Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Shitsurakuen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4177

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012, 12:49 am    Sujet du message: Shitsurakuen Répondre en citant

Shitsurakuen
失楽園 Lost Paradise



Type : Shonen
Auteur : Toru Naomura
Genres : Action, Drame, Fantastique
Nombre de tomes en France : 1 (parution en cours)
Nombre de tomes au Japon : 6 (parution terminée)


Synopsis : Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vit la jeunesse dorée japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d’armes aux garçons lors de ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées. Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l’arène comme combattante. Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit... Un campus aux règles énigmatiques, un jeu virtuel machiavélique et des élèves manipulateurs : bienvenue à Utopia !


Mon avis personnel : Avant cette série, l'auteur japonais Toru Naomaru n'avait encore jamais fait de manga (du moins, à ma connaissance), c'est donc l'occasion pour découvrir ce mangaka. Intitulé Shitsurakuen au pays du soleil levant, et prépublié dans le Gangan Joker des éditions Square Enix, ce titre s'est terminé en six tomes. Du côté de nos contrées françaises, on peut retrouver cette série aux éditions Ki-oon sous le nom de Lost Paradise.

L'histoire nous propose de suivre Sora Himoto, une jeune fille, qui depuis sa jeunesse n'a qu'une idée en tête, devenir un valeureux chevalier protégeant sa princesse contre tout danger. Elle rejoint une amie au lycée Utopia, un établissement privilégié et situé sur une petite île, coupée du monde et possédant un système scolaire particulier. Mais, notre héroïne ne sait pas encore dans quoi elle s'embarque. La forme que dégage cette école n'est en fait là que pour cacher un fond où le machisme domine et dépasse toutes les lois. Les femmes sont considérées comme de simples objets de combat, des jouets dont on se sert. Des personnages féminins oppressés par les hommes, et personne ne semble pouvoir y changer quelque chose. Cependant, Sora ne l'entend pas de cette oreille, et compte bien mettre fin à ce jeu virtuel, en devenant la première participante féminine de l'Exaclan.


Le scénario, bien que classique et superficiel par moment, s'avère néanmoins efficace. On ressent cette petit pincée d'originalité, cette légèreté qui surprend et qui nous tient en haleine tout le long. L'un des premiers intérêts lors de la lecture de ce manga, est bien évidemment le fait de savoir comment Sora va s'en sortir pour déjouer ses adversaires, et redonner un équilibre dans un univers sexiste et implacable. Le rythme est soutenu, avec quelques rebondissements sympathiques, et tout en reprenant les banalités du shonen, le manga se révèle glauque, malsain et mystérieux dans certains recoins.

Ce qui est certainement le plus intéressant dans cette série, c'est peut-être bien le personnage principal Sora, qu'on apprécie rapidement, qui dégage une bouffée de fraîcheur, et bien qu'un peu naïve sur les bords, parvient à nous surprendre à différentes situations. Ne mettant jamais de côté ses idéaux et ses principes, sa vivacité en fait un protagoniste accessible et enthousiasment. Sans trop vouloir vous lancez du spoil à la tronche, les autres personnages aussi ne sont pas en reste, malgré que pour certains ils n'évitent pas quelques stéréotypes, ils suscitent un minimum d'intérêt.


Au niveau des dessins, c'est vraiment pas mal du tout. L'impression de déjà vu n'empêche en aucun cas d'apprécier les planches proposées par l'auteur. La maîtrise est présente et ce, à tous les niveaux. Les décors, le chara-design, la mise en scène durant les combats, etc. De plus, le style graphique colle très bien avec l'univers, et une atmosphère prenante où règne une sensation d’insécurité constante.

En conclusion, Shitsurakuen est un bon manga qui propose une lecture facile et divertissante. Ce n'est n'est pas une révolution en la matière, mais il possède suffisamment de qualités et d'idées appréciables pour qu'on y jette au moins un coup d'oeil.


Les couvertures
Spoil:











_________________
Anciennement Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2716
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012, 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tien, je ne l'avais pas présenté? Surement sur un autre forum.

Comme dit, un bon manga, bien simpathique, avec une légère touche de Yuri. Cependant, il sait se faire désirer: les chapitres semblent sortir de manière érratique....

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4177

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012, 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et non, aucune présentation de ta part. Tu es passé à côté, honte à toi. Razz
Pour la petite dose de Yuri, il n'y a qu'à voir les couvertures pour s'en assurer.

_________________
Anciennement Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2012, 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la lecture de ce manga.
Si on oublie la fin absolument à chier, et les incohérences qui trainent un peu partout ça reste une bonne petite lecture. J'ai pu apprécié les quelques passages un peu glauque et sadique qui sont semés sur quelques chapitres, mais au delà de ça il n'y a pas grand chose à en tirer ici.
Il y a des planches bien sympathiques qui valent le coup d'oeil, c'est toujours ça de pris :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum