Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Votre rapport aux livres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011, 8:18 pm    Sujet du message: Votre rapport aux livres Répondre en citant




Ca vous fait pas rêver tout ces livres ?? Ya eu un drame dans ma vie récemment, je lisais tranquillement un des tomes du Trône de Fer (de G.RR. Martin) quand arrivé à la fin il a commencé a se disloquer dans mes mains. 120 pages sont resté dans mes mains, puis 20 autres et puis les 30 dernières .... un drame épouvantable il y en avait partout, accident de reliure, ca pardonne pas. Bref j'étais bien énervé (au point de vouloir le jeter et aller le racheter) quand je me suis posé pour réfléchir sur le sérieux de cette "colère". Je me suis rendu compte que j'accordais beaucoup d'importance au livre en tant qu'objet et surtout que j'aimais contempler mes étagères pleines de livre avec cette espère ce fierté de celui qui a la plus grosse. Pourtant si une bibliothèque est un peu le symbole de la culture et de la civilisation je trouve qu'il y a dans le fait de conserver ces livres précieusement une chose qui contrevient à l'esprit même de la littérature et de la culture qui devrait pouvoir se transmettre le plus librement possible ( et donc dans l'idéal, gratuitement).
Je me suis donc dit " tiens tu devrais donner tes livres, en plus la grande majorité d'entre eux ne seront plus jamais réouvert, ce qui est bien triste, qui garderait une voiture pour la laisser dans le garage ?? ".

Puis j'ai eu une discussion avec ma soeur et elle m'a parlé du bookcrossing(elle a connu ce procédé car elle même en a trouvé un dans une crêperie), ce sont des gens qui laissent des livres dans des lieux divers et variés avec un bandeau qui l'identifie comme "livre voyageur". A vous ensuite, après l'avoir lu, de le faire passer.

Je trouve cet idéal génial (même si personnellement ) j'ai encore beaucoup trop de mal à me séparer de mes livres ... Je vous donne deux liens :

Wikipédia qui explique ce que c'est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bookcrossing


et le site sur lequel on peut parler des livres échangés et suivre leur chemin :
http://bookcrossingfrance.apinc.org/

D'ailleurs j'adore une phrase qui figure sur ce site: "Notre but, tout simplement, est de faire du monde une bibliothèque".

- - - - -

C'est vraiment une envie de partager ca avec vous, car bon, c'est parfois difficile de faire comprendre que lire c'est quelque chose de réellement magique qui peut procurer des sensations super fortes et marqué vôtre vie profondément et je suis profondément triste ( et intrigué parfois) de voir que certaines personnes ne lisent jamais, que d'autres trouvent cela fastidieux ... enfin chacun est différent.

Après je ne voudrais pas disperser mon propos mais j'aurais aimer avoir vôtre opinion sur les e-book ? plutôt pour ? contre ? donne plus d'accessibilité ? par rapport à mon propos du dessus je risque d'être contradictoire car j'affirme qu'il faut libérer la littérature et la culture qu'elle soit accessible au plus grand nombre et pourtant je trouve qu'en dématérialisant le livre on tue un peu la nature du livre, on tu l'objet de collection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011, 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Topic intéressant, en effet en voyant l'image, ça donne vraiment envie de lire et d'avoir la même chez soi. T'es prêt à courir t'acheter tous les livres qui te tombent sous la main. Seulement, de mon côté, bien que je trouve ça très intéressant, je ne lis pas des masses (ce que j'essai actuellement de corriger d'ailleurs) parce que j'aime perdre mon temps à me balader sur le net, parce que la journée il y a cours, parce qu'il y a les amis, etc. C'est pourquoi je ciblais que des livres précis (sur l'économie, sur la politique, sur l'actualité et sur les langues (anglais/américain) notamment) et je pense qu'il serait grand temps de s'ouvrir à d'autres livres du genre romanesque, pamphlétaire (uniquement en politique) et bien d'autres.

Je connaissais déjà le site (et il n'est pas le seul à faire ça) et je trouve l'idée bonne et amusante, vraiment original bien que peu pratiquée de nos jours. J'aimerai bien que cette dernière se développe davantage. Maintenant, concernant les e-books, je dois avouer que j'ai du mal. J'aime toucher le livre, tourner les pages, avoir la sensation d'avoir quelque chose entre les mains plutôt que de faire défiler une page jusqu'à atteindre la fin. C'est pas la même sensation, même s'il faut avouer que l'avantage est d'abord que certains livres peuvent se trouver gratuitement et que c'est moins encombrant dans le sac (puisque ça reste sur le net).

Donc, à choisir, je m'orienterai plutôt vers le livre traditionnel que les e-books.
PS : Aie aie...du trône de fer en plus, je compatis pour toi, un livre de qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011, 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la prunelle de mes yeux, le truc qui me donne le sourire tout les soirs en rentrant ...

Spoil:


Spoil:


Sponsoring IKEA

Ma petite collection de livre. Pas énorme mais j'y travaille ! Je les torture, je les tripatouilles je les corne mais bon sang : que je les aime !!!
Plus que tout j'aime que mes amis lorsqu'ils viennent chez moi se jettent sur mes livres pour y piocher des idées de lecture, je veux absolument avoir une bibliothèque bien fournie plus tard à transmettre à mes enfants, je suis bien contente d'avoir lu les livres qui y séjournent pour pouvoir en faire la promo face aux curieux.
A côté un bon gros canapé pour lire tranquillou tard le soir...

Mon dieu ce que j'aime les livres... Ca réchauffe une pièce, ça a une vie réelle, ses pages sont comme de la chaire...

Une bibliothèque ça vit. Dans la mienne tu trouves un beau livre qu'un dessinateur m'a dédicassée quand j'étais toute petite, des livres de cours, un dico latin, les livres qu'on te fais lire au collège surtout au lycée... Les livres de philo que tu dois lire 100 fois, les grands classiques qui font chier, les livres d'études de mes grands frères et soeur (de 10 ans d'age donc), de mon père (40 ans d'age) et pour certains des livres de 1800 !

Elle a une bonne odeur de vieux ET de neuf...

Ces derniers temps j'avais oublié comme il était bon de lire mais la littérature japonaise (qui a inauguré un nouveau rayon, car je classe par thême, genre et pas ordre alphabétique xD) m'a complétement réveillée et je collectionne avec amour mes Murakami et Kenzaburo :3

Les gens empruntent, donnent, ne rendent pas, rendent, oublient de reprendre...

Pour les Ebook mes yeux de myope et mes migraines me rendent cette idée totalement hors de propos. Mais je reconnais que c'est un bon accès à la littérature pour certains qui peuvent "complexer" face à un média, le livre, qu'on leur a appris à ne pas aimer (en cours, en société...), une sorte de moyen détourné d'accéder au texte.

Après c'est la mort des petits libraires, pour avoir bossé quelques semaines en librairie j'ai vu les effets concrets que ça peut avoir sur les petits commerces....

J'vais rarement en librairie, pourtant les prix sont les mêmes et le conseils meilleurs... C'est un réflexe que j'aimerais dévelloper.

L'ébook ne menace pas le livre, de même que la tv n'a pas menacé la radio, qu'internet n'a pas détruit la tv. C'est un autre média, est à dévelloper car actuellement c'est très médiocre. Et pas plus économique, la majeur partie de mes livres coutent entre 2 et 5 euro.
Sans compter Amazone, les livres d'occasions....

Voilà, je ne dévellope pas mon rapport à la littérature mais bien celui que j'ai au livre, si j'ai bien compris le sujet :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suigestsu
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011, 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre, j'adore l'avoir entre les mains, lorsque que je rentre dans une librairie, je suis toute jubilante, je sillonne tous les rayons sans savoir que choisir, j'en est d'ailleurs pas besoin sur le moment car j'ai toujours un livre non lut chez moi, j'aime m'en offrir, que voulez vous, il ne me faut pas grand chose, j'aime tourner les pages d'un livre et quand je vois que je suis presque a la fin je suis heureuse et dessus a la fois. J'en viens donc au e-book, ben y'a pas se plaisir, se touché, un livre s'est concret. puis lire des heures sur mon pc non merci, ce n'est pas possible, je me retrouverais avec les yeux hors des orbite et un mal de crane à réveiller un mort.
Quelque chose me dérange dans le livre pour produire un tonne de papier il faut plus de deux tonne de bois...
pour en revenir au sujet l'idée du livre voyageur est un concept qui me plais mais encore j'ai du mal à me séparer des mes livre même si probablement pour la plupart je ne les ouvrirais plus jamais, les abandonner même pour la bonne cause reste difficile, et oui je doit être égoïste.

_________________
Sasori75 a écrit:
Ah oui, la légendaire flemme de suig'... j'oubliais que t'avais la flemme de te coucher alors que tu l'étais déjà, xDDd!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011, 7:42 pm    Sujet du message: Re: Vôtre rapport aux livres Répondre en citant

Mormegill a écrit:
je suis profondément triste ( et intrigué parfois) de voir que certaines personnes ne lisent jamais, que d'autres trouvent cela fastidieux
C'est précisément mon cas. Lire m'emmerde.
À moins qu'il ne s'agisse d'une BD ou d'un manga, mais j'ai beaucoup de mal avec ce qui n'est pas imagé: j'ai très peu d'imagination.


Oui, je la mets, parce que je sais déjà c'qu'on va penser de moi, en lisant ça (j'image, justement: j'en ai besoin).

Lire un pavé, je trouve ça parfaitement indigeste.
Pour vous dire, les seuls trucs que je suis parvenu à lire, sont les chair de poule, quand j'étais au collège (non-non, pas en primaire). Smile

Je suis effrayé, horrifié, devant les derniers Harry Potter: c'trop énorme, jamais j'y arriverai! Shocked

Bibliothèque? Vous savez déjà à quoi elle ressemble. Very Happy
Ma véritable bibliothèque est manga et virtuelle: elle s'appelle "Scans", a été crée en 2006, et pèse près de 70Go, dans mon ordi.

Cela dit, pour ma défense, je tente de corriger cela: j'ai une lecture de WC: "la culture générale, pour les nuls". Je joue le jeu. Ça m'fait chier, mais je me force, je le fais: je le lis.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha! Je l'ai aussi GK!
Continue à le lire, et fais des parties de Trivial Pursuit après.
J'en ai épaté plus d'un/d'une. Very Happy

Moi, ce bookcrossing j'aime bien.
Mais pas avec mes livres Razz

Entendons-nous... Je ne suis pas de ceux qui lisent, placent dans la bibliothèque et laisse prendre la poussière. Non, je lis, place. Et relis. Replace. Ou pas. Parfois, ils s'entassent au sol, jusqu'à ce que je désempile en relisant.
Ouais, moi, un livre dont la couverture est bien lisse, sans un accroc, c'est pas un livre.
Faut qu'il soit patiné par l'usage, un peu froissé. Qu'on voit que ce livre, il vit.
Il m'arrive encore de relire de la littérature jeunesse. Notamment Erik L'homme.
ça se lit et relit tranquillement sans se prendre la tête.

J'ai ce type de rapport aux livres.
Et donc, ce bookcrossing, je trouve ça génial, tant que c'est pas mes livres. Razz


Il existe la même chose avec des clés usb. Enfoncées entre deux pierres, collées à un banc, etc... Pour partager de la musique, des films, des photos. Encore une fois, je trouve ça génial. Même si le problème des virus fait chier.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011, 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je connais le coup des clés usb aussi et plus récemment encore j'ai vu dans le journal que des personnes faisaient ça avec leur wifi en rendant leur réseau accessible à tout un chacun et le signalait par des pancartes ou des affiches.

Après le problème avec ce genre de procédé tout plein rempli de bonne volonté c'est les blaireaux qui s'amusent à faire chier le monde avec leur virus etc comme tu le soulignes. Déjà dans ma cité u y a moyen d'ouvrir son pc aux autres via une sorte d'intranet mais je prends pas de risques, c'est dommage.


Ben je suis pareil que vous, le bookcrossing je trouve ca génial mais j'arrive pas a me séparer de mes livres (problème que je n'ai pas avec des vêtements ou autre chose pourtant), même ceux qui ne m'ont pas transcendé (je me séparerais jamais de tout mes Tolkien par exemple). C'est comme si il y avait un lien affectif quoi. Et pourtant c'est la toute la beauté du geste, sur le site il dise bien que ce qui compte c'est "l'acte de libération du livre".

Et je reste persuadé qu'il y a une petite part d'égo, de satisfaction aussi (je sais pas ce que vous en pensez) comme si l'étendue de notre bibliothèque était une unité de mesure de notre culture. Je retrouve un peu ca dans tes propos Saha' quand tu dis que tu voudrais transmettre une bonne bibliothèque à tes enfants ou que tu aimes que tes amis viennent piocher dedans non ??

- - -

Mdr GK tu correspond tout a fait a ce que je disais; merci pour ce témoignage même si la raison de ce désamour reste inexpliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011, 8:27 pm    Sujet du message: Re: Vôtre rapport aux livres Répondre en citant

Godaime Kazekage a écrit:
Lire un pavé, je trouve ça parfaitement indigeste.


Je montrerai pas ma biblio, alors, parce que y trouver des ouvrages de moins de 500 pages relève de l'exploit assez rare x)
Et on va donc t'appeler Gaston, à présent, vu comme tu nous as tendu la perche Wink

De mon côté, mes livres, c'est comme mes DVD et mes jeux, c'est sacré.
Tout est classé, rangé, bien installé pour subir le moins de dégâts possibles, et je risque pas de m'en séparer (à moins de caser une vraie daube dans le lot, mais je doute que ça arrive... Par contre, en emprunt, là, ça peut m'arriver...).

Me séparer d'un d'entre eux ?
Absolument pas Very Happy Je lis, je relis, je me replonge dans ces différents univers, je réfléchis parfois sur leurs thèmes, et c'est toujours avec le même plaisir non dissimulé.

Avoir de bonnes histoires, de gros univers sous la main (livres, jeux, ou films), ça fait partie de moi et de ma vie, je pourrais pas faire sans =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011, 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill a écrit:
Mdr GK tu correspond tout a fait a ce que je disais; merci pour ce témoignage même si la raison de ce désamour reste inexpliqué.
Y'a besoin d'une raison? J'sais pas, j'aime juste pas ça.

Au début, j'pensais te demander la même chose: pourquoi cet amour de la lecture? Mais j'ai vu pourquoi.
Mormegill a écrit:
lire c'est quelque chose de réellement magique qui peut procurer des sensations super fortes et marqué vôtre vie profondément
Alors, j'ai envie de te demander: comment?
Comment le simple fait de lire un bouquin (dont l'histoire sera fictive ou réelle) te fera tout ça?

Si je reprends ta citation exacte plus en détail:
Mormegill a écrit:
c'est parfois difficile de faire comprendre que lire c'est quelque chose de réellement magique qui peut procurer des sensations super fortes et marqué vôtre vie profondément
Alors, je ne sais pas si ça va t'être aussi difficile que tu le prétends, mais j't'invite à essayer. Vas-y. Convainc-moi de ta passion.


KHS a écrit:
Et on va donc t'appeler Gaston, à présent, vu comme tu nous as tendu la perche Wink
Si tu veux Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011, 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique en relisant ton premier message j'ai peut être trouvé une partie de la réponse :
Citation:
À moins qu'il ne s'agisse d'une BD ou d'un manga, mais j'ai beaucoup de mal avec ce qui n'est pas imagé: j'ai très peu d'imagination.


je pense en effet que pour être vraiment immergé dans un livre faut visualiser (les décors, les personnages) de manière à en faire une sorte de film. Par exemple dans le dernier livre que j'ai lu La lumière Parfaite, qui raconte la vie d'un samourai j'identifiais parfaitement les héros car je leurs donnais le visage de personnage de manga (involontairement ), par exemple je visualisais Musachi le héros comme Mugen le héros de samourai champloo. Je pense que cela donne une proximité indispensable. Et à partir du moment ou ca fonctionne comme un film tu peux comprendre ce qu'on peux ressentir : l'exaltation d'une bataille (le Silmarion de Tolkien est inégalable à ce niveau à mon sens), l'envie de rire ( les premiers chapitre d'Oblomov sont géniaux à ce niveau, la saga Malaussène de Daniel Pennac), des moments de suspens et de tensions insoutenables (les Stephen King), un malaise (Sa Majesté les mouches, dans lequel des gamins s'entretuent).

Donc si tu as déjà vécu toutes ces émotions pour des films (ou des scènes de films) tu n'as pas besoin d'aller chercher la réponse à ta question "comment" plus loin Wink.

Après tu vois chaque genre est différent : si je veux du concret je prendrais un roman, si je veux réfléchir je prendrais un essai, si je veux vagabonder je prendrais de la fantasy ou du fantastique.

Dis moi si je me trompe mais je pense qu'il y a une réticence de principe aussi de vôtre part, "c'est chiant", car par exemple lire un Stephen King généralement y'a rien de plus simple niveau langage et on rentre vite dedans. C'est une question d'habitude à prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011, 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill a écrit:
je pense en effet que pour être vraiment immergé dans un livre faut visualiser (les décors, les personnages) de manière à en faire une sorte de film. Et à partir du moment ou ca fonctionne comme un film tu peux comprendre ce qu'on peux ressentir.
Donc si tu as déjà vécu toutes ces émotions pour des films (ou des scènes de films) tu n'as pas besoin d'aller chercher la réponse à ta question "comment" plus loin Wink.
Ouais... Ben, faut que ça vienne, quoi.

Mormegill a écrit:
Après tu vois chaque genre est différent : si je veux du concret je prendrais un roman, si je veux réfléchir je prendrais un essai, si je veux vagabonder je prendrais de la fantasy ou du fantastique.
D'accord.

Mormegill a écrit:
Dis moi si je me trompe mais je pense qu'il y a une réticence de principe aussi de vôtre part, "c'est chiant"
Ah, oui-oui, tu ne te trompes pas.
Disons qu'en fait, je vois un livre comme une pièce en bordel, qui n'est pas le mien:
Je dois tout ranger ce qui ne m'appartient pas Arrow lire ce que je ne connais pas
Et plus y'a de bordel Arrow plus le livre est épais
Moins j'ai la foi de le ranger Arrow moins j'ai la foi de le lire

Mormegill a écrit:
C'est une question d'habitude à prendre.
Prendre son courage à 2 mains, surtout.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passage de Beigbeder chez Laurent Ruquier, j'ai bien aimé ce qu'il disait :

http://www.dailymotion.com/video/xl5m2v_beigbeder-croisade-pour-le-livre-litte-ruquier-170911-onpc_fun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi aussi tu as vu ça. J'aime beaucoup ce mec, il est vivant et vraiment passionné lorsqu'il parle des livres ! Il démontre bien que le livre que l'on connaît depuis des siècles commence (bien que ce soit minime) quelque peu à s'effriter, à cause des ebooks, à cause de la TV, des journaux, des ordinateurs et portables et de tout ce que les jeunes aiment dans la technologie contemporaine que n'apporte pas un livre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps Beigbeder en défenseur de la littérature et des libraires....
C'est un peu l'archétype des hommes qui tuent l'écriture d'aujourd'hui...
En stérilisant la création (les fameux backable de la FNAC Nothomb, Houelbecq, Musso and co...(qu'il place dans son livre d'ailleurs...)) ils tuent les libraires (pourquoi aller acheter là haut ce que tu trouves dans toutes les FNAC voir les supermarché ?), ils tuent les "petits auteurs" car le public a un budjet livre limité qu'il consacre à des gens comme lui plutôt qu'à des nouveaux...

C'est bien que des gens comme lui en parle mais ça pue le coup promo :

La technologie de lecture en ligne est encore TRES faible, trop faible pour présenter un réel impact.
Le vrai combat pour aider les petites librairies (voir même les grosses) aurait été Amazon par exemple, mais c'est beaucoup moins médiatique que le terme "Ipad". Et s'aurait été bien plus dur à critiquer, à attaquer.

Et accessoirement ça fait un combat facile pour son aspect bobo qu'il soigne.

Les statistiques montrent pas mal de chose : les français lisent toujours, autant voir parfois plus, c'est le temps global consacré aux loisirs qui a lui augmenté : la TV augmente mais ça ne mange pas spécialement sur le livre qui progresse, quoique plus lentement.
Les ventes de livres explosent (à cause de ce genre de littérature préprogrammé et éditorialement sans risque malheureusement...).

Bref :
Les couilles molles des éditeurs qui bétifient le lecteur (plus de poésie, plus de théâtre, QUE des romans préqualibrés)
Les chutes des prix des livres via Amazon : payer moins cher, certe, mais jusqu'où ? On a vu où ça a mener la musique, si ce point je le suis totalement.

Franchement la littérature électronique hein... C'est pas le plus gros danger à venir. Déjà parce que la littérature électronique coute encore cher (ceux qui ont les moyens de mettre 200 à 400 balles dans une tablette achète des livres, ne serais ce que parce que ça fait cool dans le salon d'avoir une bibliothèque) et ensuite parce que la technologie n'est pas au point : toute une classe d'aisé qui pourrait être interessé est trop vieille dès 40 ans pour s'y casser les yeux, les autres "cool" trentenaire geek ça reste un marché de niche quand aux jeunes geek à Iphone, sérieusement, lire du Camus sur tablette ? Really ? Lol.
Ils feront comme tout les jeunes : ils acheteront les livres quand ils seront obligé par les études et pour ceux qui se passionnent et bien ils achèteront les livres tout simplement comme aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J´aime les livres mais plus que les livres, j´aime lire.
Le support importe peu. Je peux lire sur pc, sur ebook, ou sur un bon vieux livre, pas de problème, pour moi c´est pareil. Sur ipod par contre, je peux pas, l´écran est vraiment trop petit.

J´aime posséder des livres, avoir une bibliothèque qui me représente, mais dans le fond ce n´est pas si important pour moi, peut-être car pendant toute mon enfance et mon adolescence, j´ai fréquenté des bibliothèques et ai lu ainsi beaucoup plus de livres que je n´en ai jamais possédé.

Dans ma bibliothèque, les livres sont rangés n´importe comment, vaguement par thème et par auteur, mais pas plus. Les seuls qui sont dans l´ordre, ce sont les séries. Ma bibliothèque n´est pas statique, d´ailleurs elle n´est pas vraiment mienne. On pourrait dire qu´elle n´est qu´une succursale de celle la maison familiale, comme celles de mes soeurs d´ailleurs. Les livres naviguent sans cesse, au point que souvent on ne sait plus à qui ils appartiennent exactement et la plupart des livres que j´ai achetés pendant mon adolescence ou mes études sont restés chez mon père.

Je ne prends pas soin des livres (sauf des BD), je n´aime pas le faire. Tant qu´ils sont lisibles et complets, cela ne me dérange pas qu´ils soient cornés ou frippés et c´est souvent une cause de dispute avec mes soeurs plus tatillonnes. Quand je repose un livre que je suis en train de lire, je le pose ouvert à l´envers, écartelé, alors évidemment il s´abîme. Et comme j´ai toujours un livre dans mon sac, il s´abîme aussi.

Je ne marque jamais ma page, sauf s´il y a une petite ficelle dans le livre, je ne retiens jamais le numéro. Si elle s´est perdue, je la retrouve à tâton.

J´aimerais bien relever le défi de GK et expliquer en quoi la lecture peut être une passion, mais je suis trop flemmarde pour cela.
Je dirais simplement que dans mon cas, c´est l´histoire qui compte avant tout. Quand je lis, je suis absorbée dans l´histoire, je veux savoir ce qui va se passer. Je suis également capable d´apprécier l´écriture, le style, les idées, mais cela ne vient qu´après. L´histoire avant toute chose. Et quand l´histoire est intéressante et l´écriture est de qualité, l´alchimie a lieu et le résultat est merveilleux.
Je caricature un peu, bien sûr, car il y a certains livres qui n´ont pas vraiment d´histoire et que j´ai adorés mais en gros c´est ça.

C´est mon père qui m´a offert mon ebook (un reader de Sony) il y a deux ans pour Noël. Je ne tenais pas spécialement à en avoir un mais cela lui faisait plaisir de me l´offrir alors je n´allais pas dire non. Je l´utilise assez peu, finalement, car j´ai presque toujours des livres papiers empruntés à lire.
Et puis, j´ai un problème avec le fait de payer pour un produit immatériel alors je ne télécharge que des classiques libres de droit. Mais là, je vais sans doute acheter un série pour ado dont ma soeur m´a dit du bien si je la trouve en version électronique.
Le principal avantage du livre électronique, c´est bien sûr le fait de pouvoir y stocker des milliers de livres. On peut aussi varier la taille de la police et l´écran ne fatigue pas les yeux (en tout cas pas autant qu´un écran d´ordi).
Les inconvénients ? Le fait de devoir recharger son livre d´abord. Et les éditions des classique que j´ai lus qui sont moches, avec des coquilles et pas de préfaces (j´aime lire les préfaces après avoir fini le livre, si je l´ai aimé). L´ebook que j´ai n´est pas rétro-éclairé et la lecture n´est pas fluide. Je n´ai jamais lu sur ipad mais je pense que, ces défauts étant absents, la lecture doit y être très agréable.

Le bookcrossing me tente moyen. Finalement je le pratique à petite échelle avec ma famille et quelques amis et cela me va très bien.

Dans la mesure du possible (c´est-à-dire en anglais et en espagnol), j´aime lire les livres dans leur langue d´origine. Si je ne comprends pas un mot, je le saute, je suis trop flemmarde pour le chercher.

Et sur ce, je vais me remettre à La fin des temps, de Murakami, version papier, qui m´attend la tête en bas, écartelé sur la table...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:

Ouais, moi, un livre dont la couverture est bien lisse, sans un accroc, c'est pas un livre.
Faut qu'il soit patiné par l'usage, un peu froissé. Qu'on voit que ce livre, il vit.


Je me situe à l'opposé. Smile J'ai des livres, un certain nombre, dans différents domaines (pièces de théâtre, romans, manuels, etc.) et j'en accumule pas mal... dans des cartons, en attendant de leur trouver une vraie place. Mais la règle d'or c'est qu'ils restent nickel en dépit du fait que j'ai pu les lire plusieurs fois. Cela explique sans doute pourquoi j'ai, comme vous, du mal à les prêter ou alors sous des conditions bien précises. Nous devons être l'équivalent du FMI dans ce domaine. Mr. Green

De ce fait je mets un peu de temps pour choisir un livre en magasin car il est hors de question qu'une page soit abîmée, que la couverture soit cornée (c'est la même chose avec les mangas). Je vous passe les déceptions quand je dois commander un livre et qu'il arrive abîmé. Evil or Very Mad

Attention, cela ne veut pas dire que je fais l'éloge du livre neuf. Je ne rechigne pas du tout à lire sur des "vieux" supports : j'emprunte et lis sans difficultés les ouvrages qu'avait ma génitrice lorsqu'elle était étudiante. Le contact et l'odeur du vieux ne me dérangent pas pour les livres.

Je lis pas mal et à peu près de tout. Pourquoi ? Parce que cela me permet de satisfaire ma curiosité, d'apprendre des mots, des expressions, des tournures de phrases, etc. bref j'écris un petit peu moins mal grâce à cela (mais 'y'a encore du boulot !). Ensuite je me sens un petit peu moins ignorant : avoir lu un livre et s'en rappeler (merci ma mémoire !) cela peut servir pour soutenir un point de vue, servir d'illustration, etc. Donc lire me plaît, même si je ne pourrai pas tout lire et qu'il est impossible d'échapper à la fameuse question "Quoi tu ne connais pas/tu ne l'as pas lu ?" (question qui peut blesser étant donné la distance qu'elle instaure entre les "sachants" et le(s) ignorant(s) du moment).


Godaime Kazekage a écrit:

Pour vous dire, les seuls trucs que je suis parvenu à lire, sont les chair de poule, quand j'étais au collège (non-non, pas en primaire). Smile


Ah, R. L. Stine... des lectures sympa', j'avais la collection quasiment complète à l'époque (mention spéciale pour Le fantôme d'à côté, La Maison des morts et L'Attaque du mutant) mais maintenant je dois en avoir pas mal de retard... Si vous êtes intéressés je peux vous faire un bon prix.

Concernant les e-books j'ai le même avis que suigestsu. J'ai parcouru certains ouvrages dont je salue le fait qu'ils soient disponibles sur Internet mais je n'arrive pas à trouver une telle lecture agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme pas mal d'entre vous, qui sont aussi des habitués de cette section du fofo, j'aime bien lire ^^ Par contre dans ma bibli j'ai dégagé les bouquins de lycée et collège que je n'ai pas aimé xD (par contre j'ai gardé les Molière :p) et je les ai remplacé par ce que je lisais en cours à la place de leurs bouquin à la con <.< Bukowski, Kerouac, Baudelaire, Morrison, Huxley, Hemingway (même si il me saoule quand même par moment <.<), eux c'est des putains d'auteurs *_____*

"Souvenirs d'un pas grand chose" de ce vieux Buk m'a complètement retourné la première fois que je l'ai lu et je trouve que ce bouquin t'apprends à vachement relativisé les choses. Mon alcoolo adoré te balance une histoire, son histoire, et genre c'est la pire histoire qui soit. A côté de lui, Cendrillon peut aller se caler sa citrouille où j'pense et pourtant à aucun moment on ne tombe dans le mélo ou le patho, au contraire, il y fout une touche d'humour à toute cette merde dans laquelle il était plongée Oo

Enfin bref, j'vais pas m'étaler, c'pas le sujet, mais ouais j'trouve les bouquins importants car formateurs en fait, c'est une certaine école de vie et un parfait endroit pour être peinard :p

Et j'devais embarquer trois bouquins avec moi ce serait Souvenir d'un pas grand chose donc, mais aussi Sur la Route de Kerouac et le Spleen de Paris de Baudelaire. Un autre Charles, tout aussi ravagé mais dans un autre genre xD

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chakal t'as un style de lecture bien à toi, qu'on voit dans tes textes mais ça montre une ambiance très portée vers les auteurs ricains et saxons et visiblement tu en lis beaucoup, là je pourrais jamais mais pour plus tard : est ce que tu pourrais nous faire une tite biblio genre ton top 10 des auteurs anglo saxons ?
Avec Buck en premier, bien évidement :3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De façon générale, on est influencé plus ou moins consciemment par nos lectures, dès qu'on écrit =)

Chez moi, tu retrouveras souvent des questionnements en tout genre proches de Philip K.Dick dans mes textes courts.
Côté fantasy et projets du moment, on a trouvé du Gemmell dans mes scènes de combat.
On a réussi à me trouver Stephen King dans Le Marcheur de Rêves (bon, là, j'avoue, le texte 1, à la relecture..), et même du Lovecraft (là, je vois pas trop XD).

Sinon, pour le Beig et sa croisade, on notera quand même que, le jour où il a lancé le premier assaut, on trouvait toute sa biblio en ebook bien mise en avant sur l'un des portails de vente....

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident que nos écrits se colorent de nos lectures, je peux pas analyser pour tout le monde (Je suis pas un gros lecteurs des textes de cette section sauf le topic commun et quand je vois des éloges sur la BAF) mais je rejoins Saha' pour Chacal c'est plus que visible (même si au final on lit ce qu'on aime, on aime ce à quoi on adhère et a ce qui nous est proche donc finalement on écrit ce qui nous ressemble pour aller jusqu'au bout de la translation).

D'ailleurs c'est le truc tout con mais j'ai acheté "Sur la route" de Kerouac cet été avant de monter à Paris et j'ai pensé à Chacal mdr (et pourtant dieu c'est que nos contacts sont plus que limités ^^, mais c'est juste par rapport à tout ce qu'il dit et écrit dans cette section justement - livre auquel j'ai moyennement accroché et ca me conforte dans ce que je disais plus haut on lit ce qu'on aime et on aime ce qu'on est/pense en gros )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum