Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khaly001
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 180
Localisation: quelque part, ou ailleurs.

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006, 11:46 pm    Sujet du message: Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka) Répondre en citant

Nous sommes en été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un jeune âgé de 14 ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux.Leur mère a été touchée par les bombardements, et ils sont sans nouvelles de leur père (qui est parti à la guerre). La tante, pas vraiment aimable, leur montre rapidement qu'ils doivent mériter leur nourriture et leur logement, en les aidant ou en travaillant. Seita décide plutôt de se réfugier dans un bunker désaffecté en pleine campagne avec Setsuko. Là-bas, ils ne dépendent de personne et il y vivent des jours heureux. Mais la nourriture commence à manquer, et l'argent se fait rare...par ailleurs, les nouvelles reçues ne sont pas toujours bonnes...

L'animé date de 1988 (!), il dure 1h25.
Même si il n'a pas l'air de grand chose à lire comme ça ^^, a beaucoup plu (au japon comme en france).
Si vous n'avez pas d'être triste (ou plutôt carrément de pleurer), ne pensez même pas à le regarder.
L'histoire est assez simple, mais il est réellement merveilleux ! Je l'ai vu petite, je l'ai revu il n'y a pas longtemps, et je n'ai toujours pas changé d'avis ! Il est tragiquement beau... très touchant, bouleversant mais aussi très léger par moments, c'est vraiment un animé à ne pas manquer.

_________________


MANGA POWAAAA !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eiji
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'est beau certes mais je trouve ça d'une lenteur.... perso j'ai du le visionner en 2 fois vu que je me suis endormi devant...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006, 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai beaucoup aimé, le seul reproche que je pourrai faire à ce film, c'est d'être trop triste^^

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaguedon
Genin


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 372
Localisation: Derrière toi, tapie dans l'ombre. Mouhéhéhé ! èwé

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eiji a écrit:
L'est beau certes mais je trouve ça d'une lenteur.... perso j'ai du le visionner en 2 fois vu que je me suis endormi devant...

çà donne vraiment envie d'aller le voir... Rolling Eyes
pour ma part je l'ai vue une fois quand j'avais 9/10 ans

_________________
Yoake a écrit:
Je me servirais de tes larmes pour créer un fleuve où nous voguerons ensembles vers des contrées fleuries où nous finirons nos jours dans l'amour le plus parfait./ Arma tu es la fille qui me donnerait envie de devenir lesbienne, et je le pense sinèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahbel
Civil


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 30
Localisation: Roche, VD, Suisse

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007, 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'animé, le dessin animé, le film ou j'ai le plus pleuré... Bref, je pensais pas pleurer autant pour un dessin animé...

Je trouve très intéressant l'animé, car il y a extrêmement peu de film parlant des effets d'une bombe atomique! (animé, films..etc)

Je vous conseil a tous de le visionner!

Mais n'attendez-vous pas à voir un truc fantastique, un gosht in the shell ou quelque chose de drôle.. C'est vraiment un animé dramatique et très triste...

_________________
I love Mangas, I love Animes, I love everything from Japan!


JE VEUX ALLER AU JAPON... ET JE DETESTE MA COUSINE CAR ELLE Y EST DEJA ALLE... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007, 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai en cassette, la 1ere fois que je l'ai vu c'était en primaire et à chaque fois que je le vois, je chiale comme une madeleine. Sad

Mais bon d'un autre côté, si la fin avait été joyeuse ça aurait manqué de réalisme.
Ca c'est passé comme ça alors pour illustrer ça, ils pouvaient évidemment pas faire le film sur la famille qui retourne au grand complet dans sa maison complètement impeccable à la fin sinon autant ne pas faire de film du tout. ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merkurokrome
Genin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 330
Localisation: En train de moisir dans une trace !

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007, 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des le debut il est triste lorsque l'on voit Seta en train de mourir seul au beau milieu ded la rue et que personne ne l'aide
chacun le laisse deperir
C'est tres triste et ca l'est d'autant plus que c'etait la vérité de la guerre, on fera plus jamais les meme erreur j'espere.
Quna d a la mort de la petite Setsuko ca m'a traumatisé
j'ai tellement souhaité qu'il reste chez leur tante.....

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007, 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un des 2 films d'animation qui m'a fait pleuré toute les larmes de mon corps( l'autre est Oseam un film coréen)....oui suis une sensible moi. Razz

Je le trouve vraiment saisissant et boulversant...pas de happy end ce qui semble normal pour un film sur un fait historique comme celui-ci.

_________________


Dernière édition par ambrosia le Dim 16 Déc 2007, 11:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bahbel
Civil


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 30
Localisation: Roche, VD, Suisse

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le deuxième film, c'est lequel?

_________________
I love Mangas, I love Animes, I love everything from Japan!


JE VEUX ALLER AU JAPON... ET JE DETESTE MA COUSINE CAR ELLE Y EST DEJA ALLE... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
vagari
Civil


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh, que dire sur ce chef d'oeuvre mise à part que j'ai adoré. Emouvant, emplit de vérité et de bons sentiments sans être nian-nian,...
Un univers graphique simple et accrocheur très réaliste, des personnages principaux attanchants et touchants,...
Bref pour moi que du positif, même si comme cela la été précisé parfois, ça traine un peu en longueur, mais en même temps on suit le parcours de deux enfants banals, donc forcément il ne peux pas y avoir de l'action et des choses extraordinaire tout le temps.

Et ce qui me plais avec ce film aussi, c'est que c'est avec ce genre là que l'univers du manga peut atteindre un plus grand public... J'ai fais visionner ( de force parfois Smile ce film à plusieurs de mes connaissances, toutes retissantes au manga, et je n'ai pas vu une seule personne qui au bout du compte n'avait pas accroché et à qui ça avait laissé indifférent....Certains même après on viré leurs préjugés à la c** et ce sont mis au visionnage d'autres mangas...

Merci à l'auteur et au dessinateurs pour cette oeuvre majeur ( du moins pour ma part ) dans l'univers du manga.

_________________
http://vagari.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yondaime,HérosNinja
Civil


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 41
Localisation: Par là ===>

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce film/manga, qui est pour moi un chef d'oeuvre (mélancolique certes, mais chef d'oeuvre quand même).
L'histoire n'est pas commune, et la façon dont est racontée l'histoire est vraiment belle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
shikamaru06
Civil


Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 35
Localisation: Qui suis je? Et ou suis je? Telle est la question.

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2008, 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manga est un pur chefs d'oeuvre,j'ai pleuré toute les larmes de mon coeur la 1er fois et la 2eme fois pareil^^.

une histoire vraiment prenante,mais tragique,la mort de Setsuko est pour moi le moment le plus tragique ,j'ai chialé comme un bébé^^.

Bref un exellent film d'animation a voir et revoir je le met au meme titre que Akira ,un film a voir pour tout les amateur de mangas^^.

_________________


"Pour se sentir intelligent il faut s'entourer de cons
Mais pour croire que l'on est intelligent il faut être con."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un superbe film, je l'ai vu en VF sur Daily' une bonne nuit où je n'avais rien à faire, et je l'ai téléchargé en VO par la suite . . .

Un pur chef-d'œuvre qui illustre la difficulté de survivre au Japon pendant la 2nde guerre mondiale, mais surtout, l'histoire émouvante et réaliste d'un môme de 14 ans et de sa petite sœur, livrés seul à la lutte pour survivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008, 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des meilleurs films sur la 2nde guerre mondiale, et qui offre un point de vue, rarement abordé, celui des japonais pendant la guerre.

Et pas les généraux comme dans Pearl Harbor, ou les autres...

Les civils et leur vie, la difficulté qu'ils traversent, le sentiment d'être pris à la gorge, celui d'avoir fait tant d'effort, d'avoir tant espéré un lendemain plus heureux, pour constaté qu'on a tout perdu.

Le héros a perdu toute sa famille, successivement (famille proche, la famille lointaine l'ayant lâché), sa maison a été détruit si je me souviens bien, la ville est rasée par les bombardements, et même l'unique chose qui lui restait, sa fierté, s'envole avec la nouvelle de la défaite du Japon, dont il croyait à la victoire, nouvelle qui s'accompagne de la perte de son père (officier de marine) car "la marine japonaise ?
Il n'y a plus de marine japonaise."

A ce moment là, il sait qu'il n'a plus rien à attendre, sa raison d'espérer et la source de sa résistance aux malheurs va disparaître.

Il perdra même la vie.

C'est la description d'un enfant qui a TOUT perdu, le monde ne peut être pire que celui qu'il a vu avec ses yeux.
A côté, Sasuke, c'ets presque un enfant gâté.



L'un des rares films qui ne réduit pas la guerre dans le pacifique aux forces du bien américaines, qui gagnent contre le mal japonais.


Un film que j'apprécie au même titre que Stalingrad, car bordel, même en Italie, en Allemagne, et au Japon, on avait des humains qui ont morflé et ont perdu bien des choses, et on ne voit pas souvent leur point de vue.
Il ne s'agit pas de faire l'apologie des régimes d'époque, mais de décrire la vie de ces gens à ce moment.


Stalingrad lui, a le mérite, de se détacher un peu des grands affrontements, et des grandes manœuvres, afin de se recentrer sur un duel qui tient en haleine,un affrontement qui semble presque anodin au milieu de toutes ces masses concernées par la guerre, mais qui a une importance capitale en raison de la propagande.

La propagande bien présente, bien mise en avant, ou comment donner du courage aux gens, l'impact psychologique pendant la guerre, un fait déterminant.
Même la propagande allemande est donnée dans ce film, et on se fait une idée du genre de messages délivré par ceux-ci en Russie.



Est-ce que vous connaissez des films qui parlent de cette guerre, autrement que du point de vue américain ou de l'Europe occupée, et que vous pourriez me conseiller ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008, 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wang, le pire c'est que j'ai entendu des avis qui disaient que ce film est lent a en mourir . . . quand je vois à quel point certaines personnes ont eu du mal a comprendre le sens et la visée du " Tombeau des Lucioles " ça me fait " peur " . Confused

Un film a ne pas rater, que l'on soit fan de l'animation ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
delpiero971
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 181
Localisation: Temple des Gémaux

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008, 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as "Letters From Iwo Jima" qui est pas mal, et où tu à la guerre du point de vue des Nippons Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008, 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce film d'animation mais mais ... c'est trop triste !

Dès le début tu pleures .. et à la fin aussi !
Et au milieu ? Alors là c'est horrible tu "chiales" ( désolée du mot grossier ^^') horriblement comme un gamin de 5 ans ... mais c'est trop beau Wink

N'empêche que je trouve que c'est un des meilleurs films parlant de la guerre ( seconde guerre mondiale je pense, ou pas ? )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delpiero971
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 181
Localisation: Temple des Gémaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008, 12:33 pm    Sujet du message: Yes Répondre en citant

Oui, excellent film. Un coffret comprenant le film + le livre dont il est inspiré est en vente à la Fnac

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un semble vouloir augmenter le nombre de suicide en occident:
les droits de ce film on été acheté par Dresden picture en vu d'en faire un film...

http://myanimelist.net/forum/?topicid=522427

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum