Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La discographie idéale.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 9:43 pm    Sujet du message: La discographie idéale. Répondre en citant

Amis musiciens, amis chanteurs, amis compositeurs, amis adorateurs de la musique!

Voici voilà un nouveau topic tout chaud, j'espère qu'il vous bottera !
Je voudrais ouvrir ce topic afin de vous soumettre une idée, qui je l'espère vous poussera vers l'envie de le faire vivre.
Le principe s'approche de "la critique du Cnien", cependant il ne s'agit pas de ce lancer sur le même type (évidemment ça serait absolument bête).

Je vous explique un peu mieux.
Comme vous le savez, la musique n'est pas uniquement aujourd'hui, et comme vous le savez encore nous possédons un passé musical riche...
De ce fait, je vous propose de mettre en lumière un album datant de plus de 10 ans (en gros on s'arrête à 1999.), un album qui vous semble important à avoir dans une discographie, un album raté ou alors simplement un album qui vous suit dans votre p'tite vie. Il s'agit de présenter quelque chose qui vous tient à cœur, ce qui est logique puisqu'on ne va pas vous forcer à commenter tel ou tel disque.

Cependant afin de ne pas se lancer dans une aventure sans queue ni tête, je pense proposer tout d'abord une période (une décennie), et ensuite pourquoi pas faire une sélection d'artiste. A partir de là, si l'inspiration vous viens, c'est à vous d'entrer en jeu, et voici le but de ce topic:

-Rappeler certains artistes
-Sélectionner le meilleur de ...
-Mettre en évidence les "chef d'œuvres" oubliés
-Ouvrir les autres à d'autres univers
-Exprimer son coup de cœur ou de gueule

Bien évidemment, si le topic fonctionne correctement vous pourrez proposer librement un album qui vous intéresse plus, je pense que si l'on choisit trop les sujets vous risquez de ne pas être intéressé longtemps. C'est pourquoi je pense proposer le sujet ou les artistes pour le lancement du topic, et pour la suite nous pourrions simplement choisir le style musical (par exemple) et vous aurez le choix de l'artiste ou groupe.

Nous pourrons également partir sur des grandes saga, par exemple en se concentrant sur un groupe, ou alors sur une maison de disque ayant lancée de nombreux artistes (ex: motown records). Il sera également possible de se concentrer sur des associations d'artistes (je pense notamment à Joan Baez et Dylan par exemple) ... et bien évidemment le festival de Woodstock.

Pour ce qui est du post en lieu même, l'idéal serait un développement conséquent et non simplement 3 lignes, ce qui toujours semble logique puisque l'intérêt est de partager un regard sur la musique. Ceci permet bien évidemment de présenter correctement l'œuvre, mais aussi l'avis personnel et pourquoi pas parler de ce qui entoure le disque (parfois les tournées, ou alors les pochettes d'album ou affiches de "pub"). Il serait préférable d'illustrer les propos, en associant des vidéos ou sons à votre post, ce qui faciliterait l'écoute et surtout le rapprochement avec votre analyse. Parfois il est possible aussi de replacer les albums dans un contexte politique, et historique si cela est nécessaire (surement dans le cas des engagements).

Pour commencer, je vous propose de partir sur les années 60 ( c'est à dire 1960-1969), et de vous localiser en Amérique (USA). A partir de là, nous pouvez partir sur le style que vous désirez.
A vos pistes.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bon ce topic Razz Razz

Alors un album culte pour ma pomme des 60's...Y'en a un foutue paquet ! Donc on va commencer avec celui qu'on a fait tourner cette nuit chez mes potes pendant qu'on éclusait gaiement en crachant sur ces connards de U2 (enfin moi je crachais dessus et mon pote voulait me faire croire que j'avais tord Rolling Eyes). Bref, tout ça on s'en tape joyeusement le salsifis, je te sens plutôt impatient alors j'vais t'présenter l'album en question de suite. Il date de 1969, c'est un album contenant plusieurs pépites, et du coup plutôt méconnu du grand public. Bah oui parce que la moitié de l'album, tu la retrouves dans divers best of. Mais moi j'aime pas les best of parce que tu perds l'ambiance de l'album j'trouve...Enfin bref, ce p'tit bijou dont j'te parle c'est



Rien que la pochette est mortelle, le graphisme est original et tout à fait dans le courant 60's où le visuel commence à être de pair avec l'audio (mais ça on en reparlera une autre fois).

Tu ouvres la boite, tu poses la galette dans ta stéréo branché-à-l'arrache-sur-un-ampli-guitare-parce-que-tes-enceintes-sont-mortes et tu tombes aussitôt dans l'ambiance à la fois inquiétante et enivrante des premières notes de "Gimme Shelter" sur laquelle Jagger te prouves au passage que si, il sait chanter, et il est accompagné par une gonzesse dont j'ignore totalement le nom et m'en tape pas mal (ouais j'suis un tantinet macho) mais qui a une superbe voix qui se marrie parfaitement avec celle de Mick. Et puis derrière, t'as la batterie de Charlie Watts, qui t'pose ses rythmes jazzy avec cette finesse énergique qui le caractérise si bien et qui te prouves par A+B que le mec est un sacré foutu putain de bucheron Razz



Une fois l'abris donné (shelter = un abris, pour les non anglophones. Va pas dire que j'suis pas un gars attentionné après ça), on passe au style qui colle le mieux à nos pierres qui roulent mais qui commencent à amasser de la mousse (encore un autre débat), le blues ! Et tu te poses un peu avec une reprise d'un classique du genre (j'crois que l'originale est de Robert Johnson) sur laquelle Keith démontre de ses talents à la guitare acoustique et où s'invite, à la mandoline, Ry Cooder himself ! (et si tu ne sais pas qui est ce monsieur, coupe MCM et va faire un tour sur youtube, ça te feras du bien :p).



On vient de se faire un classique du blues, après ça tu dégustes un titre un peu plus country avec Country Honk, qui sera plus tard renommé en Honky Tonk Girl. Bon j'suis pas super fan de country...J'veux dire...Bah tiens, un exemple vaut mieux qu'un long discours alors on va se la jouer Family Guy.

Ladies & Gentlemen, mister Conway Twitty



Bon, maintenant qu'on a bien rigolé, on repasse à un titre plus rythmé, Live With Me où le jeu des guitares croisés de Richards et Taylor est parfaitement maitrisé et où le piano de Nicky Hopkins démontre tout son intérêt par des interventions présentes et discrètes. La basse est aussi tenue par Richards sur ce morceau et t'as droit à un solo de saxo' du fameux Bobby Keys, le seul mec qui peut te dire combien il faut de bouteille de Dom Pérignon pour remplir une baignoire du Ritz avec une catin dedans xD Un grand malade le bonhomme mais surtout un zicos de grand talent !



je suis pas fan d'Aguilera du tout mais faut r'connaitre qu'elle pousse bien la voix =)

On passe au titre éponyme de l'album sur laquelle Richards se paye un trip à la guitare slide et Jagger chante avec une certaine sensualité qui donne toute une atmosphère, relativement planante, au morceau...'fin j'te laisse en juger par toi-même Wink



Maintenant, mon titre préféré de cette galette, un blues menaçant et entraînant et un tantinet grinçant qui évolue tout au long des six ou sept minutes du morceau pour te donner au final ce qui est à mon sens une des meilleures chansons des Stones. Ca s'appelle Midnight Rambler et c'est à écouter sans modération =)



On poursuit avec mon deuxième titre préféré de cet album, chanté cette fois par Richards qui s'essaye pour la première fois au chant. Enfin première fois tout seul. Ca donne un blues powsé et chaleureux dans lequel le bad boy déclare sa flamme à une quelconque belle. J'te mets la version live de Shine A Light car j'trouve que la guitare slide de Ron Wood donne une plus belle version que celle de l'album, et Richards est aussi bien meilleur au chant.



On termine le disque avec deux morceaux, Monkey Man et You Can't Always Get What You Want mais j'en ai marre de scribouiller, de parler musique ça me donne toujours envie d'en jouer donc j'lâche le clavier et retourne à ma gratte en vous laissant apprécier cet album qui est juste excellent =)

Enjoy Wink

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011, 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, très intéressant. L'idée plait au Dany.

Pour la peine, je vais en mettre quelques-uns. Ça ne sera pas vraiment développé, mais si je développe, demain j'y serais encore.

Deep Purple - The book of Taliesyn.


Il s'agit du second album de Deep purple sorti en 1968. Il est composé des chansons :
"Listen, Learn, Read On" – 4:05
"Wring That Neck (Hard Road)" – 5:13
"Kentucky Woman" – 4:44
"Exposition" / "We Can Work It Out" – 7:07
"Shield" – 6:06
"Anthem" – 6:31
"River Deep Mountain High" – 10:12

voici quelques vidéos :



Led Zeppelin - Album éponyme.


Premier album du groupe, il est composé de quelques classiques du groupe, comme Dazed and Confused, Good time bad time, communication breakdown ou encore baby i gonna live you. Il est sorti en 1969.

Voici la liste des chansons présentes :
- Good Times Bad Times
- Babe I'm Gonna Leave You
- You Shook Me - Dazed and Confused
- Your Time Is Gonna Come - Black Mountain Side
- Communication Breakdown
- I Can't Quit You Baby
- How Many More Times

Vidéos :



Santana - Santana


Premier album de Santana sorti en 1969. Il comporte le célèbre Soul sacrifice, joué à woodstock et est classé 150 sur 500 des meilleurs albums selon le rolling stone magazine.

Waiting - 4:04
Evil Ways - 3:56
Shades of Time - 3:13
Savor - 2:45
Jin-go-lo-ba - 4:21
Persuasion - 2:35
Treat - 4:43
You Just Don't Care - 4:35
Soul Sacrifice - 6:38




Allez, à la prochaine.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi pour Deep Purple (que j'ai vu en concert l'an dernier, d'la bombe *___*) et Santana, par contre pour Led Zep', j'suis un peu plus réservé. J'adore ce groupe, hein, c'est des furieux et j'me lasserai jamais de morceaux comme Black Dog, Goin' To California, Immigrant Song etc. Par contre je trouve vraiment pas que leur premier opus est le meilleur, en comparaison j'ai carrément préféré le IV, que je trouve bien plus abouti et plus...PLUS quoi =) =) Y'a une ambiance plus marquée (qui s'met déjà en place dans le I pour évoluer jusque Physical Graffiti)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on demande que les groupes américains (ouais, led zep, stones, Deep purple sont english ^^), je mets que les plus connu ou qui me viennent en tête :

Janis joplin, Cheap Thrills : summertime



The Mamas & The Papas, If You Can Believe Your Eyes and Ears : California Dreamin'



Jefferson airplane, Surrealistic Pillow : white rabbit

[/video]

Savage resurrection, same : Thing In "E"


The Velvet Underground, The Velvet Underground and nico : Venus In Furs



The stooges, same : I Wanna Be Your Dog



Bon je m'arrête, sinon j'en finis pas... y en a des tonnes à cette période !
y a le 13th floor elevator... mais j'aime pas trop...

The beach boys avec leur album pet sounds aussi tient !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oualala, je vous arrête tout de suite ... le but du jeu c'est pas d'mettre des vidéos ON A L'HUMEUR DU JOUR POUR CA. Ici je demande à ce que vous présentiez un album qui vous plait, et pas de me faire une liste des artistes des années soixante OK ? Smile

Donc soit vous développez soit ce topic deviendra inutile! Relisez le premier poste, et DONC REVENONS AUX RÈGLES ... un album américain entre 1960 et 1969 MERCI


Edit: c'était pas tellement pour toi Dany, mais avec le post de Hechima on allait tout droit à du baclé alors qu'on demande un minimum de présentation et d'analyse ou explication... Ce topic est là pour partager des artistes qui nous plaisent dont on ne peut pas parler dans un topic '"critique cnienne" par exemple...

_________________


Dernière édition par Uchiha-sasuke-da le Jeu 29 Déc 2011, 11:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Complètement d'accord avec toi pour Deep Purple (que j'ai vu en concert l'an dernier, d'la bombe *___*) et Santana, par contre pour Led Zep', j'suis un peu plus réservé. J'adore ce groupe, hein, c'est des furieux et j'me lasserai jamais de morceaux comme Black Dog, Goin' To California, Immigrant Song etc. Par contre je trouve vraiment pas que leur premier opus est le meilleur, en comparaison j'ai carrément préféré le IV, que je trouve bien plus abouti et plus...PLUS quoi =) =) Y'a une ambiance plus marquée (qui s'met déjà en place dans le I pour évoluer jusque Physical Graffiti)


Je préfère le IV aussi, mais j'ai respecté les consignes et mis un des années 1960, et IV est de 1971 (si je ne me trompe pas). Après, ma préférence est peut être influencée par Stairway to Heaven, mais tous les albums de Led Zeppelin sont excellent, et comme tu le dis, on ne s'en lasse jamais.

Pour les groupes américains, osef, j'avais pas envie de me brider, et j'avais envie de mettre ces albums =) Donc on verra une prochaine fois.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, alors je vais mettre le moins connu.

Savage resurrection :


un groupe américain qui n'a fait qu'un seul album, mais superbe album fait en 1968

Citation:
Une bombe de heavy psyché qui n’a connu qu’un succès relatif en cette époque si florissante sur le plan musical qu’inévitablement, aussi géniaux qu’ils aient pu être, moult groupes sont passés entre les mailles d’une reconnaissance immédiate.

Fort heureusement, grâce à Internet et aux nombreux blogspots tenus par des dingues de musique, The Savage Resurrection goûte aujourd’hui à une notoriété tardive. Leur album étant proposé en téléchargement libre un peu partout sur la toile, nombre de passionnés de rock des années 60 le découvrent maintenant. Il est ainsi passé du statut de galette poussiéreuse oubliée à celui de disque culte qu’on s’arrache sur eBay à des prix astronomiques.
http://www.rock6070.com/blog/?cat=19 avec une interview








j'ai le cd, et je ne m'en lasse pas quand j'ai envie d'être tranquille et planer sans stupéfiant ^^

j'éditerai plus tard, pour développer.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 01 Jan 2012, 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, sorry P'tite, j'avais zappé la localisation USA ^^

Dany => Mea Culpa, sur le coup j'ai plus pensé à la bonne décennie...

A la ramasse le Chakal O__*

Donc groupe 'ricain des 60's, j'vous ferai une 'tite présentation de "Strange Days" des Doors dès que je serai rentré chez moi et que j'aurai récupéré de cette colo de cinglés :p

Sinon pour les Mamas&Papas, j'ai jamais pu blairer ce groupe Oo En fait dans l'ensemble, le rock ricain de cette époque ne m'plait pas des masses, à quelques exceptions près.

Le Jefferson Airplane ou le Grateful Dead sont, pour moi, des groupes qui ont très mal vieilli, et en fait quand tu les écoutes aujourd'hui, j'me dis qu'heureusement que leur public était en majorité sous acide parce que bon...En vrai ça casse pas trois pattes à un canard <.<

Heureusement qu'il y avait Janis, Dylan ou les Doors pour rattraper le truc car clairement le rock des années 60 est anglais ! Même Hendrix, originaire de Seattle, est pour ma part à ranger des les artistes anglais. Mais bon c'est un autre débat :p

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après quelques temps en Amérique, nous allons revenir par chez nous. Merci à ceux qui ont participé, désormais nous passons en Europe avec ....


Le rock français et anglo-saxon, de 1970 à 1999! (Vaste choix!)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Okkkkaaaaay !!

Alors, sorti en 1989, cet album a révélé au grand public français une formation bordelaise plutôt inhabituelle, nous proposant un rock sombre, torturé et cynique, reflet d'une génération qui pointe le bout de son nez sans trop savoir où elle se dirige (d'après un pote qui a vécu sa jeunesse à cette époque ^^).

Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient




Deuxième album studio de Noir Désir et l'album de la consécration grâce à une galette puissante et efficace, pleine de la poésie si baudlerienne (je trouve) de Bertrand Cantat.

Et non ! Il n'imite ou ne plagie pas Jim Morrison, Noir Désir ce ne sont pas les Doors à la française ! Simplement, je pense que Bertrand, comme Jim, et d'autres, ont eu les mêmes influences, que ce soit littéraire (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, la Beat Generation, quelques russkofs dont les noms m'échappent) ou musicale (vieux blues des années 50).

Oui, Cantat s'inspirait de Morrison dans sa tenue de scène (futale de cuir et t-shirt court), et peut être un tantinet au niveau vocale, mais j'pense franchement que si Morrison n'avait pas existé, Cantat serait tout de même le Cantat que l'on connait.

Mais revenons à l'album Very Happy

Ca commence très fort avec le rapide "A l'arrière des Taxis", dans lequel on se balade très vite sur une banquette de taxi et on se balade un peu partout où nous emmène Cantat qui cite quand même Maïakowski dans la normal xD



Ensuite on enchaîne avec le titre phare de l'album, qui les a fait connaitre auprès du grand public, toussa toussa, "Aux Sombres Héros de l'Amer". Le groupe regrette que le public n'y ai pas vu le double sens, à savoir le récit d'une vie...Bah moi je l'avais plutôt interprété comme un message aux artistes de tous bords qui se font "récupérés", comme dirait Renaud =)



Après ça, on se pose un peu et on reprend son souffle en écoutant la prose de monsieur Cantat dans un titre que j'aurai bien vu dans un recueil de Baudelaire (puisqu'on en parlait), Le Fleuve, magnifique poème qui commence fort tranquillement, comme un...Bah un fleuve tiens Very Happy Et qui s'énerve par moment, secoué par un riff électrique bien senti. A écouter en live *____*



Avec What I Need, on passe un peu à la langue de Shakespeare pour un rock énervé avec un rythme enlevé (écoutez la batterie le garde tout le long *_*). Par contre j'me suis pas encore penché sur les paroles donc j'ai pas la queue d'une idée du sujet xD



Apprends à Dormir nous ramène en France et est un texte efficace sur l'insomnie, le temps qui passe, la vieillesse...Enfin c'comme ça que je le vois et que je l'adore ! J'aime tout dans ce morceau, la voix, le texte, la batterie qui t'rythme tout ça à coup de j'sais pas quoi, ça envoie !!



Sweet Mary est...Inquiétante...Oppressante...Surprenante ! Ca commence comme une balade amoureuse, un peu sombre certes, pour finalement partir sur une putain de performance vocale de Cantat qui se transforme en bête sauvage au râle flippant à souhait pour terminer le morceau ! Du grand art !

(pas d'bonnes versions sur la toile <.<)

Les Ecorchés...Titre incroyablement puissant et révolté, le texte est sublime et la version live encore plus =)



L'album se termine par la trilogie anglaise : Joey I&II et The Wound

Pourquoi trilogie ? Parce que je trouve que les deux parties de Joey te plongent lentement dans l'ambiance oppressante, cynique et blasé de cette génération perdue à laquelle Noir Désir appartient. Séparément, je les trouve presque sans intérêt tant elles se complètent magnifiquement quand tu les écoutes à la suite sur l'album *___________*







Voili voilou, c'était "VEUILLEZ RENDRE L'AME A QUI ELLE APPARTIENT" un album sublime, magnifique, avec une ambiance qui lui est propre. Avec un ressentiment si profond que lorsque tu te plonges dedans et va jusqu'au bout de la promenade, t'en ressort pas indemne, tu ressors secoué, remué, voir un poil déglingué ! A écouter, encore, encore et encore Wink

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais ça, j'attendais de pouvoir parler de CET ALBUM... on est cette fois en 1996 et sort le délicieux, le sur-vitaminé 666.667 Club.

OUI ENCORE NOIR DESIR!



Pourquoi lui pourquoi lui mais pourquoi lui ? Je vous dirais bien, de simplement l'écouter pour comprendre, mais bon un peu d'explication ça n'tue pas!

T'as le premier morceau qui démarre, histoire de donner le ton et de mettre dans l'ambiance:



66.667 club, perso quand je l'écoute elle sonne comme l'intro d'un concert. Tu vois la scène en noir, et bam d'un coup la musique surgit. Mais t'sais, tu vois pas les membres du groupe, comme un gros suspense ! Sauf que là, le suspense c'est d'entendre démarrer la bombe..

Et là, là démarre le morceau ... celui qui m'donne envie de sauter partout et de bouger à en perdre l'équilibre... FIN DE SIECLE. Le morceau envoie tout, la voix aussi. Le petit décalage, du refrain qui entraine une silence "longtemps, longtemps ... *silence*, *guitare*" JE MEURS! Et le rythme, bon dieu le rythme...
"Quand les missiles montaient tout droit .. au cieeeeeel"



Et là, sort le gros morceau, celui qui vous fait dire, Ah ouais... ils ne rigolent pas, et sont même là pour vous faire réagir. C'est comme un "réveillez vous merde"... certes très connue, mais tellement réussie... On sent même la colère, on sent tout passer par la voix ... UN JOUR EN FRANCE
La phrase la plus marquante pour moi est "fn souffrances, qu'on est bien en France, c'est l'heure de changer la monnaiiiie..."



Puis s'en suit une chanson ramenant le calme, une ode doucement chantante, je pense que c'est la chanson la plus poétique, ou du moins je la ressens comme une introspection ... le genre de chanson qui vous parle des choses intérieures... les questionnements, les doutes, les espoirs ... "dis toi qu'il n'est pas loin ..."
A ton étoile:



Ernestine, la première fois que je l'ai entendu j'avais envie de rigoler juste pour le prénom choisi ... et puis ça vous choppe. Je la trouve comme toutes les autres, pleines de sens et juste énorme. Elle me fout presque des frissons... presque.
Et juste le "Ernestiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiine"



Retour au son, "Comme elle vient" ouais prendre la musique comme elle vient ... et elle vient super bien. La voix ressort encore, et la musique toujours au top niveau ... et la plume!



Prayer for a wanker, les persiennes.... le début des Pérsiennes tue tout. J'adore simplement, je ne serais quoi vous dire de plus (C'est un album remplit de perle!)



Et là, deuxième grosse claque... ouais je sais aussi qu'elle est connue mais là encore c'est un coup de massue énorme. Le son sert parfaitement les paroles, et là aussi on se dit que le message est clair, qu'il faut se bouger. Cette chanson tout comme "un jour en France" donne envie d'aller se battre, d'agir.



La suivante, j'ai du mal à accrocher mais en même temps ça me retourne le cerveau ... j'aime quand il part sur la violence, dans le refrain quoi ... Mais même quand il est presque là à crier...



A la longue ... ah A la longue, cette chanson est une belle chanson d'amour. Et l'association avec l'harmonica, totalement bien ... cette chanson donne envie d'être amoureux, ou accentue le sentiment quand on l'est.
(aller écouter par vous même, aucunes vidéos à part des reprises)

Septembre en attendant, j'adore, alors là pour le coup ça sonne vraiment comme une poésie. Je la verrais bien simplement écrite, sans être chanté... Elle a ce côté de mots bien choisi, bien écrit. Même dans l'interprétation on sent que l'accent est vraiment mis sur les paroles avec une musique très discrète.
"Disparu .. fuiiiite"



En fin l'album se clos sur "song for Jlp", j'sais pas trop ... on se sent plus sur un album de Noir Désir et ça sonne très ... anglais (ahaha en même temps il chante en anglais) mais le son est en acoustique... Pour moi cette chanson est plutôt étrange.


Bref à retenir que c'est album de tout les succès, et qui contient le plus grand nombre de titres que j'adule! Pour moi cet album veut dire "battez vous", ça ressemble au souffle qui ranime les braises, le souffle qui vous dit ... "vous voyez c'est pas bien difficile, essayez...". Enfin rien ne redire, les musiques donnent, les paroles donnent et la voix s'envole. C'est pour moi celui que je préfère... et à écouter sans modérations!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon album effectivement Wink Mon 2e favoris j'pense...Quoique Du Ciment Sous Les Pleines...'fin bref, amusant la différence dans notre choix, toi c'est plutôt l'album de la révolte comme tu dis alors que je suis plus sur celui de la "résignation" :p Non pas que je le sois moi même hein xD

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012, 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce topic USD, ça pète vraiment des culs Smile
Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à poster, je vais essayer de regarder si j'ai des trucs intéressants à mettre. En tout cas c'est avec plaisir que je vais découvrir vos posts :3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va passer de l'autre côté de la Manche, à une époque où les jeunes ne croient plus aux discours du parti travailliste et où le parti conservateur en la personne de Margaret Tatcher serre la vis, quitter à récolter le vice.



The Clash

Groupe de la vague punk britannique, est né dans la banlieue de Londres, en 1976.

Des punk, mais pas seulement.
Après avoir démarré en fanfare par une première partie des Sex Pistols et s’être fait railler à cause de leur tendance garage, ils signent leur premier album (The Clash) chez CBS (et d’ailleurs en prennent plein la face pour cela), puis un deuxième (Give’ Em Enough Rope) , confirmant leur succès, y compris aux States et leur propension à mettre le doigt où la société a mal.

Je viens vous présenter le troisième album: London Calling
Laissant de côté les Magnificent Seven, Radio Clash, Rock the Casbah et Shouls I stay or Should I go, que vous connaissez déjà.

Troisième album du groupe donc, sorti en 1979 et suscitant tout d’abord la méfiance des fans ultimes du fait que le format double album était habituellement réservé  au rock progressif, London Calling sera en fait le top du succès commercial du groupe The Clash. Vendu au prix d’un simple album, précisons-le.

Il reste punk, mais carrément « sort du garage » pour ouvrir le mouvement à d’autres horizons musicaux, notamment le reggae, le dub et le ska.

London Calling, c’est aussi la voix du punk vraiment engagé, qui va faire de façon plus approfondie et plus straight que les Sex Pistols le parcours du combattant du musicien activiste.


« Pour moi, le punk rock était un mouvement social. Nous essayions de faire politiquement les choses dont nous pensions qu'elles étaient importantes pour notre génération et, avec un peu de chance, inspirerait une autre génération à aller encore plus loin. » Joe Strummer.


Quelques exemples:


London Calling (qui donne son nom à l'album).
Ou comment lancer son appel à la Résistance avec un gros clin d’œil historique dans le titre…
Sortir de l‘hébétude, ne pas se laisser aller, ne pas attendre de sauveur.


Guns of Brixton
Ou comment il ne faisait pas bon vivre dans les quartiers ouvriers multiculturels au début des années 80 (répression sanglantes des émeutes de Brixton 1980).


Lost in a supermarket
Ou comment défoncer la société consummériste sur un petit air de pop


Spanish Bombs
Ou comment évoquer l’héroisme des communistes et des anarchistes pendant la Guerre d’Espagne




Vous l’aurez compris, l’album London Calling aborde de nombreux thèmes engagés balayant large, entre les problèmes inhérents à l’Angleterre de la dame de fer, les références avec la sensibilité anarcho communistes (en même temps, assez attendues pour des punk, me diriez-vous, mais au final absente de la plupart des groupes de l’époque, dénués de tout sens politique), la lutte contre le fascisme, les problèmes plus généraux d’un monde qui se relève d’un choc pétrolier.


The Clash, c’est aussi ce groupe qui décidera d’abandonner ses royalties sur les 200 000 premiers exemplaires de leur 4ème album, qui vivra en permanence au bord de la banqueroute, qui n’hésitera pas à intenter une action en justice à CBS quand cette dernière sortira un single sans demander leur avis, qui mettra toujours un point d’honneur à vendre ses billets de concert à un prix abordable et qui saura discuter avec les jeunes venus les voir après le concert.


The Clash c'est ce qui a sorti le punk des épingles de sûreté Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'me suis jamais vraiment penché sur ce groupe, là tu m'as convaincu, il a l'air trop bon le "London Calling" *____*

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue, ça m'a clairement donné envie d'écouter cet album, j'ai juste un live d'eux ... Bref ton explication des thèmes des chansons, de leur engagement ça me plait!

Aussi, pourrais-tu nous parler de la pochette, elle est devenue mythique et est de partout ... t-shirt Clash, même des mug ^^ ... ça m'intéresserait beaucoup, car j'aime beaucoup cette photo mais finalement j'en connais rien Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça vous botte ^^

Pour la pochettte, c'est à la fois un pétage de plombs du bassiste Paul Simonon, à la fois pied de nez.

Je vous ai trouvé un article ad hoc sur le sujet:
http://www.inside-rock.fr/London-Calling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un de leur live au Shea Stadium en 33t. J'aime beaucoup.
Et le titre Bankrobber, bien qu'il ne soit pas sur le vinyle que j'ai, est une de mes chansons préférées des Clash.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Isumi, j'avais entendu London Calling qui m'avait plus, je savais pas que c'était eux^^

En parlant de groupe britannique, il m'en vient un qui a marqué la musique rock d'un hit planétaire : The Arrows et son single "I love rock'n roll"
Ce groupe a pas fait long feu puisqu'il a existé entre 1974 et 1977. The Arrows était composé de 3 musiciens : Alan Merrill le chanteur, Jake Hooker le guitariste et Paul Verley. Essentiellement connu pour le titre I love rock'n roll composé par Alan Merrill et Jake Hooker, cette chanson devient réellement un hit en 1982. Cette année là, le titre est repris par les Blackhearts, composé de sa chanteuse Joan Jett, Dougie, Thomas Price et Kenny Laguna.

C'est une chanson inoubliable qui illustre parfaitement l'amour du rock. La rythmique du titre fait fortement penser à la musique de Queen

Le titre original, plus épuré à comparé de la reprise. Même si la différence n'est pas flagrante par rapport à d'autres.


Reprise des Blackhearts. La chanson est plus chargée avec une rytmique plus accentuée et une guitare électrique plus présente. La voix de Joan Jett colle parfaitement au titre par son timbre de rockeuse.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum