Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'avenir du survival-horror

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 4:12 pm    Sujet du message: L'avenir du survival-horror Répondre en citant

YO à tous!

J'ai repéré un débat qui me parait intéressant sur jv.com :
Le genre du survival horror est il mort ?

On connait tous les resident evil et autre silent hill, qui ont fait leur renommée en se basant sur ce concept unique du jeu vidéo : le survival-horror.
Les débuts de ce genre sont un peu flous concernant la détermination du premier jeu de ce style.
Néanmoins beaucoup considère que c'est nous les français (cocorico XD) qui avons posé les bases du genre avec Alone in the Dark.

De ce jeu, s'est inspiré Capcom pour créer Resident Evil, puis le genre a explosé véritablement. Il s'est démocratisé de plus en plus, de nouvelles licenses se faisant de plus en plus nombreuses.

Au départ, le survival horror posédait des codes assez spécifiques.
L'atmosphère du jeu, son cadre et son contexte historique faisant bien sûr référence au genre du cinéma d'horreur.
Concernant le gameplay, il se voulait volontairement rigide. Les mouvements du personnage étaient bien plus limités que dans un jeu d'action. On assistait pour Alone in the Dark et Resident Evil, grands représentants du genre, à cette fameuse caméra fixe qui nous empêchait d'explorer l'environnement à notre guise. Le joueur étant en quelque sorte piéger par celui-ci, il ne pouvait que s'y soumettre : impossible d'utiliser la caméra pour savoir de quels endroits provenait ces bruits etc...
Aussi l'inventaire du héros était caractériqtique : ses armes et munitions étaient limitées, les kits de soins se révélant décisifs. Toute la gestion de cet équipement pouvait influer grandement pour son avenir.
Les ennemis étaient loins d'être aussi nombreux que dans les autres jeux. Le rythme etait souvent haché avec des moments de silence, d'action, d'énigmes....

A l'heure actuelle, les jeux survival horror se sont tournés davantage vers l'action. Les scènes cinématiquers deviennent plus explosives, le gameplay de plus en plus souple (à la TPS), la caméra mobile à 360°, les ennemis plus nombreux...

Alors selon vous ce genre est il en train de mourir pour tomber dans le jeu d'action?
Ou bien est ce tout simplement l'évolution du genre qui veut ça, les bases étant modifiées mais le concept de survival horror persistant ?
La perception du survival horror pourrait aussi être différent selon le contexte socio-culturel (occident/japon par exemle), selon les époques...
Au final peut on définir clairement ce genre ?

Enfin quel est votre avis sur le survival horror ? Appréciez particulièrement ce genre, et quels séries semblen être les meilleures selon vous ? Les jeux de maintenant seraient ils moins bons qu'avant ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le Survival-Horror est mon type de jeu préféré. Silent Hill est sans aucun doute la meilleure des séries, la plus aboutie donc ; non seulement pour sa fidélité et l'utilisation efficace des codes propres au genre, mais aussi pour son scénario grandiose, il n'y à qu'à voir avec l'épisode 2 (puisque tu sembles te basé plus ou moins sur jeuxvideo.com, jette un oeil ici). Sans oublier la bande-son exceptionnelle, on peut dire merci à Akira Yamaoka, compositeur de génie. Bon, étant un très grand fan de Silent Hill (le fan numéro 1, en fait Mr. Green) mes propos sont surement loin d'être objectifs.

Pour rebondir sur l'avenir du Survival-Horror, il est clair qu'on a de moins en moins de bons jeux en la matière, et qui respectent pas tellement les caractéristiques du genre. Plus axé action, grand spectacle, et moins accentué sur la survie, des séries comme Resident Evil montrent clairement la voie vers laquelle on se dirige. Maintenant, il existe encore et toujours des exceptions : Project Zero. Le deuxième opus intitulé "Crimson Butterfly" prévu pour la fin de l'année au japon. Deadly Premonition, disponible seulement sur 360 actuellement (mais une récente annonce du remake sur PS3), qui propose un mélange de GTA, de Shenmue et de Silent Hill, en s'inspirant d'une oeuvre reconnue "Twin Peaks". Ou encore Silent Hill Downpour, sorti début mars. Il y aussi Amnesia, disponible sur PC, et qui est une petite bouffée d'air frais. Entre exploration et survie, le jeu parvient à nous plonger dans son petit monde lugubre. Maintenant, on est loin de la belle époque, avec les premiers Silent Hill, Resident Evil, Obscure, Parasite Eve, Clock Tower, Dino Crisis, etc.

Récemment, il y a la série Dead Space qui est très sympathique avec son premier épisode, mais qui l'est nettement moins avec le 2, dans le sens où on se tourne encore plus vers l'action et l'aspect bourrin, que l'horreur pure et dure et la survie avec peu de moyens de combattre, et c'est ça qui fait en partie le charme d'un survival-horror, entre son atmosphère de peur omniprésente, un sentiment de danger qui est toujours présent.

Je pourrais m'étaler davantage sur le sujet, tant il m'intéresse, mais je manque de temps. Donc, je reviendrai sur certains éléments dans un autre post.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'adore aussi Silent Hill, je sais pas quel épisode est ton préféré mais j'avoue que spécialement le 2 m'a scotché.
La force de cette série comme tu le dis c'est, entre autre, cette musique, avec ses thèmes inoubliables. C'est une série qui s'attache spécifiquement à l'ambiance, au contexte dans lequel on évolue, qui nous procure des sensations, non seulement de peur, mais bien plus aussi. Plus qu'aucune autre série, je trouve qu'elle dégage comme une nostalgie, une douceur horrifique, sensation étrange et unique que peut procurer Silent Hill.
Mais j'adore aussi resident evil, qui a une orientation plus brute dans l'horreur même. Elle l'impose au yeux du joueur, là ou Silent Hill la transmet de façon implicite en laissant le joueur seul face àlui même.
Deux façons de faire, toutes deux efficaces.

Je trouve Silent Hill plus subtil et plus intelligent dans le travail de l'ambiance horrifique : c'est vaiment une expérience unique lorsque on rassemble toutes les composantes (univers, gameplay, musique, scénar...)
Resident Evil est plus classique, mais Capcom reste le roi du genre avec ses softs de qualité (je me souviens de dino crisis par exemple). La force de Resident Evil est de proposer un univers cohérent et fouillé à travers différents épisodes qui se complètent les uns aux autres pour enrichir le scénar.
Je trouve que c'est la série qui s'est le mieux adapté au tournant action avec Resident Evil 4. C'est certes une expérience plus orienté baston, mais quelle claque : je peux pas dire que j'ai pris moins de plaisir, que j'ai eu moins peur à le jouer que les épisodes précédents.
Le 5 a beacoup déçu et ça peut se comprendre.

L'action n'est pas délétère au survival horror du moment qu'elle est bien gérée.

Actuellement les japonais se retrouvent en recul dans le genre par rapport aux concurrents occidents, comme Dead Space qui a été à juste cause acceuilli avec les honneurs.
Je conserve néanmoins ma préférence pour les univers RE et SH. Ce seont des grandes séries qui sont capables de rebondir par la suite, surtout RE qui peut s'appuyer sur ses valeurs sures telles que ses persos et son scénar. Cela parait un peu plus dur pour SH qui ne réussit pas depuis un moment à retrouver sa glore passée.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi, l'épisode 2 est celui qui m'a le plus marqué. Dernièrement, il y a les opus intitulés "Shattered Memories" & "Origins" qui sont relativement bons. Pour Homecoming, j'attends d'en savoir plus, mais il semble plus que correct. Donc, tout se porte assez bien du côté de l'univers SH. Sans oublier la collection HD regroupant les épisodes 2 et 3, qui est prévue pour fin mars.

Pour en revenir à Dead Space en particulier, le fait qu'il y est trop d'armes (puissantes qui plus est), des possibilités d'améliorations, pouvoir acheter des objets, une maniabilité qui est loin de la rigidité d'un survival classique, l'obligation de tuer les monstres dans 80% des cas, un traceur qui nous indique où se rendre, ou encore l'absence d'énigmes... tout cela montre clairement que Dead Space est tout sauf un survival-horror ; plutôt un action-horror donc. Pour Resident Evil c'est plus ou moins pareil, sauf que pour cette série (concernant l'épisode 5, je précise) on peut lui rajouter un gameplay foireux et un mauvais scénario qui n'arrangent pas grand chose. Et en ce qui concerne Resident Evil 6, j'ai plus l'impression d'être en face d'un Gears of War, et c'est pas normal.

Bref, ça fait longtemps que Capcom à été détrôné en la matière, par d'autres productions que j'ai cité dans mon post du haut, ou Silent Hill qui parvient mieux que RE à garder quelques codes nécessaires des précédents épisodes, et donc à rester fidèle à certaines de ses principes de départ.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres honnetement j'ai pas essayé les episodes origins et shattered memories de SH, mais les critiques n'ont as été bien flatteuses à leur sujet. Ce sont surement pas des mauvais jeux, mais c'est plus non plus vraiment les SH qu'on connait.

RE comprend bien plus d'episodes. Donc oui, t'as plus de déchet si tu comptes tout les spin of à deux balles.
Mais concernant la série originelle RE elle même, je trouve qu'elle s'en sort plutot bien, voir mieux que SH.
Honnetement du 1er au 4e episode, c'est du tres haut niveau.
Le premier faux pas de la série principale reste le 5. J'espère qu'ils vont corriger le tir pour le 6.
J'y crois car Capcom a l'air de faire un retour au valeurs sures par ses lieux, ses persos, son contexte. Maintenant le trailer reste tres explosif c'est vrai. On ne va surement pas avoir droit a un retour ver les 3 premiers, mais un retour vers le 4 serait bienvenue.

Dans son orientation, Dead Space est bien plus action mais de la a dire que c'est un action horror, je sais pas trop, c'est comme même pas un Fear, dead rising, dead island...
DS prend encore pas mal de codes au survival, au niveau de l'ambiance, jeux de lumière, de la bande son... au niveau du décryptage du scenario morceau par morceau, comme un puzzle a rassembler.
Pour moi ça reste un survival horror / action.
Toute façon les genres deviennent de plus en plus hybrides.

Je pense que Dead Space représente le nouveau concept du survival. On ne retrouvera plus les SH, RE, dino crisis... d'antan, ça c'est clair.
Et puis cette orientation action touche tout les genres, si on regarde bien.
De grandes licenses comme RE, MGS, FF, se sont tous orientés plus action dans leur dernier soft.
D'ailleurs, à cet époque de la HD, me jeu japonais a bien reculé au profit des occidentaux qui donnent avec eux un nouvelle orientation au jeu : plus d'action, plus "hollywoodien"...
Et les jap ont tendance à suivre leur exemple.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silent Hill Origins est bon, voir très bon. Je ne sais pas quelles critiques tu as lu, mais en tout cas je l'ai trouvé plus que convenable, avec une forte fidélité aux racines de la série, entre un scénario intriguant, un univers toujours aussi bien manié et maintenant connu, et une bande-son évidemment magistrale. Pour Shattered Memories, oui là il y a des défauts assez gênants, particulièrement au niveau du gameplay. Après en passant outre ce point là, le scénario, l'atmosphère et la B.O permettent au joueur de s'immerger dans le jeu.

Sinon, je préfère bien plus SH à RE, c'est une question d'approche. Ce sont deux très grandes séries, mais tout se joue sur quelques éléments. Dans l'ensemble, SH est plus convaincant que son rival. Après, si on se cantonne aux épisodes dits "principaux", les 4 premiers épisodes de SH sont excellents, tout comme les 4 premiers titres de RE. L'épisode 4 pour SH est le moins bon des 4, tout comme le 3 de RE qui est le moins bon des 4. Tu me suis jusque là ? Razz

Concernant Dead Space, non ce n'est pas un survival-horror, de l'horreur il y en a, certes, mais de la survie pure et dure, non. On a à notre disposition des tonnes d'armes surpuissantes, une artillerie plus ou moins lourde, plusieurs chargeurs à foutre sur la tronche de nos ennemis, sans oublier le fait de pouvoir acheter des objets. Moi, j'appelle pas ça de la survie ; de la survie comme dans le récent Amnesia, dans lequel t'as presque que dalle sous la main, si ce n'est un bout de bois / une barre de fer ou que sais-je, limite on prend la fuite et on combat pas. Ca c'est de la survie. Donc, Dead Space est réellement un Action-Horror, avec du sang qui gicle, un bestiaire bizarroïde et malsain, mais du grand spectacle, un aspect bourrin bien prononcé et une certaine facilité dans l'évolution des niveaux et des affrontements. Bref, Dead Space appartient plus à un sous-genre de survival-horror, si tu préfères.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyoga 57
Jounin


Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 1078
Localisation: En voyage en sibérie !

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un topic intéressant vu que comme vous je suis un fan de longue date des Survival-Horror,on a connu l'apothéose avec la Playstation 2 dans ce genre avec les Silent Hill,les Resident Evil(jusque au Code Veronica hein)Haunting Ground,les Project Zéro,Rule of Roses,Clock Tower ou encore Siren.

La casualisation de certaines licences avec notamment celle des Resident Evil n'est pas étrangère concernant la baisse de qualité de ce genre,hélas cela empirera avec le temps et c'est relativement dommage car ce qui faisait la force de ce genre c'était l'ambiance des titres en question,quand tu vois Resident Evil qui est devenu un jeu d'action bancal c'est assez triste et bien que maniable l'ambiance et le scénario n'y sont pas,le pire sur les consoles next-gen c'est que la seule façon de jouer a des bons survival-horror c'est de jouer a des remakes HD,il y'a bien Dead Space mais il est trop orienté action et bien qu'il dispose d'une bonne ambiance la caméra d'épaule et l'armement illimité(pour un survival)gâche un peu la fête.

Pour ma part je reste accroché aux premiers Resident Evil(du 0 jusque au Code Veronica)les 3 premiers Silent Hill et Haunting Ground,le reste ne m'a pas trop plu et malheureusement je vois aucun avenir a ce genre surtout quand on voit le dernier Resident Evil qui est devenu un TPS bancal jouable en multi,pour ma part Resident Evil 2 reste le meilleur survival de tout les temps ausi bien niveau ambiance sonore que scénario et la maniabilité bien qu'imprécise m'intéressait plus que celle instauré par le 4e volet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, je préfère bien plus SH à RE, c'est une question d'approche. Ce sont deux très grandes séries, mais tout se joue sur quelques éléments. Dans l'ensemble, SH est plus convaincant que son rival. Après, si on se cantonne aux épisodes dits "principaux", les 4 premiers épisodes de SH sont excellents, tout comme les 4 premiers titres de RE. L'épisode 4 pour SH est le moins bon des 4, tout comme le 3 de RE qui est le moins bon des 4. Tu me suis jusque là ?


Ouai ça va ^^, j'ai le meme avis sur les 4 premiers, sauf RE3 que j'arrive pas a mettre dernier. Moi j'avoue que j'ai vraiment du mal a savoir laquelle des deux j'aime le plus.
Silent hill m'a fait vivre une experience de jeu, plus unique, plus bouleversante et intense que RE.
Par contre je dois avouer que Resident Evil m'a plus fait flipper et stresser.
Apres, je trouve que c'est assez equitable sur la répartition des qualités :
BO (SH>RE), graphismes pareil au début mais RE a pris l'ascendant ensuite, persos (RE>SH), scénario (SH>RE), boss (RE>SH), enigmes (SH>RE)...

Concernant les derniers episodes de SH : ouai c'est vrai qu'origins est apparu comme le meilleur, sans atteindre le niveau des premiers.
Maitenant, on lynche et on relynche RE5 mais que dire de SH homecoming qui est presque passé inaperçu, comme un jeu lambda, alors que c'est SH! (peut être est ce pire?)
Je crois malheureusement que les 2 series se sont fourvoyés dernierement mais j'attend leur resurrection, car ce sont les 2 meilleurs survivals pour moi.

Dead Space est excellent mais <RE et SH. Le problème de classer DS comme un action horror, c'est alors comment tu vas classer Dead Rising, qui pour le coup est un veritable jeu d'action prenant beacoup des elements d'horreurs.
Je considèrerai plus DS comme un sous-genre de survival-horror : c'est un survival qui emprunte beaucoup d'elements de jeu d'action. Mais c'est clair que c'est pas un survival horror old school (trilogie RE, SH, Alone in the dark, project zero...). Mais en meme temps, on a deja eu des survival horrors orienté action à l'epoque : je me souviens de la deception de dino crisis 2 qui est au moins aussi action que RE5.
Je pense qu'il sera représentatif du nouveau survival-horror auquel nous aurons droit globalement. Mais cela n'empeche pas a certains jeux de faire revivre le survival d'antan.

Itachi 57, pour ma part c'est aussi RE2 mon préféré. Mais pourquoi le 4 t'a autant déplu,?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'épisode 3 est bon, bien réussi dans son ensemble, et palpitant de bout en bout ; mais par rapport aux autres épisodes (et par là, j'entends le 1 et le 2) il est assez en-dessous. C"est surtout le fait d'avoir préserver la recette de ses prédécesseurs, en les accentuant encore plus, qui à permis à cet épisode d'être un minimum efficace, sans pour autant tenir tête au reste de la franchise, du moins à mes yeux.

Tu as très bien résumé pour les qualités de SH et RE. Je suis totalement d'accord avec toi. Quoi que, au niveau des personnages, James Sunderland de SH2 ou Heather Mason de SH3 m'ont beaucoup plu, et surtout marqué.

Silent Hill : Homecoming n'existe pas... Mr. Green Plus sérieusement, c'est un épisode passable, et tout comme RE5 il est beaucoup trop orienté action, et c'est surtout un épisode qui se cherche sans jamais se trouver, il aurait donc pu évité certaines imperfections. Maintenant, il faut dire que ce SH à été bien moins médiatisé qu'un RE5, j'ai eu l'impression que Konami à sorti ce jeu sans grande conviction, il n'y a qu'à voir les moyens employés et le studio de développement choisi.

Comme je l'ai dit, Dead Space peut être placé dans une sous-catégorie du survival-horror, mais en aucun cas il doit représenté le "renouveau" du genre, en changeant carrément des codes principaux. Ce n'est pas au genre de changer, un titre peut proposer des nouveautés en s'éloignant plus ou moins d'une certaine banalité, mais ne doit pas "imposer" une nouvelle façon d'aborder le survival-horror. Comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises précédemment, rien que le fait d'avoir une tonne d'armes/de munitions, et des éléments de ce type, ça donne clairement le ton. L'appellation "Action-Horror" n'est pas une dévalorisation pour Dead Space, si c'est ce que tu penses ; au contraire, le jeu se cherche, et étant donné les différents recoins et possibilités proposé(e)s par le jeu, il n'y a aucun doute à avoir de ce côté là.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum