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Gaara du 21
Anbu


Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1315

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2012, 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de la jouer à la Usul (JeuxVidéos.com) ^^ :

En effet il y a deux catégories. La première étant le bien et la deuxième étant le mal.
Le bien étant toujours représenté par le héros et à travers tous les personnages de son entourage, avec en prime tout le monde est gentil et tout le monde est rose. Il y a cependant une autre catégorie qui sera crucial pour sa transcendance : le Mal. Dans certains mangas, il occupe une place importance dans la finalité du récit, même si les méchants peuvent n'être que de simples figurants : ils mettront à mal le héros et justifieront les derniers évènements de celui-ci.
Le Mal consiste toujours à le battre, il peut s'agir du dernier adversaire voire l'adversaire de tout le récit. S'il n'est pas forcément mauvais en soi, ses motivations finiront toujours par l'amener à affronter le héros.

One Piece : Le bien étant représenté par l'équipage de Luffy et le mal étant représenté par le Gouvernement Mondial et Marshall D. Teach. La seule chose qui les différencient sont leurs motivations.

Naruto : Le bien étant représenté par Naruto et ses compagnons et le mal étant représenté par les ambitions de l'Akatsuki et Tobi. Cependant, l'auteur insite pour dire que les personnages que l'on juge comme "méchants" ne sont que des hors-la-loi qui pour différentes raisons se sont retournés contre la société.

Death Note : Le bien étant représenté par L et le mal étant représenté par les ambitions de Kira. Bien que les intentions de Kira paraissent louables, ils apparaissent au final comme purement égoîste et affreux.
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Arlia
Reverse Thinker


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Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2012, 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais à mon tour dire ce que je pense un peu de ces notions de bien et de mal.

C'est un classique de beaucoup de manga. Le héros qui veut sauver tout le monde et qui au bout de son chemin fini par "sauver" la représentation du mal pour en faire quelqu'un de bien. Un grand classique que l'on a vu partout.

Mais ici je distingue deux catégories dans le genre. Quand c'est bien fait et mal fait. Généralement le second va nous montrer un personnage qui va tourner la veste juste à cause d'un concours de circonstance. Il s'allie temporairement au héros pour par exemple dégommer un ennemi encore plus maléfique que lui. Le truc c'est qu'une fois que c'est fait il oublie de repasser de l'autre côté et nous n'avons que peu d'infos sur son évolution. Le manga Fairy Tail est spécialisé dans le domaine par ailleurs. Natsu débarque, tabassé et peut se rajouter un nouvel ami.

Je trouve que c'est incohérent. Et cela me déplait alors que je n'ai rien contre ce genre de situation, je les adore même.

Pour citer ce que je considère comme le bien fait je pourrais citer Umineko No Naku Koro Ni. Béatrice s'adonne à un cycle de jeu macabre avec la famille du héros Battler qui va tenter de l'en empêcher. Les deux personnages sont les complet opposés l'un de l'autre. Et là ou c'est bien fait dans leur rapprochement c'est que les deux personnages vont évoluer. Béatrice se montrera de moins en moins ignoble dans sa manière  de faire et va de plus en plus être attachée à l'idée de rester avec le héros le plus longtemps possible en poursuivant les tueries. Battler aussi changé en se détachant fortement de ses proches en prenant du recul sur la situation. Son monde va se résumer au jeu qu'il mène contre, ou plutôt avec au fil des événements Béatrice quitte à organiser lui même les morts lorsque son adversaire ne sera plus en mesure de le faire. Nous passons d'ennemis jurés à un duo qui va se soutenir pour continuer leur jeu.

Je trouve que c'est bien foutu, et que dire de la notion de bien et de mal ? Le héros qui va commencer à prendre plaisir à ce qu'il fait incarne de moins en moins le bien la ou l'héroïne montre de plus en plus sa détresse et malgré ses actes on n'arrive plus à la considérer comme le  mal.

Je reposterais plus tard pour donner un exemple des limites qui séparent le bien et le mal.

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Thysma
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Messages: 103
Localisation: Geneva Gakure no Sato

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2012, 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message sera court et simple.

La notion du bien et du mal dépend de la vision de chaque personnages, personne ne connait la vérité absolue et chacun possède la sienne.

Par exemple, dans Naruto, Nagato voulait arrêter les guerres par la peur.
Tobi pense faire le bien du monde Shinobi avec son Genjutsu mondiale qui permettra d'éviter les guerres.
Eux deux pensent faire le bien au final, alors que les "gentils" trouvent leurs actes mauvais. Cela nuance déjà cette vision du bien et du mal.
Ou encore Kisame, qui à cause de son pays, le poussant à trahir les siens pour préserver la survie du Village, ne savait plus ce qui était bien ou mal et se rallie à Tobi, seul personne le comprennant (soit disant).

Dans Dragon Ball, afin d'obtenir plus de pouvoir (donc une acte malsain) Vegeta décide de se trouver des personnes à chérir et protéger, pensant que Sangoku tient sa force de ce fait; au final, il s'attachera trop à l'équipe des "gentils" et en deviendra un à son insu...

Après, s'il ne fallait que deux mots pour montrer que ce cliché n'est pas toujours existant et que le bien et le mal ne sont pas toujours là ou on le pense, je dirais simplement : One Piece.
La marine possède des membres totalement cruelle, les pirates aussi.
Après, le bien et le mal existent oui, mais cela dépend uniquement de la mentalité des protagonistes et non du camp dans lequel ils sont...
Et là encore une fois, à chacun sa vision du bien et du mal, personne ne connait l'ultime vérité à ce niveau !!!

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Nohrel
Étudiant à l'académie


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Messages: 53

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime avec la notion de bien ou de mal, dans les mangas, c'est qu'elle n'exploite pas toujours les mêmes définitions.

Pour aller dans un cas d'excellence, selon moi, je citerai mon anime préféré : Code Geass.
Le héros, Lelouch Lamperouge, est tout d'abord présenté comme un sauveur pour le monde et incarne la révolution du Bien contre le Mal. Puis, les actions qui étaient au début louables dégénèrent et se transforment en crimes horribles. Le héros garde, au début du moins, son humanité et incarne toujours le Bien malgré ses actes car il éprouve des remords et est conscient du côté où il est.
Cependant, il change petit à petit et finira, vers la fin, par atteindre le plus haut degré du Mal. Ce qui est splendide, c'est de découvrir au dernier moment que toute son apogée vers le règne du Mal était voulue et contrôlée et qu'il avait décidé depuis le départ d'être un Martyr pour le monde. Réunir en soi tout le Mal sur Terre et mourir avec.

Faire passer le héros pour un démon et ne révéler qu'au dernier moment toute sa bonté et les raisons louables qui l'ont poussé à agir pour le Mal, c'est vraiment le genre de scénario que j'adore.


Un cas plus simple et plus moralisateur de héros franchissant la barrière Bien/Mal est celle de Kenshin Himura, dans le manga "Rurouni Kenshin".
Un vrai chef d'oeuvre selon moi.
On présente d'abord Kenshin comme un assassin légendaire qui a tué bon nombre de personne pendant la dernière guerre au Japon. On découvre rapidement qu'il n'est plus qu'un simple vagabond extrêmement gentil qui se refuse de tuer mais parfois, ses pulsions de meurtrier lui reviennent et il a besoin de l'aide de ses proches pour les calmer.
Tout le long du manga, il frôle la barrière entre son passé maléfique et son présent pacifique à cause, la plupart du temps, de rencontres avec d'anciens ennemis de guerre.

C'est également une façon très intéressante de contrôler la barrière "Mal/Bien" car à chaque combat, on garde ce suspens : Le héros restera-t-il du côté du Bien ou pas...

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Le Cousin
Kage


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MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bien et le mal sont presque omniprésents dans l’univers manga. Je dis presque puisqu’une large proportion ne met pas en scène de véritable dualité bien mal et se concentre plutôt sur la vie de tous les jours (Haruhi Suzumiya, Spice and Wolf, Papa no iukoto wo kikinasai…). Mais bon, ces séries ne sont pas le sujet présentement Wink

Trop souvent, le bien et le mal sont mal exploités, le mal étant foncièrement mauvais et le bien étant presque bien sur toute la ligne. La majorité des grands shonens proposent des héros plus blancs que blancs et des méchants qui soient changent de camp avec une facilité et une rapidité amusante, soit son méchant pour être méchant, sans véritable fondement. Ce type d’approche est ‘’facile’’, l’auteur n’ayant que peu de travail à faire sur les deux grands antagonistes, autre que de faire un héros qui veut protéger ses amis et un méchant qui veut détruire le monde.

Rares sont les shonens qui proposent des nuances élaborées. On peut penser évidement à Death Note et Code Geass, mais certaines séries plus standard peuvent bien réussir, tel Avatar : Le dernier maître de l’air, Negima ou même Sora no Otoshimono avec le développement de Chaos. Mais, si l’on veut vraiment des nuances, il faut aller voir les seinens qui, généralement, sont bien plus près de la réalité. Des séries comme Ubbel Blat et Shin Angyo Onshi présentent des antihéros qui sont loin d’être blanc comme neige, même s’il est facile de tracer une ligne entre le bien et le mal. D’autres séries ne tracent même pas cette ligne, tel Le Tombeau des Lucioles (qui pourtant se déroule durant la Seconde Guerre mondiale), The Ravage of Time, Samurai Shamploo ou encore Nononono (même les personnages officiellement ‘’méchants’’ possèdent une certaine profondeur Wink).

Donc, est-ce nécessaire le bien et le mal? Ça facilite la création d’une intrigue en limitant la profondeur nécessaire pour la rendre viable. L’exemple type est DBZ, où les méchants veulent conquérir/ détruire. Sauf qu’après analyse et, surtout, après avoir pris du recul (parce que les beaux combats peuvent nous donner l’illusion d’être devant quelque chose de grand), on se rend compte de la faiblesse de cela.

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Arlia
Reverse Thinker


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MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais revenir sur un truc :

Thysma a écrit:

afin d'obtenir plus de pouvoir (donc une acte malsain)


Pourquoi considérer ici que la recherche de pouvoir est un acte malsain ? Parce que ce n'est pas un pur héros qui est en recherche de ce pouvoir ? Du côté du bien, les personnages ont une quête permanente du pouvoir, pour des raisons diverses et varier mais dans le but de protéger généralement. Ici leur soif de pouvoir n'est pas considéré comme un acte malsain, ce sont plutôt les motivations à le faire qui le sont.

Le cousin dans son message précédent a cité le manga Negima, c'est un bon exemple ici. Nous avons un héros qui va avoir une soif de puissance démesurée pour accomplir ses objectifs quand il va se rendre compte à quel point il est faible. Dans cette quête de pouvoir, il va embrasser pleinement un côté maléfique jusqu'à jeter son humanité pour devenir comme son maitre, qui est au passage une des pires criminelles connues du manga. Est-ce qu'ici la recherche de pouvoir du héros en elle même peut-être considérée comme un acte positif ou négatif ? Je pense qu'il faut plutôt se pencher sur les motivations pour le déterminer. Et ici c'est encore assez flou.

Un objectif au grand jour : Sauver ses amis. Classique. Sauf que ce qui le motive est l'envie de botter le cul de son antagoniste, et dans une plus forte mesure la vengeance. Nous avons ici un héros qui n'est ni noir ni blanc. Il a même parfois conscience que ce qu'il fait est mal mais va tout de même le faire. La différence entre le bien et le mal est très fine dans le manga, car l'antagoniste principal a un but tout à fait louable et le met en œuvre à sa façon en sauvant le plus de monde possible à sa manière. Nous avons ici un antagoniste qui sauve les gens et un héros qui cherche le pouvoir pour venir à bout de lui. Et j'aime beaucoup :p

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hazouka
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MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre mais quand on a Sasuke qui veut buter Danzo, la logique du bien et du mal veut que Sasuke soit le mal et Danzo le bien ( Danzo étant un Kage ). Par contre, pendant tout le combat, j'ai eut l'impression inverse. C'est plutôt une question d'angle et de relativité je trouve, ce qui est bon pour certains est mauvais pour d'autres et inversement.
Dans les mangas, pour qu'une personne se situe dans le cotés des "gentils" ou des"méchants", c'est la plupart des fois une question d’intérêt.
Revenons a Death note ou les gens encouragent Kira au fond d'eux mêmes ou encore a Code Geass ou les Japonais n'en ont rien a foutre de l'allié de la justice qu'est Zéro mais qu'ils soutiennent pour retrouver leur liberté.
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Le Cousin
Kage


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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas Sasuke vs Danzo n'est pas un très bon exemple. Sasuke est un anti-héros, pratiquement méchant même, et Danzo est présenté comme un méchant depuis son apparition dans le manga. Il n'était en aucun cas question de bien contre mal mais de ''un mal'' contre ''un autre mal''.

Alors que dans Death Note, par exemple, Kira est foncièrement bon. Tellement bon qu'il finit par dérapper et par devenir méchant. En clair, il voulait un monde ''parfait'' alors que l'humain est ''imparfait''.

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Arlia
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MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense qu'il est temps de passer au débat suivant :

Captain Tsubasa



Captain Tsubasa, ou Olive et tom dans sa traduction française doit être une des séries sportives les plus connus par chez nous, voire la plus connue. Pas besoin de présentation, nous savons tous ce que c'est à moins d'un grand chamboulement dans la culture des 15 dernières années.

Il y a quelques questions que l'on pourrait se poser par rapport à l'oeuvre en elle-même, mais nous pouvons aussi voir plus global sur l'adaptation du sport en manga et en anime.

Quelques idées comme ça : Est-ce que Captain Tsubasa rend vraiment justice au sport football ? Est-ce que sa réalisation souvent sujette à parodie vous semble convenable ? Qu'est-ce que cela a pu vous inspirer quand au ballon rond ? Que pensez vous du développement de l'histoire qui est d'ailleurs toujours en cours ou des différents personnages ?
Est-ce que ça vous a semblé crédible ?

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feel the power
Chef anbu


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MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est assez simple sur le manga, c'est du divertissement sur le foot, des enfants qui s'amusent au départ, et après ça devient une voie de carrière.

Au niveau de la qualité j'ai préféré la première version de l'anime, car la nouvelle version m'a semblé un peu moins authentique (surtout au niveau de l'animation), bien qu'il y avait du scénario intéressant.

D'ailleurs j'ai une idée de débat, à savoir sur l'animation graphique d'autrefois basées sur le coloriage et animation classique et l'animation actuelle 3D qui me semble-t-il respecte moins l'ambiance manga.

Bref ce qu'on pense de l'animation de certains mangas actuellement.

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Adieu forum déplaisant
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hazouka
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MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai toujours trouvé marrant captain Tsubasa, entre le terrain de 48 Km et les tirs spéciaux, sa ressemble a tout sauf a du vrai foot Laughing

Mais c'est plutot bien réussi finalement car j'avais parfois de jouer au foot apres quand j'étais gamin Smile

D'ailleurs les mangas portant sur un sport, j'ai jamais accroché vu que c'est un peu trop loin de la réalité ( a part pour la box apres réflexion )

Maintenant la vrai question qui se pose est : peut on vraiment faire un animé portant sur un sport de façon réaliste ?

Bonus
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Arlia
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MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose sur Captain Tsubasa tout de même qui mérite d'être précisé. Les terrains font certes dans l'anime une putain de piste d'atterrissage de longueur, mais ce n'est pas le cas dans le manga, qui est bien plus réaliste que son adaptation.

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Cavas
Chuunin


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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'un de mes animes de sport préféré, étant moi même un fan de foot. Bien que ce n'est pas totalement realistique, cela ne me gêne pas. Au contraire c'est ce côté qui me plait dans l'anime. Par contre, j'aurais aimé voir le match de la final du mondial japon vs brésil en anime. Je trouve dommage qu'ils ont arrêté l'anime là.
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Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012, 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Captain Tsubasa n'a pas défoulé visiblement, alors autant relancer avec un anime qui aura marqué bien des gens et qui est considéré comme une révolution du monde de l'animation.

Neon Genesis Evangelion




Evangelion est une série sortie dans les milieux des années 90, qui aura eu le droit à sa fin alternative et actuellement à des nouveaux films dont le 3eme sort au Japon au milieu de ce mois.
Pas besoin de vous faire un dessin sur l'histoire, nous avons un héros atypique et des personnages qui vont servir de base à bien des codes toujours utilisé aujourd'hui.

Pour vous, qu'est-ce qu'à changer cette série ? Il y a-t-il un avant et un après Evangelion dans le monde de l'animation ?

Que pensez vous de la première fin de la série ? Tout comme la seconde fin dans End of Evangelion, et qu'attendez-vous des nouveaux films qui devraient découper l'oeuvre en 4 parties, dont de l'inédit dès la fin du second ?

Qu'avez-vous ressenti au niveau des personnages ? Hikari Shinji n'étant pas le héros typique qui va prendre de front une situation sans trébucher maintes fois avant, sans compter de l'évolution de ses proches.
Nous pourrions aussi parler de l'animation, qui lorsque l'on voit l'année de production donne une idée de l'investissement de Gainax lors de sa création.

Sinon pour ceux qui ne connaitraient pas forcément les films, voilà deux vidéos, la première fait une sorte de trailer des deux premiers et la seconde des courts passages du 3eme :


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Rakurai
Chuunin


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Messages: 793
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012, 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, il doit me rester 2 épisodes à regarder concernant NGE.
J’entamerai les films après. Donc j'peux pas vraiment répondre pour les questions sur les fins (du moins, pas pour le moment).

Mais pour ce qui est d'Hikari Shinji, ça j'peux très bien vous parler de mon avis dessus.
On a droit à un personnage principal comme on en vois peu. Un véritable raté, et non un pseudo raté.
Il est susceptible, faible et à eu droit a un père des plus... mauvais si c'est le bon mot.
Tout au long de la série, les développement psychologique s’enchaînent avec une excellente maîtrise, et tous y passerons.
C'est bien plus réaliste et concevable d'avoir un personnage principal comme Hikari (d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire à droite a gauche, c'est de cette série que ce style de personnage principal est née). On a donc devant nous un précurseur qui mérite les plus grands respects. J'adore Evangelion et j'espère que les films sont sympa (d'après les trailers ça claque niveau animation)

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Le Cousin
Kage


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MessagePosté le: Lun 05 Nov 2012, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, j'étais en train de le manquer!

Bon, à mon sens, oui il y a un avant et un après Evangelion. Cette série a marqué l'animation sur bien des points et très peu de série peuvent lui faire de l'ombre.

Déjà, côté personnage, la série a établis bien des ''dogmes'' de l'animation. Comme Rakurai l'a dit, on a vu une multiplication des héros ''mous'' par la suite, ou du moins des héros ayant un fort doute en leur capacité. Tout comme le binôme Asuka et Rei est devenu très fréquent: combien d'anime mettent en avant scène une tsundere ET une kuudere? Beaucoup. Si les tsundere date d'avant NGE (même si Asuka a provoqué une vage de popularité pour ce genre), les kuuderes sont vraiment né avec Ayanami Rei. Il suffit de voir les Tenchi d'Angel Beats ou les Yuki Nagato de Suzumiya pour voir l'impact qu'a eut ce personnage.

Mais bon, je suis quelque peu vendu sur cette franchise alors

Laughing

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Jikuu
Chef anbu


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Messages: 1729

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous, qu'est-ce qu'à changer cette série ? Il y a-t-il un avant et un après Evangelion dans le monde de l'animation ?

Comme dit plus haut, il est vrai que NGE a inspiré voire même lancé plusieurs "tendances" : Le héros "faible", la fille (trop) calme et inversement l'autre fille plutôt "bruyante". Il y a aussi les relations parentales compliquées et les passés (FB) touchants. De nombreux mangas ont repris ces codes là.
Peut-être même qu'il a donné des idées dans les animes Mecha.

Que pensez vous de la première fin de la série ? Tout comme la seconde fin dans End of Evangelion, et qu'attendez-vous des nouveaux films qui devraient découper l'oeuvre en 4 parties, dont de l'inédit dès la fin du second ?

J'ai trouvé que la fin était excessivement philosophique et mal animé (manque de budget), la production a voulu donné un message à ses fans/haters plutôt qu’une fin officielle. Personnellement, j'ai aimé en apprendre plus sur les personnages et ce qui les effraie. On comprend mieux d'où vient l'idée du plan de complémentarité de l'Homme. Après tout qui n'a pas rêvé d'avoir une "aide intérieur" dans les moments difficiles? Les personnages comme Shinji, Asuka, Rei et Misato étaient très complexes avec une courbe d'évolution plutôt tournée vers la déchéance, ils avaient tous un mal profond qu'ils ne pouvaient confessé (manque de courage?). La fin est rapide mais ils arrivent à surmonter ce "traumatisme" grâce à cette "voix intérieur" et peuvent de nouveau partir de l'avant. Après chacun le prend comme il le veut : Accepter un partage de personnalités dans un même corps ou alors préférer une identité propre.
(Personnellement, je choisi le 2è chemin, je m'aime beaucoup trop Razz)

Bon je n'ai pas vu End of Evangelion mais le manga va dans cette voie pour la fin (même s'il y a quelques différences) donc je me prononcerai que sur la première partie (le dernier tome n'étant pas sorti) et par rapport au support papier. Alors on a le gouvernement/l'Armée qui lance un Raid sur la "Nerv".
On comprend mieux pourquoi Gendo Ikari entretenait de mauvaises relations avec son fils... En effet, il éprouve une certaines jalousie et peur envers Shinji car il avait toute l'attention de sa femme Yui (accentué par la trahison de Rei devant Lilith). De plus, il n'a jamais compris les dernières volontés de Yui qui était d'assurer un avenir meilleur pour Shinji. Cependant, ce n'est vraiment pas le cas tout au long de la série, d'ailleurs, il est même prêt à tout pour arriver à ses fins quitte à envoyer Shinji prendre d'énormes risques : La résurrection de Yui.

On peut aussi voir l'évolution de Misato qui est juste héroïque sur la fin... Son sacrifice et ses mots ont réussis à atteindre un Shinji complètement perdu. Elle reste classe jusqu'à la fin avec ses dernière paroles pour Kaji "j'ai fait ce qu'il fallait, n'est ce pas?".

On a aussi un jolie message concernant Ritsuko et Gendo... Elle tente de mettre fin à ses projets et en finir avec sa vie... C'est sans compter sur l'intervention de sa mère (à travers le côté femme de Magi) qui choisit l'homme plutôt que sa fille malgré tous les coups durs qu'il lui a fait encaissé... Elle l'entraînera plus tard dans sa tombe mais j'ai trouvé sa mort très belle même si ce personnage est "le dindon de la farce" de la série.

En attendant le dernier tome, quelqu'un peut me dire si Asuka meurt vraiment à la fin du film? Et pourquoi Shinji l'étrangle? Et que devient le monde après que God Ayanami est foiré son 3è Impact?
Je me suis déjà auto-spoilé alors vous pouvez tout me dire sans retenu. ^^

Pour la série Rebuilt of Evangelion, je pense que je vais attendre que les quatre films sortent pour pouvoir tout enchaîner.
(Enfin si j'arrive à me retenir et c'est pas facile, j'ai un regain d'amour pour cette série récemment)

Qu'avez-vous ressenti au niveau des personnages ? Hikari Shinji n'étant pas le héros typique qui va prendre de front une situation sans trébucher maintes fois avant, sans compter de l'évolution de ses proches.

C'est un avis personnel mais j'ai beaucoup aimé Shinji.
Il n'est pas flashy ni donneur de leçon... Il est même très réaliste!

A chaque combats importants, on peut sentir son hésitation de tuer même si c'est pour sauver l'Humanité. Par exemple, Gendo a dû lancé le "mode automatique" de l'Eva pour détruire l'Ange qui possédait l'Eva de Toji Suzuhara... Shinji n'étant pas décider à tuer un être humain (et encore il ne savait pas que c'était son ami qui était en face). Pareil pour l'affaire Kaworu Nagisa, Shinji hésite longuement avant de porter le coup de grâce.
Ce n'est qu'un enfant de 14 ans instable psychologiquement mais il a un "devoir" tellement lourd à porter... Pas facile et pourtant il s'en sort plus que bien dans de nombreuses situations.

Pareil pour Asuka qui cache une enfance difficile derrière son caractère peu supportable... Entre sa mère qui devient folle suite à une expérience foireuse, son père qui s'est trouvé une nouvelle femme tout de suite après et sa nouvelle belle-mère qui cache l'apparence d'une famille qui se porte bien. On comprend pourquoi elle ne veut plus pleurer et tente de se débrouiller toute seule... Ce qui explique par la même occasion pourquoi elle est tant complexé par le fait que Kaji ne la voit pas comme une femme mais comme une petite fille, elle veut prouver qu'elle est mature. Même ses réactions envers Shinji sont ambiguës, on nage entre l'amour et l'amitié.

Rei est sûrement celle qui a le plus changé au fil des épisodes de la série. Elle était complètement inexpressive (sauf avec Gendo) avant que Shinji n'arrive. Mais avec le temps, elle rougit, puis sourit et tombe même "amoureuse" de Shinji. Mais si ce n'était que lui... Elle éprouve une certaine peur envers Kaworu, de la jalousie envers Asuka et s'est même retenu de donner un coup mortel à l'Eva de Toji. Elle va même jusqu'à se sacrifier pour Shinji dans un assaut suicidaire contre l'avant dernier ange... Dire qu'elle n'est "qu'un" clone synthétique de Yui fabriqué en masse et remplaçable comme une allumette.
Je trouve que c'est dommage qu'elle ne soit pas une humaine à part entière, le personnage en aurait été que plus beau.

Un très bon manga/anime. Wink
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Le Cousin
Kage


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MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fin de ''The End of Evangelion'', c'est une fin ouverte avec plusieurs interprétations. Mais ce que l'on peut dire:
-Asuka meurt. Dans le manga, elle survit de justesse aux Eva Series grâce à Shinji, mais dans le film elle se fait vider de ses tripes, entre en mode berserk et se fait empaler de 9 lance de longuinus.

-Lors de l'act final, la Rei-déesse remet le choix entre les mains de Shinji, et ce dernier décide de reculer sur le plan de complémentarité. Il va se retrouver sur terre, au côté d'une Asuka probablement rammené à la vie par Rei ou Shinji.

-Pour l'étranglement: on peut penser que Shinji a pêté un câble à ce moment et qu'il désire interragir avec autrui. Or, la seul interraction possible avec une Asuka inconsciente serait de jouer sur sa respiration, en clair l'étrangler. Mais comme elle se réveil... Et elle dit «ça me doute». Ça reste mystérieux: peut-être qu'elle n'aime pas avoir été mise à jour dans le third impact, ou qu'elle est dégouté de savoir ce que Shinji a fait (exemple, la scène de masturbation devant son lit d'hôpital).

On pourrait voir l'étranglement d'Asuka comme le syndrome du hérisson poussé à l'extrême. Shinji sait qu'une vie seule avec Asuka sera parsemé de souffrance, et dans son état près du choc post-traumatique, il pourrait bien avoir penser que de la tuer sur cette plage le protégerait de la souffrance... Or, il n'en sera pas capable à cause de l'acte d'affection d'Asuka.


Evangelion n'est pas comme le shounen typique qui nous donne toute les information, l'auteur s'est amusé à laisser bien des zones d'ombres pour rendre la série ''personnalisable''. L'apothéose reste The End of Evangelion: Anno boucle son histoire sur les chapeaux de roues et ne nous donnes que le minimum à savoir, laissant bien des questions en suspends.

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Jikuu
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MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
On pourrait voir l'étranglement d'Asuka comme le syndrome du hérisson poussé à l'extrême. Shinji sait qu'une vie seule avec Asuka sera parsemé de souffrance, et dans son état près du choc post-traumatique, il pourrait bien avoir penser que de la tuer sur cette plage le protégerait de la souffrance... Or, il n'en sera pas capable à cause de l'acte d'affection d'Asuka.


En fait, c'est surtout ça que je voulais savoir.
Est ce qu'Asuka meurt pour de bon ou l'auteur joue sur l’ambiguïté avec une possibilité que Shinji ne l'ait pas étranglé jusqu'à la mort.

Franchement, j'ai dû mal à comprendre le geste de Shinji.
Il a justement accepté la "souffrance" en reniant le plan de complémentarité de l'Homme et puis il est amoureux d'Asuka... Certes, il était faible mentalement à cet instant mais je trouve que tuer Asuka, c'est incompréhensible, c'est l'une des rares personnes qui arrivent à lui donner le sourire.

Surtout qu'elle lui dit "Kimochi warui" qui peut-être traduit par "c'est dégoûtant" (référence à la scène où il se masturbe, scène qu'il n'y a pas dans le manga dans mes souvenirs) mais qui peut aussi se traduire par "Je me sens mal/malade/terrible" qui peut avoir plusieurs signification dans ce contexte :
- Elle a mal pour lui.
- Elle a mal de lui avoir fait du tort.
- Elle a mal de se faire tuer par lui (l'homme qu'elle aime).
... Etc
S'il arrête son geste suite à ces derniers mots et qu'il y a des chances qu'elle survive, mon âme de fan n'en sera que plus heureux! Déjà que j'ai du mal à accepter la mort de Rei! ^^

Au passage, Shinji et Asuka sont les seules personnes sur terre (symbolique d'Adam et Eve) ou Rei ramène tout le monde à la vie?

Franchement, j'ai bien aimé que l'auteur nous laisse le choix d'interprétation. Il y a une multitude de vision possible sans que personne n'ait tort ou raison. Je psychote pas mal sur Evangelion et je suis d'accord avec la polémique entraînée par la fin de cet anime et son film.
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Le Cousin
Kage


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MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shinji ne tue pas Asuka. Lors de l'étrangelement, elle reprend conscience et lui flatte le visage, à partir de ce moment Shinji relâche son étreinte et c'est là qu'Asuka lui dit ''kimochi warui''.

Pour les autres, on ne le sait pas. On ne voit qu'Asuka et Shinji (avec une rei gétante inerte en background), laissant penser à un ''Adam et Eve'', mais on ne peut en être certains.

et tien:


édit:
en revoyant la scène, j'ai pensé à une autre hypothèse. L'Asuka inerte aurait très bien pu parraître morte à un Shinji en choc postraumatique, et sa tentative d'étrenglement pourrait être de l'acharnement sur ce qu'il croit être un cadavre de quelqu'une qui l'a ''encore'' abandonné, plutôt qu'un volonté de tuer. Là je sais, il aurait du se rendre compte qu'elle respirait, mais dans son état il pourrait bien avoir passer à côté...

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