Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Meilleur groupe de rock de tous les temps ?
The Rolling Stones
15%
 15%  [ 2 ]
The Doors
15%
 15%  [ 2 ]
The Beatles
7%
 7%  [ 1 ]
Led Zeppelin
0%
 0%  [ 0 ]
The Who
15%
 15%  [ 2 ]
Queen
30%
 30%  [ 4 ]
AC/DC
15%
 15%  [ 2 ]
Deep Purple
0%
 0%  [ 0 ]
Pink Floyd
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Pyraquadel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 8:33 pm    Sujet du message: Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps ? Répondre en citant

Je veux des arguments. Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps ?

J'ai fait un sondage très large, allant jusqu'à inclure AC/DC, Pink Floyd et même Deep Purple. Que pensez-vous de ces groupes ? Y en a t-il que je n'ai pas cités et qui mériteraient de faire partie de la discussion ? Pourquoi certains se détachent-ils du lot ? Quel est celui qui a le plus apporté, quel est celui qui a gardé le plus d'actualité ?

Je suis impatient de voir vos avis.

_________________
"How dark can these hallways be /
The clock strikes midnight /
1, 2, then half passed 3"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a tellement de genres dans le rock et de mouvances dans les groupes...

Mais quand je dois choisir un Number One, c'est Queen.

Pour la voix de Freddie, le talent des 4 membres à leur instrument respectif, la qualité de leurs compositions, les risques pris en naviguant dans tous les genres du rock, voire dans le lyrique, et l'énergie déployée sur scène.

Queen remplissait des salles et des stades, parce que tout le monde pouvait trouver quelque chose qui plaisait dans leur (très) vaste répertoire, et Freddie assurait plus que largement le spectacle.
Sans oublier les talents à la chanson de Brian May et Roger Taylor, Brian ayant régulièrement secondé Freddie sur pas mal de titres, et I'm in Love with my Car restant un grand titre bien porté par la voix de Roger.

Et c'est cette polyvalence doublée de cette grande qualité qui en fait clairement mon groupe Number One du rock Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Seireik
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 367
Localisation: Plus vraiment là

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y'en a pas.
Et il y a quand même 3 oublis majeurs dans ton sondage : The Jimi Hendrix Experience, Marc Bolan & T-REX et The Kinks :p.
Après, KHS : Non, même objectivement je pense pas qu'on puisse classer Queen aussi haut. D'accord Freddie était vraiment un homme de scène et le groupe maitrisait techniquement, mais franchement c'était bien commercial et sans prise de risque comme musique, a part au niveau des clips ils ont rien révolutionné.
Objectivement le groupe le plus révolutionnaire et influent de la liste reste les Beatles, de vrais précurseurs (Helter Skelter, première chanson de métal de tous les temps, fallait oser).
Seulement les beatles ont fait beaucoup de bouses aussi (revolution 9 est inutile, Hey Jude commerciale), mais ils restent un de mes groupes préférés (on part dans le subjectif)
Subjectivement donc, je pourrais citer quelques uns de mes groupes vraiment favoris (tous genres confondus ça reste du rock) : The Beatles, The Jimi Hendrix Experience, Marc Bolan & T-REX, The Who, The Kinks,The Rolling Stones, The Velvet Underground(plus pop comme groupe malgré Waiting For the Man etc).
Mais il n'ya pas de meilleur groupe.
On pourrait classer par ex
Le meilleur guitariste reste Jimi Hendrix, objectivement ou subjectivement.
Niveau écriture de la musique (paroles+thème), Bob Dylan et les Beatles Smile.
Un groupe restant d'actualité pff difficile c'est un thème totalement subjectif mais je vais essayer, peut être The Who ? Avec des chansons légendaires telles que Won't Get Fooled Again (experts), Baba O'Riley (House) ou Who are you qui a quand même été enregistrée en 78 (l'âge d'or du rock étant passé donc).
Les Stones aussi, utilisés dans la BO de jeux comme Black Ops ( ACHIER mais osef) et étant (en tout cas dans mon bahut) le seul vieux groupe de rock encore un peu écouté ou presque.
Voila, jespère pouvoir apporter des précisions si le topic se développe.

_________________
Cacahuète Bro'


Twist and Shout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pyraquadel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Jimi Hendrix Experience gravitant principalement autour de Hendrix, c'est vrai que j'ai oublié de le citer dans les groupes, même si il aurait mérité d'être nommé. Apparemment pas possible de modifier le sondage pour rajouter The Kinks, désolé... Ils ont leur place dans la discussion, même si leur répertoire est, je pense, bien moins étendu et influent que ceux de la plupart des autres groupes.

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision de Queen.

A "meilleur groupe", inutile de répondre "chacun ses goûts", évidemment on ne peut s'attendre à une réponse universelle, je parle du groupe préféré, ou du groupe qu'on juge le plus intéressant musicalement...

Niveau écriture de la musique, les Beatles ? Sérieusement ? Bob Dylan était extraordinaire, mais les Beatles ??

Je m'attends à me faire encore le défenseur de The Doors, groupe largement sous-estimé voire méconnu en France. Mais j'attends d'autres avis pour développer tout ça.

_________________
"How dark can these hallways be /
The clock strikes midnight /
1, 2, then half passed 3"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seireik
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 367
Localisation: Plus vraiment là

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est sur comme j'ai dit les Beatles ont des bouses !
Et c'est pour ça que j'ai mis paroles + thème/mélodie car bon les paroles des Beatles, même des bonnes chansons, sont pas toujours fameuses du tout (et sur les mauvaises encore pire, je pense a I want to hold your hand)
J'aime beaucoup the Doors, surtout Light My Fire, mais au bout d'un moment c'est comme avec Pink Floyd je m'emmerde. J'en connais un(Dany) qui lui ADORE the Doors par contre ^^

_________________
Cacahuète Bro'


Twist and Shout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Putain dur...Effectivement t'as oublié l'Experience, on aurait aussi pu mettre Cream puisqu'il a été la première formation en "power trio" (batterie/guitare/basse) à s'faire connaitre et pour leur apport majeur au renouveau du blues =)

Sinon j'ai voté The Doors (j'suis en train d'écouter LA Woman, d'ailleurs^^ Quelle bombe ce disque *___*) qui est un groupe absolument magique et hors norme à mes yeux. C'était surement pas les meilleurs techniquement mais ils avaient vraiment un son unique, une ambiance bien à eux (grâce à Morrison, évidemment) ce qui donne une musique qui leur est propre et qui n'a jamais eu à être égalé, puisque sans concurrents possibles =) Le rock des Doors est un rock qu'on ne retrouve nulle part, sauf peut être dans notre bel hexagone avec Noir Désir, qui est pour moi le seul groupe à avoir réussi à retrouver cette ambiance si planante et mystique.
Mes favorites ?

Moonlight Drive
Five To One
When The Music's Over
Soul Kitchen
The Crystal Ship
The WASP
Roadhouse Blues
Not To Touch The Earth
LA Woman
The End
Riders On The Storm
Cars Hiss By My Window
Touch Me
...

Ensuite, je suis un inconditionnel des Stones. Leur rock est plus "universel" que les Doors, certes, et le père Richards a effectivement piqué plus d'un riff aux grands du blues (tout comme Jimmy Page et Hendrix, soit dit en passant) mais bon c'est vrai que Satisfaction fait quand même vachement penser à Playin' My Axe de Buddy Guy :



Mais bon, les hasards existent =) (ouais j'me fais l'avocat du diable^^)

Enfin bref, les Stones donc, Richards, ouais, Keith Richards, ambassadeur de Jack Daniel's sur terre et plus célèbre des trompes la mort. Le mec devrait être mort depuis des années mais il est toujours là et rock toujours autant ^^
Accompagnant la guitare de Keith, y'a la voix de Mick. Mick, on l'aime ou on l'aime pas j'ai l'impression. Perso j'adore l'artiste, que ce soit sur disque ou sur scène, j'aime sa voix, son style, son jeu de scène, sa plume (parce qu'il écrit bien ce con, Wild Horses, Midnight Rambler, Get Of Off My Cloud, Loving Cup). Ce n'est pas forcément de la grande poésie mais ça sonne super bien et c'est très bien chanté, peu être pas toujours très juste. Sur les 2-3 premiers albums des Stones qui sont des reprises de classiques blues...Y'a des moments où il est carrément à côté mais ça passe quand même parce que...Bah parce que ça rock et c'est tout ce qu'on demande !

Richards+Jagger, ça sonne donc, ça sonne super bien ! Mais c'est aussi foutrement bien rythmé !! Que ce soit Charlie Watts et Bill Wyman, ou Charlie Watts et Daryl Jones (le renoi qui les accompagne sur scène et en studio depuis une vingtaine d'années mais qui n'est pas un Rolling Stone à proprement parlé), les sections rythmiques des Stones, ça déménage !! Section rythmique d'ailleurs très souvent rejoint par Richards ! C'est aussi ça la particularité des Stones, c'est que dans ce groupe, la guitare donne le rythme à la batterie. En général, ça fonctionne pas top top mais là, comme c'est deux génies (Watts et Richards), ça passe Laughing

Et puis quand derrière, t'as le duo Jim Price/Bobby Keys, respectivement trompette et saxo', pour la section cuivre, ça envoie tout de suite du très gros son !!

Bon après chez les Stones, t'as aussi trois guitaristes qui se sont succédés pour épauler Richards aux cordes. Y'a d'abord eu Brian Jones, doux cinglé allumé aux acides et co-fondateur du groupe, mais aussi zicos de génie. Le genre de mec qui tombe sur un sitar et t'joue Street Fighting Man. Il a finit par se faire jarter du groupe, écrasé par le duo Jagger/Richards et mourra noyer en juillet 1969, à l'âge de 27 ans.

Du coup, on cherche d'autres guitaristes et on s'dégotte un p'tit génie du blues appelé Mick Taylor. C'est sa guitare que vous entendez en grande partie sur les albums Let It Bleed, Sticky Fingers, Goat Head Soup...Bref, tout ce que les pierres qui roulent ont pu sortir au début des 70's, si j'dis pas d'conneries. Si c'est bien Richards qui amène les chansons, c'est surtout Taylor qui joue, Keith nageant en plein océan d'héro à ce moment-là...Et puis un jour, Taylor, on ne sait toujours pas pourquoi, quitte le groupe alors à son apogée mais commençant doucement à se viander la gueule.
Du coup on embauche Ron Wood (qui joue aussi avec les Small Faces, le groupe de Rod Stewart, perso j'accroche pas des masses <.<) et là c'est le renouveau ! C'est Some Girl, Black & Blue, Dirty Work, on retrouve un peu nos Pierres des bonnes années =) =)

Donc voilà, les Stones, je les aime pour leur musique, leur histoire, leur vécu, leur musique, leur talent, leur musique etc.
Mes favorites :
Midnight Rambler
You Got The Silver
Brown Sugar
Little T&A
Loving Cup
Wild Horses
As Tears Go By (la version du concert Shine A Light !)
Beast Of Burden
Some Girls
Dead Flowers
Can't You Hear Me Knockin' (l'intro !! Mais putain le riff d'intro *_______*)


Vient ensuite le Pink Floyd. Mais là, après cette tartine sur les Stones, j'ai un peu la flemme. J'dirai juste que j'ai adoré leur période psyché avec Syd Barrett, fondateur du groupe, allumé à l'acide, p'tit génie des mots torturé du ciboulot, il a clairement apporté un souffle nouveau dans le rock pourtant encore jeune à l'époque. Les albums qui ont suivi jusqu'aux fabuleux Wish You Were Here sont franchement cool, j'ai adoré leur période expérimental avec Atom Heart Mother et Animals. Par contre à partir de The Wall et du pétage de plomb de Waters (basse et chant), tout s'écroule <.< Et c'est bien dommage, y'a qu'à écouter ce que fait Gilmour (guitare et chant) en solo pour se rendre compte qu'il avait encore des choses à offrir au groupe. Quant à Waters...Bah un peu Jagger, 'suffit d'écouter en solo pour se rendre compte que sans son guitariste, il fait pas grand chose (bon ça reste quand même bien meilleur que Jagger en solo qui est absolument consternant).

Mes favorites :
The Gnomes
Wish You Were Here
Lucifer Sam
Shine On Your Crazy Diamond
Alan's Psychédélic Breakfast
Comfortably Numb
Us & Them
Money
If
Mathilda Mother
Interstellar Overdrive

'fin v'la pour mes trois préférés =) Bon après y'a Hendrix et le White Stripes qui sont aussi dans le top 3...Il me faudrait un top 7 en fait, comme ça j'pourrai ajouter Noir Désir et Queen...

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(ouais j'double post mais j'suis un rebeleeuh et c'est pour relancer le débat, donc ça passe, non ? Pour une fois...Allez gentil modo, sois cool avec tonton Chakal Cool )

Citation:
Après, KHS : Non, même objectivement je pense pas qu'on puisse classer Queen aussi haut. D'accord Freddie était vraiment un homme de scène et le groupe maitrisait techniquement, mais franchement c'était bien commercial et sans prise de risque comme musique, a part au niveau des clips ils ont rien révolutionné.


Pas de prise de risques ? Faire du rock/opéra/ballet dans les 70's, années où le disco prend une très grosse place et où le punk se pose en dernier bastion du rock et rejette TOUTES les autres musiques parce que jugées intellos et bla et bla, tu m'dis que Queen n'ont pas pris de risque ? Assumer pleinement son homosexualité à une époque où l'establishment en vigueur le tolérait encore moins qu'aujourd'hui ? Prendre un virage à 180° dans les années 80 et s'foirer lamentablement dans un pâle disco/rock sans saveur, c'était pas une prise de risques ?

Là mon pote, tu t'plantes Wink

Ensuite les Beatles, s'ils ont écrits de belles chansons, restent avant tout des musiciens avant d'être des paroliers. A part quelques trucs de Harrison ou de Lennon, les paroles n'étaient pas vraiment leur point fort par contre au niveau des mélodies et des harmonies, les mecs étaient plus que bon. Y'a qu'à écouter leur boulot sur le White Album ou Abbey Road pour s'en rendre pleinement compte (enfin moi c'est ces albums en particulier qui m'ont fait tiquer^^).

Quant aux Doors, c'est vrai que le groupe en lui même n'est pas très connu mais beaucoup connaissent leurs musiques malgré tout. Par le biais du cinéma par exemple. C'dommage mais bon, l'Europe les a découvert tard alors qu'ils ont fait un carton immédiat aux Etats Unis, c'est assez bizarre...

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça dommage de mettre un sondage, il ne sera jamais assez complet :/

En ce qui me concerne j'ai un énorme coup de coeur pour My Morning Jacket ! :]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Seireik
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 367
Localisation: Plus vraiment là

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord sur les Beatles Chakal Smile
Ensuite pour Queen, au niveau de l'homosexualité de Freddie j'ai quand même dit qu'ils avaient pris des risques à ce niveau la avec les clips (I want to break free par ex).
Ensuite niveau musical tu as sûrement raison oui, mais bon des chansons comme We are the Champions, We Will Rock You et (moins) Another One Bite the Dust, je les trouve vachement commerciales et sans risque comme chansons.
Après pour l'opéra rock pas bête, j'y avais pas pensé.

EDIT : Merci pour le doc Chakal, je regarderai ^^

_________________
Cacahuète Bro'


Twist and Shout !


Dernière édition par Seireik le Mar 13 Déc 2011, 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

We Are The Champions et We Will Rock You sont des "coups d'bol". Regarde le doc "Days Of Our Lives", il est très bien foutu et dedans Brian May explique qu'ils avaient écrits ces morceaux pour faire participer le public lors des concerts, ils ne s'attendaient pas à ce que les deux morceaux soient repris comme hymne sportif =) Jack White non plus ne devait pas s'attendre à ce que son Seven Nation Army devienne ce genre de chanson ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum