Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Stage en entreprise: 3ème

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ninjatools
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Oct 2011
Messages: 182
Localisation: In horto sum.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 9:44 pm    Sujet du message: Stage en entreprise: 3ème Répondre en citant

Bonjour aux Cniens déjà habitués aux démarches administratives!

Voilà, je suis en 3ème et (au moment ou je poste ce message) dans 3 semaines, il faudra que j'effectue le désormais classique stage en entreprise, qui dure une semaine.

Je stresse! En plus comme mon stage aura lieu dans une Maison de l'Europe (vu que je veux faire dans la communication science) et j'aimerais bien savoir comment ça se passe la relation avec les gens pendant le stage ! Aidez-moi à moins stresser svp!!!

Ça à la limite ça peut aller, mais ce qui m'inquiète le plus c'est le rapport de stage! Comment ça doit se rédiger? Comment organiser son temps pour l'écrire? Je n'en sais rien, aucun prof ne nous en a encore parlé...

Help!

_________________
FC Naruto - FC Village de Konoha - FC Super Smash Bros. - FC Pokémon - FC Zelda

Avatar fait par MmeBleu Razz


Citation:
Moi j'ai grandi dans une société plus libérale que la vôtre, et je suis atterrée qu'on vous laisse une société en ruine et stricte.


Final Smash Gamer a écrit:
(...) ninja, je dois te dire que tu es une fille vraiment épatante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Il ne faut pas flipper ainsi, ton stage est avant tout un stage d'observation. ^^
Les rapports avec les gens... ben, nul ne peut les prévoir, mais la relation avec ton tuteur, s'il a accepté sans rechigner,sera déjà le point important.

Il arrive que les stagiaires se sentent un peu de trop, un peu boulet, c'est tout à fait normal. Ils sont entourés de gens occupés qui n'ont pas forcément le temps et le coeur pour s'occuper d'eux.

Mais les rapports avec eux dépendront aussi de toi et de ton sens de l'initiative.
Rester "à sa place sans gêner" et faire preuve de présence d'esprit est parfois un équilibre difficile à réaliser, mais pas de panique, tu es là pour observer, apprendre un fonctionnement, réaliser quelques tâches simples (on est bien d'accord que tu n'es pas là pour faire le café ^^).


Quant au rapport de stage, il faut poser la question au prof, tout simplement.
Je ne sais pas si en troisième on demande un truc bien élaboré, mais il y a quelques incontournables, en général, dans les rapports de stages du secondaire:

- la présentation de l'entrepise (là tu vas à la chasse aux infos et aux documents de types plaquettes de la boîte, photos, orghanigrammes, ect..) pour illustrer en annexe.

- le descriptif de ce que tu as fait
Là, ça dépend du prof, il te demande un truc en fonction du référentiel de 3ème, j'imagine.
Peut-être ça sera des thèmes précis, je sais pas.
Quoiqu'il en soit, tu dois te faire pour toi un journal de bord, qui te sera utile pour restituer ce que tu as observé/fait là-bas.
Cela se rempli au jour le jour.
Tu peux aussi (pê même que cela te sera demandé) faire un topo sur ce que ce stage t'a apporté (puisque le stage rentre dans un projet de découverte professionnelle, en vue de l'orientation).

- les remerciements (toujours sympa de remercier ceux qui ont pris soin de toi et qui en amont d'ailleurs, avaient accepté de te prendre en stage chez eux)

Pour la mise en forme: une page de garde, un sommaire, la présentation, le descriptif, le bilan, les remerciements, les annexes.


Bref, espérant t'avoir été un peu utile, je te conseille vivement néanmoins de voir cela avec ton enseignant.
Parce que je navigue à vue, ne connaissant pas les attentes du collège en la matière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ninjatools
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Oct 2011
Messages: 182
Localisation: In horto sum.

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

Ça y est, le prof a commencé à nous en parler. Mon "maître de stage" m'est encore inconnu, je sais juste que ce sera un de mes profs...

Ensuite, dans l'entreprise, tout serait tellement plus simple (et ennuyeux^^) si il fallait juste préparer un café de temps en temps, même si je sens que j'y aurais droit au moins une fois...

Et surtout, un ÉNORME merci pour l'aide à la rédaction du rapport, même si tu dis que tu ne t'y connais pas trop. Je pensais pas qu'il fallait écrire tant de choses dedans...
Je vais suivre le conseil de tenir un "journal de bord", noter les détails au brouillon et le réécrire le soir chez moi sur l'ordi, vu que le prof veut qu'on rédige uniquement comme ça.
Je n'ai pas très bien compris le système des annexes, mais je suppose que ça viendra.

Est-il possible de mettre des photos ou autres détails qui ne sont pas du texte dans le rapport?

_________________
FC Naruto - FC Village de Konoha - FC Super Smash Bros. - FC Pokémon - FC Zelda

Avatar fait par MmeBleu Razz


Citation:
Moi j'ai grandi dans une société plus libérale que la vôtre, et je suis atterrée qu'on vous laisse une société en ruine et stricte.


Final Smash Gamer a écrit:
(...) ninja, je dois te dire que tu es une fille vraiment épatante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi ^^

Disons qu'en lycée pro, je supervise les rapports, alors, je m'y connais au moins juste pour ce qu'on leur demande à eux.

Les annexes sont les documents comme l'organigramme de l'entreprise, les photos et autres documents que tu joins à ton rapport.

Donc bien sûr que tu peux inclure des photos. ^^
Une en page de garde ou dans la présentation de l'entreprise est même possible.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance.
Et si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ninjatools
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Oct 2011
Messages: 182
Localisation: In horto sum.

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, je sais ce qu'est une annexe, et en même temps ça répondait à ma question sur les photos... 2 en 1!

Et penser à faire une page de garde surtout! Parce qu'à tous les coups c'est pas à ça que je penserais en premier Rolling Eyes

Et puis, en fait je ne ferai pas que de l'observation, j'ai appris que j'allais préparer une exposition... Donc 'va falloir que je m'investisse plus que prévu!
Surtout qu'une expo c'est pas rien!

Aie! Re-stress^^
Bon je pense que ça ira quand même!

Merci encore des conseils!

_________________
FC Naruto - FC Village de Konoha - FC Super Smash Bros. - FC Pokémon - FC Zelda

Avatar fait par MmeBleu Razz


Citation:
Moi j'ai grandi dans une société plus libérale que la vôtre, et je suis atterrée qu'on vous laisse une société en ruine et stricte.


Final Smash Gamer a écrit:
(...) ninja, je dois te dire que tu es une fille vraiment épatante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Préparer une expo ?

C'est une excellente nouvelle ! Very Happy

Non seulement cela facilite ton intégration, mais en prime cela te facilitera le rapport de stage (là tu as vraiment une tâche intéressante à détailler).


Tu vas pas t'ennuyer ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yubee
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 401
Localisation: Usa

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 2019, 6:52 pm    Sujet du message: Re: Stage en entreprise: 3ème Répondre en citant

ninjatools a écrit:
Bonjour aux Cniens déjà habitués aux démarches administratives!

Voilà, je suis en 3ème et (au moment ou je poste ce message) dans 3 semaines, il faudra que j'effectue le désormais classique stage en entreprise, qui dure une semaine.

Courage pour ton stage, ça va bien se passer tu verras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum