Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Michel Berger: comment vous dire.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 4:18 pm    Sujet du message: Michel Berger: comment vous dire. Répondre en citant




Michel Berger, connu pour Starmania mais aussi pour sa vie avec France Gall. Une vie de musique, pour elle, il écrit les quelques plus beaux textes de la chanson française. Pour lui, il raconte sa vie faite de blessures et de moments de magie.
On le connait aussi pour sa grande amitié avec Daniel Balavoine, à qui il offre un rôle dans Starmania, avec qui il chante "la minute de silence" ... texte d'autant plus symbolique lorsque en 1986 c'est seul qu'il le chante après que Daniel soit décédé.
Et puis il y a sa vie privée, un mariage gardé secret puisque les gens s'intéressent plus à la vie des artistes plutôt qu'à leur musique (c'est lui qui l'a dit), et puis naissent 2 enfants: Pauline et Raphaël.
Michel Berger nait en 1947 de son vrai nom Michel Jean Hamburger. La musique, il y goute dès ses premières années, sa mère était concertiste et peu à peu il apprend le piano auprès d'un professeur mais aussi de sa grand-mère. Son succès commence dès les années 1960 à l'époque de Salut les copains, et notamment avec le titre "d'autres filles". Mais dès ses débuts, Michel commence à écrire pour d'autres, et l'un des premiers succès est le titre qu'il écrit pour Bourvil "Les girafes" en 1967.
Dans les années 1970 il travaille auprès de Warner Music où il réalise les albums de Veronique Sanson, sa compagne de l'époque qu'il a rencontré en 1967.

En 1973 il écrit pour Françoise Hardy et c'est un nouveau succès qui relance la carrière de la chanteuse "Message Personnel", il produira par la suite le 45 tours "je suis moi". Sanson rencontre Stephen Stills, elle quitte Michel Berger (lui disant qu'elle s'absente juste pour aller acheter des cigarettes, elle ne reviendra jamais), lui s'enferme et écrit quelques uns de ces chef d'œuvres. Peu à près il rencontre France Gall, qui vient frapper à sa porte pour quelques chansons... de cette rencontre nait une immense affinité musicale et amoureuse. Dès lors la carrière de France Gall, qui depuis la période Gainsbourg était retombée, décolle de nouveau. Le premier succès "ma déclaration" sort en 1974.

Berger continue d'écrire pour France, mais il écrit aussi pour d'autres tel que Johnny Halliday, pour qui il fait un album complet "rock'n'roll attitude"
Parallèlement à son association avec France, il lance Starmania avec Luc Plamondon qui écrit les textes. On retrouve de nombreux artistes dont France Gall, et bien sur Daniel Balavoine.

Sa carrière personnelle reste plus moderée, il connait de nombreux succès mais souvent que quelques titres de ses albums. Les premiers succès sont en 1973 "pour me comprendre" et "attends moi".

En 1975, il connaît un succès mitigé avec l'album Que l'amour est bizarre dont la chanson éponyme et "Seras-tu là ?" sont les deux plus réussies. L'année suivante, seule la chanson Mon piano danse, extraite de l'album éponyme, connaît un modeste succès. Mais c'est 1980 qui est l'année charnière pour Michel Berger ; son nouvel album Beauséjour connaît trois grands succès publics : La Groupie du pianiste, Quelques mots d'amour et Celui qui chante.


La même année, il monte sur scène au Théâtre des Champs-Elysées, avec le même succès. Il connaitra encore d'autres succès, mais après son concert au Zenith de 1986 et la mort de Balavoine, il n'écrira que pour France Gall. Il revient en tant que chanteur avec l'album Ça ne tient pas debout, dont "Le Paradis blanc" en 1990, qui sera son dernier succès en solo.



En juin 1992 sort un album très attendu de duos avec France Gall, et plusieurs dates de concert étaient prévu pour la rentrée. Mais durant l'été Michel Berger meurt d'une crise cardiaque, laissant France ainsi que ses deux enfants. Il avait 44 ans.


~ Michel Berger, comme JJ Goldman, Balavoine..., a bercé mon enfance. J'ai pendant longtemps moins apprécié cet artiste (et sans aucunes raisons) mais en réécoutant toutes ces mélodies, ces paroles fortes en émotions j'ai redécouvert Michel Berger. Et pour moi, c'est véritablement un immense auteur-compositeur-interprète, et un virtuose du piano. En regardant plusieurs reportages à son sujet, je me suis rendue compte de l'homme caché derrière ce piano, un homme qui a souffert d'amour mais aussi par la crainte lorsqu'il apprendra que sa fille est atteinte d'une maladie mortelle. C'est aussi un homme d'engagement, il accompagne Coluche, mais il participe aussi à divers actions notamment en Afrique. On retrouve toutes ces facettes dans sa musique, lorsqu'il écrit "seras-tu là?" ou d'autres chansons sur l'amour, mais aussi lorsque pour France il écrit "Ella elle l'a" ou "Babacar". Mais c'est aussi un homme ancré dans la réalité plus qu'on ne le pense, il préfère garder sa vie pour lui (comme expliqué pour le mariage) et a une vision particulière de la musique... Je me souviens l'avoir entendu dire qu'il ne pensait pas qu'un cd pouvait faire du bien, ou du moins qu'il ne travaillait pas d'en cette optique là. Pour moi, Berger est a placé dans les immenses artistes de la chanson française, de part son talent à l'écriture mais aussi de sa connaissance de la musique.


~Quelques chansons:





Pour Balavoine:














Pour sa fille:


Pour mieux comprendre le titre, c'est une petite référence Wink :


A vous de le dire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum