Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Critique du CNien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011, 11:43 pm    Sujet du message: La Critique du CNien Répondre en citant

Bienvenue dans la Critique du CNien !



Ça sonne bien dis-donc, mais qu'est-ce que c'est ??

Un concept pour mettre à l'épreuve l'esprit critique de chacun, et ce sur les dernières sorties d'albums de musique entre autre. Tous les genres sont acceptés. Les débats sont autorisés. Les règles du forum s'appliquent également sur ce topic: donc du respect et la bonne humeur. Ceux qui auraient une bouffée de haine à la lecture de certains posts, on s'abstient et réglez-ça par MPs cela vaut mieux. Cependant, il est autorisé d'être cru dans ses critiques. Evitez les insultes, mais vous ne serez pas réprimandés si vous casez quelques expressions barbares, on est dans l'esprit critique après tout !

Comment devez-vous y prendre pour votre critique ??

Il n'y a pas de schéma prédéfini. Cependant, je demande à ce que chacun mette une note sur /10, pour pouvoir répertorier en première page la moyenne de l'album d'après tous les CNiens. TOUT doit être critiqué: la pochette de l'album, les clips selon vos envies (donc facultatif), les titres, les paroles, l'instru, absolument tout. Vous l'aurez compris, votre critique doit ressembler à quelque chose, c'est à dire pas cinq ou six lignes qui seraient vides d'intérêt et non sujettes à un débat. A propos du temps, je laisserais un minimum d'une semaine, sauf si beaucoup de critiques arrivent ou si ça s'éternise: on passera à de nouveaux albums.

Comment allons-nous choisir les albums ??

Vous allez devoir sélectionner les albums qui vous intéressent. Il serait judicieux de proposer des artistes moins connus et moins médiatisés, cela permettrait de faire connaître de nouvelles têtes à tous les CNiens, c'est même fortement conseillé ! N'hésitez donc pas à vous lancer dans vos propositions. Pour connaître les dernières sorties, vous pouvez consulter musicactu, Deezer ou n'importe quel support.


Il va de soit que les critiques doivent venir de vous-mêmes et non pas un simple copier/coller provenant d'un autre site. C'est inutile, cela se verra.
Vous n'êtes pas obligés de faire une critique de chaque album. Le tout est d'être efficace.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster à la suite et/ou à m'envoyer un MP Wink je suis à votre disposition.

__________________________________________

Pour cette première fois, j'ai fait une sélection parmi les nouveaux albums de ces derniers jours.
C'est parti, et on commence avec des artistes connus ( oui bon, c'est la première fois ! )



Vous aurez reconnu le dernier album de Justice "Audio, Video, Disco" qui suscite du débat entre les fans, qui trouvent une baisse au niveau de la qualité; ensuite l'album "21" d'Adèle qui connaît un franc succès depuis quelques mois; "Le Chant des Sirènes" dernier album d'OrelSan qui montre de très belles choses et en promet d'encore plus belles pour l'avenir; Björk nous sert un nouvel album encore plus excentrique, un poil lassant selon certains avec "Biophilia"; et enfin un album que j'apprécie et que j'ai découvert y'a pas longtemps, "Metals" de Feist !

A vous, vous pouvez à la suite poster vos critiques. Prenez le temps d'écouter chaque album, et faîtes une critique sur celui qui vous inspire le plus évidemment. N'hésitez pas également à me proposer des albums par MPs pour les prochaines fois.


Dernière édition par Turtle le Lun 31 Oct 2011, 1:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée.
Je vais surement te pondre une critique de l'album d'Orelsan.
Et peut-être une sur l'album de JoeyStarr, si ça vaut le coup, une fois que je l'aurais écouter.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
MF'
Genin


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 306

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je vais me pencher sur le nouvel album de Justice.
Bonne initiative Leonardo.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux Smile j'ajoute l'album de JoeyStarr pour la semaine prochaine Keïtaro, comme ça tu prends ton temps pour ta critique sur OrelSan.
Les autres, n'hésitez pas à faire une critique sur les mêmes albums ça pose pas de soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(OH! mais bravo Turtle d'avoir lancé ça !!!)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Uchiha Tonagura
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 220
Localisation: En Conférence

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suivrait ce topic avec grande intention, bonne initiative turtle.

_________________
Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Sourate 3 : La Famille d'Imran. Verset 84.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On approche du week-end, préparez votre fibre critique ! Rappel: vous avez jusqu'à Dimanche pour donner vos critiques. Au pire je rallonge la durée mais faudra pas s'étendre non plus sur un mois. De plus, je tiens à préciser que c'est ouvert à tous donc Tona si tu veux participer tu peux Wink Uchi c'est pareil, et dieu sait que t'as du goût en musique alors hésite pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Lun 07 Nov 2011, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aller avec un peu de retard et parce que je vois que ça part pas, j'vous fais ma première critique. Et toutes les critiques de ma critique seront bonnes à prendre. (Ouais, ça en fait de la critique !)


Orelsan - Le Chant des Sirènes






Deux après son premier album "Perdu d'Avance", et après un single poussif surfant sur la vague de l'électro/rap intitulé à juste titre N'importe comment il revient, et il a changé.

Heureusement, j'ai envie de dire.

On retrouve Skread sur la plupart des instrus de l'album et le virage amorcé avec "N'importe comment" est beaucoup mieux négocié sur l'album, c'est électro certes, voire même Dubstep, mais plutôt bien exploité. La preuve avec Mauvaise idée. À côté de ça on trouve des morceaux comme 1990 avec une prod délibérément old school et d'autres avec des passages plus mélodiques (La petite marchande de porte-clés ou Elle viendra quand même)

Mais assez parlé de prods, passons aux choses sérieuses: ses textes.
Sur cet album, le MC normand remet une fois de plus sa prose au service de son mal-être, certains le trouveront geignard et égocentrique, d'autres au contraire diront qu'il représente une génération de jeunes perdus, cyniques et désabusés.
Bref, il se plaint, mais il le fait bien, tantôt drôle tantôt amer, il dépeint la France de 2011 endossant le rôle du jeune moyen. Et en parlant de rôle, cet album en regorge, de celui du Don Juan infidèle à celui du cocu, du philanthrope au névrosé suicidaire, OrelSan est un caméléon.

Dans la lignée de "Perdu d'Avance" on retrouve l'archétype du jeune mal dans sa peau, mais l’âge l'a rattrapé, il est plus mature, il a de la haine à revendre et tout le monde va y passer : les keufs, ton boss, ta femme, ton père, les politiques, les parisiens, les marseillais, les pédés, les chanteurs pop "engagés", les fonctionnaires, les alcoolos, les pauvres, les riches, les féministes, les religieux, les racailles ... Bref, vous l'avez compris je parle du morceau qui a vraiment lancé l'album après Raelsan: Suicide Social.




On lui reprochera sans doute de rejeter en bloc tout et tout le monde. Mais est-ce que la critique ne pourrait pas justement être la première étape du changement ?

Tant qu'on y est sur les reproches et le texte, autant mélanger les deux. Impossible de faire une critique de cet album sans parler des rimes parfois approximatives d'Orelsan, on peut trouver ça bâclé, pas au niveau, je préfère y voir l'expression d'une certaine spontanéité qui apporte quand même une sacré fraîcheur au rap français qui se ghettoïse depuis quelques années tout en vendant son cul pour passer sur MCM et Skyrock.

Lui, a décidé de ne pas suivre cette voix et de faire de la musique pour s'exprimer. Il nous sert des morceaux racontant des histoires de sa vie, parfois triste, parfois drôle et réintroduit le concept des morceaux qui se suivent. Concept hélas oublié dans le rap français. Je parle de 1990 et 2010 où il nous ramène au gimmick et au flow du rap français façons 90' avec un prod boom bap et nous fait partager sa nostalgie que seule la génération walkman pourra ressentir avant de nous ramener brutalement en 2010 et nous fais sauter d'un coup ces 15 années qui nous ont tous fait grandir pour nous parler de la nouvelle France, celle du journal de TF1. Je parle aussi de Double Vie et Finir Mal où il passe du statut de dragueur infidèle à celui d'amoureux désespéré en 5 minutes.

Avec cet album, OrelSan se livre, s'évade de son personnage d'ado raté pour s'envolé et retombé comme l'adulte raté qu'il se voit devenir. Il parle de lui et nous dit tout : le pire (ses relations difficile avec le sexe opposé, sa peur de la mort, ses névroses, son dégout du monde dans lequel il vit ...), comme le meilleur (son amour pour le rap d'antan, les mangas, les jeux-vidéos, les soirées, son envie de ne pas faire comme tout le monde ...)
Et c'est gagné, ce personnage geignard, macho à souhait, geek, etc., a réussi le tour de force de faire parler de lui et de son album rap grâce à ses particularités.
Exploit que même JoeyStarr, le papa du rap français n'a pas réussi à réitéré cet automne avec son nouvel album (on y reviendra, ou pas.)

Y'a deux ans il nous disait "J'ai tout mis dans mon premier album, y'aura pas de deuxième", il n'a pas tenu parole, et c'est tant mieux.
Verdict:

8/10


Je ne mets pas plus parce que je ne suis pas fan de toutes les instrus et que j'ai vraiment du mal avec cette volonté qu'ont beaucoup de rappeur de vouloir chanter dans leurs refrains alors qu’ils n’ont pas le talent nécessaire pour le faire. Pour moi Double Vie et Plus rien de m'étonne sont les points faibles de cet album.


--------------------------


Voilà, première critique terminée, c'est un peu brouillon et j'espère que vous m'excuserez les fautes d’orthographes, n'hésitez surtout pas si vous avez des trucs à dire pour l'améliorer !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
liberty
Jounin


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 968
Localisation: Yerres 91

MessagePosté le: Lun 07 Nov 2011, 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique, même si personnellement j'aurai fait un travail sur les son comme celui qui porte le nom de l'album et qui en est le plus long.

J'aurai aussi détaillé le pourquoi j'aime pas tel ou tel morceau.

Sinon le reste est bon, et je suis assez d'accord avec toi sur le fond.
(Même si je ne trouve pas "Plus rien ne m'étonne" comme un morceau faible, mais juste comme un morceau destiné a passer à la radio, ce qui en soit, n'est pas forcément la même chose.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011, 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'voulais le faire, une analayse son par son. Mais j'ai manqué de temps.
Bon et j'ai pas dit que "Plus rien de m'étonne" était faible j'ai dit que c'était un des points faibles de l'album selon moi et c'est parce que je n'aime pas du tout le refrain, après je conçois que ça puisse plaire. Comme tu l'as dit il est formaté pour la radio et c'est un peu ce qui me déçoit parce qu'en écoutant l'album tu peux te dire qu'il se force un peu pour faire un morceau comme ça, que c'est pas forcément ce qu'il préfère et qu'il le fait plus pour être médiatisé qu'autre chose.


Et à part ça les autres qui devaient nous pondre des critiques, vous en êtes où ? Razz

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Keïtaro a écrit:


Orelsan - Le Chant des Sirènes





Bonne critique. j'ai beaucoup aimé cet album aux premières écoutes, mais je le trouve finalement assez vite lassant. Certains morceaux sont vraiment très très bons avec l'effet de la découverte, mais celle ci s'estompe progressivement.

Reste Le chant des sirènes, La petite marchande de porte clés, 1990, 2010, suicide social et Ils sont cools. Le reste en général je zappe lorsque j'écoute l'album.
Le soucis c'est qu'il se fout de la gueule de Grégoire mais certains titres comme si seul ou encore la terre est ronde donnent un peu l'impression qu'il a la plume de Grégoire... Ces morceaux ne sont pas assez kitsch et décalés pour être pris au second degré, et du coup je trouve qu'ils font un peu tâche.

Suicide social est clairement le meilleur morceau au niveau des textes, mais deux inexactitudes: les néo nazis qui justifient leur vie de merde par des idéaux racistes, ça devraient plutôt être l'inverse: ils justifie leurs idéaux racistes par leur vie de merde. Et sur les profs (je pouvais pas laisser passer ça...), il emploie le mot élevé, en disant comment tu comptes élever mes fils. Sauf qu'un prof ça n'élève pas des enfants (ça c'est le rôle des parents, que certains semblent souvent oublier), ça les éduque, nuance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum