Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Votre rapport aux livres
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident que nos écrits se colorent de nos lectures, je peux pas analyser pour tout le monde (Je suis pas un gros lecteurs des textes de cette section sauf le topic commun et quand je vois des éloges sur la BAF) mais je rejoins Saha' pour Chacal c'est plus que visible (même si au final on lit ce qu'on aime, on aime ce à quoi on adhère et a ce qui nous est proche donc finalement on écrit ce qui nous ressemble pour aller jusqu'au bout de la translation).

D'ailleurs c'est le truc tout con mais j'ai acheté "Sur la route" de Kerouac cet été avant de monter à Paris et j'ai pensé à Chacal mdr (et pourtant dieu sait que nos contacts sont plus que limités ^^, mais c'est juste par rapport à tout ce qu'il dit et écrit dans cette section justement - livre auquel j'ai moyennement accroché et ca me conforte dans ce que je disais plus haut on lit ce qu'on aime et on aime ce qu'on est/pense en gros )

Pour rester dans l'esprit du topic : "montrez moi vôtre bibliothèque je vous dirais qui vous êtes " Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas adhéré à Sur la Route ? Oo Bon j'admet qu'il peut y avoir quelques longueurs, mais ce bouquin c'est l'école de la vie, comme je disais, à travers ses rencontres, ses potes, Moriarty, Burroughs (lui aussi je l'adore *___*), Ginsberg et pas mal d'autres, tu découvres toute une vision (qui n'est pas toujours la mienne) totalement décalée des choses et concevoir la vie à travers cette vision et ces rencontres, ça te permet la voir sous un autre angle et de te dire qu'on se fait quand même sacrément chier dans nos p'tites existences de peigne cul ^^

Par contre pour les dix écrivains/poètes, ça va être chaud mais donc :

Charles Bukowski, Souvenir d'un pas grand chose, j'ai aussi dis pourquoi je l'aimais dans un post précédent donc si vous ne l'avez pas lu, allez y, ma prose est toujours fascinante (ouais, je suis dans une phase d'auto satisfaction) (pour le badaud lambda qui passerai par là pour la première fois, je précise quand même que c'est de l'humour. Ha, ha. Ouais j'ai beaucoup d'humour)

Jack Kerouac, Sur la Route...j'ai tout dis au dessus ^^

William Burroughs, Le Festin Nu, sans mauvais jeu de mots, c'est un putain de régale, c'est complètement barré, cru, cruel, abominable, jouissif, marrant, malsains, immonde, superbe, bref à lire et relire =)

Jim Morrison, ses recueils de poèsie, je les trouve assez tripant dans leur simplicité et leur efficacité.

Bob Dylan (en fait un album que j'aime lire parce que les textes sont tous déments et qu'ils te violent le coeur comme un troupeau de nazi en rut dans une prison
texane : Blood On The Tracks)

Aldous Huxley (Les Portes de la Perception)
Comment se péter la tête sur des thèmes divers et variés comme la relation de l'homme à tout ce qui l'entoure ? En fait, son bouquin c'est ça, ce sont toutes les relations de l'Homme aux restes, à Dieu, la drogue, l'amour, l'esprit, l'alcool, la vertu, la perversité. Bon, y'a des passages, tu les relis 2-3 fois avant de te dire que t'as p'tet bien piger plus de dix mots mais dans l'ensemble, c'plutôt instructif =)

Georges Orwell (1984)
Alexandre Burgess (L'orange mécanique)
Ces deux-là, je les aime pour la même raison, visionnaire, surprenant, prenant et criant de vérité.

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme GK, je déteste lire. J'ai vraiment horreur de ça, ça m'ennuie énormément.

Rares sont les livres que j'ai pu lire en entier.
Les seules occasions où j'ai pu lire des livres en me faisant un peu plaisir sont des livres où j'ai l'impression d'apprendre à chaque page: donc exit les romans, et vive les rapports, guides, manuels et traités.

J'ai donc une tendance assez (voire TRES) utilitariste du côté de la lecture. J'aime bien quand j'ai l'impression d'apprendre quelque chose, ou quand je lis des sentiments ou un profil psychologique détaillé presque à la manière d'un rapport, avec explications sur pourquoi untel pense ça, et je déteste des pages et des pages de description et les styles pas suffisamment directs (où on tourne autour du pot).
J'aurai aussi une tendance à ne pas aimer les livres "super bien écrits" dans la mesure où pour moi, un livre va beaucoup plus me parler quand un message se découvre tout de suite, sans tourner autour du pot (ou alors avec des descriptions qui ont leur utilité et pas du genre de certains écrivains qui écrivaient le plus possible de n'importe quoi parce qu'ils étaient payés à la ligne), qu'un livre qui serait "super bien écrit" mais qui dans la (quasi)totalité des cas que j'ai rencontrés ne m'ont rien fait ressentir, ni m'ont donné le sentiment d'avoir appris quelque chose d'utile.

Le fait que je déteste lire (en tout cas, des romans) qui est contradictoire vu que j'écris (beaucoup moins à présent, bien qu'une connaissance m'incite en ce moment à novéliser la BD de la "jeunesse de picsou" avec toutes les énormes recherches socio-historiques préalables que cela comporte).

Parmi les livres (nouvelles, romans) que j'ai aimé lire, j'en retiens deux : Carrie (stephen king) et les novélisations de Resident Evil chez Fleuve Noir. Et aussi deux-trois autres livres (Geai, de Christian Bobin; et "le palais de glace" de tarjei vesaas).....
August Strindberg, sur qui j'ai écrit un mémoire universitaire aussi, j'aime beaucoup (style très direct et condamnateur sur un problème de société)....
"Café Zambèze" aussi (d'un danois, me souviens plus qui).....
Quelques pièces de théâtre (principalement Strindberg et Holberg)......
Mis à part ça, rien d'autre........et pour moi c'est déjà énorme d'apprécier tous ces bouquins.....

Et si j'ai aimé ces bouquins, c'est sans doute en partie parce que le style était très direct, qu'on ne tournait pas autour du pot, ou bien parce que je me reconnaissais dans un personnage, ou parce qu'on sentait que le bouquin avait un message à délivrer.

A part ces bouquins, j'ai jamais aimé lire (à part quelques BD)........

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey les scribouillard vous nous faites une liste des livres qui ont inspiré votre style d'écriture :p ?


Pour ma part, dans le désordre :

Emily Brontoe : Les hauts des hurlevents : pour l'ambiance huis clos malsaine, la tranquillité et la sensibilité féminine qui décrit le chaos, ça a affuté mon envie d'écrire des huis clos malsain à un moment.

Bukowski : Women : Pour sa façon de rendre jolie les vulgarités les plus crasses, je le fais peu mais c'est un exercice qui m'est très agréable quand j'essaie de construire un personne vulgaire et béta, j'ai toujours une pensée pour lui.

Desproges : Tout : Je n'écris plus dans ce registre mais son maniement de l'ironie m'a évidement inspiré quand je m'y étais risqué.

Louis Aragon : Le roman inachevé : Ses poêmes ont l'exacte forme de ce que je voudrais faire en poésie, j'écrivais déjà comme ça avant mais en le lisant j'ai eu le coup de foudre : il avait eu la même sensibilité que moi mais y avait mis du génie. Depuis j'écris moins de poésie, je considère qu'il a fait ce qu'il y avait à faire, cette façon d'allier jusqu'à la perfection la forme et le fond, de dire simplement les choses les plus profondes, ça me transperce de justesse.

Françoise Sagan : pour sa petite musique mélancolique dans Bonjour tristesse bien sûr, mais pas seulement.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit ! Et vous y'a quoi dans la bibliothèque de votre imaginaire hum : p ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je dirais...

Philip K.Dick - Blade Runner
Et une bonne partie du reste de son œuvre aussi.
Une SF sale, pessimiste, avec l'Humain dans toute sa complexité et parfois toute son horreur, où l'on retrouve des questions sur l'Homme, la vie, la mort, la société, le réel...
Dick est pour moi le seul véritable maître absolu de la SF, et ses questions sont bien souvent les miennes.

J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux
Passage obligatoire pour tout amateur de fantasy, encore plus si on se met à en écrire, hein, tant Tolkien a vraiment défini la fantasy moderne, telle qu'on l'imagine aujourd'hui.
Mes Orcs sont directement inspirés des siens...

George Orwell - 1984
Pour la société "parfaite" qui cache censure, contrôle, dictature, et que j'exploite allègrement quand je pars dans l'anticipation.

Stephen King - La Tour Sombre
L'univers aussi fourmillant que celui de Tolkien, et surtout un style simple, sans fioritures, qui est tout à fait le mien.

David Gemmell - Le Roi sur le Seuil
Intrigue classique mais très efficace, des passages qui surprennent, et des combats prenants.

Tout ce qui me vient aussi dans l'immédiat ^^

Et je vous laisse méditer avec Desproges sur l'écriture, tiens Very Happy

Citation:
Peut-on appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes.


Citation:
Que Jean-Marc Roberts soit l’écrivain le plus doué de sa génération, j’en suis personnellement convaincu. Et je ne doute pas qu’un jour, la lecture de ses livres me confortera dans cette opinion. Mais sincèrement, je vous le demande en votre putain d’âme de bordel de conscience, peut-on revendiquer comme un exploit d’être le plus doué en écriture dans cette génération post-soixante-huitarde de consternants tarés analphabétiques débordant d’inculture, que de soi-disant enseignants mongoloïdes, grabataires du cortex avant la quarantaine, continuent à mettre à l’abri du moindre effort de découverte pour ne pas leur perturber leur petit caca d’ego avec ou sans trique, et ne point épuiser leur frêle intelligence tendre chrysalide.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frangin est un grand fan de Tolkien, que je "connais" presque juste en discutant avec lui xD Du coup, bien que n'étant pas un grand amateur d'heroic fantasy, je m'y suis essayé...Putain ce que c'est loooooooooooong Oo Enfin, je trouve ça long plutôt ^^ Beaucoup trop détaillé pour moi, pas assez rythmé !

C'est d'ça aussi que j'aurai du parler, le rapport entre la littérature (écriture/lecture) et la musique =)

Pour ma part ces deux arts sont quasi indissociables. J'aime les écritures rythmés, qui vont de pair avec un style musical, que ce soit du jazz (Kerouac), du blues (Buk') ou du classique (Orwell). Bon alors quand je dis ça, je parle pour ma pomme hein, à part pour Kerouac qui revendiquait son utilisation du jazz pour rythmer son écriture (ce que je lui ai carrément piqué), je m'imagine qu'un blues un peu crade façon Chicago années 50 colle très bien à l'univers rempli de crasse et d'humour bien noir de Buk' =)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Chacal : J'ai pas détesté Sur la Route non plus, ca se lit sans prétention, mais j'ai pas voyagé, ca m'a pas donné envie de partir comme je pensais que cela aurait été le cas. Au final l'histoire ne fait pas rêver, les persos sont paumés, c'est un parcours plus que chaotique ou la légèreté est assez peu présente. On perçoit ce que signifie "brûler sa vie" avec ce livre mais là encore j'ai plutôt rejeter qu'adhérer cette conception des choses. Puis le fameux Dean Moriarty est certes un fou furieux, dément, avec ce quelque chose dans les yeux mais a aucun moment ou presque du livre il ne semble heureux, alors oui il se consume mais derrière ?? ...

Et sur la forme ... y a quand même des moments ou c'est sacrément ennuyeux ! (car répétitif, et d'ailleurs c'est très bien dit dans la préface, cela serait voulu et serait un moyen de faire partager une certaine forme de dureté et une certaine lassitude que procure les voyages. Je sais pas combien de fois il fait la route "Frisco" , New York mais j'avais le mal de la route à la fin !!)

Enfin voilà quoi ^^

@Noor' : tiens cela m'étonne que tu ne sois pas un gros lecteur, toi qui semble curieux, intéressé, cultivé ! (ce qui ne veux pas dire que les gens qui lisent pas sont des incultes !)


Je suis pas en mesure de faire une liste de livres qui influencerait mon écriture car :
- j'écris pas assez
- quand j'écris je ne vois vraiment pas de filiation avec des auteurs que j'aurais lu.


Dernière édition par Mormegill le Ven 25 Nov 2011, 10:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@morm : comme dit, j'ai une approche très utilitariste.
Je lis volontiers des rapports, manuels, guides; bref, là où j'ai l'impression d'apprendre des trucs directement.
Rare sont les œuvres que j'ai lues et qui me donnent l'impression d'apprendre des trucs au fur et à mesure des pages......donc cela m'ennuie vite.....

Par exemple, Carrie (stephen king) j'aime surtout ce livre à cause de l'aspect psychologique torturé de l'héroïne qui est bien développé.

Aussi, j'ai ce lien avec l'image; à moins que je ne me reconnaisse dans l'oeuvre, j'ai du mal à imaginer la scène.
Si j'aime bien les novélisations de Resident Evil, c'est parce que j'aime bien le jeu et que c'est une autre manière d'aborder cette série.
Si j'aime bien "le palais de glace" de Vesaas, c'est parce que le style est très direct, un peu ma façon d'écrire "description/dialogue/description/dialogue" et que je me reconnais un peu dans cet univers.
Si j'aime bien Strindberg, c'est parce que son style est très très direct et qu'il critique un problème de société qui m'a intéressé.

Aussi, j'aurais envie de dire que la BD peut apporter de la culture, dans certains cas. Je parlais justement de la jeunesse de Picsou, dessinée par Don Rosa. Ca n'en a pas l'air, mais c'est bourré de références historiques, et si on est un peu curieux, de recherche de référence en recherche de référence sur Internet, au fur et à mesure de la lecture de la BD, on apprend assez vite beaucoup de choses intéressantes......

Le cliché "lecture = cultivé" sous-entendu les autres médias = 0 n'est plus tellement vrai, je pense. Il y a bien d'autres moyens existants pour diffuser un message ou apprendre quelque chose.
Seulement, certaines personnes seront plus sensibles à la lecture que d'autres dans certains cas......

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

noorvensen a écrit:
Les seules occasions où j'ai pu lire des livres en me faisant un peu plaisir sont des livres où j'ai l'impression d'apprendre à chaque page: donc exit les romans, et vive les rapports, guides, manuels et traités.


J'ai le même point de vue que noorvensen, en étant même un peu plus précis. Je ne lis pas des livres où j'ai l'impression, mais où j'apprends véritablement quelque chose. C'est pourquoi mes livres sont soit des textes sur la politique, l'actualité, les acteurs d'aujourd'hui (que ce soit dans le domaine politique, religieux, économique, autres). Cependant, je ne pousse pas dans la même "radicalité", à savoir que je lis également certains livres de SF (celui qui m'a le plus attiré, Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card) quand ils sont bien décrits, travaillés, de manière à s'imaginer précisément l'histoire et ne pas rester dans un flou qui ne me serait d'aucune utilité. La SF doit être là pour m'emmener dans mon imagination et rêver.

Donc ma lecture est essentiellement orientée vers l'apprentissage, la culture. Et rien dans mes lectures m'influencent de tel sorte qu'ils m'aident à former des idées, à clarifier des points mais en aucun cas ils ne me positionnent. C'est un préalable à ce dit-positionnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssk, tu n'es absolument jamais influencé dans ta réflexion sur tel ou tel sujet par ce que tu aurais pu lire à ce propos ? J'veux dire, même inconsciemment, on est forcément influencé par ce que l'on a pu absorber...Non ?

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai expliqué ce que j'entendais par là juste en dessous mais c'est assez flou (voire même maladroit) donc je vais corriger ça. Je voulais dire par là que ces livres m'aident à clarifier des thèmes, des idées et sont une première étape à mon futur positionnement pour telle ou telle idée. Les livres que je lis étant les idées d'une personne (un exemple de livre que j'ai trouvé très intéressant sur la psychanalyse était le crépuscule d'une idole de Michel Onfray), je prends en compte ce qu'il a pu expliquer sur le personnage et en parallèle, je me documente sur les écrits de Freud, les cours de philo' que j'ai eu sur lui et les débats qu'il y a pu avoir sur le sujet à la TV.

Donc, certes la lecture m'influence, mais elle n'est qu'un maillon de la chaîne, une étape avant de me positionner définitivement. Désolé pour la maladresse, comme tu l'as dit, même inconsciemment, on est influencé. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais ok, c'est un élément d'info parmi d'autre dans ton raisonnement. Ouais j'pige mieux en effet ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum