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Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On part du constat que le monde dans lequel il vit n'est pas parfait, plein de monstruosité, viols, meurtres et autres crimes. Seulement, le mangas nous montre une absence de justice. Rien n'est fait, des crimes impunis, une police qui n'est pas des plus efficaces (sauf face à de graves menaces, notamment lors de la course poursuite où le père de Raito rencontre pour la première fois le démon). Donc, le héros se cherche une alternative, rapide, efficace et permettant de faire face à ce mauvais côté de la société.

Seulement, on se rend rapidement compte qu'il n'en a plus assez, qu'il tue et tue en continue comme un bourreau dans l'idée d'une justice plus forte. Et cette alternative montre son défaut. Un pouvoir si grand, un pouvoir de Dieu détenu en une seule et même personne, humaine, montre que l'humain n'est pas suffisamment bon pour l'utiliser à bon escient. Et pire, ce pouvoir se retourne contre son utilisateur (comme l'annonce Ryuku au début et à la fin du manga) et modifie le comportement de son utilisateur car 1) comme je l'ai dis, le pouvoir est trop grand mais 2) parce que le monde ne fonctionne pas ainsi. Il y a une justice, il faut des preuves, des peines appliquées en équivalences au crime tenu et il faut tout un système pour mettre ça en place. Le fonctionnement de son monde et du livre sont en opposition. L'un rapide, unique et met tous les crimes sur un même plan, puni d'une même peine (la mort), l'autre est plus lent, plus imparfait, mais moins cruel et rude.

Donc non, on voit bien que ce qu'il fait n'est pas bon, bien ; au contraire, son développement nous l'illustre parfaitement.
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Uzuki
Bloody Mary


Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 226

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, quelques points dont je me souviens qui pourraient être intéressants :
- Au niveau de la dimension sociale, c'est la dichotomie apparence/réalité. On nous présente une famille en apparence idéale, un jeune homme parfait voire trop lisse en tout point mais la réalité qui se manifeste est autre. L'idée est que l'apparence est trompeuse, la famille est en réalité probablement sans le savoir déjà fragilisée, le père workahlolique, l'adolescent qui s'isole, et la mère qui se complait dans ce qu'elle pense être une famille unie.
La société est également décrite comme calme, pacifiste et pondérée en apparence mais la réalité se manifeste autrement sur internet avec le soutien accordé à Kira entre autre etc ...
L'idée que dans la société, l'image qui est donnée d'un individu au détriment de sa profondeur, peut fausser le jugement que l'on porte à son égard. Que L qui apparait débraillé, avec des cernes et pieds-nus qui, à sa manière de s'asseoir, de manger, d'accueillir autrui, semble ne pas attacher d'importance aux règles de bienséance (et au Japon on accorde énormément d'importance à préserver sa face et celle de l'autre) et qui est, en dépit des apparences sans doute animé de meilleurs intentions que le Raito tout beau tout parfait. Est-ce que la déchéance de Raito et de sa famille était inévitable, le Death Note n'a t-il pas simplement accéléré ce que Raito était programmé à devenir fatalement (génie +isolement etc...)?


- Le traitement de l'information est intéressant, ce qui est dit, ce qui est dissimulé, la manipulation via l'information, et Raito sait s'en servir à merveille, ou plus généralement la place des médias/communication (la téléréalité, internet/portables, publicité etc...) dans la société. La superficialité des relations humaines, avec la quasi absence de communication au sein de la famille, et du couple (par exple Raito/Misa)... au détriment des communications plus artificielles et faussées (internet en tête).

- Le traitement de la politique / et des affaires internationales, avec par exemple la dimension que prend l'affaire Kira et les Etats-Unis qui s'impliquent dans sa traque puis qui officiellement se retirent (mais officieusement les membres de la team de Near sont des ex-membres de la CIA).

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Dernière édition par Uzuki le Dim 27 Nov 2011, 9:10 pm; édité 1 fois
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feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a fait découvrir DN c'est la popularité, et après le personnage principal, le graphisme et le scénario était excellent, mais il faut le dire, on ne se sentait clairement pas dans un shonen mais largement dans du seinen, et s'il n'y a pas de jutsu explosif ou de grand bourrinage, de la logique ce n'est pas ce qui manque, vu que c'est des génies qui s'affrontent.

Après vient l'élément spécifique ou pouvoir particulier du manga, c'est bien-sûr le livre assassin, et le Shinigami qui va avec, les policiers qui font comme ils peuvent pour stopper kira et celui-ci qui invente des méthodes pas possibles pour cacher son identité.

La fin du manga ne rassasiait pas, cependant elle était très propre.

Si j'approuve la justice prônée par Raito je dirais qu'il n'était pas justicier mais assassin, il faisait toutes sortes de compromis morales pas possibles en manipulant la vie des gens, Raito devait être arrêté tôt ou tard, et cela peu importe qu'il soit charismatique, plus le manga progressait, plus il semblait abjecte.

À partir du moment où L était mort, il restait deux possibilités au scénariste, soit Raito devait périr, soit Raito devait régner sur le monde, ou un peu des deux, mais finalement c'est les héritiers de L qui ont triomphé (encore que Mellow a périt). Car les deux ayant des méthodes contradictoires, ils ont réussît à affoler Raito et ce dernier a fait des erreurs fatales.

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Dernière édition par feel the power le Dim 27 Nov 2011, 9:58 pm; édité 1 fois
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foufou'kun
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Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 891

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a attiré dans ce manga c'est surtout l'intrigue, je pensais réellement à un moment que Light sortirait vainqueur. En fait quand je prend du recul je me dit que ce manga ne pouvait pas durait trop longtemps car on fait assez vite le tour, car à moins de tendre à la city hunter et conan rester sur une intrigue principale de A à Z est compliqué, ça finit par lasser et difficile de toujours avoir de l'originalité. Du coup je pense que c'est juste comme il faut sur la longueur.

Pour un shonen on a droit à un profil original avec plus de thèmes "plus philosophiques" même si je ne trouve pas tant le manga surdosé à ce niveau mais comparé à d'autres shonens il y a une plus value évidente. La bataille entre L et light au niveau intellectuelle fut intéressante surtout au vu des ambitions des persos et sur la réforme de la justice.

Je me suis autant identifié à L que Ligth sur bien des sujets et j'ai pas de préférence après le côté maléfique de raito est quand même accrochant.

L'approche de la justice dans le manga est un thème central. Au fond le personnage de light qui vire dans les extrémités jusqu'à vouloir se débarrasser de sa propre famille pour y parvenir ma vraiment plu. Être dans la peau de "l’éradiquerur"du mal tout en voulant le bien était intéressant et compréhensible, à ce niveau le manga a fait bien fort.

J'aime aussi comment il arrive à tuer ceux qui le dérangent surtout misora on sentait vraiment raito dans la difficulté. Dans la conception idéologique c'est celui que je préfère dans DN car il m'a plus marqué, là où L c'est le justicier auquel on a droit assez souvent.

Mais L je le préfère davantage pour son originalité en tant que personnage, sa façon de se conduire comme un gosse,ses tics, tout ce qui lui traverse par la tête et le fait que les deux soit très têtus, surtout lui. Les deux persos semblent être des antis Ligth la perfection pour la perfection, et L plus bizarre. ça me rappelle de leur face à face à la remise des diplômes.

La mort de L fut magique de simplicité et de naturelle. J'étais un peu déçu et rester sur ma fin, la première fois mais avec du recul J'ai bien aimé. Et si le manga s'était terminé sur ça j'aurais trouvais ça meilleur.

L'histoire est originale et ce manga a bien plus de points positifs que négatif, la chute aux enfers de Light (et de misa aussi quelque part) du à son pouvoir rappel certains travers quand on jouis d'un certain pouvoir. Ryuk et en général les dieux de la mort jouaient les bons père de la morale dans le manga tout en étant parfois très joueur comme ryuk. Le manga met certains péchés des hommes en évidence et j'ai trouvé ça très accrocheur.

Malgré ça mes déceptions se porte sur le dénouement principalement. J'aurai pu penser aussi que le mal l'emporterait pour changer. Enfin disons une autre vision du bien. A partir de N je me suis moins intéressé au manga, déjà perte de suspens, et trop de bis répétita avant le dénouement. Mais manga très orginal et intéressant. J'aurai pu penser qu'à la fin Misa aurait un rôle décisif mais elle fut moins mis en avant.

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Tora
Genin


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Messages: 341

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Death Note...
Je n´ai pas aimé, je ne l´ai même pas terminé, j´ai un peu continué après la mort de L mais je dois dire que ça m´a saoûlée et j´ai arrêté. Je pense que le manga aurait dû s´arrêter là. J´aurais été très triste de la mort de L mais c´était l´acmé du manga et le soufflé ne pouvait que retomber après.
Le post de Ssk vient de m´apprendre que l´éditeur semblait y être pour beaucoup dans cette suite malvenue.

Bien sûr je ne dis pas que Death Note est un mauvais manga (mis à part la dernière partie). Le scénario est excellent (a-t-il des failles, au fait ? Le scénariste a-t-il commis des erreurs ou est-ce que c´est parfait ?), comme le dit Ssk, c´est génial quand Light retrouve la mémoire.
J´ai aussi adoré le personnage de L et la relation des deux héros. Quand Light a perdu la mémoire, on voit qu´ils auraient réellement pu être amis. D´ailleurs, s´ils s´étaient rencontrés avant, Light ne serait sans doute pas devenu Kira. En plus, en tant que fan de yaoi, je ne pouvais pas ne pas apprécier ce rapprochement au sommet. Les auteurs ont sciemment, selon moi, tenté de séduire les fans de yaoi qui représentent un lectorat non négligeable.

Alors pourquoi je n´ai pas aimé ? Parce que le scénario a beau être excellent, ce n´est pas suffisant pour moi. Parce que même si j´apprécie les anti-héros, j´ai quand même besoin de m´identifier un tant soit peu à eux, à leur histoire pour accrocher.
Je peux m´intéresser à un héros qui poursuit un but mauvais pour de bonnes raisons, par exemple un héros vengeur (genre Sasuke). Mais un héros qui fait le mal pour de mauvaises raisons, non. C´est d´ailleurs pour cela que j´ai laissé tomber Shamo : un héros mauvais comme la peste et violeur, je peux pas.

Pourquoi je considère le but de Light comme mauvais dès le début ? Parce que, depuis petite, je suis convaincue que la peine de mort est un mal. Quand j´avais 11 ans, j´ai été profondément marquée par ces paroles de Gandalf à Frodon au début du Seigneur des anneaux. A Frodon qui lui disait que Gollum aurait mérité de mourir, Gandalf répondait : « Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins. »
Depuis j´ai ajouté d´autres arguments à celui de Gandalf et mon rejet de la peine de mort est tel que je ne peux absolument pas sympathiser avec Light que je considère comme un sale gamin pourri-gâté.
Je ne dis pas que c´est un mauvais personnage, attention, c´est un excellent personnage, bien construit et bien exécuté. Mais je n´ai aucune empathie envers lui.

En revanche, le Light qui a perdu la mémoire et collabore avec L me plaît beaucoup et je souhaiterais qu´il reste comme cela (oui, je sais, dans ce cas il n´y aurait pas d´histoire).
Le proverbe selon lequel "l´oisiveté est la mère de tous les vices" a peut-être du vrai. C´est l´ennui de Light qui l´a conduit à au crime ainsi que son orgueil.
Cela me fait penser aussi à Beaudelaire qui a écrit ces vers que l´on pourrait dédier à Light:
"Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !"

On voit ce que Light aurait pu être s´il n´avait pas succombé à l´appel du pouvoir mais il y a bel et bien succombé à un moment où son ennui le rendait faible face à une telle tentation.
Finalement je ne pense pas que Light ait été radicalement mauvais au début de l´histoire. Il est évident qu´il voulait faire le bien, de façon erronée, certes, et que la possession du death note l´a corrompu. Peut-être était-il alors simplement faible et bouffi d´orgueil, proie facile pour un shinigami qui voulait s´amuser.
Disons qu´au procès de Light, j´admettrais sa jeunesse comme circonstance atténuante.

Je pense aussi que Light est un très beau personnage d´adolescent, il a cette arrogance propre à la jeunesse qui croit, après moins de deux décennies d´existence, avoir tout compris à la vie et au monde.

Pour finir, je dirais que Misa était absolument détestable d´idiotie. Ohba et Obata semblent être spécialistes en matière de création de cruches. Il n´y a qu´à voir Bakuman pour s´en convaincre définitivement.
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Nohrel
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Messages: 53

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commençons par dire que Death Note fait parti des mangas que j'ai le plus apprécié ! Smile

Pour quelle raison j'ai commencé Death Note ?
Cela n'a malheureusement rien d'extraordinaire. Je ne lis jamais les synopsis des mangas avant de les lire. Je me laisse convaincre par les débuts. En l’occurrence, j'ai commencé tout d'abord par voir le premier épisode en anime, par hasard. Il m'a tout simplement laissé sous le choc !
Je tournerais donc plutôt la question initiale par : Pourquoi ais-je continué Death Note ?
Et bien, tout d'abord, l'histoire m'a énormément plu. Un jeune garçon prodige à qui on confie un pouvoir maléfique capable de tuer. Le fait que je puisse m'identifier au personnage m'a réellement attiré. Dès le départ je me suis posé la question : Et si ça m'arrivait ? Quelle attitude aurais-je ? Serais-je comme Light ?
Savoir comment un garçon aussi intelligent allait agir avec ce pouvoir, voilà la principale raison qui m'a motivé.

Ensuite, comme je l'ai dit, le fait de l'avoir vu en anime a aussi apporté d'autres éléments qui m'ont enchanté : l'ost magistrale que j'écoute encore, une animation fluide et magnifique. Bien sur, en ce qui concerne le dessin, je le trouve très bien réalisé aussi.



Quelle partie m'a le plus attiré ?
D'une manière générale : toute la partie allant du début du combat entre Light et L jusqu'à sa fin [ Sans l'apparition de Near ou de Mello, en gros ].
Autant j'appréciais Light pour ses convictions et son intellect, autant je me suis retrouvé à apprécier L pour les mêmes raisons. L'apparition de ce personnage m'a vraiment bouleversé car je n'arrivais pas à me décider pour quel camp je voulais être.
La partie où Light et L collaborent ensemble m'a donc énormément réjouie car j'adorais vraiment ces deux intellects aux convictions différentes.
Au long du manga, j'ai malgré tout penché en faveur de Light. C'est intéressant de pouvoir "choisir" son côté. Je vois par exemple que Tora aurait été pour L plus que pour Light.
Pour expliquer brièvement mon choix, disons que comme Tora j'éprouve le même ressenti sur la peine de mort. Ce n'est pas une citation de Gandafl que je donnerai mais une autre dont j'ai oublié, malheureusement, la provenance : "Le pouvoir de tuer...Seul Dieu devrait l'avoir. Aucun homme ne peut décider de qui a le droit de vivre ou mourir."
Malheureusement, ce que je constate c'est que dans la vraie vie, l'homme ne se gêne pas pour tuer. Dans le monde de Light ( assez assimilable au notre ), le monde vit dans la souffrance des crimes commis par les hommes. Ces derniers ne sont pas capables de vivre dans le bonheur car certains vivent avec une parcelle de mal en eux. Certes, en tuant les criminels, Light commet lui même un meurtre mais en s'annonçant aux yeux du monde comme un Dieu vengeur qui punit les pécheurs par la mort, il instaure un climat de peur chez ceux susceptibles de faire le mal et une sérénité chez les autres. On pourra dire ce qu'on veut, il aura créé une brève paix le temps de sa vie. La preuve en est ses fidèles. De plus, il était lui même prêt à subir les conséquences de ses actes puisqu'il pensait au début qu'un ange de la mort viendrait lui ôter son âme.


Qu'est-ce qui m'a le plus déçu ?
Encore une fois de manière générale, je dirais que c'est la mort de L, ou plutôt l'apparition d'une succession décevante. Je trouves énervant d'avoir utiliser deux gamins : Near et Mello pour prendre la suite de L. Aucun d'eux n'a son charisme et ne méritait de gagner le combat final.

Une autre déception c'est la fin. Je n'ai pas apprécié la mort de Light. Premièrement parce que j'étais de son côté et ne voulais pas le voir perdre, bien entendu. D'un autre côté car il meurt pitoyablement. Autant j'ai eu de la peine de voir mourir L, autant j'ai eu de la pitié lorsque j'ai vu Light mourir. Ce personnage méritait une autre fin.
Je pense que la fin qui aurait le mieux rendu hommage à ce merveilleux manga aurait été une fin "suspens" dans le style de shutter island ou inception ( je ne connais pas réellement le termes exact, s'il y en a un ).
En gros, laisser un doute perdurer sur la fin réelle.
Ou alors, une autre fin possible aurait été de laisser Light mourir en héros. La partie "bonne" de Light, ayant ressurgie brièvement lorsqu'il a abandonné le death note, s'est vue perdue dans les abysses et son passage sur Terre n'a donc été vu que comme un mal alors que ses actions l'avaient pourtant améliorer temporairement.


Une analogie avec un autre manga : Code Geass
Spoil:
Je pense que Code Geass est la version réussie de Death Note. Même si on se retrouve dans un contexte futuriste, on a un héros principal aux convictions bonnes mais, dû à un pouvoir maléfique et permettant de tuer, ses actions le deviennent aussi.
Ce manga a réussi ce que Death Note n'a pas réussi, selon moi, c'est à dire : Une fin magistrale et digne avec la mort en héros de Lelouch !


Conclusion :
Un énorme polar qui prend une tournure moins intéressante avec la mort du rival principal et qui en plus se termine lamentablement avec une mort pitoyable du héros principal par un enfant.
Malgré tout, le début reste splendide et les questions ouvertes qu'offre le manga sont très intéressantes : Que feriez-vous avec le Death Note ? ( par exemple )
D'ailleurs, à cette question souvent posée, je réponds : Exactement la même chose que Light.

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Arlia
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MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que parmi les différents avis la majorité semble avoir été déçu de la seconde partie du manga après la mort de L. Il semblerait que les éditeurs aient fait pression pour obtenir une suite avec un succès au rendez-vous mais néanmoins avec des avis très partagé.

Qu'est-ce qui selon vous aurait pu être une fin idéale du manga, au delà bien sur d'une fin qu'on aurait pu obtenir à la mort de L avec Raito en grand gagnant. Que fallait-il pour cette suite ? Qu'est-ce qui a manqué à M et N pour nous accrocher autant que l'avait fait L ? La sous-utilisation, voire l'oubli, de Misa, est-elle préjudiciable ?

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Nohrel
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MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre fin pour Death Note...
Je pense que le fait que Light meurt est un élément important de la fin. Seulement, je pense qu'une fin plus héroïque aurait été appréciable. En outre, on aurait pu découvrir que les assassinats orchestrés par Light depuis le début n'étaient pas anodins et qu'il avait prévu un plan d'une très grande envergure dès le départ.
La fin que j'aurais personnellement appréciée aurait été la suivante :
- On aurait pu avoir une ellipse de quelques années où l'on voit la télé annoncer la condamnation à mort de Light. Ce dernier, acclamé par la foule, refuse malgré toute torture à révéler ce qu'il a fait du Death Note. Il meurt, diffusé à la télé, le sourire aux lèvres.
Plusieurs mois après, les morts continuent. On pourra déduire d'après quelques images qu'il a arraché les pages du cahier pour les remplacer discrètement dans documents officiels de prison listant les prisonniers.


Ce qui manquait à Near et à Mello...
Tout d'abord, l'âge. Je trouves réellement inconcevable qu'un gosse qui joue aux poupées puisse battre le héros principal, ayant lui même vaincu L. De pus, avoir fait deux personnages qui s'unissent pour battre Light, c'est très dérangeant selon moi. Ce qui m'a réellement déçu c'est leur manque d'originalité et de tactique : Near se contente d'utiliser l'argent et les magouilles pour battre Light et Mello lui il prend en otage sa famille... A la fin, ils gagnent sur une histoire compliquée genre "j'ai changé le cahier avant que tu ne le saches ".
C'est loin d'égaler les déductions et le système de réflexion de L.




Ce qu'il aurait fallu à cette suite...
Je pense que l'introduction d'un personnage représentant Kira était une très bonne idée, d'autant plus qu'il est plutôt charismatique et intelligent. Seulement, encore une fois, il est représenté à la fin de manière ridicule pour donner la faveur à Near...
Je pense que Light, dans la 2ème saison, aurait du jouer plus intensément le rôle de L et démasquer son représentant. Le combat aurait ainsi vu Near et Mello ainsi que L contre le "faux-kira". Bien entendu, ils auraient gagné mais Light aurait prévu de faire mourir son représentant en ajoutant la condition qu'il tuerait au préalable TOUT ceux à sa recherche.
Light se serait ensuite caché de la société et ne serait réapparu que bien plus tard pour mourir de façon héroïque, peut-être retrouvé finalement par un rescapé du groupe ?...




Le cas de Misa...
Un personnage intéressant mais qui est plus là pour mettre des bâtons dans les roues de Light. Elle est extrêmement stupide et son inutilité dans la 2ème saison ne me dérange, personnellement, pas du tout. Son job était déjà fait avec la mort de L après tout.

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foufou'kun
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MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

kaengel a écrit:
Qu'est-ce qui selon vous aurait pu être une fin idéale du manga, au delà bien sur d'une fin qu'on aurait pu obtenir à la mort de L avec Raito en grand gagnant.


J'étais resté sur ça, tellement jouissif quand L a compris sa propre mort et en même temps la vérité sur Ligth, conviction qu'il a toujours eu au final mais pour laquelle il n'arrivais pas à établir les liens logiques.

Après quelles fins possibles ? Je sais pas mais une petite intrigue sur misa et les yeux de la mort par la suite avec un rôle plus conséquent pour elle dans le dénouement aurait étais à mon avis pas mal.

Ceci dit comme le dit l'user précédent moi c'est surtout Near et mello qui viennent "salir" ce qui s'est passé entre L, light et les kiras. A vrai dire à leur intrusion j'avais le maigre espoir que L était encore en vie car je présentais la suite avec Near et Mello et ça me dérengeais que L soit pas là pour récolter le fruit de ses recherches. S'en suivi après des astuces pour mettre en évidence que L était la crème malgré son échec mais comme dit à deux ou pas le mal était fait. Near est un pseudo L bis.

Et ça j'ai vraiment pas trouvé pour le coup original. En plus de ça il fait vraiment gosse enfin, ça en est un, là où L c'est pas vraiment le cas malgré ses tics. Bref, Near pour ma part n'aurait jamais du être créer ou bien complètement différemment de L, il te rappelle à chaque fois à quel point L était mieux. Ce qui lui a manqué c'est d'être original, j'ai jamais senti jusqu'au dénouement un near original autant mello j'approuve mieux sa conception autant near ça bloque.

Enfin depuis son arrivée Zéro suspense, on sentait déjà la suite des événement avec l'habit du sauveur. Et le dénouement, j'étais un peu déçu du stratagème employé avec les death note. Quitte à voir ligth perdre j'aurai préféré le voir face à L

Après je me suis demandais si j'aurai une opinion aussi négative de Near s'il était apparu avant L. Je sais pas vraiment mais cet aspect de gosse m'aurait fortement dérangé je pense, mais ça c'est difficile à dire en fait car c'est un sentiment connu.

Après où je rangerais death note ? Culte peut-être pas encore personnellement. C'est un manga très intéressant, ses adaptations au cinema pas terriblepar contre (comme souvent). Après il faut dire que le manga est récent et je ne suis plus dans l'euphorie du gosse d'antan. Rolling Eyes pour parler de culte.

Après je ne sais pas si Death note peut être rangé comme un précurseur d'un style dans le genre shonen ? Comme peut l'être DB dans le nekketsu ?

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Arlia
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MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment un précurseur, des shonens avec de l'enquête, et c'est ce qu'on a là, il y en a depuis longtemps. Juste que cette fois-ci en bonus on a un livre de la mort, et on se place dans la peau du méchant quelque part.

Il a été dit plus tôt que ce sont les éditeurs qui auraient forcés la main pour que le manga continue, pas tellement étonnant d'un côté vu le succès de la série, ils pouvaient pas se permettre d'en finir là. Je trouvais aussi que la mort de L était une fin grandiose.

Mais est-ce que la présence de Near n'est pas la seule façon des auteurs de dire qu'ils en avaient fini avec leur manga ? Near est en dessous, c'est net. A chacune de ses apparitions on se prend la piqure de rappel sur L. Ils font une sorte de mauvais clone, est-ce qu'ils l'ont pas fait exprès pour dire que leur manga c'était L vs Raito ? Raito dont le charisme tombe en flèche également dans la seconde partie. Au vu de la maitrise des premiers tomes, comment peut-on descendre la qualité d'un tel cran sans le faire consciemment ?

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foufou'kun
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MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question du précurseur je pensais davantage au fait qu'il peut-être perçu à mi-chemin entre shonen et seinen. Detective conan bien qu'il soit du genre policier et reste un manga destiné aux jeunes ados son synopsis répond très bien à sa cible, du moins on se pose moins de questions malgré le fait que ça soit "plus intellectuel" comme lecture. Mais je suis d'avis pour cette question aussi que ce n'est pas le seul "shonen" qui peut s'apparenter à une cible éditoriale plus élevé.

Spoil:

Sinon dans le même thème je te fais part d'une autre idée de débat pour plus tard à savoir ce qu'on met dans la frontière entre seinen et shonen ? Je pense à divers choses : Par exemple berserk de mon point de vue ne doit son classement qu'au fait qu'il montre les choses explicitement (sexe, combat barbares sanglants, univers dark, propos...) Mais il y a aussi quelques shonens très barbares et bizarrement ils sont pas dans le même cas. De la même façon City hunter et Angel heart sont quasi similaires dans les thèmes, univers abordés pourtant l'un est destinés aux ados et l'autre à une tranche plus élevés (sachant que celui qui s'est intéressé à city sera probablement intéressé par Angel heart l'auteur a t-il pris en compte le vieillissement de son public ? peut-être des questions possibles pour un autre débat...


kaou a écrit:

Ils font une sorte de mauvais clone, est-ce qu'ils l'ont pas fait exprès pour dire que leur manga c'était L vs Raito ?


J'ai assez exposé mon point de vue sur Near mais je sais pas si c'est pas plutôt un aveu d'impuissance de la part des auteurs. Avait-il vraiment le choix en fait ? proposer une suite demande à mon sens d'avoir véritablement les éléments pour le faire.

Comme tu le dis implicitement le manga aurait pu s'appeler L vs Ligth tant on ressent à titre individuel la lutte entre ces deux persos. Et on sentait que le premier qui allait craquer et trouver logiquement l'identité de l'autre signifierai presque "fin du manga". Jusqu'à L ça aurait du être le cas mais bon.

Personnellement je ne pense pas que ce manga avait un thème qui pouvait demander une longue suite. Le thème de lutte des deux aux bout d'un moment c'est long si c'est toujours la même chose, et on risque de perdre en qualité de suspens, d'ingéniosité etc. (d'autres mangas on pour ma part souffert de ça). Donc je sais pas si Near est fait exprès ou n'est-ce là au fond que le fruit de la difficulté de l'histoire en elle même.

A partir de la fin de L, si on veut aller plus loin, peut-être cela demande de recréer "une mini histoire" qui risque de sonner encore plus faux ou incohérente. Surtout au vu du poids de L, faire trop par la suite signifie presque que L n'était qu'une étape or le message du manga veut que L soit perçu comme le vrai opposant de Light. Near qui reprend beaucoup des traits de L malheureusement subit son poids.

kaou a écrit:
Raito dont le charisme tombe en flèche également dans la seconde partie. Au vu de la maitrise des premiers tomes, comment peut-on descendre la qualité d'un tel cran sans le faire consciemment ?


Je trouverai quand même étrange qu'on soit déjà "épuisé" d'écrire une si courte histoire. Après peut-être pour te reprendre, un souhait de rester conforme à une certaine base scénaristique.

Sur le fait que yagami baisse en charisme, c'est peut-être aussi dû au fait que son opposant en a moins Mr. Green, je ne sais pas honnêtement mais il faut dire que raito a fait ses meilleurs pirouettes quand L était encore vivant. A sa mort le vide n'a pas pu être vraiment remplacé. Il aurait fallu véritablement changé de cap ce qui signifie pour moi changer de cap.

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Arlia
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011, 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pas de nouveau messages depuis un moment, nous passons donc au débat suivant :

Wolf's Rain




En ce qui concerne les questions à aborder, pour ce débat je ne peux tout simplement pas faire de lancement vu que je ne connais pas Wolf's Rain. Donc bah amusez-vous bien Surprised

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MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n´ai pas le temps de développer alors je poste juste quelques pistes de réflexion.

Avez-vous aimé Wolf´s Rain? Pourquoi ?

Vos personnages préférés ?

WR, une métaphore de notre monde ? Je me réfère en particulier à la ville de Jaguara où vivent quelques privilégiés décérébrés alors que des exclus tentent de survivre à l´extérieur.

Les deux parties de WR : ça commence comme un shônen (constitution d´un groupe autour d´un héros, quête, jeune fille à protéger, méchants divers, voyage, connaissance de soi) et on dirait que tout va se résoudre chez Jaguara alors qu´en fait c´est le début de la fin.

Comment les éléments du conte ou des histoires d´apprentissages classiques sont repris dans WR (similitudes et différences, symbolique) : passage souterrain, forêt de la mort, hibou bizarre, escalades, pénétrer dans la ville, terre promise.

Même choses avec les mythes : Paradis, apocalypse, élus, le bien et le mal.

Les personnages secondaire : à quoi servent-ils puisque tout le monde meurt ?

Y a-t-il un message dans WR ? Si oui, lequel ?

Comment vous êtes-vous sentis après le dernier épisode ? Tristes, mélancoliques, en colère (tout le monde meurt, quand même ! Ils revivent, d´accord, mais...), indifférents, joyeux ? Floués (tout ça pour ça), satisfaits ?
Avez-vous aimé la fin ?

Tsume et Toboe : une relation particulière ?
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Chakal D. Bibi
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MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que je la remate cette série, je l'avais découverte y'a...longtemps, et j'me souviens surtout de la sublime BO *____*

J'vais me les remater, j'pense que je serai plus sensible à toutes les questions philosophiques que cet animé pose et que je n'avais pas du grillé quand j'avais 15 ans^^

A l'époque j'adorai Tsube et son côté loup solitaire mais qui va s'laisser peu à peu attendrir par cette meute assez original. J'aimais bien sa relation avec Kiba, les deux loups Alpha qui s'opposent mais se respectent aussi...'fin si j'me souviens bien...J'vais me les remater de ce pas et j'reviens en parler =)

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Isumi
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MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite relance pour un bel animé dans un topic intéressant. ^^

Avez-vous aimé Wolf´s Rain? Pourquoi ?

Oui, beaucoup: une œuvre d’une grande poésie, servie par des personnages développés à souhait dans un univers post apocalyptique à l’amertume et à l’inertie telle que la quête des loups et de la fille fleur, ainsi que l’investigation et la poursuite faite par Lebowski et le vieux Kent n’en prennent que davantage les apparences d’un road movie.
Le tout, animé superbement et enrobé d’une qualité musicale à couper le souffle.

Vos personnages préférés ?

Tsume a ma faveur.
Il m’a toujours fait penser à Roronoha. Si l’on fait bien sûr abstraction des atours qu’il porte (car ceux-ci fleurent bon les 80’s ).
J’ai particulièrement aimé sa fin.


WR, une métaphore de notre monde ? Je me réfère en particulier à la ville de Jaguara où vivent quelques privilégiés décérébrés alors que des exclus tentent de survivre à l´extérieur.
D’une certaine façon, l’attentisme de beaucoup et la langueur malsaine de ce monde me fait penser de toute façon à notre monde.
Une gange dont Kiba propose de chercher la sortie…
Jaguara est bien entendu la ville où s’exprime le mieux la métaphore des dérives fantasmées d’un monde moderne. Elle est un superbe cadre de la dystopie.


Comment les éléments du conte ou des histoires d´apprentissages classiques sont repris dans WR (similitudes et différences, symbolique) : passage souterrain, forêt de la mort, hibou bizarre, escalades, pénétrer dans la ville, terre promise.
Même choses avec les mythes : Paradis, apocalypse, élus, le bien et le mal.


Vus avec l’œil du shaman, si je puis m’exprimer ainsi.
La culture indienne d’Amérique du Nord est je trouve très prégnante dans WR.


Les personnages secondaires : à quoi servent-ils puisque tout le monde meurt ?

Ils sont souvent sublimes.
Ils servent, pour moi, à donner de la substance au monde qui sert de cadre à WR.
C’est par eux que le puzzle de ce monde défait, gelé et anonique se constitue par petites touches subtiles sous nos yeux.
Les perso secondaires sont toujours traités avec beaucoup de justesse et de finesse.
Ils sont au-delà des adjuvants et des opposants à nos héros. Ils sont une aventure humaine à par entière.
Kent, par exemple est une réussite exemplaire.
Le couple Cher/Lebowski, qui se « perd » à cause de leur travail et qui vont se retrouver trop tard.

Y a-t-il un message dans WR ? Si oui, lequel ?


Peut-être le mythe de l’éternel retour…
Dans cette histoire, on dirait que la conception « archaique » de l’histoire cyclique, résiduelle à travers la légende, l’emporte sur la conception linéaire du monde post apo qui ne croit plus en rien, qui vit dans l’anonie.
La science elle-même, représentée par Cher, fini par considérer les vieilles légendes, tant l’avenir n’apporte rien. C’est comme si la science elle-même, en dépit des avancées qu’elle réalise, ne tournait sa recherche fondamentale que sur le décryptage un passé enfoui, via la fille fleur.

En même temps, dans tout les post apo‘, les traces du passé sont fondamentales.
On a d’ailleurs toujours un groupe qui conserve ses traces éparses sur lesquelles il tombe car il vit dans la seconde zone qui en regorge ou une élite qui détient quelques clefs du passé.




Comment vous êtes-vous sentis après le dernier épisode ?

"Rassurée" pour Toboe.
J’aimais beaucoup ce petit garçon chialeur mais aux incroyables qualités de cœur.
Il me plaisait de savoir qu’il aurait peut-être une seconde chance d’être heureux.
Contente d’avoir vu un animé aussi prenant et de si belle facture.
Contentée niveau musical, car Yoko Kano m’avait encore transportée.
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Hiei
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011, 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken


En l'an 199X, la Terre a été consumée par l'enfer des flammes atomiques, asséchant mers et océans pour ne plus laisser qu’une vaste étendue désertique où la violence règne en maître. C'est dans ce monde de mort, de sang et de larmes que se trouve le dernier espoir de l'humanité. Messie du monde post apocalyptique au torse orné de sept cicatrices, Kenshirô erre à la recherche de sa bien-aimée. Il découvrira bientôt que nul n'échappe au destin du Hokuto Shinken, art martial meurtrier dont il est l'ultime héritier. La légende de la longue épopée du Sauveur de cette de fin de siècle ne fait que commencer...

Les questions qu'on peut se poser :
- Pour quelles raisons avez-vous lu cette série ?
- Votre partie préférée de l'histoire ?
- Les éventuelle déceptions que vous avez eu ?
- Vos protagonistes préférés ?
- Votre école d’art martiaux préférée ?
- L'aspect des combats, l'art martial employé dans l'oeuvre, le contrôle du corps, etc; qu'est-ce qu'on peut en dire ?
- Que pensez-vous de l'animé ?
- Oui, Hokuto no Ken c’est violent... mais pas que !


A vos claviers !

p.s: pour ceux et celles qui connaissent mal le sujet, je vous renvoie directement vers le topic de la série.

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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sur Hokuto No Ken:

Pour quelles raisons avez-vous lu cette série ?
Faut pas se mentir, comme beaucoup, ce manga je l'ai d'abord découvert via son anime sur TF1 et malheureusement l'anime n'est pas allé jusqu'au bout, encore que vu le doublage de merde sur la fin, c'est plutôt heureusement.

Déjà à l'époque l'univers m'avait vachement plu et c'est normal vu que les auteurs se sont fortement inspiré de Mad Max et surtout le 2.
Donc quand J'ai Lu a commencé à éditer le manga je m'y suis remis, perso à l'époque encore sur les bancs de l'école je passais mon temps à simplement lire les tomes en magasin, puis dernièrement j'ai acheté la réédition.

Donc comme dit j'ai reprit l'histoire par le manga papier car l'univers post apocalyptique m'intéressait vachement. De plus le fait d'avoir ses styles d'arts martiaux bien plus spécifique au niveau des combats que ce que nous proposait des Saint Seiya ou DB m'avait beaucoup séduit.
Ajoutons à cela un nombre de perso charismatique et des morts dans la façon, d'une "beauté" rarement égalé encore aujourd'hui.

Votre partie préférée de l'histoire ?
Ma partie préféré, je dirai qu'il y en a deux que je n'arrive pas à départager. C'est déjà la première partie jusqu'à Shin ou l'on voit un héros qui même s'il sauve du monde, on sent bien que le gars est casser ou pas mal abîmer à l'intérieur, car rarement on le verra sourire voir jamais éclater de rire. Ensuite vu que c'est le début, c'est aussi la découverte de l'univers vraiment atypique pour l'époque et des ennemis parfois bien spéciaux.

La deuxième partie, c'est celle qui est axé sur l'affrontement contre Raô. Cette partie commence pour moi au moment de la mort de Toki et donc ça commence déjà très très fort, car on découvre un Raô sous un jour différent et pas incohérent non plus.
Ensuite il y a tout une course poursuite qui s'installe à distance entre Raô et Ken qui est bien prenant.
Pour moi l'apogée de cette partie, c'est surtout le premier combat de Ken et Raô dans le château du dernier général Nantô. Voir le grand, l'immense Raô trembler de peur, douter et ce sans forcément rabaisser le personnage, c'est tout simplement énorme. Je passerai également sur la mort de ce personnage qui est tout bonnement en lien avec ce que je disais un peu plus haut, comme quoi il y avait des morts classe.

Les éventuelle déceptions que vous avez eu ?
Au niveau des déceptions, il y en a eut. Mais j'en ai surtout eu avec ce que l'on peut appeler la deuxième grande partie de l'histoire, c'est à dire au moment ou Ken revient quelques années après avoir battu Raô.
Le premier arc de cette partie n'est pas spécialement le plus intéressant, donc ça commençait doucement. Par contre durant cette partie qui était quand même riche en info, nous avons eut alors l'arrivée de pas mal d'incohérence qui par rapport à la première partie passaient pas vraiment.
Puis les combats sont devenu moins intéressant, car avec utilisation de plus de projection de ki, là ou avant le corps à corps primait.
Puis faut quand même dire que Hara n'a jamais su valoriser à sa juste valeur une technique ultime et c'est bien dommage.
Puis bon vers la toute fin, surtout après avoir vaincu Kaiô, il est difficile de rendre l'histoire prenante, même si elle l'était, il n'y avait pas autant de suspense qu'au début, vu que Ken avait atteint la plénitude de son art et les plus grand maitre ont été battu, donc rien qu'au niveau de l'adversité, l'affaire était plié d'avance, ce qui fait que l'intéressement est forcément moindre, enfin pour moi.

Vos protagonistes préférés ?
Les 4 frères du Hokuto Shinken. Alors pour Raô j'en ai déjà un peu parlé. Personnage plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Le gars en impose à chacune de ses apparitions.
Après Toki et Jagi sont intéressant, car Toki est l'opposé de Raô dans sa vision des choses. Le gars est dit comme celui qui maitrise le mieux son art, mais pas de bol, le destin lui plante une maladie qui le diminue et quand le corps est l'arme et qu'il est diminué, la meilleur technique est tel un sabre qui s'émousse. Le gars est pour moi, le dernier grand maitre de Ken, même s'il a apprit à peu près en même temps.
Jagi est intéressant car il représente encore une autre facette de la personnalité humaine, la ou Raô est la force brute, Toki le calme, la sagesse, Jagi lui c'est le complot, le personnage vil du manga par qui une partie des problèmes commence.
Je l'aime bien car il dénote totalement des autres et ce même s'il a des bases du Hokuto Shinken. Le gars n'hésitera pas à encore employer des armes à feu par exemple.

Bon Ken est également un personnage intéressant et que j'apprécie beaucoup. Pour un héros il est pas très expressif que se soit en parole ou même au niveau des émotions, rare sont les fois ou son visage exprime quelque chose.
Il m'a parfois fait penser au gars qui est là et il doit faire son boulot peu importe si sa lui plait ou non, il le fera.
Après c'est aussi le personnage que l'on voit évoluer tout au long de l'histoire, il se bat, gagne, perd, gagne à nouveau, ne se plain jamais de sa condition, toujours droit...

Puis le dernier c'est Rei, qui est un personnage très attachant, avec autant un côté froid, dur, qu'un côté tendre, limite faible surtout quand il s'agit de sa sœur. Puis voir ce gars continué à avancer alors qu'il est condamné, c'est aussi un aspect qui a fait que j'aime bien ce personnage.
Bien entendu son style de combat était aussi bon et cela m'a aussi plus chez lui.

Votre école d’art martiaux préférée ?
Difficile, mais je dirai quand même et là c'est plus par le fait que j'ai lu également Sôten no Ken, le Hokuto Shinken.
Utiliser les tsubos est déjà une idée intéressante et surtout sa permet de faire faire à l'adversaire quasiment n'importe quoi. Alors si appuyer sur un seul point ne suffit pas, faisons une combinaison, qui n'est pas une aberration en soi, bien au contraire. Puis faut quand même le dire, voir des corps explosé, c'est aussi quelque chose d'impressionnant.
Après cette école nous a aussi montrée des technique secrète qui sont simplement à mes yeux magnifique, tel que:
Tenha Kassatsu
Musô tensei
Shichisei Tenshin...


L'aspect des combats, l'art martial employé dans l'oeuvre, le contrôle du corps, etc; qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Les arts martiaux sont la colonne vertébrale de ce manga. Car bien que Ken se doit d'apporter à nouveau la paix, l'équilibre dans le monde, il n'en demeure pas moins que ça reste une lutte entre école d'arts martiaux.
De même, les combats se font toujours au corps à corps, pas de lancer de ki (ou plus vers la fin) et aussi c'est pas le plus puissant physiquement qui va forcément gagner.
D'ailleurs vers la fin du manga, Ken lui même le dit, il a affronté des adversaires plus fort que lui, mais s'il a gagné, c'est uniquement car son art, le Hokuto Shinken, est le plus fort et bien entendu il le maitrise parfaitement. Donc il dit bien que c'est la technique et non la puissance qui a fait qu'il a gagné ses combats face à des plus fort physiquement que lui.
Après l'art martial employé fait des ravages et pas toujours de suite. Je reprend le cas de Rei qui pendant 3 jours, bien que se sachant condamné, se sent et les autres le voient mourir peu à peu et de façon plutôt horrible.
C'est pas toujours, je te touche, tu meurs dans les secondes qui suivent.

Pour les combats en eux même, rare sont ceux qui m'ont déçu, bien sur parfois on se dit c'est trop rapide, mais il y a l'intensité, le suspense et chose qui a son importance, on ressent parfois l'impuissance d'un combattant et ce malgré sa grande force.
Je disais avant que même Raô en a eut le corps limite paralysé de peur, mais voir Ken impuissant face à un Souther, ou face à un Kaïô est également impressionnant et intéressant.


Que pensez-vous de l'animé ?
Que dire si ce n'est que pour certain le doublage, enfin le premier, est une horreur, pour d'autre un grand moment. Perso, qu'il y ait des liberté dans le doublage je ne suis pas contre, surtout si sa apporte un plus, genre dans City Hunter, le doublage français avait aussi prit des libertés, mais ça passait et bien mieux que dans Hokuto No Ken.
Sinon force est de constaté que les premiers épisodes, environs jusqu'au combat Ken/Shin, sont loin d'être une référence en terme de beauté. Par la suite sa s'améliore et surtout fortement avec HNK2.
Mais voilà, bien que le deuxième anime soit plus beau, il souffre de plus de lenteur dans l'intrigue.
En animé, je dirai que le must, reste le film de 1986. Pour moi l'histoire est bien résumé et ce même si elle ne couvre qu'une partie du manga, mais au niveau de l'animation, même les derniers films n'arrivent pas à l'égaler.

Oui, Hokuto no Ken c’est violent... mais pas que !
Pour moi dire HNK c'est que de la violence, c'est comme dire que Fight Club ce n'est que de la violence. Bien entendu la violence a une grande part dans l’œuvre, mais en même temps le contexte la suggère fortement.
Rien que le fait de commencer dans un monde apocalyptique ou c'est au final la loi du plus fort qui domine, la violence s'impose presque, car face à ces plus fort qui font la loi, bien souvent leur force leur fait perdre le fait de faire attention à leur entourage et surtout leur force ne les serve qu'eux en premier et pas les autres.
Après il est vrai que le héros qui doit apporté la paix, diminuer la souffrance, use aussi de la violence et parfois à un niveau extrême. Mais c'est là ou il faut voir la nuance, lui se bat pour les autres, là ou ses adversaires se battent pour eux.
Enfin je vais pas m'étaler, surtout vu l'heure, mais avons nous déjà vu une révolution, une liberté se gagner sans combattre, sans violence? Rarement et dans le contexte de l'univers, je pense que se serait limite bizarre.

Voilà pour mon avis, je reviendrai sans doute par la suite sur certaines choses.

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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Topic assez interessant,et questions très intéressantes pour un mangas qui m'a fortement marqué.. Mais bon je vais juste répondre à certaines.. Very Happy
- Pour quelles raisons avez-vous lu cette série ?
En fait quand j'étais plus petit j'adorai passer des heures à regarder des mangas...^^Ce qui fait que j'en connai quand même beaucoup,en tous cas ceux qui passaient sur la chaine "Mangas". Et personnellement l'histoire,les conditions de vie dans ce dessin,les différentes écoles dont les plus régnantes comme le Hokuton et le Nanto m'ont décidemment fait kiffé ce mangas.

- Votre partie préférée de l'histoire ?
Ma partie de l'histoire préféré,je dirai que c'est l'arc de Sauzer,qui a été à mon sens le seul véritable Nanto qui ait pu faire souffrir Ken à ce point. Ce mec était un monstre,paraissait invincible(à l'époque je pensai que son point faible était le point rouge sur sa tête..^^),et en plus il a fait se déplacer toutes les plus puissantes forces Hokuto(Ken,Toki,Raôh). Donc du charisme,il en avait. Rien que ses idéaux,sa tour qu'il voulait construire,la fin qu'il a réservé à Shu. Même Raôh en avait peur. C'est dire..^^ Ce méchant avait franchement tout pour plaire. En plus j'ai toujours préféré les Nanto aux Hokutos,même si les plus forts c'était les Hokuto,et donc quand j'ai vu un Nanto enfin résister,battre Ken avec une telle facilité et en se la petant,genre:"les techniques Hokuto n'ont aucun effet sur moi",j'étais forcemment content...^^

- Les éventuelle déceptions que vous avez eu ?

Des déceptions j'en ai pas beaucoup je crois. Sinon peut-être qu'il y'avait souvent trop de répétitions sur les actions,sur les faits et gestes,sur les dires de Ken. Par exemple,le célèbre culte:"Tu ne le sais pas encore,mais tu es déja mort"^^ Mais bon c'était toujours classe à entendre..^^
Et aussi comme Gensei l'a dit,sur la seconde partie,le début jusqu'au milieu à peu près est un peu ennuyeux. De plus j'ai pas kiffé le fait que le méchant final soit finalement le frère de Raôh,qui ressemble comme 2gouttes d'eau à ce dernier. Ca tue son charisme franchement,car Raôh pour moi avait le charisme le plus inégalable du mangas.. Sa mort etait franchement digne d'un Empereur à la BB,voire plus..^^ J'ai aussi trouvé l'histoire du sauveur Raôh un peu moyen surtout quand j'ai vu qui le méchant était finalement,mais bon..^^

- Vos protagonistes préférés ?
Comme je l'ai dit,il ya tout d'abord Sauzer. Ensuite Raôh. J'ai aussi kiffé Jûza,car j'adorais son style de combat... Cool Sinon ya aussi Toki qui est à mon sens le véritable héritier Hokuto. S'il n'était pas malade,il aurait sans doute été l'un des plus forts,si ce n'est le plus fort du mangas..
Et pour terminer je dirai Rei,car franchement ce mec m'a ému.. Comme l'a dit Gensei,le fait que même condamné,il continue de poursuivre sa voie jusqu'au bout,de suivre le destin de son étoile sans reculer était franchement héroic..

- Votre école d’art martiaux préférée ?
Question évidente. Je l'ai déja dit. Je préfère les Nanto.. Leur style est comment dirai-je...trop éblouissant...^^ Surtout celui de Rei,Sauzer et Jûza..^^
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MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012, 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

( Non c'est pas vrai, j'ai pas complètement oublié le topic je vous jure. )
Baccano !




Baccano donc, proposé par Bane dans le cadre de ce topic. J'sais pas trop de quoi on pourrait débattre dans le cadre de cet anime dont la présentation a été faite ici : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=9444

Piqure de rappel donc, nous mêlons flashback, ellipse et passage dans le train dans cet anime pour découvrir peu à peu le scénario. Déjà qu'est-ce que vous avez pensé de cet anime pour ceux qui l'ont vu pour entamer la discussion. Les personnages sont-ils sa plus grande force ? La manière dont l'histoire est raconté avec un pur bordel temporellement vous a-t-elle satisfait ?

Après cet anime on passera à Samurai Champloo si on regarde le listing.

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MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012, 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Baccano! n'est surement pas l'anime le plus sujet aux débats, mais bon.

La grande originalité de la série provenait non pas de l'intrigue ou des personnages, mais de la trame narrative. Présenté dans un désordre des plus total, nous devons traverser deux épisodes totalement incompréhensible avant de comprendre ce qui se passe.

Or, c'est un bon coup. L'intrigue de Baccano! n'auant rien d'exceptionnel, la série aurait surement sombré dans l'oublis n'eut-été de cette mise en forme quelque peu unique. Reprenant la formule d'Haruhi Suzumiya, mais poussé à l'extrême, le désordre des trames narratives donne l'impression que la série est plus complexe qu'elle ne l'est en réalité.

Donc, sur ce plan, grande réussite.

Pour les personnages, oui ils transpirent la classe, ça ne fait aucun doute. Rare son les persos ayant la classe de Ladd, Rail tracer et cie. Cependant, ils n'ont que développement superficiel pour la plupart (sauf peut-être Firo et l'Homunculus). La comparaison est facile à faire avec Durarara! : alors que Bacano! ne développe à peu près aucun personnage, Durarara! joue plus profondément dans ces personnages et, ce, même si Durarara! vise un publique plus jeunes à la base.

Donc, plutôt mitigé pour les persos.

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