Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Débats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Là, le fait que l'équipe soit seul, ben dès que ça devient subjectif, on pointe du doigt, c'est normal. Tu pense pas ?

Tout à fait. Et c'est pour ça aussi que je pointais du doigt la culture sportive en France. En Italie y a carrément un quotidien sportif pour la Roma quoi, histoire de te donner un exemple. Après t'as AS, Marca, Sport ou El Mundo Deportivo en Espagne, 'fin bref que ça soit au niveau patriotique ou de la passion d'un sport, les autres pays ils vivent ça à fond mais en France ça n'est pas le cas et on en revient à l'Équipe et à l'EDF : quand tu vois le seul quotidien sportif du pays qui a une grosse influence au passage défoncer l'Équipe de France pour faire vendre... Il est passé où le patriotisme ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est aussi une question de culture. L'exemple de AS et Marca est pertinent d'ailleurs.

Et puis, plus que la subjectivité qui est pour moi la conséquence, avoir deux journaux ratachés à chacun un club, ben ça permet d'abord et avant tout d'avoir des infos plus poussées. C'est des sources plus sûres quand il s'agit d'une rumeur sur le Real ou le Barça, tout simplement parce que c'est leur métier et leur milieu à ces journalistes là, donc les meilleures sources possibles.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c'est carrément 2 de chaque : AS et Marca pour le Real, Mundo Deportivo et Sport pour le Barça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ? Pardon dans ce cas, j'était persuadé que c'était As Real et Marca Barça ou l'inverse Very Happy

Enfin, du coup ça appuie encore plus mon argument. On dévie un peu de la question du patriotisme, mais c'est vrai que c'est intéressant parce que c'est culturel.

Après, (c'est vraiment une question honnête, aucune arrière pensée), je me demande si l'immigration en France à pas aussi contribué à ce manque de patriotisme. Souvent dans des rassemblement populaires, sportif ou non d'ailleurs, tu retrouves toujours des gens avec des drapeaux étranger, même quand on célèbre la France (Algérie par exemple, par expérience pour avoir vu ça à Montpellier pour les présidentielles).

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, la fierté c'est presque de dire son origine plutôt que de dire sa nationalité, puisqu'à priori tous ces gens là sont français. Mais d'un autre coté, je me dis que de l'imigration y en a partout, pas qu'en France, alors c'est pas forcément ça l'explication. Franchement je sais pas. C'est "culturel" comme on dit et redit, mais pourquoi, pourquoi ça tourne comme ça en France et pas ailleurs, ça je serai incapable de le dire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jalabert, à l'insu de son plein gré???

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France cycliste, ancien maillot à poids du tour de France, ancien maillot vert du tour de France, ancien vainqueur du classement UCI du meilleur coureur cycliste sur une année,
multiple vainqueur d'étape sur de grands tours, multiple vainqueur de grandes classiques, vainqueur de "La Vuelta", soit l'icône du cyclisme français après Bernard Hinault, "aurait été positif à l'EPO" en 1998 mais n'est pas au courant...

http://www.francetvsport.fr/tour-de-france

Est-il possible selon vous, que certains groupes sportifs ou sponsors, dopent leurs athlètes sans que ceux-ci en aient la connaissance?

Zidane avait-il conscience quand il était à la "juve " que la dopamine était un produit dopant?

Les sportifs sont-ils en mesure de contrôler tout ce que les préparateurs physiques et les médecins sont susceptibles de leur faire avaler?

Un sportif, peut-il vraiment se dopper sans contrôle médical?

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, comme autre infos sports du WE, on peut noter:

_la victoire de Bartoli à Wimbledon, mais Lisecki, Sabine de son prénom, avait déjà fait tout le travail en éliminant Williams et Radwenska (désolé pour l'orthographe)...

_la prise de pouvoir éclatante de Christofer Froom sur le tour de France Cycliste, samedi, et la réponse du berger à la bergère, ce dimanche, avec un Leader(Froom), obligé de défendre seul sa posittion face aux équipes de Dan Martin ou Valverde...

_la victoire en trois set d'Andy Murray face à Novack Djockowitch, en finale de Wimbledon...

_des français qui tiennent leur rang à l'open de France de Natation, cf: Muffat, Manaudou, Straviulis...

_des français, en vue, au meeting Areva au stade de France, certes dans l'ombre de Usain Bolt MPM sur 200 mètres, Lemaître est pas trop mal, Lavillenie remporte le concours à 5,92 m mais échoue trois fois à 6,02m, Tamgo (triple saut) finit deuxième en progression...

_ça date d'une semaine, mais Loeb, etc..."uple" vainqueur du championnat du monde des rallys, avec "Peugeot-Citoën, remporte "pikes peak" et pulvérise le record de la montée...

edit: c'est un double post, ok, mais le laps de temps entre les deux et la différenciation des sujets, devrait, j'espère jouer en ma faveur, non?
S'il y a un autre fan du tour de France cycliste???

Edit: par contre, concernant le Tour De France Cycliste, je ne comprends pas l'éliminations du coureur pour 7 secondes sur 25 Km (sur le contre la montre par équipe), et celle de 1 minute pour 173 Km (sur une étape de montagne des plus difficiles)... C'est le réglement, mais c'est ignoble!!! La prochaine fois, en se faisant un petit rail de coc"a-cola", ils ralieront l'arrivée dans les délais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'intransigeance au niveau des délais n'est pas une réponse au dopage, au contraire!!!!

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Topic tennis : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=3560

-Topic cyclisme : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=25733

Pour le reste, ce n'est pas le sujet non plus. Ce topic sert à débattre et pas à relayer l'actualité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du message de vash dans le topic foot français pour (re ?)lancer un débat : selon-vous, que manque t-il au foot français par rapport aux étrangers ? Ce dernier a t-il des avantages par rapport aux autres ? Quelles différences notez-vous dans l'état d'esprit ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il manque deux chose au foot français
-de l humilité
- de travail a cours et long terme

je dis cela car souvent des qu un joeur français fait 2 bon match la premiere chose des media et autre c est "le nouveau platini , le nouveau zidane " désolé mais des grand joeur c est pas des joeurs qui prennent un nom , non c est ceux qui impose leur noms .
D'humilité car souvent et les joueurs le dient "on bosse plus a l'étranger et surtout on se la "biiiip" si l entraineur nous mets sur le banc , en france y a pas de respect , personnelement je m en fiche si mon equipe française perd , ça arrive y a des periode ou les autre sont plus fort ou des periode malchance , j ai connu cela de 1986 a 1996 l'équipe ne reussissait as mais les joeur bossé les joeur donné envie et surtout on ne surcoté pas , on savait qui pouvait allez en équipe de france y avait 15 joueurs sur , mais la ok on va en phase final mais pour faire quoi ? depuis 2006 on se fait ridiculisé et y a pas de vrai joueurs titulaires et ceux qui le sont perde leur humilié et ne font plus rien , un exemple frappant amalfitano ou sinon on va dire toujours l om menez , les deux ont un talent monstre et une fois en france manque d humilié on ne bosse plus .

Le foot français a besoin de renaitre c est dure a dire mais en ce moment c est comme avoir une voiture pleine de rouille et des frein defectueux , on lui mets une couche de peinture , ok c est beau mais au final la voiture ira se scratcher et la rouille reapparaitra , non il faut tout refaire et partir de zero

refaire les centre de formation et garder les jeunes
virer sans reflechir les fouteur de troubles
apprendre a ces jeunes la patience et que l equipe de france n est pas le but a atteindre mais une etape , une etape pour gagné des titre et / ou faire plasir au gens

la france devrait prendre exemple sur l italie ou l allemagne ....mais cela mpliquerai peut etre de tout rebaatir et ne pas allez en coupe du monde , est on pret pour se sacrifice ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le foot français a besoin de renaitre c est dure a dire mais en ce moment c est comme avoir une voiture pleine de rouille et des frein defectueux , on lui mets une couche de peinture , ok c est beau mais au final la voiture ira se scratcher et la rouille reapparaitra , non il faut tout refaire et partir de zero

refaire les centre de formation et garder les jeunes
virer sans reflechir les fouteur de troubles
apprendre a ces jeunes la patience et que l equipe de france n est pas le but a atteindre mais une etape , une etape pour gagné des titre et / ou faire plasir au gens

la france devrait prendre exemple sur l italie ou l allemagne ....mais cela mpliquerai peut etre de tout rebaatir et ne pas allez en coupe du monde , est on pret pour se sacrifice ?

Je suis d'accord avec toi sur ce point là. Pour moi en 2010 la France était à un virage : oser virer ceux de Knysna (ou du moins une grande partie) et prendre le risque d'avoir des années de transition ou fermer les yeux. Il y a eu des sanctions pompeuses, mais au final Ribéry est un cadre, Evra est toujours là pour ne citer qu'eux. Depuis des années ça parle de grand ménage mais rien de significatif n'est fait et l'EDF n'avance pas. Alors bien sûr, je l'ai répété maintes fois, aujourd'hui l'équipe de France est à sa place : une sélection correcte, voir bonne au mieux, mais c'est tout. Le problème sur le plan sportif est à la fois comportemental mais aussi générationnelle, dire aujourd'hui que la France a un potentiel qu'elle n'exploite pas me parait assez utopique.

Là où je suis moins d'accord, c'est sur l'humilité, tu parlais de l'étranger, mais à l'étranger c'est bien pire. Zamparini qui se fout de la gueule du PSG alors que son club vient de descendre en serie B (et il en est en grande partie responsable), Mido qui avait insulté son sélectionneur quand il est sortie en finale de la CAN, Ljajic et Rossi qui en viennent aux mains en plein match après que le serbe l'ait insulté, Suarez qui mord Ivanovic... Non, des comportements très douteux voir inadmissibles il y en a à l'étranger et plus qu'en France. Mais pour revenir sur l'humilité, je t'ai déjà cité Zamparini et Mido, je pense que ce sont des exemples suffisants, après il y en a d'autres. Tu me diras sans doute qu'aucune équipe n'a fait grève comme l'EDF l'a fait, là on atteint le sommet c'est sûr, mais n'en faisons pas une généralité sur l'humilité du football français.

Pour les avantages, selon moi la DNCG en est, si le fairplay financier ne va pas tout arranger, je pense que dans l'avenir on peut s'attendre à une DNCG européenne et si vraiment il y a un gros chamboulement européen, la France sera mieux préparée que les grands championnats.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant ouvrir le débat ici plutôt que de continuer le même depuis des mois sur le topic foot français : Pensez-vous que les arbitres sont surprotégés ? Et estimez-vous que l'image de cette surprotection est ce qu'il se passe avec Leonardo ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que vu que les arbitres selon leurs erreurs vont faire des purges en CFA, je me dis qu'ils ramassent pas mal aussi. Mais c'est pas médiatisé contrairement au loufoqueries de Leonardo. Les sanctions en matchs, tu peux négocier en commission de discipline. Le PSG le sait, le PSG l'avait même déjà fait pour Ibra pour des faits pourtant plus grave. Ici ils auraient fait sauter le rouge d'un claquement de doigt. Leonardo a foutu le feu à un baril de poudre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à vash, tu dis que tu comprends que Leonardo mérite sa sanction mais que la Ligue a jubilé. Perso je serais curieux de savoir quand, car après tout j'ai pas vu la Ligue faire la fête après avoir retiré un point à Ajaccio.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut definir la protection, que les arbitre soit proteger est normal et jamais je ne defendrais un geste envers eux jamais , mais ce que je reproche c est cette omerta , la loi du silence et pire encore l atitude hautaine des arbitres , qui non seulement n arrange rien mais pire cela ajoute de la suspicion .

Moi j ai eut de la chance de voir des arbitre comme sars quiniou , et un peu vautrot desormais on a des enjimi des tony chapron et toute la clique des arbitre muets qui si ils font une erreurs seront proteger et qui pleure lorsque la foule les siffles ou autres.

moi je vois les arbitre comme cela


j entends rien j entends rien et puis mon grand frere il va me proteger nananana.

=========================
il suffisait de voir la declaration du representant de la comission c est a peine si il n esquisse pas un sourire et un "ouais on la enfin chopper le leonardo"
les sanction des arbitres ? lol c est comme le sketch de coluche "attention on peut avoir un avertissement et au bout de 30 averto on a un blame et ou bout de 30 blame on passe en commission "

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment vash. Quand ils déconnent vraiment, ils dégagent. Comme Leonardo. Il a vraiment déconné, il dégage. Maintenant en France si les arbitres parlent peu voire pas. C'est qu'il ne leur ai pas recommandé de l'ouvrir. Ils font leur match, en bien ou mal. Si c'est en mal, c'est réglé derrière. Là c'est juste que t'as redécouvert le truc car ça a touché le PSG. Mais quand le même club a fait sauter la sanction d'Ibra, t'as pas fait de scandale.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que c'est mieux d'avoir des arbitres qui expliquent leurs décisions vash, mais à la base une décision est indiscutable donc bon...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Un petit débat concernant la taxe à 75% qui refait parler d'elle ces derniers jours. L'interview de V. Fourneyron (disponible ici) a déclenché pas mal de réactions dans le milieu du foot' (renouant avec les critiques formulées par F. Thiriez en juin 2013).

Hier Caïazzo a poursuit ses critiques dans l'émission de Nathalie Iannetta. La taxe serait profondément injuste, acculerait les clubs à la ruine (elle les mettrait encore un peu plus dans le rouge - ce qui interroge sur la gestion financière des clubs mais passons), le plafonnement de la taxe à 5% du chiffre d'affaires avantagerait les grands clubs (PSG, Monaco)...

Si certains éléments interrogent (la rétroactivité : appliquée en 2014 et 2015 - normalement -, elle portera sur les revenus de 2013 et 2014 ; donc un club pourra payer pour des salaires de joueurs qui ont été transférés depuis ; la concurrence fiscale entre les pays...) faut-il effectivement considérer la taxe comme injuste ? Les clubs de foot' ne seraient pas des entreprises comme les autres et devraient donc être exemptés (partiellement) pour continuer à fournir le meilleur spectacle possible ?

Voilà quelques petits éléments qui permettront, je l'espère, de lancer les échanges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la taxe en elle-même me laisse perplexe, donc forcément pour les clubs de foot je la trouve pas plus juste. La ministre des sports évoque la concurrence avec les autres, la volonté d'avoir une L1 plus équilibrée financièrement... Mais justement, si des clubs comme le Bayern, Dortmund ou Arsenal peuvent faire des bénéfices sans qu'il y ait un investisseur qui injecte des sommes mirobolantes c'est grâce aux droits TV et eux n'ont pas de taxes qui vont leur prendre 75% de leur argent au-delà du million gagné.

Puis l'image des déficits que tu nous donnes nous le montre bien, le football français a déjà la DNCG sur le dos qui est une contrainte par rapport aux autres championnats européens mais c'est une contrainte qui est justifiée je dirais, le message envoyé aux clubs français c'est "gagnez votre argent et utilisez le", pas celui de quelqu'un d'autre. Alors que là, c'est juste une manoeuvre pour que l'état se fasse plus de fric sur un business qui génère d'énormes sommes. Et du coup le foot en est pas la seule victime mais ça c'est un autre débat. Si les clubs accumulent les déficits, ça ne se limitera pas à un manque d'investissement sur le mercato, ça pourrait aussi faire chuter la qualité de la formation via tout un engrenage : moins de fric, moins d'infrastructures de qualité sur le long terme et ça pourrait être pareil pour le personnel (staff, recruteurs tout ça...), donc je ne comprends pas en quoi cette taxe est destinée à apporter quelque chose de bénéfique au football français, parce que je n'y vois aucun point positif.

Surtout que dans l'interview, elle parle des équipes italiennes ou espagnoles, mais elle semble oublier qu'en Europe, la L1 c'est un des championnats qui se comportent le mieux financièrement. Mis à part ça, certaines phrases ont retenues mon attention :

Citation:
Il peine à diversifier ses ressources, à séduire les investisseurs.

Comme si avec une taxe pareille, les grands joueurs allaient se pointer, si j'ai bien compris cette taxe n'a pas encore été appliquée ? Du coup on verra quel effet ça aura sur les joueurs les mieux payés du championnat. Au-delà de ça, seuls Paris et Monaco pourront contourner une taxe pareille, les autres subiront. Si le football français peine à diversifier ses ressources pourquoi y ajouter de la difficulté ?

Citation:
Mais la responsabilité n'est pas que française, elle est européenne. On ne peut pas continuer avec un environnement qui, en Espagne, fait que des clubs ne paient plus leurs joueurs, qu'un joueur est transféré 100 millions, que les équipes italiennes sont au bord de la faillite. Personne ne veut tuer le football. Personnellement, je l'adore. Mais il est hors de question de refuser de nier les faiblesses de ce sport.

Là c'est la ministre des sports françaises qui se mêlent des problèmes du foot européen en justifiant une taxe appliquée en France avec une comparaison avec l'Espagne ou l'Italie, ça me parait pas crédible.

Citation:
Il passe également par la question des salaires, des stades, des transferts, des droits TV, de l'équilibre des comptes financiers des clubs, bref de l'ensemble de l'économie du football.

Des stades qui seront plus durs à payer, des droits TV qui ne suffiront plus et un équilibre des comptes qui sera bien plus difficile avec cette taxe. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, car je vois pas en quoi cette taxe peut aider à corriger tout ça ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réaction !

Je n'ai moi aussi pas très bien compris les arguments avancés. S'il est question de plafonner à plus ou moins court terme les salaires (la taxe pour dissuader de verser de trop hauts salaires serait alors une première étape) alors les joueurs n'auront qu'à partir ailleurs en Europe (la mobilité devant être plutôt élevée en la matière). A moins que : départ des meilleurs joueurs de France => afflux de bons joueurs en Europe => un afflux suffisamment important pour que l'offre (de travail) soit supérieure à la demande (des clubs) => baisse des salaires versés => retour de bons joueurs en France. On va dire que c'est très (très) théorique (et le nombre de joueurs qui partiraient n'est sans doute pas suffisant pour affecter les marchés du travail concernés).

Sans prétendre avoir la réponse miracle je me demande quand même si les clubs sont si démunis que cela pour faire face à cette taxe. Je vois au moins deux moyens de réagir (en dehors des manifestations et des coups de gueule) :

- augmenter les recettes pour les clubs (montée du prix des places), demander plus d'aides aux collectivités, réduire les dépenses (cf. tous les éléments que tu évoques). De ce que j'avais lu, les clubs français sont pas mal en retard en ce qui concerne les recettes de billetterie et de sponsoring par rapport aux autres clubs européens (cf. Bastien Drut, 2011, Economie du football professionnel). Comme la taxe a une durée limitée les hausses et les baisses pourraient n'être que temporaires et ne pas affecter durablement les clubs (encore que c'est une vision plutôt optimiste) ;

- deuxième élément, comme la taxe ne doit durer que deux ans* (et porter sur les revenus de 2013 et 2014), les clubs peuvent-ils passer un accord avec leurs joueurs (ceux qui touchent plus de 1 million d'euros) ? En décalant une partie de la rémunération après 2015 cela leur permettraient d'acquitter une taxe moins élevée. Je ne sais pas si c'est ok' avec la loi ni si les footballeurs concernés accepteraient un report de ce genre.


* Le problème en la matière étant que les taxes qui sont censées n'être que temporaires finissent bien souvent par revenir voire par avoir une durée de vie amplement prolongée. L'histoire fiscale française est riche d'exemples en la matière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A moins que : départ des meilleurs joueurs de France => afflux de bons joueurs en Europe => un afflux suffisamment important pour que l'offre (de travail) soit supérieure à la demande (des clubs) => baisse des salaires versés => retour de bons joueurs en France.

Comme tu le dis c'est très théorique et je doute de ce revirement de situation, même si les salaires baissent ailleurs en Europe, cette taxe ne sera pas présente ou en admettant qu'elle ne le soit plus en France, si les meilleurs joueurs partent le championnat aura perdu en qualité entre temps et peut-être que certains investisseurs auront fuis le football français.

Citation:
- augmenter les recettes pour les clubs (montée du prix des places), demander plus d'aides aux collectivités, réduire les dépenses (cf. tous les éléments que tu évoques). De ce que j'avais lu, les clubs français sont pas mal en retard en ce qui concerne les recettes de billetterie et de sponsoring par rapport aux autres clubs européens (cf. Bastien Drut, 2011, Economie du football professionnel). Comme la taxe a une durée limitée les hausses et les baisses pourraient n'être que temporaires et ne pas affecter durablement les clubs (encore que c'est une vision plutôt optimiste) ;

Du coup, là où des clubs comme Paris et Monaco devront faire des chèques plus conséquents, les clubs plus modestes financièrement lutteront et les plus pauvres (à savoir les supporters pour la plupart) trinqueront, cette taxe censée affecter les riches pourraient avoir un effet domino qui lui ferait faire l'inverse de ce pourquoi elle est prévue.

Pour le décalage du salaire, en principe il y a un contrat, je doute que les clubs et les joueurs puissent contourner ça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum