Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mawaru Penguindrum
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 4:33 pm    Sujet du message: Mawaru Penguindrum Répondre en citant

Mawaru Penguindrum



Destinée à mourir dans les mois à venir, Himari est une jeune fille surveillée affectueusement par ses deux frères, Shoma et Kanba. Afin de conserver le sourire de leur sœur jusqu'au bout, ces derniers font tout pour adoucir son quotidien. Malheureusement, malgré leurs efforts pour retarder l'échéance, l'inéluctable se produit. Alors que tout espoir semble perdu, un miracle se réalise devant les yeux des deux frères. Afin que les effets de ce dernier ne se dissipent pas, ils se voient confier trois pingouins bons à tout faire dans le but d'accomplir une mission étonnante qui les entraînera dans des délires peu communs.

Mawaru Penguindrum est un anime de 24 épisodes dont 22 ont été diffusés pour le moment qui est une des toutes meilleures surprises de cette année. Alors qu'avec le synopsis de l'anime ainsi que les quelques premiers épisodes on s'attend à se trouver dans une comédie bien délirante, il n'en est rien. Brains Base nous prends complètement à contre pied et nous attire dans un monde dramatique où le destin est en première ligne. On comprends alors pourquoi il est classé à 17ans+.

Car nous sommes bien ici en présence d'un drame. Ce qui clash pas mal avec les délires que l'on peut parfois trouver dans l'anime quand on se rend compte peu à peu de la gravité de la situation. Les révélations s'enchainent au fil des épisodes et sont parfaitement dosées, rajoutant toujours de la noirceur dans la série. Le début de l'anime ne nous laisse pas imaginer le poids que les trois membres de la famille Takakura portent sur les épaules. Chacun a sa propre malédiction, ils vont tous être tiraillés psychologiquement, se perdre dans le désespoir et parfois même abandonner la seule idée de survivre où de connaitre des jours heureux.

Il n'y a pas énormément de personnages pour une série de 24 épisodes. En dehors des 3 frères et soeurs, nous n'avons que 5 autres personnages. Leur utilisation, ce qu'ils apportent, ce qu'ils nous révèlent rythment l'anime et nous accroche à l'histoire qui est prenante. On veut savoir si Himari sera finalement sauvée, et dans leur quête les personnages vont traverser de très lourds moments. Les personnages secondaires ne sont pas "jetés" après avoir livré leur morceau d'histoire, ils sont toujours présents avec leur propres objectifs, ils évoluent tout autant que les personnages principaux se posant tous énormément de question sur la raison de leur existence, comment ils ont pu en arriver là et que faire de leur avenir pour réussir à se sauver, ils sont remarquablement réussis.

Je ne sais pas trop de quel façon commenter le scénario de la série sans spoil, mais on se rend compte un peu lus à chaque épisode de la grandeur de l'intrigue dans laquelle on se trouve. On ne voit le début de l'anime qu'à travers le trou d'une minuscule serrure. La porte s’entrebâille au rythme des révélations nous étonnant toujours de ce que l'on découvre. Et ce n'est jamais des moments bien joyeux, il y a quelques éléments assez immondes comme un institut qui fait disparaitre des enfants complètements abandonnés qui n'attendent qu'on leur tende la main. Les mystères s'accumulent, les réponses nous sont fournies mais il nous manque encore l'élément principal de la série que l'on arrive à cerner au bout de 22 épisodes, mais nous n'avons absolument aucun indice sur le rôle qu'il va avoir nous savons juste qu'il s'agit de la clé de voute qui lie tous les personnages entre eux, donne son sens à l'intrigue et qui détient sans doute la réponse du dénouement, Brains Base maintient parfaitement le suspens.

D'un point de vue technique, les graphismes de la série sont très beaux. Le style parfois un peu Shojo tient la route lors des délires se raréfient et disparaissent en cours d'animes, et retranscrit plutôt bien les portions dramatiques de la série qui tendent à s'accentuer. L'anime se démarque de ce point de vue là. L'animation est excellente quand elle est nécessaire, le reste du temps c'est dans la norme. Les OST sont très agréables également, bien placées.

Mawaru Penguindrum se révèle comme une des plus grosses surprises de l'année 2011. Encore deux épisodes à diffuser, il pourrait être un sérieux concurrent à la place de l'anime de l'année. Nous sommes dans une histoire qui allie mystère drame et psychologie des personnages, avec parfois quelques touches d'humour qui n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe. L'histoire nous accapare totalement et quand on tente d'avoir un point de vue global sur la situation on se rend compte que nous ne sommes que les marionnettes des scénaristes depuis le début. Le genre de série que l'on rencontre malheureusement que trop peu souvent.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tombe souvent sur des fanarts sur cet animé en ce moment !
Ca m'avait intrigué, mais j'avais pas cherché plus loin.
Alors quand j'ai vu que tu avais fait un sujet sur cet anime, je suis allé voir tout de suite Smile
C'est intéressant ! Mais pourquoi des pinguoins ? Pourquoi cet animal en particulier? Il y a une raison ou pas ?

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi cet animal, là on a pas de raison précise, mais en tout cas ce n'est pas juste pour le délire d'avoir un animal, c'est avant tout un logo que tu retrouveras très vite sur des évènements qui se sont produits 16 ans avant. Ils sont secondaires dans l'intrigue.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uzuki
Bloody Mary


Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 226

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh enfin, je suis contente que cet anime intéresse au moins quelques personnes, je commençais à me demander si je n'avais pas des goûts un peu bizarres (quoique sans doute) Wink !!!!

Mawaru Penguindrum est une très belle révélation, bon j'ai quelques épisodes de retard donc j'en dirais pas trop. J'aime bien l'univers un peu spécial et le côté trompeur qu'il suggère de prime abord. J'adore aussi l'humour décalé associé au sérieux de l'intrigue, plus on avance dans l'histoire plus ça prend des proportions dramatiques.

Comme dans les productions Shaft il faut vraiment être attentif à tous les détails (quitte à revoir chaque épisode), et il y en a partout! Comme celui-ci par exple:
Spoil:

A l'épisode 7 je crois, il faut savoir que le livre rose a une grande importance dans l'histoire, joli clin d'oeil à DN Very Happy!


Il y aussi la pomme comme symbole récurrent dans les 2 oeuvres il doit y avoir un lien avec la pomme est la notion de destin (ça me fait aussi penser à un épisode de Madoka (discussion où Kyoko donne une pomme à Sayaka).







Les pingouins apportent un peu de cocasserie, ils sont complètement insolites voire un brin pervers parfois Twisted Evil !
Que dire de plus, sinon que l'animation est soignée, idem pour la bande son, un animé que je ne peux que recommander, dommage qu'il semble pratiquement inconnu en France!



Ah mais je n'ai pas parlé de la "Survival strategie" , le mieux étant de voir , je n'est pas trouvé de meilleure vidéo pour illustrer, dommage:




Sinon l'opening que j'adore:

_________________


Dernière édition par Uzuki le Mer 14 Déc 2011, 1:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai fait la présentation j'ai pas trouvé non plus de video correcte du Survival Strategy, a croire que ça se fait supprimer d'entrée sur les platesformes de Stream.

Je ne sais pas où tu en es dans ton visionnage, mais le côtér dramatique t'as pas fini de le voir Smile

Quand aux openings, j'ai une préférence pour le second, qui est dans la continuité du premier ( je suis fan des deux gros plan vers la fin ) :




C'est vrai que l'anime semble peu connu, sans doute que le début en a rebuter plus d'un, alors que la qualité est présente.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayuzuke
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà vu 1 ou 2 photos sur le net en me disant que ça m'avait l'air bien. Je penses que je vais commencer à regarder ça tranquillement pour me divertir car ça m'a l'air bien agréable à regarder.

Merci pour ce topic Smile

_________________
Naruto OST: TragicMan of the world
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité ; mais le savoir et la compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu'une illusion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uzuki
Bloody Mary


Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 226

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaengel a écrit:
Quand j'ai fait la présentation j'ai pas trouvé non plus de video correcte du Survival Strategy, a croire que ça se fait supprimer d'entrée sur les platesformes de Stream.

Je ne sais pas où tu en es dans ton visionnage, mais le côté dramatique t'as pas fini de le voir Smile


Oui je crois que les vidéos ont dû être effacées j'en n'ai trouvé nulle part.

Alors je suis à l'épisode 16 il me semble. Ah il y a pire que ...
Spoil:
Le père de Yuri, là, faut avouer c'était gerbant ... quelle enflure !!


Yuri (qui porte très bien son nom Wink ), je ne l'aime pas spécialement comme perso, mais son enfance beurk, la pauvre !
Dès le début je me doutais que son histoire avec Tabuki c'était du bluff, quelque chose clochait ... mais je ne m'attendais pas à ça, son histoire met carrément mal à l'aise!



Quelques images :
Spoil:






Edit:

J'ai fusionné mon dernier post avec celui ci car j'ai un peu de retard sur la série, histoire de ne pas entraver les dicussions sur les derniers épisodes.



J'avais oublié de mentionner l'importance de la récurrence fameux chiffre 95 qui fait en fait référence aux évènements de l'année 1995:

Spoil:

Notamment l'attaque au gaz dans le métro de Tokyo. Les explosions dans le métro dont les parents d'Himari semblent être responsables en sont une référence explicite, les dates correspondent (2011-16 (ans) = 1995). D'ailleurs j'ignore s'il y a un lien mais le grand père de Masako me fait penser à un guru de secte dans sa manière d'être représenté, et de se comporter dans les affaires, et dans sa famille.
La conduite étrange de Kamba, ses liens avec les hommes mystérieux (enveloppes etc...) et avec Masako (et son clan qu'il semble connaitre) semblent indiquer d'une part qu'il sait beaucoup de choses et puis qu'il est peut-être même impliqué dans des histoires douteuses.






_________________


Dernière édition par Uzuki le Dim 18 Déc 2011, 1:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaa Mawaru Penguindrum. Je ne m'attendais pas du tout à trouver cette qualité dans cet animé. Les personnages, leurs histoires, leurs destins, ce qui les lient entre eux, leurs drames... Tellements de bonnes choses. Les coups de théâtre sont nombreux !

Spoil:
On se doutait que Masako était la soeur de Kanba, soit. Mais que Kanba soit mélé à l'organisation qui a conduit au drame d'il y a 16 ans, qu'il semble même en être le leader, je ne l'avais pas vu venir. Et encore moins le fait qu'il cherche à se mettre en travers des balles qui étaient destinées à Masako qui va rester en arrière pour se sacrifier pour lui !

Alors, est-elle morte la jeune soeur de Kanba ? Nous le saurons bien vite, il me tarde de voir les deux derniers épisodes

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'épisode 23 est ENORME !

Spoil:
Pt'in, y'a trop de choses d'un coup, j'vais essayer de maintenir l'ordre !

Le fantôme Sanetoshi qui finit de convaincre Kanba de se ranger de son côté en lui prouvant qu'il peut sauver des vie en empêchant la mort de Masako, Himari peut être potentiellement sauvée.
Nous voyons enfin Momoka à l'oeuvre dans un flashback ! On s'en doutait, on le savait presque, mais c'est bien elle dans le chapeau qu'ils se trimballent depuis le début. Elle a voulu changer le destin contre Sanetoshi, ils ont fait un match nul. Cette gamine était hallucinante tout de même.
Mais le journal est détruit maintenant malgré les efforts de Ringo qui a failli mourir au passage, bien amochée elle est là. Plus de sort pour transférer le destin. Qui va pouvoir le lancer ? Shoma qui est lancé contre Kanba ?

Révélation à la fin de l'épisode sur la rencontre des deux frères, j'sais plus où donner de la tête !


Pt'in, en fait on est vraiment des gros cons au début de l'anime quand on regarde, les scénaristes savent mener leur barque. Allez, plus que un. J'espère que le final va être grandiose, tellement de choses à voir et si peu de temps !

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 23

Spoil:
J'ai peur de la fin, je suis assez inquiète. Comment réussir à clore une histoire aussi immense en un seul épisode sans bâcler quelques éléments ? Une tâche qui risque de se montrer très difficile. Avec le flashback qui s'annonce pour le dernier épisode et qui ne devrait pas durer que deux minutes, cela ne va pas laisser beaucoup de place au présent.

Si on fait la liste des questions en suspens cela laisse beaucoup de choses à voir :
La relation des deux frères ? Leur rencontre ? Momoka et son sacrifice ? Tout ce qui tourne autour de Sanetoshi ? Le destin de Mario ? Masako retrouvera-t-elle son frère jumeau Kanba à la fin ? L'état de Ringo et sa relation avec Shoma ? Comment arrêter la folie de Kanba ? Qui pour caster le sort de transfert de destin sans le journal ? Et surtout, Himari pourra-t-elle être sauvée ou mourra-t-elle à la fin ?

20 minutes pour traiter de tout cela, en espérant avoir une petit épilogue, c'est diablement serré.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le dernier épisode. Autant faire cours. Cet anime est pour moi juste le meilleur anime de l'année. Voila, je m'étalerais plus dessus quand j'aurais le temps.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011, 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon précédent message j'étais inquiète, je ne pensais pas qu'ils pourraient mettre toutes les réponses...

Spoil:
Citation:
La relation des deux frères ? Leur rencontre ? Momoka et son sacrifice ? Tout ce qui tourne autour de Sanetoshi ? Le destin de Mario ? Masako retrouvera-t-elle son frère jumeau Kanba à la fin ? L'état de Ringo et sa relation avec Shoma ? Comment arrêter la folie de Kanba ? Qui pour caster le sort de transfert de destin sans le journal ? Et surtout, Himari pourra-t-elle être sauvée ou mourra-t-elle à la fin ?


Relation des frères : expliquée. Rencontre expliquée. Momoka gagne son match contre Sanetoshi, Mario est sauvé par la même occasion. Masako oublie l'existence de son frère, Ringo est sauve, voit que ses sentiments pour Shoma sont partagés et l'oubli à la fin. Kanba est arrêté par Shoma/Himari. Ringo utilise le sort de transfert de destin, Himari est sauvée.

Ils ont eu le temps de tout mettre, et même un peu plus. La fin est quand même tragique et classe en même temps. Himari est sauvée, Kanba lui offre sa vie. Ringo aurait du mourir en utilisant le sort, mais Shoma se sacrifie pour elle et lui dit qu'il l'aime avant de disparaitre. Momoka apparait devant Sanetoshi pour le constat de sa victoire.



La fin est parfaite, cet anime devrait être bien plus connu qu'il ne l'est.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011, 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça me donne bien envi de le découvrir.. Les graphismes ne m'attirent pas particulièrement, mais on fera avec. Surtout qu'une fin réussie est tellement rare..

_________________
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."

[Oscar Wilde]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackheart
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012, 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet anime est tout simplement génial ! A la vue du premier épisode je ne pensais pas que se serait si bien.

Je donnerai un avis plus détaillé quand j'aurai fini car pour le moment j'en suis à l'épisode 22 et je ne trouve pas les deux derniers épisodes en vostfr ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012, 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà au vue des critiques du fofo sur cet anime... jvais peut-être le regardé...

de la à dire que c le meilleur de l'année... il va falloir convaincre... (meilleur que PMMM, Gosick...

faut sortir du lourd pour ça.)

j'irais voir quand j'aurais du temps...

24 épisodes c long... très long... surtout quand c excellent un weekend entier peut y passer.

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012, 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que mon avis Rikodou, si je dois prendre l'anime que j'aurais le plus apprécié sorti en 2011 je placerais celui-là en tête malgré son départ quelques peu discutables.

S'non Blackheart, il ne me semble pas avoir vu de Vf disponible pour l'instant en ce qui concerne les deux derniers épisodes non plus, il va falloir que tu attendes ou que tu te contentes d'une vosta.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackheart
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012, 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà, je l'ai fini et je dois dire que je place cet anime dans mon top 5. La fin est tout de même assez triste mais bon si on avait eu le droit à une fin heureuse je me serais tué. Bref rien d'autres à dire à part que cet anime est génial ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tenken_sojiro
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 234
Localisation: en quête de soi-même

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012, 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum, c'est vraiment bizarre comme série (mais c'est vraiment bon ^^)

à vrai dire, ca se rapproche assez de c3 (opening gentillet qui masque la côté trash du truc Razz)

Spoil:
reste à voir ce que ce "projet M"

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012, 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est l'un de ces animes qui te sert une histoire vraiment pas gaie sous un enrobage bien mignon. C'est le genre de chose qui a bien marché dernièrement, il suffit de voir le succès de Madoka Magika qui partait du même principe d'histoire sombre masquée sous des magicals girls.

Au fur et à mesure que tu vas avancer dans la fin de la saison plus ça devrait être prenant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 01 Mai 2013, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Dorohedoro côté mangas et Umineko chez les VN, Mawaru Penguindrum faisait partie des grosses attentes que je me réservais pour après mes révisions. Il faut dire que je suis friand des animes qui s'intéressent à la psychologie de leurs personnages, on ne les développe jamais trop. Et MP semblait briller dans le domaine.

Tout commence très bien, je n'ai rien eu à redire des premiers épisodes. Steins;Gate ou encore Yureka en tête, j'aime beaucoup les séries qui débutent avec des airs de comédie insouciante puis changent complètement de tonalité par la suite en se focalisant sur une intrigue plus sombre. La première partie est l'occasion de développer les personnages sans excès prétentieux grâce à un humour relativisateur, posant ainsi des bases solides pour la deuxième qui n'a plus qu'à nous éblouir par la richesse et la profondeur de son scénario et si possible aussi de sa mise en scène.

Les personnages n'avaient pas l'air trop quelconques, Ringo en particulier, excepté son foulard rose qui jure horriblement avec le sailor uniform vert, m'a pas mal plu. Et puis le Seizon Senryaku c'est juste énorme :



Bref, c'était prometteur, beaucoup de portes s'ouvraient, j'attendais patiemment les réponses à des questions plus tordues les unes que les autres. Et puis il y avait énormément de symbolisme. J'en comprenais pas la moitié du quart mais ça me plaisait quand même. Pourquoi un tambour pingouin ? Pourquoi même des pingouins ?

Malheureusement il n'en a pas été de même pour la deuxième partie de l'anime qui m'a assez refroidi dans son ensemble. Les histoires des personnages secondaires (Yuri, Tabuki...) sont narrées de manière inutilement compliquée et pas toujours au meilleur moment. Ringo devient assez secondaire pendant que Kanba évolue de façon très décevante. D'ordinaire j'ai un faible pour les personnages rationnels qui ne cherchent pas le beurre et l'argent du beurre, font des sacrifices, se salissent les mains s'il le faut et prennent leurs responsabilités, mais là, non quoi... ça crève les yeux qu'il se fait manipuler de bout en bout par Sanetoshi mais il continue quand même en bon gros bad boy. Il ignore complètement Masako alors que c'est sa propre soeur, déjà, ça c'est bizarre comparé à son attachement pour Himari, mais ce qui m'a vraiment énervé c'est de le voir ensuite changer du tout au tout dès qu'elle se retrouve en danger de mort (mode grand frère protecteur). Il est pas censé être atypique cet anime ? Je comprends pas plus pourquoi Shouma dit à Himari de se casser chez leur oncle sitôt qu'il s'est disputé avec Kanba alors qu'en plus elle est en phase terminale de sa maladie. Sérieux, quel rapport ?

En plus des quelques incohérences de comportement (je n'exclue pas que c'est juste moi qui n'ai rien compris), le plus embêtant pour moi c'est que même si on a bel et bien une conclusion à l'histoire, les thématiques de fond soulevées tout du long restent vierges : la fatalité du destin ? une formule magique et on repart à zéro, voilà la réponse finale dans toute sa finesse et son ampleur. Pire encore, le conformisme ? On nous passe plusieurs fois l'image des gens dans les boîtes, on a l'affiche du chat abandonné "respectez les règles et soyez heureux" et puis ça va pas plus loin. Pas de réponse, pas même d'opinion sur le sujet. On l'aborde et on s'arrête là, comme ça. Ok. Bah non, pas Ok justement, avec tant de symbolisme dans l'anime j'avais pourtant l'espoir qu'on ait une réelle réflexion sur un sujet de fond sérieux. J'avais cru que Mawaru Penguindrum allait m'apprendre quelque chose. Et c'est là toute ma déception.

Bref, pour le simple divertissement cependant MP s'en tire très honorablement. Les rebondissements sont là, l'humour contre-balance sans minimiser la gravité des événements, et sur la forme l'intrigue se démêle remarquablement bien dans les derniers épisodes. Mawaru Penguindrum fut un anime distrayant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum