Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Débat Manga] Saint Seiya
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaara du 21
Anbu


Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1315

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon écoutez, je préfère vous laissez le débat entre vous, je vais donner mon avis : Saint Seiya je l'ai vu grâce au club Dorothée, ça m'a pas plus marqué que ça, j'étais plus à fond sur Dragon Ball. J'ai repris plus tard à la fnac les tomes et ça m'a pas plus emballé que ça. Il n'est pas mauvais mais je le trouve pas non plus bon. Cependant il y a quand même quelques personnages que j'ai bien aimé comme Shun ou Saga mais pas vraiment le héros et l’héroïne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si suffit juste de donner son avis sur le truc en question pourquoi ne pas aller dans le topic approprié? Si c'est pour aller dans un débat (vu que c'est le titre du sujet) autant aller directement dans le coeur du sujet., je trouve. Surtout que c'est pas méconnu qu'il y a quelques fans qui traînent sur le forum.

Sinon l'héroine, dans le premier manga, à mon sens il n'y en a pas. Il y a un personnage féminin principal, mais pas d'héroine. Saori c'est juste une demoiselle en détresse, pas une héroïne en soit, à mon sens.
Parce que c'est un truc hyper machiste, donc des femmes héroïne faut pas compter là dessus. Et ça doit bien être pour ça que les mangas en parallèle mettent des personnages féminin un peu plus en avant. Notamment dans LC qui s'essaye un peu, Omega qui essaye de loin, ça partait bien pourtant, mais surtout Saintia Sho où là l'héroine est vraiment une fille.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaara du 21
Anbu


Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1315

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donner son avis, c'est ce qui s'est fait dans les précédents débats. Et puis l'un n'empêche pas l'autre. Si je devais faire un débat et un avis en même temps, je dirais que je ne comprends pas son succès car je ne le trouve pas exceptionnel.

Bah Saori est quand même centrale, bon héroïne c'est peut-être exagéré mais elle est un point important du manga, malgré son rôle de demoiselle en détresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai dit personnage féminin principal. C'est la seule chose qu'elle est, et que héroïne n'était pas le mot.

Le truc c'est là on peut pas se limiter à seulement le manga premier, désolée de revenir là dessus, mais Saint Seiya ça se limite pas au manga original. C'est tout un univers qui se complète au fur et a mesure.

Du coup le manga original, enfin l'anime du moins a peut être été pas mal populaire par chez nous et peut être au Japon, mais ses spin off ne le sont pas autant. Suffit de voir que les ventes de Lost Canvas n'ont pas été suffisante et qu'ils n'ont pas pu se permettre d'adapter la suite en anime/OAV.

Quant au raison de son succès, c'est la même chose que DB, c'est dans les premier animes qu'on a eu, on a un truc cool même si le fond laisse à désirer, ça accroche, pas sure que si le manga était sorti maintenant, ce serait encore un succès. D'ailleurs aucun fan te dira que c'est un bon manga en soit le premier en tout cas, parce qu'il a beaucoup de faiblesse et d’incohérences, cependant il est "bon" dans la forme, enfin disons plutôt l'anime, parce que les dessins du manga sont moches. L'anime a pour lui, malgré quelques changements scénaristique, un design revu et plus agréable, malgré les faiblesses de l'animation de l'époque, de bonne musiques, et des HS bien ceux de Asgard.

Avant forcément on avait pas des masses de points de comparaison pour savoir si c'était du bon ou non. Ca se cartonnait la tronche, il y a du sang, des héros qui se relèvent quoiqu'il arrive, même si ils ont plus aucun sens, même si ils sont en pleine crise d'anémie. Dans la forme, c'est cool, c'est génial, le mec il se bat pour ses idéaux, il se relève comme un dur, c'est la classe. Faut pas cherche plus loin sur le succès de l'époque. Parce qu'actuellement le succès est moindre.

Mais reste que les fans sont toujours là, que ça reste un monument, parce que son univers est assez large, qu'il y a plein de spin off même si moins populaire, qu'il y a une série abrégée qui deviendra certainement culte auprès des fans (si elle ne l'est pas déjà), si bien que des cosplayeurs ont déjà utilisé la voix de l'auteur pour leur prestation en concours cosplay, et que c'était tellement connu et reconnu que ça a été compris par la majorité du publique.

Et ce truc malgré les années continue de persister, la licence, ils sont pas encore près à la laisser couler (et on va pas s'en plaindre, sauf quand ils sortent des bouses comme Oemga) Pour preuve qu'ils la gardent, on a Saintia Sho qui a commencé récemment, on a une suite à Saint Seiya G, on a eu Omega pour l'anniversaire du manga, et on a un film CG de prévu. Parce que Saint Seiya, ça s'arrête pas qu'à son manga premier, c'est tout un univers, complété au fils des années par différent auteur qui ajoutent leur pièce à l'édifice.
On a eu une période de rien pendant un temps, puis ça a repris du poil de la bête, et beaucoup de truc voient le jour sur la licence.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que connaisseur de la franchise (hum hum, j'ai veux deux épisodes d'Omega, hum hum), je donne mon avis (bref, si vous jugez qu'un ''externe'' ne peut donner son avis, passer immédiatement au prochain message).

Citation:
Son avenir ça peut être aussi : est-ce qu'on se souviendra de lui dans 10, 15 ou 20 ans ?


Comme dit, c'est déjà fait et il est probable que Saint Seiya restera connu encore bien longtemps. Si on se limite à l'après année 1980, Saint Seiya est probablement dans le top 5 des séries les plus marquantes/ influente de son genre (assurément derrière Dragon Ball, probablement derrière One Piece). Il faut dire que Saint Seiya a laisser une marque bien présente dans le développement du shounen nekketsu, influençant certains grands auteur (kof kof) tel que Tite Kubo (kof kof).

Il faut cependant noter que SS n'a pas eu un succès aussi uniforme que DB. Plutôt connu au Japon, SS est une franchise phare en France et une franchise plus invisible que les partis communistes en Amérique.

Citation:
On a eu une période de rien pendant un temps, puis ça a repris du poil de la bête, et beaucoup de truc voient le jour sur la licence.


Je me demande s'il s'agit vraiment d'un cas de ''pression des fans'' ou plutôt un cas de panique de la Toei... Depuis 2009, la Toei fait beaucoup dans la nostalgie, avec Dragon Ball Kai, le film DBZ, le remake de Sailor Moon, le retour de SS en force... Serait-ce seulement une tactique pour faire des revenus sans risquer gros, puisque les fans risques d'être au rendez-vous, même si la qualité, elle, laisserait à désirer?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en anime ça a repris en 2002 me semble bien à non c'était 2003 j'étais pas loin, avec enfin l'adaptation du dernier arc du manga. Et c'est vrai que si la première partie a du leur coûter un peu de sous, la dernière n'étant quasiment pas animé et avec des trucs fait de manière aléatoire comme la pose d'OST, elle a pas du leur coûter très chère. Je ne sais pas si ça leur a rapporter, mais étant l'adaptation du dernier truc made in Kurumada, les fans ont possiblement du être au rendez vous. Contrairement au film 5 qui a été un flop et pourtant c'est le meilleur film de la licence actuellement.

Après en anime par la Toei on a eu Omega, mais niveau ventes de DVD c'était carrément pas la joie, et niveau Goodies ça semble pas être la joie non plus.

Je ne prend pas en compte l'anime de Lost Canvas il n'est pas de la toei, et les ventes de DVD ça n'a pas été la joie non plus, alors que pourtant la qualité était là.

Est ce qu'il tente de ramener des sous à moindre coût? Pour la toei c'est bien possible, suffit de voir ce que nous a donné Saint Seiya Omega, un truc qui ne devrait même pas s'appeler dessin anime, et ça a réussi a faire quelque ventes.

Pour les mangas papier, c'est pas sûre. Et je ne pense pas que ce soit lié à la Toei, genre c'est impossible qu'on nous adapte G, Sho faut voir mais on brise certaine bases du manga comme le machiste.
Next Dimension? Pour le moment faut prier pour qu'il n'en aient pas l'idée, mais c'est à mon sens une option à ne pas négliger, et avec la toei possible que cette adaptation si un jour elle voit le jour, ne leur coute pas très cher à faire, les fan de Kurumada assureront derrière.

Parce que du coup même si on a des animes pour Saint Seiya qui voit le jour, les versions papiers sont plus prolifique j'ai l'impression.

Vu qu'on a en version papier:

Le manga original

gros vide

Saint Seiya G
Next Dimension
Lost Canvas
la suite de G
Saintia Sho
Et on pourrait aussi rapidement mentionner la version papier de Omega

Et en anime on a
L'adaptation du manga original + 4 films
gros vide
Les OAV du dernier arc du manga
Film 5
L'adaptation de Lost Canvas qu'as pas bien marcher
Et Omega.
Puis le film en CG

Bon en fait les version papiers semblent pas plus prolifique, par contre elle s'étendent plus sur le temps.

Et d'ailleurs on parlait de moindre coup, mais le film 5 je doute qu'ils l'aient fait avec peu de moyen, c'est trop bien fait pour qu'ils y ait mis peut de sous. Mais vu son flop, ça peut se comprendre que maintenant la Toei n'essaye plus de mettre les moyen.

_________________



Dernière édition par Kaze le Dim 27 Avr 2014, 7:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais surtout aux animes (la Toei a un lien avec le manga? C'est pas la Shueisha qui s'occupe des papiers?). Parce que oui, les mangas sortent depuis un bout, mais à moins de me trompé, il n'y a pas eu d'effet de ''vague'' qui aurait passé du manga à l'animé: SS Omega et le nouveau film ne semble pas avoir été créé pour surfer sur une vague de popularité soudaine. Du moins, je n'ai pas vu de ça dans les ventes globales (ensuite, je regarde pas trop les ventes de SS, je me bidonne trop devant la chute de Bleach et la dégringolade de Naruto Wink )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai éditer mon message du coup, pour le compléter.

Mais le flop du film 5, où ils avaient quand même mis certains moyens technique (parce que visuellement c'est réussi et beau), jouent peut être sur leur envie de ne plus prendre de risque sur cette série.
Parce que du coup le film en CG, bien que les design soient sujet à discussion, l'histoire reprend quand même celle de l'arc le plus populaire, faut pas qu'ils cherchent à faire original, sinon ça flop et Kurumada va renier (en gros égocentrique qu'il est).

Mais Omega, bah quelque part cherchais un nouveau publique, parce que c'est clairement pas le truc créé pour les fan, je sais pas quelle a été leur politique, mais pour moi ils ont bien merdé là dessus. Il créé un anime pour attiré des plus jeune sur cette licence. Sauf qu'ils ont fait ça super mal quoi, je sais pas ce qu'ils réellement cherché à faire, mais à mon sens, ils se sont bien planté, mais vu la qualité de cet anime notamment la saison 2, je pense qu'ils en avaient rien à foutre, ils assuraient leur minimum de vente et basta.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sauf qu'ils ont fait ça super mal quoi, je sais pas ce qu'ils réellement cherché à faire, mais à mon sens, ils se sont bien planté, mais vu la qualité de cet anime notamment la saison 2, je pense qu'ils en avaient rien à foutre, ils assuraient leur minimum de vente et basta.


Qui sait: si on fait l'addition «série sans budget et sans véritable but+grosse compagnie ayant des liens avec les Yakuza = technique de blanchiment d'argent» Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le trou de Saint Seiya est moins important que pour les autres séries.

Il est vrai le cousin que la Toei récemment a mis en place un espèce de revival de l'ensemble de leur série allant de Dragon Ball jusqu'à Sailor Moon en passant par Captain Harlock. Saint Seiya est dans le lot, sauf que pour Saint Seiya ce n'est pas un "revival".

Le manga Saint Seiya G a commencé en 2002. Les OAV adaptant la fin de l'anime sont sortis juste derrière. La renaissance de Saint Seiya a eu lieu il y a déjà plus de dix ans. Et depuis la série possède en permanence quelque chose.
Il n'y a pas de moment où il n'y a pas une diffusion d'un anime ou une sortie d'un chapitre manga en 10 ans.
Même quand G a connu des soucis de publications, il y avait Lost Canvas derrière.

Et là je tiens à corriger un truc. Le manga n'a pas fait un très très gros succès mais quand tu vois les chiffres de ventes de la version papier il se trouvait plutôt dans la moyenne haute. L'anime s'est planté quand à lui il est vrai, et c'est assez ironique dans la mesure où ils l'avaient pas trop mal réalisé.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014, 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'anime numéro 5 a été assassiné par kuru himself, qu'il a traité d'hérésie! Et malgré la pépite que c'était, les fans japonais l'ont bouder, à l'inverse du reste du monde! L'ambiance un peu trop "mâture" en a peu être refroidis plus d'un!

Pour te répondre "le cousin", saint seiya est énormément connus en amérique latine et surtout en chine! En europe on a la france, l'espagne, la belgique, luxembourg et l'italie, où le manga jouis d'un forte notoriété. (variant d'un pays à l'autre).

Effectivement le producteur du film a clairement dit que si le film marchait, une série en découlerait directement!

Après certes, saint seiya c'est pas dragon ball, en terme de notoriété, mais ce manga est un des poids lourd du manga japonais, peu importe si les gens aiment ou n'aiment pas, ils connaissent.

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014, 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin apparemment en Chine, ça a été un phénomène à retardement.

Après je dirais pas "forte notoriété" pour la France ou la Belgique, une certaine notoriété oui c'est claire, forte bof, puis ça c'est perdu avec le temps. Là ou Saint Seiya les fan restent d'une certaine "génération", DB visiblement ça traverse les ages.

Citation:
si les gens aiment ou n'aiment pas, ils connaissent.

Non je ne suis pas d'accord sur ce point, je connais beaucoup de gens qui ne connaissent pas Saint Seiya, sa popularité est pas assez grosse pour être connu d'une grosse majorité. Saint Seiya ça a pas bien traversé les âges auprès du publique, malgré qu'on ait toujours un truc à se mettre sous la dent depuis 2002.
Même si j'ai l'impression de voir de plus en plus de cosplay Saint Seiya à Japan Expo, rien que l'an dernier 3 Athéna pour le même concours cosplay.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Saint seiya est énormément connus en amérique latine et surtout en chine!



J'aimerais voir les chiffres. Se sont deux marchés émergents (SS et DB sont publié au Brezil depuis seulement 2000...) et je n'ai pas réussit à trouver un chiffre de vente pour ses deux marchés...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans chercher les chiffres, j'ai personnellement la flemme, un MMORPG Saint Seiya est sorti en Chine récemment. Sans montrer que c'est énormément connu au moins ça montre que ça existe.

Pour être honnête, le énormément connu j'y crois pas une seule seconde. Néanmoins la notion "d'énormément connu" peut varier d'une personne à l'autre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014, 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enormément je pense pas, c'est je pense un superlatif de trop. Par contre il est vrai que dans les pays latinos, le manga à sa petite notoriété parce qu'en général quand tu cherche un truc sur Saint Seiya, c'est soit tu tombes sur un site en espagnol, soit en français, un peu moins en anglais, puis en caractères asiatique que je ne saurais déchiffrer.
Par exemple une des pages Saint Seiya que je suis, c'est écrit en espagnol dessus.

Je pourrais pas juger sur les cosplay (vu que le nombre de cosplay d'une série, c'est en général signe de sa popularié) quand on cherche des cosplay Saint Seiya sur le net, c'est comme beaucoup de cosplay, pas mal des asiatique qu'on trouve, est ce qu'il sont chinois ou japonais aucune idée.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Citation:
Saint seiya est énormément connus en amérique latine et surtout en chine!



J'aimerais voir les chiffres. Se sont deux marchés émergents (SS et DB sont publié au Brezil depuis seulement 2000...) et je n'ai pas réussit à trouver un chiffre de vente pour ses deux marchés...


Il te suffit de voir quels pays sont, hors japon, le spremiers à se voir attribuer les licences (hadès, lost canvas, omega...) et le nombre d'interview données à des sites sur américains pour s'en rendre compte.

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas des chiffres ça justement.

Si on prend un autre exemple. Le manga Ubel Blatt a redémarré plus ou moins parce que l'auteur quand il est venu en France a été surpris du bon accueil qui l'a reçu et ça lui a mis un coup de pied au cul niveau motivation pour reprendre sa série.

Ca ne veut pas dire qu'Ubel Blatt est quelque chose de connu chez nous.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc... c'est basé sur le feeling. Pas très surprenant que deux marchés en progression et, surtout, d'importance possible (le Brésil a presque deux fois la population du Japon, et la Chine...) obtiennent des licences vites. Mais quelle sont les ventes des franchises de SS dans ses pays? Et en comparaison avec les autres mangas, comment se place-t-il? Je veux dire, comment affirmer quelques choses de la sorte si on ne dispose pas des données brutes (surtout que pour la Chine, avoir une communauté de fan de plus de 100 000 personnes n'en ferait pas une série énormément connu lol)...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais faudrait avoir des chiffres pour comparer de manière "proportionnel" mais le truc c'est que visiblement on les a pas.
C'est pour ça que perso je met une réserve sur le "énormément", c'est connu, c'est un fait, énormément pas sûre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014, 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils en parlaient l'autre jour dans + ou - geek et aussi dans la chaine mangas. Sur les forums aussi, mais par contre je ne saurais retrouver les posts concernés, je mettrais des heures à le faire. lol

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum