Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Débat Manga] Saint Seiya
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha! Je préfère ça. ^^

Shinji ne tue donc pas Asuka (bien que leur relation ne va sûrement pas s'améliorer après cette tentative de meurtre). J'ai vraiment hâte que le dernier tome sorte en France pour éclaircir mes zones d'ombres. Smile

En tout cas, c'est encore plus rageant de voir Rei en "Bad guy"... Sa tête coupée en deux avec son sourire démoniaque... Mais qu'est ce qu'ils t'ont fait faire ces maudits producteurs! (Mode Fanboy off)

Bon, ces discussions me poussent à regarder Rebuilt of Evangelion, je laisserai un message si je le vois avant le prochain débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais en profiter pour laisser un avis sur cette série.

Evangelion est un anime que j'ai vu relativement récemment. Et c'est peut-être pour cela que cela m'a laissé parfaitement de marbre. Je suis déjà de base peu attiré par le genre meccha, bien que je n'ai eu aucun soucis avec Gunbuster par exemple dont Evangelion semble reprendre quelques points. Mais cette série autant par son scénario que par ses personnages m'a profondément emmerdé.

Déjà pour les personnages la raison est simple. Je n'aime aucun des trois. Ni Shinji, ni Rei, ni Asuka. Le pire étant Shinji et je pense que c'est là que ça bloque. Vu qu'Evangelion travaille énormément son aspect psychologique, ses doutes et tout ce qui va bien avec j'avais une envie de lui foutre une coup de pied au cul. Son personnage est réaliste, mais bon. Je ne souhaitais pas un personnage réaliste dans ce genre de situation.
L'histoire un peu alambiquée ne m'a pas accroché un seul instant. J'ai attendu tranquillement la fin de l'anime ou je me disais qu'il se passerait quelque chose de différent qu'un random monstre qui se pointe pour venir flinguer tout le monde. Et quand je l'ai eu finalement j'ai eu le droit à un message dont je n'avais rien à foutre. J'ai préféré le End of Evengelion car au moins il se passait quelque chose.

Sinon je regarde les films, car à défaut de m'intéresser c'est au moins joli d'un point de vue technique. Juste pour cela j'y jette un coup d'oeil.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certains que ne pas accrocher aux personnages dans une série comme Évangelion ne pardonne pas: c'est eux qui portent l'essentiel de la série sur leurs épaules. L'intrigue des Anges, des Eva et tout, c'est un peu un crèmage par dessus le vrai gâteau, ce qui explique pourquoi les révélations tardent et pourquoi certains points sont laissé dans l'ombre (tout ce qui nous est dévoilé directement l'est pour permettre un développement psychologique chez les personnages).

Et c'est vrai, Shinji est bon à frapper par moment. Mais, c'est ça qui fait son charme: on est pas devant le classique héros qui veux être le meilleur dérivant tout droit de Goku, ni devant le personnage ''coquille'' dans lequel le spectateur peut se mettre. On est devant un enfant torturer qui se retrouve avec une responsabilité immense: sauver la planète.

Pour Asuka et Rei, je suis un peu surpris. Ce sont devenu des ''stéréotypes'' tellement récurent (surtout Rei, où les clones sont très nombreux, avec en tête de liste Yuki Nagato) que j'aurais penser que tu apprécierait plus mais bon, on peut pas forcer quelqu'un à aimer le ballet Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012, 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, pour une fois que le binôme des critiques ne sont pas d'accord, je m'en régale d'avance, comme quoi l'univers n'est pas dépourvu de paradoxe Laughing

The End of Evangelion pour ce dont je me souvienne à l'époque où je l'ai regardé la première fois, ça me semblait être un chef d’œuvre (en terme de métaphore entre autres), qui permet de boucler le manga, dans de nombreux sens (surtout la véritable fin différente de celle bizarre avec les questions philosophiques).

Sinon par rapport à certains détails de la série, les trauma des personnages, je ne préfère pas me prendre la tête à savoir, le scénariste les met parfois dans des situations bizarres à donner des mot de tête, c'est dangereux d'y réfléchir.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hé hé, pour une fois que le binôme des critiques ne sont pas d'accord, je m'en régale d'avance, comme quoi l'univers n'est pas dépourvu de paradoxe


hé hé, nous ne sommes pas la même personne!

Si j'aime les pommes, il préfère les carottes. Mais on aime par les légumes pourris Wink

Citation:
Sinon par rapport à certains détails de la série, les trauma des personnages, je ne préfère pas me prendre la tête à savoir, le scénariste les met parfois dans des situations bizarres à donner des mot de tête, c'est dangereux d'y réfléchir.


Ici, je ne suis pas d'accord. Evangelion est un anime d''auteur'', Anno voulait passer des messages dans son anime, autre que ''la paix sur terre'' ou ''les culottes blanches et bleues sont les plus belles''. Il y a un paquet de message et un développement psychologique qui vaut la peine d'être analyser dans Evangelion. C'est d'ailleurs pour cela que c'est un des franchises les plus importante de l'animation japonaise, et qui aura surement plus marqué l'animation que les trois grands shounens actuel.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Citation:
Hé hé, pour une fois que le binôme des critiques ne sont pas d'accord, je m'en régale d'avance, comme quoi l'univers n'est pas dépourvu de paradoxe


hé hé, nous ne sommes pas la même personne!

Si j'aime les pommes, il préfère les carottes. Mais on aime par les légumes pourris Wink

Je vous aurai plutôt mis du coté des carnivores (les saveurs profondes et appuyées) , tandis que je serais omnivore dans le genre, en terme de métaphore bien-sûr.

Citation:

Ici, je ne suis pas d'accord. Evangelion est un anime d''auteur'', Anno voulait passer des messages dans son anime, autre que ''la paix sur terre'' ou ''les culottes blanches et bleues sont les plus belles''. Il y a un paquet de message et un développement psychologique qui vaut la peine d'être analyser dans Evangelion. C'est d'ailleurs pour cela que c'est un des franchises les plus importante de l'animation japonaise, et qui aura surement plus marqué l'animation que les trois grands shounens actuel.

Parfois à vouloir trop connaître un manga on dilue énormément l'attrait qu'on y voit, sinon aussi psychologique que ce soit c'est bien assez pour que même un gamin comprenne où il veut en venir, cependant les derniers épisodes de l'anime nécessitent un certain niveau de maturité pour saisir les complexes.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas bon d'y réfléchir puisqu'àprès avoir trop sondé quelque chose, ce qui reste c'est l'indifférence, ou au pire des critiques à la volée (le cas du Naruto actuel).

Ça se résume à ne pas vouloir être trop gourmand et vouloir trop consommer d'une nourriture en clair (en terme de métaphore bien-sûr).

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parfois à vouloir trop connaître un manga on dilue énormément l'attrait qu'on y voit, sinon aussi psychologique que ce soit c'est bien assez pour que même un gamin comprenne où il veut en venir, cependant les derniers épisodes de l'anime nécessitent un certain niveau de maturité pour saisir les complexes.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas bon d'y réfléchir puisqu'àprès avoir trop sondé quelque chose, ce qui reste c'est l'indifférence, ou au pire des critiques à la volée (le cas du Naruto actuel).


Quand on essaie ça dans un manga qui n'est pas destiné à faire réfléchir le lecteur, oui, tu as raison. On finit par voir des incohérences et des plot holes et la série qu'on aimait finit par devenir morgne.

Sauf qu'Evangelion est une série où l'auteur veut délibérément laisser un grande place au spectateur, laissant bien des éléments à analyser. On est pas devant un ''blocbuster'' comme Naruto, où l'auteur espère que le spectateur ne pense pas trop de peur que sa série soit démolis. Nous sommes devant une série où l'auteur nous invite à penser, très différent.

Si on s'arrête à l'anime sans creuser dans le cas d'Evangelion, on perd l'essentiel de l'attrait qu'il a. Et si ta logique marchait, moi qui ai analyser en long et en large Evangelion ne devrait plus l'avoir dans mon top alors...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Citation:
Parfois à vouloir trop connaître un manga on dilue énormément l'attrait qu'on y voit, sinon aussi psychologique que ce soit c'est bien assez pour que même un gamin comprenne où il veut en venir, cependant les derniers épisodes de l'anime nécessitent un certain niveau de maturité pour saisir les complexes.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas bon d'y réfléchir puisqu'àprès avoir trop sondé quelque chose, ce qui reste c'est l'indifférence, ou au pire des critiques à la volée (le cas du Naruto actuel).


Quand on essaie ça dans un manga qui n'est pas destiné à faire réfléchir le lecteur, oui, tu as raison. On finit par voir des incohérences et des plot holes et la série qu'on aimait finit par devenir morgne.

Sauf qu'Evangelion est une série où l'auteur veut délibérément laisser un grande place au spectateur, laissant bien des éléments à analyser. On est pas devant un ''blocbuster'' comme Naruto, où l'auteur espère que le spectateur ne pense pas trop de peur que sa série soit démolis. Nous sommes devant une série où l'auteur nous invite à penser, très différent.

Si on s'arrête à l'anime sans creuser dans le cas d'Evangelion, on perd l'essentiel de l'attrait qu'il a. Et si ta logique marchait, moi qui ai analyser en long et en large Evangelion ne devrait plus l'avoir dans mon top alors...

Disons plutôt que c'est le genre de manga qu'on ne pourra jamais vraiment cerner complètement, c'est ça la magie avec les grands mangas Wink

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire. Si on enlève l'aspect psychologique d'Evangelion. Qu'on regarde cet anime sans chercher à comprendre les messages que l'auteur tente de faire passer. Il reste quoi dans Evangelion ? Rien. Ah, si. Un bon opening et une bonne animation. C'est très léger.

Bien que je n'ai pas aimé Evangelion, il faut dire que c'est le genre de série qui nécessite de réfléchir si on veut en profiter. Assez souvent je dis que pour profiter de certains titres il faut mettre son cerveau sur off. Evangelion au contraire il faut absolument qu'il soit sur On au risque de passer à côté d'énormément de choses. Si cet anime à un mérite c'est qu'il fait réfléchir son spectateur. Si celui ci est fermé à la réflexion, l'anime n'a plus d'intérêt.

Ps : Carnivore ? Wtf ? Les 3/4 des trucs que j'aime (si c'est pas plus) faut avoir son cerveau sur off, ce qui est le contraire de ce que tu présentes :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013, 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evangelion, c'est certain, c'est spécial. Ca doit faire près de dix ans que j'ai vu la série, et j'ai toujours du mal à avoir une opinion tranchée dessus. Déjà, il faut se méfier : de loin, ça ressemble à une série de robots géants, mais ça n'en est pas une du tout. Le conflit Anges / EVA semble plus un prétexte pour matraquer les pauvres types qui se sont retrouvés coincés dans ce bazar. C'est peut être ça qui est perturbant : cette impression d'assister à une glissade progressive des personnages, dont les problèmes psychologiques ne font que croitre au fil de la série. La seule qui semblait avoir une évolution "positive", Rei, meurt, on envoie le clone suivant, et paf, tous les développements de quinze épisodes sont passés à la trappe (je crois que j'ai vraiment encaissé ce moment comme un coup de poing).

Enfin, tout ça pour dire que je suis d'accord avec Kaengel sur le fond. Si on ne s'intéresse pas aux personnages et à l'aspect psychologique de la série, il ne reste pas grand chose derrière (même l'animation a pris un sacré coup de vieux, et ce avant qu'ils commencent à réutiliser massivement les mêmes images pour lutter contre la banqueroute). J'avoue tout de même que je ne peux m'empêcher de me demander si l'auteur hait son audience, parfois (et les rumeurs que j'ai entendu sur le 3e Rebuild, que je n'ai pas encore vu, apportent du crédit à cette hypothèse).

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il serait ptet temps que je pense à relancer ce topic !

Et comme un vilain que je suis j'ai sauté toutes les propositions sur des sujets particuliers pour en venir directement à quelque chose qui n'est pas sans rapport avec La chronique de Mat.

Le sujet étant : L'image de la femme/homme dans les mangas.
C'est quelque chose de très large, et malheureusement souvent remplie de clichée.

Prenons l'exemple par exemple des séries les plus populaires de ces dernières années, ou des anciens monstres du Jump. Quand nous voyons ces shonens, dont Naruto fait par exemple parti nous nous retrouvons avec un schéma similaire.

Des femmes qui se retrouvent dans des positions soient de princesses en danger, soit de personnages de soutien à l'utilité plus que discutable pour le déroulement de l'intrigue.
A côté de ça nous avons des hommes omni présents qui vont faire l'intrigue à eux tout seul en ignorant les dites femmes.
C'est en soit différent de quelques séries plus matures où les femmes peuvent devenir les sources de motivations des hommes qui vont se hacher menu de manière brutale ou non.

Il existe également un type de série répandue qui donne une très mauvaise image de l'homme et de la femme. Je parle ici des Harems. Que ce soit des harems avec un seul homme pour une flopée de femme, ou une femme avec une flopée d'homme.

Dans le premier cas nous avons trop souvent un homme totalement stupide, pas très attirant, qui n'a rien pour lui. Histoire que l'otaku de base puisse s'y identifier. Et il va sans rien faire s'attirer un harem de personnages féminins parfois prêtes à tout pour s'attirer ses faveurs, sans que ce dernier comprenne. Nous avons ici une relation complètement stupide avec des personnages qui sont désespérants.

Dans le second cas, il existe bien souvent des héroïnes qui se font malmenées entre des mecs qui se comportent plus ou moins comme des énormes connards qui vont forcer la fille à faire ce qu'ils veulent. Ils vont la soumettre. Nous nous retrouvons ici avec un personnage féminin très crédule qui va développer ses sentiments en essayant de trouver la douceur de celui qui la piétine, et les hommes qui sont donc les enfoirés de base qui font de la femme leur jouet.

Ces dernières années beaucoup de séries laissent tomber un personnage principal masculin pour en choisir un féminin même dans les combats. La femme devient ici la badass ultime qui réussit tout sur son passage et qui entraine dans son sillage le reste des personnages qui sont alors complètement largués par les évènements et qui passent au choix soit leur temps à râler soit à se morfondre de leur incompétence.
C'est ici du deux en un. Certains lecteurs pouvant s'identifier au sidekick inutile, en voyant à la fois une femme forte qui peut craquer pour lui, tout en faisant le boulot sur l'action.


Ce qui me donne l'impression que globalement nous avons deux principaux types de représentation de l'homme et de la femme.
Un type qui va complètement ignorer un des deux sexes.
Et l'autre qui semble être fondé sur l'espoir des lecteurs sur le sexe opposé.


Les images données paraissent ainsi peu crédibles. Bien que des auteurs s'attachent à créer des personnages concrets comme dans les mangas de Shuuzou Oshimi par exemple, l'image de l'homme et de la femme dans les mangas et animes n'est pas assez souvent "crédible".

A vous de me dire ce que vous en pensez.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette sujet.

Des quelques mangas que je peux connaître j'ai l'impression qu'il y a souvent un problème d'équilibre, de répartition des rôles. Sans doute parce que ce dernier est déjà suffisamment difficile à trouver dans la "vraie vie", du coup les mangas (mais aussi d'autres supports) ont du mal, et oscille souvent entre les extrêmes que tu as évoqués.

Une série comme Magi, du moins jusqu'au chapitre 100 (là où je suis pour le moment) m'a donné l'impression d'être plutôt diversifiée sur le sujet, de ne pas trop enfermer les hommes et les femmes dans certaines catégories. FMA aussi avait une galerie de portraits assez juste.

Surtout, un des éléments gênants concerne le niveau de lecture. Pour préciser un peu : en première lecture, une série comme Claymore donne un grand rôle aux personnages féminins. Elles sont au centre l'action et sauvent bien souvent les pauvres hommes des méchants monstres (qui sont des hommes et des femmes). A première vue c'est plutôt intéressant mais en deuxième lecture on peut se dire que i) les Claymores ne sont pas vraiment humaines (elles ont une partie du démon en elles) ; ii) ce sont des hommes qui tiennent l'organisation et à qui elles obéissent
Spoil:
du moins jusqu'à un certain point. Après c'est le grand nettoyage...


Ce ne sont que des remarques rapides (et qui feront peut-être bondir car elles sont très simplifiées) dont le seul but est de faire sentir qu'il est parfois difficile d'arriver à tout englober (je parle pour moi). Je pense à GTO avec certains propos d'Onizuka qui parfois m'agaçaient prodigieusement. Là aussi certaines filles étaient fortes pour la baston, intelligentes, prêtes à en faire voir de toutes les couleurs à tout le monde mais bien souvent elles finissaient par trouver leur maître (ou leur professeur).

Est-ce le problème fondamental mais je pense qu'en fonction de nos attentes sur le sujet, de l'idée qu'on peut se faire de la "bonne" répartition des tâches, des rôles, entre hommes et femmes on n'aura pas la même vision sur ce qui est bien/mal, acceptable ou non, dévalorisant, drôle et placé "juste pour rigoler"... Je pense par exemple à cet ancien sujet dans Hypo' qui était intitulé "Les femmes ne sont pas faites pour être méchantes" voire à ce sujet ou encore, plus récemment, aux remarques d'Isumi qui m'ont permis de voir que mon propos contenait pas mal d'implicites et de sous-entendus laissant penser parfois l'inverse de ce que je souhaitais défendre.

Je suis un peu parti dans tous les sens. J'espère ne pas avoir faire dévier le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gaara du 21
Anbu


Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1315

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce que je connais, c'est-à-dire les shonens populaires et assez populaires, il est très difficile de parler de l'image de la femme et de l'homme, tant l'un est plus privilégier que l'autre. Et c'est sans conteste l'homme qui sera sur le devant de la scène 99% du temps par rapport à la femme qui se retrouvera dans divers situations : la fille à sauver, la fille qui crie le nom du perso', la fille spectateur, la fille qui soigne, … bref que des rôles d’arrières plans. Les rares fois où elles sont enfin sur le devant scène, c'est pour se faire démonter la scène suivante. Au niveau caractères ça oscillera entre la tsundère, la timide, la namoureuse, la plante, la perverse, … que des rôles qu'on verra des centaines et des centaines de fois comme le héros débile, têtu qui arrive à changer les gens et réussi ses objectifs avec sans oublier le gars sombre, le gars mystérieux, le gars fainéant, le gars gourmand, … clichés sur clichés. La question est : est-ce que les auteurs ne savent pas écrire des bons personnages féminins qui soient l'égal d'un homme ou ils ne font que suivre la même recette ?

Pour les exemples : on peut penser à Naruto où les perso' féminins se reposent sur les autres et crie leur nom (Sakura), font un ''combat'' et reste en retrait (Tsunade, Hinata, Konan, Ino, Mizukage) ou sont complètement invisibles (Tenten, Shizune, Kurenai). Erza dans Fairy Tail qui est censée être une femme forte se résume finalement à une paire de nibards sur patte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on ne peut pas parler de l'image des femmes dans des harems. Ça revient à parler de l'image de la femme dans un porno. Les deux relèvent du fantasme. Un harem c'est un peu le rêve de tout otaku: Pécho une multitude de femmes juste en étant gentil.

De même, les shônens sont destinés aux jeunes hommes. Et les seules choses dont ils se préoccupent c'est:
1- Des mecs balèzes
2- Des femmes sexy (parfois balèzes parfois intelligentes mais surtout sexy)

Donc l'image de la femme dans des supports destinés aux hommes, forcément, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux. Nous sommes des mecs après tout. Personne n'a envie de se faire chier avec des principes ridicules de parité.

Et du coté des shojos/josei ? C'est juste l'inverse. Logique.

De plus, les mangas reflètent les fondements de la société japonaise. Le Japon a une vision beaucoup plus "traditionnelle" concernant la place de l'homme/femme.

Je pense que le débat n'a pas vraiment lieu d'être. C'est juste une question de public visé, comme toujours.

PS: Le héros de base des harems est stupide parce que ça permet d'entretenir le statut quo. C'est certainement la seule raison. S'il était intelligent, le manga serait terminé au bout de 2 tomes ou partirait sur une romance, ce que l'auteur (et son portemonnaie) ne souhaite pas.
Remarque, du coté des shojos les héroïnes sont souvent moins stupides, parce que les lectrices apprécient la romance, les péripéties dignes d'un soap opera.

_________________
You still have lots more to work on
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le héros de base des harems est stupide parce que ça permet d'entretenir le statut quo.


Oui, mais non. La principale raison du manque de personnalité des héros est de le rendre ''accessible'' au public. Un héros de harem qui a une personnalité risque fort de ne pas permettre aux otakus de se ''mettre à sa place'', contrairement à un héros vide. C'est, en fait, une méthode qui découle directement des dating sim...


Sinon, la démographie ciblé par les mangas importe, c'est vrai. Pour les harems, c'est même évident: on ne vise nullement les femmes. Pour les nekketsu, ça l'est bien moins:
http://www.nikkei.com/article/DGXNASFK31007_R31C12A0000000/?dg=1

«実際の読者は女性が半数近いといわれる»

Environ la moitié des lecteurs du shounen jumps sont... des filles. Et même: un peu plus de filles lisent bleach (et pour Naruto, c'est un peu plus de gars). Donc, vraiment une question de publique ciblé?

À mon sens, c'est une question de changement rapide du publique. Au début des années 2000 (et avant), le public du shonen jump était bien moins ''égale'': les Kubo, Kishimoto et cie, non seulement s'inspirait d'oeuvre ''machiste'', mais en plus visait un public de gars. Mais les choses changent: sans connaître tout le titre du SJ, on peu noté que le publique féminin gagne en importance, autant avec les oeuvres à caratère ''yaoi'' comme Kuroko qu'avec des séries où les femmes ont de plus beaux rôles (comme Shokuga no Souma).

Le seul point que tu soulèves que je ne critiquerais pas est la question des mentalités. Comme tu le dis, le Japon n'a pas la même notion ''d'égalité des sexes'' qu'en Occident, ce qui transparait dans les mangas.


Globalement cependant, on peut noter une monté des séries ''pour gars'' oubliant les persos masculins. Que ce soit les K-On, Azumanga Daioh, Lucky Star et cie, on a vu au milieu des années 2000 un mouvement vers des séries privilégiant les persos féminins, généralement dans des slices of life cependant...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas toujours en fait, car les héros des harems ne sont pas toujours vides. Par exemple Negima, ou encore Boku wa tomodachi ga sukunai. Le héros de Sora no Otoshimono n'est pas complètement vide non plus. Leur point commun est qu'ils ont une tendance à zapper les signes des filles, ce qui est normal car ça permet le statut quo.


Sinon concernant le Jump, tu confonds démographie cible et démographie des lecteurs. Le Jump a toujours ciblé un public masuclin parce que c'est un magazine de shonen. Mais c'est vrai qu'ils tentent de produire des séries girl-friendly (comme Reborn, Kuroko no Basket ou encore Haikyu) pour toucher un public plus large. J'ai entendu dire que le Jump était en difficulté niveau ventes...
Quand on écrit un shonen, c'est en principe destiné aux hommes. Les codes du shonen sont inévitablement liés aux valeurs qui séduisent les hommes.

(Sinon Shakugan no Shana, je dirais que c'est 100% destiné aux mecs; rien que le perso de Shana devrait mettre la puce à l'oreille. D'ailleurs c'est le héros qui assume le beau rôle)


Et les séries pour gars qui oublient les persos masculins ne datent pas d'hier, ils ont toujours été là je dirais. Sailor Moon, Gunbuster.. Je ne connais pas bien les oldies mais il doit y en avoir pas mal. Ce n'est pas qqch qui est apparu dans les années 2000, je pense que ça a toujours fait partie de la culture otaku. (Touhou par exemple, que des filles)

_________________
You still have lots more to work on
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te donner un exemple Hauru il y a Cutey Honey dans le genre des séries pour mecs qui mettent en personnage principal une femme en oubliant de mettre un mec quelque part. Et cet anime date du début des années 70.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les héros comme Negima, Tomoki et Araragi sont plutôt atypique dans le genre. La norme, dans les héros de harem, est le vide. La page blanche. Oui, il y l'élément ''faire duré le manga plus longtemps (et encore, Bakemonogatari montre que même un choix ne met pas fin au harem)'', mais ça n'explique pas tout.

La démographie cible, ce n'est pas un absolu: le but premier est de faire du blé. Et force est de constaté que le shounen jump ne vise plus une clientèle masculine. La clientèle féminine occupe une parte non négligeable de ce magazine phare, et cela parait dans les dernières séries du jumps.

Citation:
Et les séries pour gars qui oublient les persos masculins ne datent pas d'hier, ils ont toujours été là je dirais. Sailor Moon, Gunbuster.. Je ne connais pas bien les oldies mais il doit y en avoir pas mal. Ce n'est pas qqch qui est apparu dans les années 2000, je pense que ça a toujours fait partie de la culture otaku. (Touhou par exemple, que des filles)


Sailor moon est un shoujo, Gunbuster un film qui, sauf erreur de ma part, n'a pas eu de ''conséquence'' avant 7 ans, soit la sortie d'Evangelion. Et Touhou est un jeu vidéo, doujin (et en se sens, c'est plus important de proposer de belle fille que des monsieurs virils Wink )

La véritable vague date des années 2000, et je me souviens même d'une entrevu d'Akamatsu discutant de ce phénomène (comme quoi les héros devenaient de moins en moins présent dans les séries...)

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le Jump tente de séduire un public plus féminin en yaoisant ses licences mais ce n'est pas important. Le magazine reste "destiné" aux mecs. Comme GQ ou FHM. Parce que le shônen à la base ça branche les garçons.

Mais là le débat c'est l'image de la femme/homme dans les mangas. Et moi je veux juste dire que le shonen a ses codes qui poussent à une représentation orientée des personnages. Et on ne peut pas changer ça.

Je me suis planté sur Sailor Moon, mea culpa. Mais Kaengel a donné un autre exemple et je peux en trouver d'autres avec un peu de recherche. Pour Gunbuster, les conséquences n'ont pas d'importance; l'essentiel est que Gainax a sorti en 1988 un anime pour mecs avec quasiment que des femmes. Touhou évidemment n'est pas un manga/anime (en plus d'être récent) mais je le citais par rapport à la culture otaku qui aime voir des licences remplies de filles.

Citation:
La véritable vague date des années 2000, et je me souviens même d'une entrevu d'Akamatsu discutant de ce phénomène (comme quoi les héros devenaient de moins en moins présent dans les séries...)

Je n'ai pas connaissance de ce truc mais peut-être parle-t-il des personnages secondaires qui prennent plus d'importance ? Ça collerait avec ce que lui même fait.

_________________
You still have lots more to work on
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum