Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. observe toi bien.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 5:39 am    Sujet du message: observe toi bien. Répondre en citant

Observe toi bien.

C’est la mélancolie du temps passé qui résonne lentement dans tes oreilles. Ta cervelle n’est qu’un algorithme. La chose est tapie dans l’ombre, elle-même tapie dans le brouillard. Et bien que la cloche résonne dans le murmure des temps futurs, le sage sait que la rumeur gronde. C’est un bruit sourd et lancinant venu des tréfonds de la vox populi. Observe toi bien, se préparer à affronter son reflet c’est inexorablement s’attendre à chuter.

Mais que veux-tu que je te dise ?
Car quand mon regard se perd dans ses yeux pleins de vie, c’est le temps qui suspend son cours, c’est la réminiscence d’un ancien rêve que je vois poindre en contre-jour. C’est la fugace pensée d’un espoir perdu dans le lointain, c’est la vie grisâtre qui reprend soudain du teint.

L’écho se rit de toi, de ta bêtise et tes faiblesses. De son regard carnassier et de tout son corps aux aguets, la chose t’observes patiemment, cachée dans l’obscurité. Le silence se délecte de l’omniprésente angoisse, et c’est avide d’un festin bien plus alléchant, qu’il attend en salivant. D’ailleurs tout semble attendre dans l’opacité de ta folie. Que feras-tu le moment venu ? Observe toi bien, se préparer à affronter son reflet c’est inexorablement s’attendre à ne pas l’emporter.

Mais que veux-tu que je te dise ?
Car quand ses prunelles me fixent de toute leur intensité, c’est mon corps entier qui palpite, c’est sa passion qui m’habite. C’est l’électron libre dans l’atome, comme une feuille refusant de se laisser mourir à l’automne. C’est tout son être qui me fait plonger dans l’abysse, à l’instar des sirènes qui hypnotisent Ulysse. C’est le paradoxe du néant qui ne l’est pas tant que ça puisqu’il porte un nom, c’est nos deux cœurs qui battent à l’unisson.

Le choix va bientôt s’offrir à toi, en fait tu l’as déjà fait, le tout est de comprendre pourquoi. La larme qui roule lentement le long de ta joue sait tout aussi bien que toi qu’elle ne peut rien changer. Il y a d’ailleurs longtemps qu’elle a abandonnée l’idée, tu ferais bien de t’en inspirer. La chose va passer à l’offensive, son œil prédateur sait déjà où attaquer. C’est le moment fatidique, on y est. Un temps, puis deux, tranquillement le troisième amorce lui aussi sa course. La lune n’a que faire de ton risible malheur, elle n’a cure d’un tel concept. Et dans l’air chaud et trouble du vieux désert, le sable lui aussi continue sa sarabande endiablée, au grès des vents qui transportent ton ultime détresse. Observe toi bien, se préparer à affronter son reflet c’est inexorablement s’attendre à y rester.

Mais que veux-tu que je te dise ?
Car quand son corps est tout contre le mien, et que je tiens tendrement sa tête entre mes deux mains, c’est le moment où la Terre s’arrête de tourner, où le désire charnel se fait plus fort que mon envie de tout lâcher. Quand à la commissure de ses lèvres né le rayonnement du soleil qu’est son sourire, quand le doux parfum de ses cheveux m’enivre, quand tout son amour me donne pour quelques instants l’envie de vivre, alors il n’est rien d’autre sur cette planète que je désire.

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton pseudo n'est pas assez crédible. Na sérieux ça discrédite !
Parce que j'étais venus tsais avec le sourcil en circonflexe façon perplexe à cause du "gaara".
Et en fait ton texte, il est bien cool.
Je dirais qu'il sonne "pro". Parce que la façon dont tu construis tes phrases, le vocabulaire que tu prends, il sonne "sérieux". On sent le type qui prend pas son lecteur pour un con, ça fait plaisir.
Bon du coup y'a un truc qui coince quand le voc se fait "trop" "sérieux". Genre "vox populi" je vois bien ce que tu veux dire, mais je sais pas ça casse le truc...
T'as des mélodies dans les oreilles, t'écris sur de la musique ? T'as un gimique (comment ça s'écrit ce truc ?) qui revient régulièrement façon refrais et qui colle bien, les interrogatives pour ça c'est top, le dialogue est bien foutu c'est naturel, ça se lit avec facilité c'est fluide.
Après t'as quelques images un peu clich'ton genre la larme...

Globalement très agréablement surprise, comme quoi faut pas se fier à un pseudo :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que je me suis pas trop cassé le bol pour mon pseudo, et le gaara est évidemment en rapport avec le fait qu'il s'agit ici surtout d'un forum naruto ^^.

Je comprend pas trop quand tu dis "trop sérieux", est-ce que tu pourrais développer?
Ensuite non je suis pas du tout musicien, mais je chante un peu, genre entre amis tout ça, rien de bien glorieux Smile.
Ensuite la larme est en effet cliché mais j'ai voulu ne pas tomber dans ce piège et renouveler un peu l'image en y apportant du neuf, en lui donnant une certaine personnalité, une sorte d'humanisation.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre Wink.

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour le com' :p
Bah par 'trop sérieux' j'entends... Après c'est un gout particulier et mes propres textes ne sont pas exempts de ce genre de défauts hein !! Donc c'est à nuancer !
Mais globalement y'a des expressions trop "lourdes" qui cassent la fluidité du texte (dans le rythme comme dans les formes).
Mais je comprends parfaitement pourquoi tu les as choisis, le sens l'impose... Je te parle de ressentit pur, c'est donc très subjectif mais :
Reminiscence
Vox populi
Inexorablement
Sarabande
Algorithme
Le truc c'est que ton écriture est bien plus "fluide" quand elle se passe de ce genre de voc, en gros : tu fais mieux sans. Je dis pas que ces mots n'ont pas de sens, je pense juste que ton style est plus savoureux ailleurs, du coup quand tu les lis tu tiques un peu ^^
Par contre j'avais remarqué et bien apprécié la personification de la larme, c'était peut être encore pas assez poussé mais c'était agréable en effet, mission bien abordée ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire que sur ce point nos avis divergent. A mon sens un texte c'est avant tout de la littérature, c'est savoir mettre du contenu, certes en partie pour l’esthétique mais également pour ne pas utiliser de mots bateaux. Je pars du principe qu'un texte trop simple reflète simplement une fainéantise de l'écrivain qui n'a pas forcé son talent ou qui ne sait pas utiliser de langage plus complexe, plus élaboré ^^.

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas après tout, si c'est un vrai projet de ta part ça se tient ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour avoir plus de réactions, de critiques afin de voir ce qui va ou ne va pas. Wink

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

king-gaara a écrit:
On va dire que sur ce point nos avis divergent. A mon sens un texte c'est avant tout de la littérature, c'est savoir mettre du contenu, certes en partie pour l’esthétique mais également pour ne pas utiliser de mots bateaux. Je pars du principe qu'un texte trop simple reflète simplement une fainéantise de l'écrivain qui n'a pas forcé son talent ou qui ne sait pas utiliser de langage plus complexe, plus élaboré ^^.



Je suis tout à fait d'accord avec toi, je vois pas un texte qu'on qualifie de littéraire sans la recherche du beau dans les mots. Il est vrai aussi que trop en faire nous fait passer dans la pseudo-intelligence... Mais j'approuve tes idées Smile

Et ton texte est bien sympa.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et de répondre Smile .

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi, je pense le contraire.

Quand je raconte une histoire, je choisis délibérément d'intégrer le lecteur dans mon monde. Je choisis pour cela des mots assez simples que le lecteur ne cherche pas à lire, mais "voit" directement.
Utiliser des mots compliqués et des tournures de phrases alambiquées ne veut pas forcément dire que tu écris bien. Wink
Je pars du principe qu'un texte bien écrit se lit sans effort.

Après, je t'avouerai que je n'ai pas lu ton texte, je voulais simplement réagir à aux commentaires.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord aussi, sur ce que tu dis... moi je ne cherche pas à faire trop compliqué je veux juste qu'une phrase qui retranscrit un de mes sentiments ou une émotion soit la plus belle possible, parce que c'est ce que l'émotion me fait sentir. Par contre d'autres textes plus éloignés de moi je ne pense pas qu'ils doivent être d'un français très élevé. J'me suis mal expliquée; j'crois que quand un truc nous tient à coeur on veut le meilleur, pas vrai? et c'est pour ça que je parle de recherche de beau...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grosso modo c'est un match Pierre michon Vs bukowski ? (non je dis ça, parce que je m'amusais à lire deux livres de chaque auteur en même temps et le passage d'un style à l'autre était comme un mélange sucré/salé, les deux m'ont plut)

La simplicité n'est pas le reflet d'une fainéantise, je trouve, c'est la recherche d'un style épuré, un équilibre fragile pour réussir à condenser en une phrase, ce que d'autres expriment en un paragraphe. Entre lecture sinueuse d'une richesse de vocabulaire et lecture sans fioriture, mais plus instinctive, je ne choisis pas pour ma part ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
king-gaara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 61

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi une question de préférence, je n'aime pas la simplicité en général. Un texte sans jolis mots, c'est un texte qui s'avère souvent sans saveur, fade, et les personnes capables de me laisser baba en écrivant comme ils parlent (ou quelque chose s'en rapprochant) ne sont pas légions Smile .

De plus, et ça j'avoue que ça se discute sérieusement (et les contre-exemples sont nombreux), je trouve qu'on s'identifie plus facilement à un texte qui peut avoir plusieurs sens. Un texte trop franc est purement représentatif de la psyché de l'auteur, or on a pas la même approche d'un texte dans lequel on se reconnait que dans un texte avec lequel on a pas ou peu de points communs (exemple parmi tant d'autres: j'ai trouvé sur la lecture de M.Proust ennuyant à mourir).

_________________
tengo todas las cartas porque soy el quinto as.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2011, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De plus, et ça j'avoue que ça se discute sérieusement (et les contre-exemples sont nombreux), je trouve qu'on s'identifie plus facilement à un texte qui peut avoir plusieurs sens. Un texte trop franc est purement représentatif de la psyché de l'auteur, or on a pas la même approche d'un texte dans lequel on se reconnait que dans un texte avec lequel on a pas ou peu de points communs (exemple parmi tant d'autres: j'ai trouvé sur la lecture de M.Proust ennuyant à mourir).


Personnellement, ça dépend du moment, de l'envie : soit de me projeter, soit de m'oublier dans la lecture. Alors ce n'est pas question de style là, mais plutôt de point de vue.

Après, la simplicité ou non du vocabulaire, c'est un faux problème, pour ma part.
Un style, c'est un rythme, un tempo, qu'importe le fond, qu'importe qu'il soit complexe ou non, il faut qu'il soit harmonieux avant tout.
Cependant, le fond a aussi sont importance, bien qu'un style d'écriture peut faire la différence entre intérêt et désintérêt.

Si l'écriture n'est là que pour faire de jolies phrases, je la trouverais vide de sens. Ça donne bien souvent la sensation, quand c'est mal utilisé, que ce n'est que du gribouillage bon pour l'égo de l'écrivaillon qui cherche à en imposer en étalant son érudition, sans pour autant y mettre une quelconque émotion, c'est froid et inconsistant - attention, je ne dis pas ça pour toi, mais de manière générale - donc je préfère largement avoir à faire à la psyché de l'écrivain dans un texte franc, qu'au semblant et au paraître d'un égo qui finalement se cache derrière son savoir, au point d'oublier l'essentiel.


Sinon, j'ai pas foncièrement un besoin intrinsèque de m'identifier à un personnage, bien que je le fasse instinctivement quand ça arrive, mais au contraire, j'aime le fait de pouvoir comprendre d'autres modes pensées ou des vies que je n'aurais pas soupçonné possible. C'est plus moi qui fait l'effort de m'intégrer, que de rechercher un texte qui me correspond.

Tout dépend ce qu'on recherche au moment où on le recherche, selon moi, et bien entendu on adhère pas à tous les styles, certains sont rédhibitoires pour poursuivre l'histoire, aussi harmonieux soit-il : une sommité de la littérature française comme Hugo me laisse froide au point que j'ai jamais pu finir un de ses bouquins, par exemple... Enfin l'écrivain, pas le poète qu'il était.

Erf ! je sais pas si je me fais comprendre ^^

Citation:
C'est aussi une question de préférence, je n'aime pas la simplicité en général. Un texte sans jolis mots, c'est un texte qui s'avère souvent sans saveur, fade, et les personnes capables de me laisser baba en écrivant comme ils parlent (ou quelque chose s'en rapprochant) ne sont pas légions Smile .


Et je trouve qu'il est aussi dur de faire un texte simple et efficace, ou l'on est stupéfait qu'avec si peu de mots, on peut faire passer tant de choses, qu'un texte complexe qui ne se perd pas dans un dédale stylistique au point d'enlever toute l'émotion de son contenu.
Tous deux sont un équilibre difficile à obtenir, non ?
Les bons écrivains sont les funambules des mots, tous styles confondus.

Edit :

Et il y a plusieurs forme de complexité, elle n'est pas forcément dans la forme, mais peut-être dans le fond du sujet et écrite en toute simplicité. et l'inverse est tout aussi vrai : un sujet simple parer de toute la complexité d'un style littéraire.
Je parlais de Pierre Michon par exemple avec son livre "vies minuscules" où les récits sont simples mais orner d'une maitrise du français rarement atteinte, dans un style soutenu.
Ce qui me fait penser au livre "pourquoi j'ai manger mon père " de Roy Lewis, qui raconte l'histoire d'une tribu d'hominidé préhistorique dans un registre soutenu dans les dialogue qui donne un décalage très amusant ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum