Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Thermae Romae

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 10:24 pm    Sujet du message: Thermae Romae Répondre en citant

Thermae Romae
テルマエ・ロマエ



Type : Seinen
Auteur : Mari Yamazaki
Genres : Historique, Fantastique
Nombre de tomes en France : 1
Nombre de tomes au Japon : 4
Série en cours



Synopsis : Lucius Modestus, un architecte romain de l'Antiquité boudé par la profession décide d'aller se détendre aux thermes. Alors qu'il s'immerge dans l'eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l'espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s'inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s'attirer les faveurs de l'empereur Hadrien.

Mon avis personnel : Comme à son habitude, l'éditeur français Casterman à employé les grands moyens pour mettre en évidence leur nouvelle série phare : Thermae Romae, une oeuvre de Mari Yamazaki. Ce manga possède un succès assez impressionnant au japon, et donc après avoir séduit les lecteurs du soleil levant, le voilà qu'il arrive dans nos contrées françaises aux éditions Casterman ; actuellement, la série compte 4 tomes et elle à été prépubliée dans le magazine Comic Beam.

Le manga emmène le lecteur à l'époque de l'Empire Romain, pour suivre l'histoire de Lucius Modestus, un architecte en plein déclin et qui ne parvient plus à trouver de nouvelles idées originales et attirantes. Un ami à lui du nom de Marcus décide de rebooster Lucius et pour cela il le ramène aux thermes, afin de s'apaiser moralement et physiquement. Mais alors que tout allait bien, une chose étrange se produit. Notre personnage est aspiré par le trou d'évacuation et donc s'enfonce pour se retrouver au Japon du XXIe siècle, dans un bain public japonais. Il est alors évidement déboussolé par cet évènement, et il va par la suite découvrir cette civilisation inconnue devant laquelle il est en pleine fascination et va donc pouvoir profiter de cette situation pour redorer son blason d'architecte de son époque.


On se rend rapidement compte qu'on est en face d'une série au concept original. Entre tranches de vie, séquences instructives et mélange de cultures, le titre parvient à préserver une certaine originalité de bout en bout. L'auteur semble s'être beaucoup renseigné sur l'époque romaine, d'ailleurs M. Yamazaki à voyagée dans différents pays, à fait ses études en Europe (Italie), on se doute alors de ses inspirations sur la culture occidentale.

Pour en revenir au scénario, ce dernier point arrive souvent à nous surprendre pour ces idées audacieuses, et le ton apporté ; le choc des cultures fait son effet, et le personnage de Lucius implanté dans une époque moderne, tout en restant lui-même, rend l'ensemble vraiment étrange, mais tellement efficace. Le premier tome se compose en cinq chapitres, chacun étant indépendant l'un de l'autre. Le schéma choisi est souvent le même, certains trouveront ça assez répétitif, mais la série contient suffisamment d'atouts pour qu'on se laisse subjuguer. Par contre, n'allait pas croire qu'il n'y a pas de ligne directrice, chaque nouvelle épopée est une occasion d'enrichir le titre, et permettre à notre héros de faire de nouvelles rencontres et de faire face à de nouveaux défis.


La série est non-seulement originale pour son concept et ces mélanges improbables, mais aussi au niveau des graphismes. On est assez loin du style graphique traditionnel. Le trait est fin, soigné et la façon de dessiner les yeux des protagonistes ne fait que renforcer ce que j'ai dis précédemment sur les voyages qu'à fait M. Yamazaki et le lieu de ses études. Bref, le coup de crayon de l'auteur se démarque des productions actuelles, grâce à un style occidentalisé vraiment appréciable.

En conclusion, Thermae Romae est un manga rafraîchissant et novateur, doté de qualités indéniables qui permettent de passer d'agréables moments. Un seinen séduisant à côté duquel il serait dommage de passer.


Couvertures & Illustrations
Spoil:









_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne cette série, j'ai vu l'anime.

D'après ce que je vois des graphismes du manga les deux sembles très proche bien que l'anime soit de tout petit budget, néanmoins on retrouve parfaitement le mélange entre les civilisations. C'est vraiment un sujet original, et voir Lucius qui s'étonne toujours plus de la culture japonaise pour ensuite tenter de la mettre en application à Rome est vraiment divertissant.

Une série qui change vraiment de l'ordinaire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien.
L'idée est sympa, atypique.

L'arrivée de Lucius aux bains japonais est excellente, avec de l'humour.
"Pour toi, les bains japonais, c'est une autre planète hein? "
Au départ, Lucius a des réflexes rationnels, il ne peut envisager ce qui se passe.
Il va trouver une explication : ce sont "des esclaves au visage plat" , ce qui ne l'empêche pas d'immédiatement avoir le coup d'oeil du passionné pour les objets qu'il a sous les yeux.

C'était pas facile de gérer ça, je trouve.
Et rapprocher tout en finesse ces deux civilisations "avancées" séparées par le temps pour mieux porter la réflexion sur la nécessaire modestie qu'il faudrait avoir pour l'une comme pour l'autre, c'était osé et apparemment la mangaka relève très bien le défi. Relativiser ainsi n'est pas aisé. Guéant devrait lire ce manga. Mr. Green

Manga qui a reçu le prix Tezuka, ce qui est une distinction importante au Japon.
Je ne m'étonne pas de son succès.

Par contre Kaengel, j'ignorais qu'il y avait un animé. Merci pour l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoenixe
Chuunin


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 766
Localisation: Thédas

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu les 2 premiers tomes aujourd’hui comme cadeau d'anniv c'est une série qui met totalement inconnue, d’où ma petite recherche sur le fofo histoire de trouver des avis de lecteurs.

Citation:
En ce qui concerne cette série, j'ai vu l'anime.

Alors comme ça un anime est aussi sortie, cool pour une fois que je ferais la version papier avant, ça me changera.

En tout cas les couvertures des deux premiers tomes surtout la 2ème me plaisent.

_________________
phoenixe's Theme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum