Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Orelsan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 11:41 pm    Sujet du message: Orelsan Répondre en citant

Orelsan



Genre musical : Rap
Nationalité : Française
Vrai nom : Aurélien Cotentin



Biographie (music-story)

Né il y a 26 ans à Hérouville-Saint-Clair, ville champignon du Calvados et banlieue peu favorisée de Caen, OrelSan est un porte parole décompléxé d'une culture basée sur le jeu vidéo, les films X, l'abus d'alcool et de cannabis et la musique violente.Repéré sur internet avec des titres comme « Sale pute », « Saint-Valentin » ou « Bada bing », il est signé par le label 3ème Bureau (Wagram). Avec son collègue Blinge il forme également le duo Casseurs Flowters. Ses racines musicales sont un mélange de rap hardcore et de groupes estampillés années 1990 comme The Prodigy ou Rage Against The Machine.

Mais c'est bien du Kid Rock à la française qu'il propose au final, mixant rock lourd et flow rap. OrelSan fait monter l'attente autour de la sortie de son album Perdu d'Avance, prévu en février 2009, avec une série de concerts parisiens dont le dernier à lieu le 17 décembre à la Boule Noire. OrelSan est conscient de risquer la censure, une telle mesure est même fortement souhaitée par son plan marketing.

La polémique éclate finalement en mars 2009, d'abord initiée par la Secrétaire d'Etat Valérie Létard qui dénonce le texte de « Sale Pute ». S'ensuit une menace de déprogrammation de OrelSan au Printemps de Bourges, puis l'annulation de plusieurs concerts. Les Francofolies de La Rochelle déprogramment finalement l'artiste sur fond de chantage - vrai ou supposé - aux subventions. Le public tranche et Perdu d'Avance recueille suffisamment de suffrages pour se hisser à la vingtième place des ventes d'albums.

«RaelSan » en mai 2011 devient le premier titre de OrelSan a séduire un large public. Avec des textes qui abordent désormais la critique sociale tout en restant très directs - mais sans cultiver l'excès - OrelSan impose un rap actuel strié de bruitages electro. Le Chant des Sirènes sort en septembre 2011, lesté d'un deuxième titre à succès avec « Suicide social ». La barre redressée, OrelSan peut prendre son véritable départ.



Discographie


Albums

Perdu d'avance
1 - Etoiles Invisibles (2009)
2 - Changement (2008)
3 - Soirée Ratée (2009)
4 - Différent (2009)
5 - No Life (2009)
6 - Pour le pire (2009)
7 - Perdu d’avance (2009)
8 - Gros poissons dans une petite mare (2009)
9 - Logo dans le ciel (2009)
10 - 50 pour cent (2009)
11 - Jimmy Punchline (2009)
12 - Entre bien et mal (2009)
13 - Courez courez (2009)
14 - Peur de l’échec (feat. Ron Thal) (2009)

Le Chant des sirènes
1 - RaelSan (2011)
2 - Le Chant des Sirènes (2011)
3 - Plus rien ne m'étonne (2011)
4 - Mauvaise Idée (2011)
5 - Double Vie (2011)
6 - Finir Mal (2011)
7 - Si Seul (2011)
8 - Des Trous Dans La Tête (2011)
9 - La Petite Marchande De Portes-Clefs (2011)
10 - La Terre Est Ronde (2011)
11 - 1990 (2011)
12 - 2010 (2011)
13 - La Morale (2011)
14 - Ils Sont Cools (2011)
15 - Suicide Social (2011)
16 - Elle Viendra Quand Même (2011)


Singles hors albums

- Toc toc (feat gringe)
- Arretes (feat gringe)
- Mauvaise onde (feat gringe)
- Ramen (2006)
- Saint Valentin (2007)
- Sale pute (2007)
- Sous influence (2007)
- Bada bing (2008)
- Bounce (2008)
- Egotrips et Freestyles (2008)
- Sauf si c'est pas une métaphore (2008)
- Bouge ta ficelle (feat. The Toxic Avenger) (2010)
- Venu pour flowter (2010)
- N'importe comment (feat. The Toxic Avenger) (2010)
- Ma grosse (feat. Nessbeal) (2010)
- Je rêve en enfer (Jena Lee) (2010)
- Luce Feat. OrelSan - La Machine (2011)



Son univers, son style : un mec qui aimerait retourner en arrière, qui est conscient de pas mal de choses, mais qui à du mal à accepter la vérité, classe moyenne, blanc, influence rock, manga, question sur la mort, l'existence, la vie, etc.

Quand t'entends sur un album de rap, du son pop, des riffs de guitare, du dubstep, du beat classique, des chansons variés, des références à Kurt Cobain, Freddy Mercury, le rap 90, One Piece, etc. Je trouve ça juste génial. Cependant, ça reste un avis personnel. Ca peut intéresser beaucoup plus de personnes non-habitués au rap, dans les images et les métaphores, que des rappeurs d'un style plus banlieusard si je puis dire. Smile

Après, j'ai l'impression d'entendre un mec qui découvre la vie adulte, mais il touche pas mal de points sensibles. Pour en venir à sa voix, et son rythme, certains n'accrocheront peut-être pas. Les quelques reproches que je pourrais lui faire, se situerait au niveau de certains refrains, qui sont vraiment faibles. Je pense par exemple à Des Trous dans la Tête ou Ils Sont Cools, genre "Bim badabim bim badabadaboum, ils sont cooooooooools" c'est vraiment pas top, alors qu'à côté, les couplets sont énormes.

Bon sinon, parlons un peu de Suicide Social, qui est vraiment le gros succès de l'album, j'ai des frissons à chaque fois que je l'écoute. Il y a de multiples clichés, mais Orelsan l'a dit lui-même, et c'est donc complètement voulu; l'intonation qu'il prend vers la fin de la musique est pleine de rage et de dégoût, j'ai bien aimé. La morale, Le Chant des Sirènes, Raelsan, La Petite Marchande de Porte-Clefs et Plus Rien ne M'Etonne sont de très bons titres aussi. Après, le reste c'est surtout des chansons sur des liaisons amoureuses, ça s'écoute bien, mais c'est pas non plus exceptionnel. Quelques sons pour les intéressés (ci-dessous).









_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nova
Civil


Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2011, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orelsan on connait, c'est sympa, ce sont des textes qui frappent etc.

Mais je supporte de moins en moins son pessimiste absolu sur tout, ainsi que les nouveaux et les nouvelles groupies. Enfin bon, ça reste cool.

_________________
J'aime les fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2011, 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Orelsan !

Autant je déteste ses premières chansons ridicules et absconses... autant Suicide Social est tout ce qu'il y a de plus merveilleux dans le rap !

J'espère qu'il va continuer à nous produire du son comme ça, parce que ça envoie du pâté !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
liberty
Jounin


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 968
Localisation: Yerres 91

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2011, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Seul
Bon OK, là faut que je dise quelque chose.

Ce son est une merveille, malgré un refrain chanté, le fond et la forme de ce titre sont tellement parfaits.
Une manière de couper certaines phrases pour sortir des rimes qu'on attend pas (le 2ème couplet est une merveille), des paroles qui parlent pas de sarko ni du système politico-économique mais bien de chose qu'on à tous expérimenté même si c'est selon divers degrés.

Bref moi qui n'aime pas trop le rap Français, je dois dire qu'Orelsan est différent et que son album est passé tout seul d'un coup, et qu'en plus j'ai bien kiffer, même si c'est vrai il est un peu (beaucoup) pessimiste, mais bon, je vois mon environnement un peu de la même manière, donc ça ne me dérange pas trop.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011, 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais bien avant son dernier album, avec les refrain que j'trouve absolument affreux, "chantés" genre année 90, j'aime vraiment pas. Ses chansons seraient tellement super sans les refrains v_v lol

Citation:
Ce son est une merveille, malgré un refrain chanté


Ha bah comme quoi je suis pas la seule à le penser :p

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tweenny
Civil


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime absolument pas le rap. Et pourtant, Orelsan m'a réconcilié avec ce style.

J'ai particulièrement aimé Suicide Social et Plus rien ne m'étonnes.

Il est quand même assez sombre, ce gars-là, dans ses textes. Mais il apporte quelque chose de nouveau à du rap trop "bouge ton boule sur mon corps darling"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que tu fais pas l'effort de chercher.
Le vrai rap ne passe pas en radio ou à la télé, je te conseille de faire un tour sur le topic dédié au rap. Si Orelsan t'as réconcilié avec le rap, tu risques de trouver de belles surprises sur le topic.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que seul le rap peut-être qualifié de commerciale, puisque les rappeurs sortent bien souvent d'un milieu défavorisé, et dès lors qu'ils font succès ils se "prostituent" bien souvent auprès de maison de disque afin de continuer de surfer sur leurs succès, cela met bien souvent en déficit la qualité de leurs rap.

Certain refusent de se donner à des maisons de disque et continue néanmoins leurs petits chemins, sans changer de rap. Et ce rap là est trop peu à la radio, même s'il y passe de temps à autre.

Alors oui, comme le dit Keitaro, si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas. Smile

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
nicolas-uzumaki
Aspirant genin


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Orelsan est un des meilleurs rappeurs français en ce moment et je trouve ça bien qu'il passe à la radio.
En effet, il permet à certaines personnes de changer de regard sur le rap français et de s'intéresser du coup à d'autres rappeurs, peu connus.

Après, faut pas non plus oublier qu'Orelsan a fait l'objet de nombreuses critiques suite à la musique sale pute... Il avait une sale image. Et la promo sur le second album a été faite pour lui donner une meilleure image. C'est pour ça qu'il passe à la radio et à la télé. Si il n'y avait pas eu l'histoire avec sale pute il ne serait pas à la télé.

Il a de belles paroles, de très bonnes punchline (d'ailleurs Jimmy Punchline est un morceau exceptionnel) et la qualité de ses sons n'ont pas du tout changé. Le second album est différent du premier et il est vraiment très bon.

En tout cas je suis totalement d'accord pour dire que la radio ne montre pas du tout la qualité du rap français qui est très très bonne.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tweenny
Civil


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Keïtaro a écrit:
C'est que tu fais pas l'effort de chercher.
Le vrai rap ne passe pas en radio ou à la télé, je te conseille de faire un tour sur le topic dédié au rap. Si Orelsan t'as réconcilié avec le rap, tu risques de trouver de belles surprises sur le topic.


J'ai certainement trop généraliser, c'est vrai. J'entends par le rap tel que je l'ai cité, le rap qui passe à la radio, la soupe pop-star commercial quoi.

J'avoue que mon avis est généralisé, et peut paraître assez fermé, en me relisant je réalise que c'est pas flatteur et vraiment péjoratif pour le rap.

Ma soeur étant une inconditionnelle, une vraie passionnée, certainement comme vous, je ne sais pas, j'ai eu l'occasion d'entendre certains morceaux qui sont vraiment géniaux.

Après, le rap reste un style musical qui ne me correspond pas vraiment.

Alors oui j'apprécie Orelsan qui change de ce rap de radio, oui, effectivement, il me change et est une vraie bouffée d'air frais à mon goût, maintenant je ne suis pas une connaisseuse, et - au risque de me répéter - je comprends vos réactions, j'suis pas toujours claire et gentille dans mes propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum