Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Kyôsan Dôsengen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2012, 12:21 pm    Sujet du message: Kyôsan Dôsengen Répondre en citant

Kyôsan Dôsengen (Le Manifeste du Parti Communiste, Karl Marx )







Auteur : Karl Marx et collectif
Date de Parution : 17 Septembre 2011
Type: Seinen
Genre: Historique et social




Le 17 Septembre a vu sortir en France pour notre plus grand plaisir l’adaptation Manga du Manifeste du Parti Communiste chez Soleil Productions. Cet ouvrage publié en 2009 au japon sous le titre original de Kyôsan Dôsengen est une œuvre collective de plusieurs Mangakas, disponible en un seul et unique volume.

Dans cette version française la préface est signé Jean-Luc Mélenchon.



Synopsie:

Redécouvrez les grandes idées de Karl Marx et de Friedrich Engels et de leur Manifeste du Parti Communiste, par le biais de cette fiction prenant place dans l'Europe de la révolution industrielle. Revivez les aventures de Bill, de Frank et de Simon, qui vont oser se lever et remettre en question un système capitaliste injuste et opposant les bourgeois aux prolétaires. Accessible à tous et bien expliqué, ce classique romancé est une magistrale leçon d'histoire sociale.



Donc:

Pédagogique, abondant en exemples et en références historiques, ce manga s’appuie sur des dessins caricaturaux (la souffrance du prolétariat) et parfois grossiers (le cynisme du patronat) pour appuyer son discours révolutionnaire. Bien que simpliste, l’intrigue n’en reste pas moins intéressante pour qui souhaite une compréhension maximale de ce texte classique du communisme.

Inoffensif pour les jeunes lecteurs, Le Manifeste du Parti communiste s’impose, sous la forme du manga, comme une sympathique façon de s’initier à une leçon d’histoire sociale. Qui dit mieux ?



De mon point de vue, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir cette oeuvre adaptée du manifeste de Karl Marx, l'idée de le mettre sous la forme d'un manga est pour moi excellent car bien plus facilement abordable pour tous qu'on roman classique et encore plus à notre époque.

Bref, à vous de découvrir son contenu dont le manga est facilement trouvable dans n'importe qu'elle librairie ou magasin.

Le moment est bien choisi pour présenter cette fameuse adaptation, non? Wink

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait dommage de laisser ce sujet sans réaction, même si cette dernière se révèle médiocre.

J’ai feuilleté cet ouvrage et d’après mes souvenirs du Manifeste, le début du manga est fidèle à l’original. La suite aussi à première vue mais mes souvenirs étant plus flous, je suis bien moins affirmatif.

Citation:

Inoffensif pour les jeunes lecteurs […]


Alors pourquoi est-ce un seinen s’il est inoffensif ? Very Happy

Il y a certaines pages plutôt dures sur les conditions de vie et les rapports avec la « bourgeoisie ». On retrouve quand même l’espèce d’ambiguïté au sujet de cette classe qui aurait joué un rôle « éminemment révolutionnaire » dans l’histoire.

Engels et Marx sont présentés comme au-dessus de la mêlée, ils observent les événements qui s’inscrivent dans la logique qu’ils décrivent. De fait c’est un point de vue qui s’exprime, donc la vision de l’histoire qui en découle possède une certaine partialité et pose aussi la question de savoir si les deux personnages pensaient toujours la même chose ou s'ils pouvaient être en désaccord sur certains points.

C'est donc, après les deux tomes du Capital déjà parus en manga, un autre ouvrage qui connaît cette transformation. Je me demande quels sont les objectifs poursuivis par cela : s'agit-il de rendre accessible cette littérature* pour des individus lisant des mangas mais allergiques aux livres ? D'associer le manga avec une autre forme de littérature ?


* Il me semble qu'il y a aussi des romans (Le Rouge et le Noir ?) qui ont connu ce passage par le manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum