Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Princess Tutu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 4:02 am    Sujet du message: Princess Tutu Répondre en citant

Princess Tutu




Histoire
Ahiru (Duck en anglais) est, comme son nom l'indique, un canard. Mais, ce n'est pas totalement vrai: grâce à un mystérieux personnage nommé Drosselmeyer, elle prend forme humaine et peut ainsi participer à des classes de ballets et vivre une vie normale de jeune fille. Et, qui dit vie de jeune fille, dit tomber en amour avec le prince charmant, ici nommé Mytho. Elle sera alors entraîner dans une quête visant à retrouver les fragments du coeur de Mytho, et pour ce faire elle deviendra Princess Tutu, une ballerine de talent capable de retrouver les fragments. Elle devra cependant passer outre Fakir, l'ami grandement protecteur et contrôlant de Mytho, et Rue, la petite amie ''officiel'' de Mytho.


Infos pratiques

Auteur : Ikuko Ito (Sailor Moon)
Réalisateur : Junichi Sato (Sailor Moon)
Studio d'animation :
Genre :Hal Film Maker
Editeur DVD : Comédie, Mahou Shoujo, Romance, magie
Episodes : 38
Date de diffusion: 16 août 2002, 23 mai 2003

OAV : Oui, 3
Licencié : Oui
Manga : Oui
Film : Non


Mon avis
Et oui, je présente maintenant un magical girl! Qui l'aurait cru! Mais, ce n'est pas n'importe quel magical girl ici. Je ne suis surement pas le seul à avoir remarquer que sur les différents forums, lorsqu'il est question de Puella Madoka Magika, un anime se dresse et est souvent utiliser pour montrer que PMM n'est pas le premier Mahou Shoujo à détruire le genre et que, si l'on désirait voir un vrai mahou shoujo de grande qualité, il fallait se tourner vers Princess Tutu.

Et bien, je dois dire que je commece à croire ce qu'ils disaient. Je n'ai vu que trois épisodes, mais le style! D'abords, oublié les gros combats de mahou shoujo innutile où le méchant finit par se convertir: la violence est remplacé par la danse. Ça peut paraître louche, mais la manière que c'est utilisé donne une profondeur impressionnante à ces scènes de combats.

Rajouter à cela le côté ''wtf'' de la série, souvent présent. Évidement, je pense à Neko Sensei, un professeur de ballet chat qui menace de marier les mauvaises danseuses Wink .

Bref, je sens que je tiens là un anime qui vaut la peine d'être regardé.


Seiyuu importants:
Ahiru: Nanae Katou (Miki de Shugo Chara!)
Mytho: Naoki Yanagi (Manabu Yuuki de Galaxie Railways)
Fakir: Takahiro Sakurai (Oshino Meme de Bakemonogatari)
Rue: Nana Mizuki (Fate de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha)


Op:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben... j'espère qu'il vaut le coup... (récemment les Mahou Shoujo me surprenne par leur qualité)

parce que honnêtement.... j'ai failli explosé de rire au vu du titre de celui-ci.... Laughing

Mais t'as parlé de PMMM... DONC je vais voir critique...

Or critique intéressante, de plus opening(pas mon genre) Mais pas mauvais, original même...

un ptit intérêt de ma part... faut voir si il grandit...

(moi parler en morse)

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, avec 10 épisodes, je me fais une meilleur idée de cette série.

Franchement, il s'agit ici d'un ovni du genre Mahou Shoujo, mais de manière différement que PMM. Princess Tutu propose une série qui pourrait plutôt être considéré comme un conte que comme un Mahou Shoujo, surtout par l'importance de l'intrigue, possédant des développements contrèts à chaque épisode. En parlant de l'intrigue, on quitte rapidement les thèmes habituels (amitié, ect) pour s'attaque au destin, chaque personnage ayant un destin pratiquement tracé d'avance et, en règle général, assez dramatique. Jumelé à cette intrigue, Princess Tutu s'amuse à nous balancer des éléments totalement délirant, nottament avec les présences d'animaux humains (voir le professeur chat se faire draguer par une chèvre, on ne s'y attends pas Wink ).

En parlant de chat:

Bref, je comprends mieux pourquoi plusieurs place Princess Tutu au sommet du genre Mahou Shoujo.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai maintenant finit la série, et que dire?

C'est certainement une série qui mérite d'être regarder. Moins populaire que PMM ou que les Precure, Princess Tutu est cependant d'un niveau tout autre et mérite de siéger au sommet du genre.

Donc, petite critique posthume.

Tout d'abord, nous sommes en face d'une série en deux vitesses: une première phase s'étant des épisodes 1 à 13
Spoil:
où l'intrigue tourne autour de la quête des portions de coeur
et une seconde phase composée de demis-épisodes du 14 au 39
Spoil:
centré sur la question du destin et du libre arbitre


C'est d'ailleurs dans la deuxième partie que la série prend littéralement son envol, proposant des thèmes étonnamment matures pour le genre (et non pas les traditionnels «je veux protéger l'amour» ou «je veux sauver le monde»).

Les personnages principaux, limités à 4, sont au final très intéressants.
Ahiru
Spoil:
Canard qui, par le pouvoir de Drosselmeyer, peut prendre forme humaine et revêtir le rôle de Princess Tutu dans l'histoire, son destin est de redonner son humanité à Mytho mais, lorsque cette quête sera complétée, de disparaître. Les possibilités de bonne fin sont assez limité pour elle, et pourtant elle accepte ce rôle ingras.


Mytho
Spoil:
Le prince qui a sacrifié son coeur pour scellé le Corbeau. Dans la première partie, il prend intérêt dans la redécouverte des ses émotions, mais dans la seconde il sera corrompu et deviendra un ennemi...


Fakir
Spoil:
incarnant le rôle du chevalier de Mytho, il était supposé mourir en le protégeant, mais au final, il survécut. Il passera alors un bon moment à se questionner sur son utilité.


Rue
Spoil:
Fille du corbeau, elle luttera avec Tutu pour obtenir les bonnes grâces du Prince, mais sera déçu lorsqu'elle les obtiendra via une corruption...


En dehors des personnages, le rythme de la série est remarquable. Pas de temps mort, chaque épisode nous laissant sur notre faim, une intrigue qui se développe à chaque fois... Bref, un monde de différence avec le style souvent très répétitif des Mahou Shoujo. Et la fin... impossible à prédire. Je vous le dis Wink .

Mais, oubliez les gros combats ''fan service'' dans cette série. Au lieu de convertir ces adversaires à grand coup de laser, Princess Tutu le fait par le ballet, et les quelques combats ne sont pas exceptionnels.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012, 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer cet anime. Je dois dire que je n'ai globalement que très peu apprécié, la seule et unique raison à cela étant que je ne peux pas blairer la danse, et ça m'a pas permis de pouvoir profiter de ce que je voyais. Ca sera tout pour le côté négatif de mon avis, car malgré que je n'ai pas aimé cette série, elle est vraiment très bonne.

Néanmoins je ne partage pas l'avis de Le Cousin pour la faire siéger au sommet du genre. Precure, Madoka Magika, Princess Tutu. A part le fait qu'il y a de la magie dedans, qu'est-ce que ces séries en ont communs finalement ? Pas grand chose. Chacune des trois est très bonne à sa façon et je ne vois pas du tout l'intérêt de chercher à les classer tant elles diffèrent des unes des autres.

Pour en revenir à Princess Tutu, j'vais ignorer tout ce qui porte sur la danse dans mon avis pour éviter de devenir méchant, je vais donc tout d'abord parler du conte dans lequel nous sommes jetés.

Car nous sommes bien littéralement dans un conte ici. Une histoire papier qui prend vie, les personnages qui commencent à jouer leur rôle donnant une nouvelle dimension à l'ouvrage dont ils sont originaires, emportant avec eux la ville entière. Et nous voyons l'auteur qui d'une façon assez malsaine regarde les engrenages de sa tragédie qui tournent afin de se distraire, c'est un décor assez bien travaillé pour un scénario qui l'est un peu moins.

Autant dire qu'on se fait assez chier au début de la série. Peu ou pas de réflexion, c'est le basique on récolte les morceaux de coeur et basta. Le seul truc réellement intéressant c'est de voir Mythos partir en vrille à chaque nouvelle émotion, car c'est vraiment pas les plus sympas qui sont ramassées en premières. Fort heureusement que la seconde partie de la série qui va plus se concentrer sur la psychologie des personnages est là pour nous faire oublier la première ( et puis la danse fout de plus en plus le camp, ce qui est un bonus non négligeable )

On sent bien d'ailleurs le drame qui se met de plus en plus en place. A chaque fois que les personnages voient un peu d'espoir quand à l'accomplissement de leur objectif ils se prennent une belle baffe dans la gueule, désarmé et ne pouvant rien faire pour y remédier. Le tout bien amené et maitrisé, on ne demande pas plus.

Au niveau des personnages, ça va être simple. Fakir. Voila, fin du résumé sur les personnages. Ah ? Il en faut plus ? Ironiquement, Fakir est le personnage qui pèse le moins dans les évènements de part son statut. Et pourtant il est le personnage le plus en avant de l'anime, le plus développé, le plus tourmenté. Celui qui va le plus évoluer, celui qui va traverser le plus d'épreuve, celui qui va vraiment donner envie de connaitre la suite. Le tout qui repose sur les liens qu'il entretient avec Ahiru. Cette relation est de loin la plus travaillée de l'anime, bien au delà de tout ce qu'on peut voir avec Mythos qui est pourtant censé être le personnage principal. Bref, si Fakir n'est pas là, l'anime perd 80% de son intérêt.

Niveau animation on a pas l'impression d'être dans un anime qui a commencé en 2002, c'est assez bien foutu les différents mouvements. La bande son est excellente quand à elle, rien de négatif dans ce qu'on va entendre.

Bref, Princess Tutu est un excellent anime qui malgré son décor qui peut paraitre enfantin traite de quelques sujets complexe avec un sérieux et une mise en scène qui donnent envie de suivre l'aventure de ses quatre personnages.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum