Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Débats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui m'enfin, ça te montre bien qu'il y a un vrai problème de presse sportive en France.

Je vais te parler de BasketNews qui s'est arrêté parce que je suis le basket et que je prêche pour ma paroisse, mais comme tu dis y avait du Rugby, deux Finales européennes avec des clubs Français, y a donc du basket et de l'actu chaude, et ils jugent à la rédaction que tout ça est moins important qu'une liste de préconvoqués pour une tournée en Amérique du Sud sans aucun intérêt.

M'enfin, ils répondent à la demande, mais faut aussi de temps en temps "imposer" une certaine actu au grand public, parce que c'est aussi comme ça que d'autres sport peuvent aller chercher des fans.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je te comprends tout à fait, mais il ne faut pas oublier que pour beaucoup de personnes, c'est l'Equipe qui impose un peu l'actu et les gens y voient une certaine légitimité, du coup parler du dernier juron de Nasri devient plus intéressant qu'une finale dans un autre sport.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je tombe sur ce sujet au mauvais moment :

Je viens de regarder l'équipe tv pendant 20min j'ai eu :

Résultat L1 et image (classique)
Résultat H Cup et image
Résultat et image du tournoi de rome (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu ici Smile )
Résultat et image des play offs nba
Résultat des play offs française

Voila pour ce qui m'a marqué.


Lequipe presse : oui mais très peu.
Lequipe télé : oui et encore !

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, c'est vrai que l'équipe télé c'est assez complet pour le coup, mais bon.

La référence ça reste encore le format presse, et malheureusement là dessus si tu veut autre chose que du foot faut se gratter.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marthisnc
Genin


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 385
Localisation: Miroir Kyoto

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que ce soit la press française en particulier , c'est juste culturel c'est comme ça dans les pays comme Australie sa va parler que de cricket , rugby bizar inventé par eux , de rugby et de SURF .
Aux Etats-Unis : Basket , American football etc etc ..

Et pour ma part sans vexé personne moi le basket je m'en fou mais complet quoi et la presse les médias suivent les tendances pour ce faire de l'argent et beaucoup pense comme moi , il n'y que le foot , rugby , tennis , F1 et un peu le Handball qui compte en france le reste ... sa part au oubliette apar Being qui essaye de se diversifier .

Aprés on peut débattre sur la qualité de cette presse ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de garder le topic chaud, voila quelque chose qui est en train de remonter :

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/la-juventus-de-deschamps-accusee-dopage-en-1996_1250843.html

Bon, personnellement je prends ce cas particulier d'actualité pour illustrer, mais d'une manière plus globale est-ce que vous avez une opinion sur le dopage dans le football ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sale affaire que voila, j'attendrais les articles sur ce fameux reportage pour me prononcer.

D'une manière plus générale, ben je suis contre tout simplement : le football, comme tous les autres sports, c'est le dépassement de soit-même et pas que mentalement, physiquement aussi, si on regarde un sportif réalisé de belles choses en sachant qu'il est dopé ben il n'y a plus de passion, ou du moins un engouement modéré par rapport à un sportif qui ne l'est pas.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mal formulé ma question. Je ne voulais pas savoir si vous êtes pour ou contre, la réponse parait assez évidente ici, mais c'était pour savoir si vous pensiez que sa pratique était courante, caché, s'il y a quelques affaires de ce genre planquée un peu partout dans le foot, si les contrôles sont efficaces. Ce genre de chose.
J'ai pas l'impression que ce soit aussi strict que dans d'autres sports.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Secret de polichinel... Même Deschamps le disait il y a quelques années.
Je préfère fermer les yeux encore quelques mois personnellement.

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon puisque vous parliez du patriotisme dans le sport, je pense que comme l'a dit Kaengel c'est une bonne idée d'en parler ici. D'ailleurs je le rejoins lui et kosaka : je ne suis pas particulièrement patriote. Bien sûr je soutiens un minimum l'équipe de France et mes pays d'origines mais voila, si une équipe française ne me plait pas je ne la soutiendrais pas forcément contre une équipe étrangère parce que c'est une équipe française.

Je dis ça parce que weneslas parlait de PSG-Barça justement, je préférais encore que le Barça se qualifie, j'ai jamais été pour Lyon en C1 non plus. Pourquoi ? Pas parce que c'est des équipes françaises, juste des clubs que j'apprécie pas vraiment, après j'ai jamais rien eu contre Montpellier, Lille ou Bordeaux. Je ne pense pas que le patriotisme soit une chose fondamentale dans le sport, c'est comme ça aussi qu'on en est venu à cracher sur l'EDF parce que des joueurs ne chantent pas l'hymne et c'est d'une hypocrisie sans nom, le patriotisme c'est ce qui fait aussi que les médias français ne parlent que des français avant tout et ne s'intéresse pas de façon plus poussée au sport concerné (que ça soit foot, rugby, basket, hand ou ce que vous voulez). C'est pour ça que la culture foot en France par exemple est faible : il suffit de voir France 98. Qu'est-ce que ça a donné ? Aujourd'hui le public du stade de France est exigeant et quand on voit leur attitude par rapport à ce qu'il se passe sur le terrain ben on a pas l'impression qu'il comprenne quelque chose au foot malheureusement, ils veulent juste voir les français gagner point barre, le reste on s'en fout et je trouve ça dommage. Même chose pour le basket : quand y a l'EDF ok c'est intéressant mais voila quoi le championnat le plus médiatisé c'est les américains, les bons européens c'est pas les français donc c'est pas très populaire. Après ça c'est pas un problème franco-français bien sûr, n'attribuons pas tous les maux à la France, mais c'est un manque de curiosité par rapport à un patriotisme qui peut parfois débouché sur un chauvinisme aigüe. Bien entendu je reconnais que la communauté fan de NBA en France ne cesse de grandir et c'est tant mieux, mais soyons sérieux sans des Parker ou Noah, je doute qu'elle aurait été aussi grande.

Attention, je ne dis pas que le patriotisme c'est mal, être patriote n'est pas un défaut, je dis juste que ça a des limites et si la culture foot ou la culture basket en France me semble faible c'est parce que ces limites (qui n'engagent que moi) ont été franchies il y a un moment je trouve.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part ça va dépendre des sports. Je suis avant tout un supporter, mais cela ne veut pas dire que je vais supporter inconditionnellement la France. Pour prendre quelques exemples :

Tennis : Je m'en tape. Ce sont des duels d'homme finalement. Et quand tu vois par exemple un match avec Tsonga qui est somme toute antipathique, ça n'aide pas vraiment. N'étant pas non plus fan absolu du sport je peux me passer d'un sentiment patriotique.

Rugby : La je suis à fond derrière. Juste parce que c'est un combat sur le terrain ou tu te défonces littéralement pour le pays, je trouve que c'est la classe même si on se prend quelques taules régulièrement.

Football : Là aussi je suis derrière bien que l'équipe pique les yeux et que j'ai une certaine affection pour le portugal. Ici aussi j'ai un sentiment patriotique.

F1 : J'en ai rien à carrer façon géant. Je suis tombé dans ce sport étant vraiment tout petit et c'est avant tout la qualité des pilotes que je respecte et non pas leur carte d'identité. Et quand tu vois un Grosjean sur un circuit limite j'irais crever tous les pneus Pirelli de Lotus avec une petite cuillère, car il en faut pas plus avec ces pneus, pour l'empêcher d'aller sur le circuit.


Tout va dépendre des sports. Un collectif a plus de chance d'attirer le patriotisme qu'un sport individuel du moins dans mon cas. Car pour moi le collectif va représenter le pays là ou l'individu ne va représenter que sa personne. Après bien sur y'a des exceptions genre le PSG que j'attends que de voir se planter en C1 parce que je suis supporter Marseillais, m'enfin c'est un cas à part.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis choqué presque qu'on ne considère le patriotisme facultatif. Si t'es français, ben t'es pour la France, je vois pas comment ça peut être autrement franchement. Je comprends vraiment pas, ça doit être une question d'éducation ou de culture, je sais pas mais tu retrouve un très fort patriotisme partout ailleurs, y a juste en France...

Je ne parlerai même pas des States, mais même les Espagnols qui fonctionnent en autonomias, je peut te juger que le Madrilène ou le Barcelonais moyen va être à fond derrière la Roja, et derrière Rafa, pour ne citer que les plus grands champions.

Fin bref, après je trouve l'argument de Kaen très pertinent, sur le fait que le tennis au final c'est du sport individuel et qu'un Tsonga tout antipathique, ben ça attire pas beaucoup d'amour. C'était d'ailleurs mon cas, mais j'aurais quand même bien aimé le voir en finale.

J'aime pas les supporters qui se battent entre eux "moi j'ai vu plus de match, moi je suis un meilleur supporter", et je vais en conséquence pas m'aventurer sur du "je suis du meilleur français que toi" ou des conneries du genre. Je suis pas non plus fermé d'esprit, c'est juste que je comprends pas. Si tu ressent pas un sentiment patriotique c'est qu'au final t'es pas vraiment français, puisque pour moi c'est une grosse part de la définition. Et je ne parle d'origines ou de papier, mais je pense que la vertue de patriotisme se perd beaucoup trop dans notre société, et ça se voit bien dans le monde du sport.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le patriotisme, comme tu dis ça se perd en France, personnellement je ne le suis pas et j'aime vraiment pas le chauvinisme. Puis encore une fois, il y a être patriote dans le sens où on soutient toujours son pays et être patriote dans le sens où l'est tellement que ça aveugle notre jugement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin, quand tu souhaite qu'un français gagne enfin Roland Garros, j'estime que c'est pas non plus de la démesure.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je nai jamais dis ça. Je parle plus des médias qui trouvent la Juve intéressante depuis qu'il y a Pogba, les "Denver a gagné grâce aux 10 points d'Evan Fournier" que j'entends à la TV. C'est de ça dont je parle comme démesure.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui non mais, grossièrement, y a des cons ou on va dire des démesurés partout. Mais ça reste des exceptions, ça me ferait plaisir que la majorité soit quand même patriotique dans la mesure on va dire Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement c'est pas des exceptions. Quand il s'agit du sport beaucoup de médias locaux ne voient que les français et pas grand-chose d'autre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors, les médias locaux c'est autre chose, mais y a la même chose aux USA.

D'ailleurs, les Etats Unis sont les rois du communautarisme. A grande échelle, c'est eux, la communauté américaine contre le monde grossièrement, eux les meilleurs, eux les seuls, presque eux le bien contre le mal (les restes de la guerre froide). Et la conséquence directe de ce communautarisme à grande échelle, ben c'est un fantastique patriotisme comme tu n'en verras jamais ailleurs. L'Hymne américain le montre bien d'ailleurs...

Mais ce communautarisme est aussi présent à l'intérieur même de la nation, que ce soit sur le plan social et d'organisation potlitique (voir même religieux), ou sur le plan sportif donc où on voit que cette tendance sociale ressort.

Et ça te donne donc, dans le monde du sport, des véritables communautés rassemblées autour de leurs équipes (parfois ça peut aller taper sur un ou deux états complet, y a pas de franchise majeure partout). Et là en effet, tu retrouve du bon gros journaliste subjectif qui hésitera pas à assumer ce subjectivisme (quand ils commentent à l'antenne, quand ils jugent une décision arbitrale, pour des votes MVP, etc...)

La grosse différence, les supporters ont beau du coup se détester entre eux, une fois que tu lance l'hyme américain et que tu lève le drapeau au milieu de tout ça, ben tout le monde redescend d'un cran et tout le monde redevient brother (grossièrement). Et même pour les plus grandes rivalités du sport américain. En france, tu lance la marseillaise, ça n'arrêtera pas supporter du PSG et de l'OM par exemple de se taper dessus, voir plus.

--

Tout ça pour dire, le sport au final c'est qu'une conséquence des mentalités de ton pays, et là où les States (ou même les Espagnols et leur autonomias et leurs envies à tous d'être indépendants) savent s'unir et rester patriotes tous ensemble derrière l'équipe nationale, en France on ne sait pas faire ça. Ce patriotisme s'est perdu.

C'est un débat vachement intéressant, ça mériterait presque un topic dans la section débat, pour élargir le débat au delà du sport, si un modo passe par là.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les USA, t'as bien mis en lumière le côté positif du patriotisme et son côté négatif. Bien sûr que c'est beau quand ils se rassemblent tous pour supporter le pays, le soucis c'est la démesure du journalisme qui peut parfois être irritante. Après si tu parles de chaines locales genre Comcast Sport Net, YES Network ou autre ça me choque pas personnellement.

Non je suis plus choqué par C+, l'Équipe qui sont des médias dits neutres ou alors qui résument tout ce qui se passe à l'étranger à la France. Je suis pas fou, je vais pas taxer OMTV ou OLTV de chauvinisme. Laughing Oui la mentalité en France est différente, c'est pas l'EDF qui fédèrera tout le monde c'est sûr. Quand tu vois des joueurs comme Benzela, on est très loin du patriotisme.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui on est d'accord que en France ça touche des médias que ça devrait pas.

Après, le problème c'est pas que l'équipe fasse ça, c'est que l'équipe soit le seul quotidien sportif. C'est juste une énorme anomalie ça. Parce que dans l'absolue, ça fait aussi partie du métier que la direction d'un journal décide justement d'une ligne directive pour ses articles. Le soucis, c'est que comme y a personne pour contrebalancer, ben on leur pense un devoir d'objectivité, mais peut être à tord.

Des journaux sur n'importe quel sujet, t'en trouvera aucun vraiment objectif, parce que le journal c'est forcément l'image de l'équipe de rédaction. Regarde les canards politique, ça choque pas qu'ils prennent tous positions et que tous aient un bord, parce qu'ils sont plusieurs et qu'il y a un équilibre du coup.

Là, le fait que l'équipe soit seul, ben dès que ça devient subjectif, on pointe du doigt, c'est normal. Tu pense pas ?

D'ailleurs, sur du médias hors papier, y en a beaucoup plus, et tu entends pas forcément ce genre de critique, parce que là aussi y a un équilibre. (RMC, RTL, Telefoot, ou je sais pas quoi, le fait qu'il y a ait plusieurs c'est évidement mieux).

Mais c'est peut être pas l'heure de tenter de sauver le journal papier, ça m'a l'air trop tard là...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum