akatsuki

2/ Expérience professionnelle
2011 : Floodeur
2010 : Contribution Section Musique
2009 : Modérateur
2008 : Admin

3/ Divers
Tu peux mettre des choses susceptibles d'intéresser ton recruteur. Si tu as un moyen de locomotion (scooter, voiture, ...), des diplômes, ...

Hobby : Ecrit des Fanfictions à ses heures perdues ; Adore faire des présentations de mangas ; passe son temps en section nouvelles recrues pour augmenter son compteur de posts, BAF.

Informatique : maitrise l'usage des balises et sait faire une recherche sur google/wikipedia/youtube/deezer, sait héberger une image.

Langues : Francais courant kikoolol et boulet langue vivante 2, comprend le sms.

(Mr. Green)


Ensuite, le schéma type d'une lettre de motiv'

Citation:
NOM Prénom
Adresse
Code postal VILLE
Teléphone
Adresse mail
Age et date de naissance
Objet : l'intitule du job que tu convoites.

A l'attention de Mme/M. AZERTY
(le poste si possible ex: Responsable des RH)
A ..., fait le ...


Premier Paragraphe :
Tu rappeles à la personne qui va lire ta lettre a quel poste tu postules, pourquoi, et tu montres que tu connais un peu l'entreprise. Il doit etre court et concis.

Second paragraphe :
Tu détailles ici les expériences ou les compétences qui te concernent, que as déjà présentées rapidement dans votre CV... Mais ne détaille ici que une ou deux expériences ou compétences en relation directe avec le poste qui intéresseront le recruteur.
Nul besoin donc d'expliquer que t'as été baby sitter si tu postules pour un poste de jardinier municipal. Par contre, si tu as été sauveteur-secouriste a la croix rouge, et que tu postules pour un poste de maitre nageur, là, c'est intéressant.

Troisieme paragraphe :
Là, tu expliques pourquoi ce poste t'intéresse ( dur dur quand c'est un boulot à la con, je te l'accorde ), tu exprimes ton désir irrépressible d'occuper cet emploi parce qu'il pourrait t'apporter énormement professionnellement, mais surtout, plus important, tu expliques en quoi TU serais bénéfique à l'entreprise.

Pis pour finir, quelques phrases type leche bottage bien senties sont de rigueur, du style

"Je reste à votre entiere disposition pour tous renseignements complémentaires ou un éventuel entretien. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations."

Et tu signes Very Happy



Tout d'abord, notre identité doit être à gauche, et non pas à droite! Si certains recruteurs s'en foutent, beaucoup y verront une erreur monumentale. Dans un courrier type, c'est l'expéditeur en haut à gauche et le destinataire en dessous à droite.

Certains recruteurs qui ont une grosse masse de CV font un premier tri en gardant par exemple uniquement les personnes véhiculées. Donc vous pouvez le mettre comme tu l'as fait SPG en bas, mais il faut le mettre aussi en haut et en gars/majuscule! Et pas Permis B, parce que ca sous entend que vous n'avez pas de voiture actuellement!

Mettez un objet afin que votre objectif soit clair et défini en un coup d'oeil.

Concernant les expériences et les diplomes, commencez par le plus récent pour aller vers le plus ancien.

Pour la lettre, même shéma que le cv.
Donc identité plus courte que sur le CV en haut à gauche et on rajoute en dessous à droite le destinataire. Si on connait son poste et son nom, c'est mieux, ca montre qu'on s'est renseigné sinon la simple formule "Responsable du personnel" ou "Responsable du recrutement" passe facilement. On peut aussi mettre le nom de l'entreprise en question.
On oublie pas d'écrire la date et le lieu.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011, 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils supplémentaires, Nainnouse !
Je vais les rajouter.
Je ne savais pas que la place dédiée à l'identité avait une quelconque importance, mais soit =)

Cependant, l'objet ne devrait il pas être dans la lettre de motivation, plutôt que dans le CV ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011, 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet SPG l'objet a sa place dans la lettre de motivation.

Pour ma part, je le mets aussi dans les deux, comme ca je suis sur que ce sera lu.

La place dédiée à l'identité n'a pour certains, pas d'importance, mais pour d'autres ca va être carrément obligatoire.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Help ! ='(

J'ai besoin d'un modèle de CV (sans le contenu, à part les titres) avec une bonne mise en page, pour Open Office.

Les seuls CV que j'ai retrouvés sont un CV que j'avais fait à partir d'un modèle pré-fabriqué de Word et qui donc rend pas pareil sous Open Office et un autre que j'ai retrouvé sur ma boîte d'envoi en .pdf et comme je dois le modifier et que j'ai plus l'original .odt... ='(

Bref, si quelqu'un pouvait m'envoyer un fichier, .odt de préférence (document texte Open Office), avec une présentation plus ou moins agréable tout en restant simple). S'il s'agit de votre CV personnel, vous pouvez effacer toutes les infos vous concernant (ça ne me regarde pas) et laisser uniquement la mise en page, avec les titres.

Merci beaucoup d'avance. =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, t'as tout le travail mâché au dessus!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas de problème avec le contenu (il me suffit de recopier le contenu de mes anciens CV et de rajouter quelques détails) mais uniquement avec la mise en forme (faire des cadres etc...).

C'est pourquoi il me faudrait un CV avec une belle mise en forme, où je pourrai recopier le contenu de mon propre CV. =)

Je veux qu'il ressemble à un CV fait sous Word (il y a de beaux modèles sous Word) mais fait avec les moyens du bord (Office). Si quelqu'un a un CV avec une belle mise en page, ça me faciliterait la vie de ne pas avoir à créer la mise en page moi-même, parce que je ne suis pas très douée pour créer une belle mise en page. ='(

Sous Word, j'utilisais souvent ce modèle (CV élégant en français) :



J'aimerais savoir faire les même "lignes" (en dessous des différents titres).
C'est mon CV idéal, au niveau de la présentation (mis à part que moi, j'inverse toujours la partie éducation et expérience pro, pour mettre davantage en valeur les études, mon expérience pro étant plus réduite pour le moment).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai être conseillé sur une lettre de motivation un peu "spéciale". Pour entrer à SupInfo, il faut au préalable avoir fait un bac S ou ST (I, T, etc). Le problème étant que j'ai fait un bac ES et que pour espérer entrer, il faudrait que je présente et mes notes et une lettre de motivation. Et j'avoue ne pas savoir comment rédiger ce genre de lettre pour une école. Est-ce qu'elle se rédige de la même manière ? Y a-t-il des choses à ajouter/supprimer/modifier par rapport à une lettre de motivation classique ?

Je sais que SupInfo est fière de montrer qu'elle est une école qui forme non seulement à l'informatique mais forme aussi dans le général (connaissance de l'entreprise, gestion, etc). Je pense justement que le fait que je fasse un bac ES pourrait me permettre d'aller en ce sens, à savoir que d'après moi le bac ES permet d'avoir une connaissance ouverte, que ce soit dans le domaine de l'entreprise, dans l'économie en générale et l'actualité (Spécialité éco') ainsi qu'un minimum de mathématiques. C'est donc une clé indispensable pour un ingénieur qui se doit de connaître le fonctionnement d'une entreprise, les rapports sociaux
et hiérarchique en son sein, les connaissances en informatique (que j'acquiers personnellement en dehors des cours) et en mathématiques pour être complet.

Je pense m'orienter vers ce point-là prioritairement, en revanche, pour tout ce qui est "périphérique", je ne sais pas comment cela fonctionne pour une école (faut-il faire montrer que l'on connait un minimum l'école au préalable ? Faut-il conclure en expliquant pourquoi cette école nous intéresse ? Etc). Voilà, comme je n'ai aucune certitude, je préfère me renseigner au préalable pour éviter les erreurs fâcheuses.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture de ton message me donne l'impression que tu as déjà les principaux éléments nécessaires à ta lettre de motivation à l'esprit.

Quelques remarques cependant : puisque tu dis travailler l'informatique en dehors des cours, je pense qu'il est bon de préciser le nom des langages que tu apprends (C, Java, OCaml, etc...), ou si tu sais manipuler une console sur un Unix. Ce serait un très bon point. D'ailleurs, pour prouver que ta connaissance de ce ou ces langages ne se réduit pas au strict minimum, ne pourrais-tu pas fournir le code source et une capture d'écran de ta plus grande réalisation ? Je ne sais pas si ce genre de choses peut rentrer dans une lettre de motivation "classique", mais je pense que rien ne t'interdit d'envoyer ces éléments avec ta lettre. Bien au contraire, cela montrerait que tu en veux. Smile

Si tu es en mesure de présenter ces éléments, je pense qu'il est inutile de s'étaler sur ta connaissance de l'économie. Le mentionner, c'est bien, développer sur ce sujet, je déconseille. Vraiment. C'est vrai que ce genre de connaissances est de plus en plus apprécié chez les ingénieurs, néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est ta capacité à construire des algorithmes efficaces qui reste déterminante. Ce qui est logique : à moins de fonder ta propre start-up à la sortie de l'école (ce qui est un peu risqué je pense), tu commenceras sûrement ta carrière au sein d'une entreprise plus connue, mais avec fort peu de chances de siéger à Bac +5 dans un conseil d'administration, à décider de la politique future de ta boîte. A l'inverse, tu auras beaucoup plus d'occasions de programmer et de parler anglais, ne serait-ce que par mail.

J'irai encore plus loin : vu l'importance accordée à ces matières et à ta vie en temps qu'ingénieur dans une entreprise, je dirais qu'il est, justement, beaucoup plus rentable de savoir parler anglais que de connaître les rouages de l'économie. Donc, si tu pouvais mettre en avant un éventuel bon niveau dans cette langue, ce ne serait à mon sens pas plus mal.

Il est vrai que ce n'est pas la seule école basée sur le numérique, mais pour te donner une idée, l'Ensimag, où j'étudie, est également reconnue comme une école généraliste. Toutefois, en termes de points ECTS (pour les équivalences) et de coefficients, les cours sur la gestion d'entreprise et sur l'économie ne comptent même pas pour 10% de ta note finale. J'ai parlé précédemment des langues : en fait, l'anglais, à lui seul, pèse plus lourd que les matières sur la vie en entreprise.

Outre l'économie, la gestion d'entreprise et l'anglais, à l'Imag les maths comptent pour 30% de ta moyenne. Quant aux matières consacrées à l'informatique en général (algo, réseaux de communication, architecture, Linux, théorie des langages, ...), eh bien, elles représentent 50% de ton futur diplôme.

C'est beaucoup n'est-ce pas...
Mais j'imagine que ce doit être à peu près le même système à Supinfo. Cette école est assez réputée, et je doute qu'elle décerne des diplômes sur des critères fondamentalement différents.

Voilà voilà, si tu as des questions... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je ne voulais pas trop m'étaler sur l'économie, j'avais l'impression qu'elle pouvait me piéger plus qu'autre chose. Pour l'anglais, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs cette matière que j'ai travaillé cette année (17 de moyenne). Maths, j'ai fait l'erreur de la laisser de côté pour me concentrer sur l'économie, ce qui fait que je n'ai qu'une petite moyenne devant tourner autour de 10/11. Je vais corriger ça pour le peu de temps qu'il reste après les vacances. D'ailleurs, une petite méthode pour essayer de ne pas faire peser cette faible moyenne contre moi ? Razz

Pour l'informatique, j'ai perdu les bases que j'avais. Seulement, j'ai encore certains fichiers de programmes que j'ai pu créer, je pourrai toujours accompagner ça avec la lettre de motivation (les codes étant trop long, ça ne rentrera pas dans une simple lettre de motivation). Je vais aussi essayer de m'attarder sur le réseau, j'ai cru comprendre que c'était une base importante.

Sinon, pour le reste, c'est bien de la même manière qu'une lettre de motiv' (1) Montrer qu'on connait l'école, 2) Ce que j'ai dit plus haut, 3) Conclure en expliquant pourquoi l'école nous intéresse) ?

Merci pour la réponse Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011, 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami qui après un BTS de Commerce International a poursuivi en 3ème année de licence en info.

Ce qui lui a permis de se faire recruter, c'est probablement son entretien de motivation, il a montré sincèrement pourquoi il voulait prendre cette voie et que malgré son BTS, il ferait le nécessaire pour combler ses lacunes.

Résultat, il a sa licence et continue en master Wink

Tout ceci pour dire que tu ne dois pas voir ton cursus comme un obstacle, mais une différence, symbole de richesse. Et prouver que ta les tripes qui vont te permettrent d'y arriver Wink

Courage!
Ssk : Thanks!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014, 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hi folks !

Je cherche des exemples de cv en anglais. Donc si vous avez let me know please.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum