Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hell Blade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012, 1:02 pm    Sujet du message: Hell Blade Répondre en citant

Hell Blade




Londres, 1888 : alors que Karl Marx repose depuis cinq ans au cimetière de Highgate, Jack l’éventreur fait des siennes du côté de Whitechapel, lacérant le corps de ses victimes et massacrant leur utérus car Jack ne tue que des femmes... de moins de quarante ans.

Face à ces meurtres l’inspecteur Roy Johnson et son collègue Herold – tous deux de Scotland Yard – piétinent. L’église anglicane va alors s’intéresser de (très) près à cette affaire car son bureau d’investigation envoie deux hommes (Ian Lionreed et Kane) pour mener l’enquête. L’église anglicane sait-elle quelque chose à propos du meurtrier ? A-t-elle un rapport avec lui ?

En somme, une menace plane sur la ville...


Dernière édition par Mat le Jeu 10 Mai 2012, 12:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2012, 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin jeté un oeil sur cette histoire, repéré lors de la refonte de la section.



Utiliser Hyde c'est pas mal, car c’est bien un personnage fictif du XIXème et mine de rien l’idée était poilante. Pour le docteur Frankenstein aussi.
Mais les Illuminati, je suis plus sceptique. Disons que c’est le prétexte confortable pour incruster de l’ésotérique.
Spoil:
Les éléments scientifiques sont réduits à un processus de « monsterisation« , collecter l’énergie du sang en utilisant une force magnétique, Hyde qui résiste à l’anthrax et à la peste bubonique, ça fait un peu sourire.

J’attendais plus de police scientifique (on en est aux prémisses avec cette affaire à la fin du 19ème) et moins de foire aux monstres.
Mr Wise me fait penser à une sorte de Faust.
Je trouve aussi que faire de Jack une sorte d’Hallucard est un pari osé.
Spoil:
Bon, c’est un avis, mais je n’aime pas forcément non plus le parti pris de faire de ces femmes des monstres pour justifier les crimes. C’est limite complaisant.
Le refrain « femmes créature du diable » rechanté ici en faisant en prime d’un assassin un justicier sexy et si charismatique…

« Amis» des femmes, bonjour, ce manga est fait pour vous ! Laughing

Je fais partie donc des puristes qui ont eu par principe du mal avec ce contrepied.
De plus j’ai tellement été sidérée par la puissance de From Hell (je parle de la BD d’Alan Moore, pas du film) qu’il m’est difficile d’être très convaincue par la puissance de cette histoire là.

Et si les premiers chapitres étaient prometteurs (on plonge dans la folie, ce qui arrive à Roy est hallucinant, on a un début d’investigation prometteuse) le tournant Dark Fantasy ne m’a pas vraiment convaincue.

Question graphisme, ben, est-ce moi où c’est pas spécialement homogène ?
Le côté épuré de certaines planches est fantastique et celui chiadé de certaines autres (beaux ombrages, soit dit en passant) contraste un peu avec une sensation d’inachevé dès que l’auteur passe aux gags.
Les combats sont parfois un peu moyens je trouve.

Donc des qualités incontestables de rythme, mais réticence sur la vraie pertinence
du fond.
La scan trad ne poursuit pas au-delà de la moitié du volume 2, alors je ne peux poursuivre, c’est dommage.

En même temps, encore une fois, avoir lu From Hell doit me faire pénaliser ce manhwa, même si je conviens bien volontiers que sortir des sentiers battus sur la questions, faire original était à la base une bonne et sage idée.


Citation:
A cet égard la fin du tome cinq devrait laisser plus d’un/e lecteur/trice sur sa faim tant les développements et pistes ouvertes par l’auteur semblent se fermer d'un coup quand l’inverse serait plutôt suggéré dans les pages précédentes. L’auteur lui-même semble conscient de ce fait en déclarant, au début du dernier volume que « [l]a fin de la série laisse un petit goût d’inachevé, mais je vous promets de vous retrouver très vite pour de nouvelles aventures. »



Une fin de ce goût-là signifie peut-être que le manga n’a pas beaucoup marché…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réaction. Le sujet était bien parti pour rester sans. Smile

Je ne connais pas From Hell mais de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche l'identité proposée pour Jack est controversée. Mais à part ce point, le reste de l'oeuvre a l'air de beaucoup plaire. Entre de la dark fantasy version "grande vitesse" et une oeuvre plus réaliste avec une dose de critique et de théorie du complot (que l'on peut aussi retrouver dans Hell Blade ?) la seconde l'emporte sans doute sur la première.

Du coup si tu as déjà cette BD en tête, je ne sais pas si la suite de l'histoire te permettra d'être plus satisfaite car il n'est pas sûr que cela aille en s'améliorant. Mr. Green Mais si tu en as l'occasion essaye de le faire, ne serait-ce que pour pouvoir critiquer (mot qui n'est pas utilisé dans un sens péjoratif) l'ensemble de Hell Blade. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Katekyo
Civil


Inscrit le: 03 Mai 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet série et espère vraiment qu'il y ai une suite parce que "wouha !" Le dernier tome m'a assez surprise et déçue c'est comme lire un livre et s'arrêter au milieu ! J'ai aimé dès le départ le concept Jack l'éventreur et l'univers de la série. Je veux pas trop spoil donc je n'en dirais pas plus mais un bon "Seinen" à lire.
Vivement une suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un avis de plus ! Merci.

Je ne sais pas si l'auteur a produit d'autres oeuvres depuis. Mais je le souhaite, ne serait-ce que pour revoir son coup de crayon et, pourquoi pas, nous en apprendre plus sur l'univers qu'il a commencé à mettre en place.

Si jamais tu as envie de mentionner des événements sans gâcher la surprise pour les potentiels lectrices et lecteurs, tu peux les placer entres les balises "spoil". Ainsi les membres seront prévenus qu'il ne faut pas les ouvrir s'ils ne veulent pas avoir connaissance de certains moments de l'intrigue. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais si tu en as l'occasion essaye de le faire, ne serait-ce que pour pouvoir critiquer (mot qui n'est pas utilisé dans un sens péjoratif) l'ensemble de Hell Blade.


Cela va s'avérer difficile à réaliser, pas de Fnac dans le secteur et un grosse hésitation à acheter le manga...
Mon budget manga est déjà important, je trouve, si je dois dépenser en ce sens, j'ai besoin d'être convaincue.

Je serais pourtant ravie de produire une critique sur l'ensemble.
En même temps, vu ce que j'ai déjà pu sortir en essayant de faire bref sur un volume et demi, pas sûr que ce pouvoir soit souhaitable Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum