Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Atelier de photogaphie.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 8:40 pm    Sujet du message: Atelier de photogaphie. Répondre en citant

Bon, j'explique rapidement mon parcours initiatique.
En seconde une pote nous parlait de photo, et elle est partie faire ses études dedans. Du coup quand je la croisais dans le bus, elle me montrait son travail me parlant de ses grands kiffs et de sa passion. Moi m'abreuvant passionement de ses belles paroles j'ai été piquée ... et j'ai commencé à aimer de loin. Et puis un jour, par hasard, alors que mon numérique me servait d'expérience j'ai croisé le chemin d'une petite brune un peu barrée mais excellente. Bref Lilo était passée par là, et en papotant on s'était rendu compte qu'on aimait bien. Sauf qu'elle avait déjà des cordes à son arc, et pas mal même... et cette petite coquine (oui j'ose) m'a entrainé encore plus sur le chemin de la photo. Et enfin pour mes 18 ans, j'ai obtenu le Saint Graal, le seul l'unique, la lumière céleste ... LE REFLEX. Bon j'ai passé une bonne période à rien piger, mais ça va mieux. J'ai participé à un atelier photo organisé par la fac, et me voilà grandie et motivée pour photographier.

Voici le projet final de l'atelier. "La ville cosmopolite", que j'ai un peu réadapté en ville d'Histoire (on va dire). Etant la seule à le faire sérieusement, la "prof" m'a laissé une grande liberté... voilà pourquoi j'ai un peu modifié le sujet.

Spoil:

A la porte de François Ier
Certains passages se referment, et les maisons deviennent le témoin d’une histoire stéphanoise par toujours connue. A la porte de François Ier, se dresse cette bâtisse.
(Rue du Théâtre)


Spoil:

Paysage automobile
Regard sur les anciennes usines de Peugeot, qui se fondent et se confondent dans les paysages stéphanois.
(Vue sur le quartier de la Rivière)


Spoil:

Lieu de CULTure
Parfois en suivant le cour d’une ruelle, et avec les yeux en l’air on peut voir les trésors d’une ville cosmohistorique. (Eglise Notre-Dame de Valbenoite)


Spoil:

Renaissance
Les pas des ouvriers ont laissé place à ceux des étudiants sur les pavés de la Cité du Design un « manufrance » de la culture.
(Cité du Design)

Spoil:


Contre-culture


Spoil:

Abreuvoir
On y buvait autrefois portant ses mains à la source, mais aujourd’hui on s’abreuve de nouvelles technologies, assis sur l’Histoire.
(Fontaine à eau, Boulevard Valbenoite)

Spoil:


Rester de marbre
Ne vaut-il pas mieux tourner son regard plutôt que de le maquiller ?
(Cour du Musée d’Art et d’Industrie)


Je m'excuse, j'ai un peu du mal avec les sites d'hébergement. J'ai pu mettre qu'en vignette sinon ça faisait une image géante.

_____________________________
Deux portraits que j'aime bien ...

Spoil:


Spoil:

_________________


Dernière édition par Uchiha-sasuke-da le Mer 05 Sep 2012, 2:09 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Reflex aura toujours quelque chose à dire. Very Happy

Surtout un Canon Eos

Tu cadres beaucoup le sujet au milieu, ma grande
Parfois cela participe à un effet de style, parfois ça te casse la mise en scène.
Par exemple sur la deuxième photo, tu te prives de la géométrie offerte naturellement par l'urbanisme visible en contrebas.
Il y a d'ailleurs un effet de zigzag intéressant que la présence du sujet viens briser.
Je surkiffe les photos avec ce genre de vue sur le patrimoine industriel.

T'avais un beau sujet.
La classe !


C'est beau une ville en N&B au Reflex !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah si tu aimes le patrimoine industriel... à Saint-Étienne on est servi Wink
Merci pour tes conseils et ton commentaire tout gentil!!!!

J'vous poste les photos que j'avais mis sur Tumblr, je ne les ai plus sur mon ordinateur donc ça me sauve la vie. Alors, la plus part sont faites comme ça mais celle de la larme étaient réalisé dans une optique plus "pro" dans le sens où je les ai faite pour l'atelier photo où je vais. Je ne sais plus quel était le thème mais bon.

Larme de joie, larme de peine.
Spoil:




Une petite dédicace à Noir Désir
Spoil:


Une très bonne amie, fan des Doors.
Spoil:


Fête des lumières 2011 Lyon. Effet "Là-haut".
Spoil:


Concerto pour un jour gris.
Spoil:


Personne?
Spoil:



Ah oui, je suis très adepte du noir et blanc .... surement un défaut parfois.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saso'
Chuunin


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 564
Localisation: No one here gets out alive.

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup toutes les photos en n&b, mais j'ai ma p'tite préférée c'est le deuxième portrait :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc06288,e5b05359ff2ff1ea3f882874f3c4078f.jpg.html

Je trouve que cette fille dégage quelque chose rien que dans ses yeux. Cette photo est magnifique.

_________________


Bane' a écrit:
J'sais surtout ce qui est bien. Et comme je sais que t'es bien aussi, tu écoutes des trucs bien ... cqfd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup tes photos en particulier "Rester de Marbre" et "Lieu de culture"

Le premier portrait j'le trouve normal, le deuxième par contre il dégage une mélancolie dingue j'trouve Oo

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien à vous, j'ai une super koupine ouais!


Voici une variante de "renaissance", c'était pour faire un rappel de sortie d'usine de Manufrance

mon adaptation
Spoil:


l'originale
Spoil:


Sinon Paris, passage obligé... Felix Nadar.
Spoil:


J'la trouve sympa.
Spoil:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes préférées restent "Paysage automobile" et ton adaptation de la sortie de l'usine Manufrance. L'effet bretelles m'interpelle.
Dans l'ensemble, j'aime.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Jergal, j'adore ton adaptation de l'usine. Elle a quelque chose d'attirant, je trouve.
La lumière est bien captée, j'aime beaucoup beaucoup. C'est bancal, j'aime.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!
Voilà, j'ai essayé de faire des photos sensées de mon voyage en Italie, au final j'en avais pas des si cool que ça.

Fontana di Trevi.
Imparfaite à cause de la tête du mec, mais j'aime tellement le lieu.
Spoil:


Pompéi, passage piéton.
Spoil:


Vu qu'on est super cool comme gens, on a des idées cool.
(sauf celle qui boude au fond à droite, parce que bon la photo aurait été top si elle s'était mise dessus)
(pour précision, en rouge ma chère pote et les autres cousin-tonton-tante)
Spoil:


Vu que j'écoute souvent ce que dit Karadoc, j'ai bien retenu "cave canem", ce qu'on pourrait traduire par "attention au chien" (titre d'une fresque à Pompéi)
Spoil:


Mon regard d'artiste haha. Pompéi.
Spoil:


Vesuvio.
Spoil:


Villavallelonga.
Spoil:


Mont Seni (ortho?)
Spoil:

_________________


Dernière édition par Uchiha-sasuke-da le Lun 10 Sep 2012, 2:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le passage piéton, vous auriez presque pu faire comme les Beatles :p

Spoil:


La fontaine est super belle. Dommage pour la tête du monsieur. Mais sinon, le monument en lui même a l'air vachement magistral.

Celle que je préfère, c'est celle de Villavallelonga. J'aime bien cette sur-représentation du ciel, son dégradé de bleu, les nuages qui font coussin de plumes au creux des montagnes.
Ouaip, c'est celle que je préfère.

Sinon, à Pompei, il y a toujours les corps cimentés par la cendre ?
Et t'as fait Herculanum ?

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ils y sont, mais faut bien chercher parce que nous on a loupé la maison où y'en avait 13.
Et je n'ai pas fait l'autre village par manque de temps.

C"tait un peu le but le passage piéton, mais on l'a fait à l'arrach'!
J'aime également beaucoup celle que tu préfères, elle réprésente très bien les lieux. La montagne et les villages sous le ciel... Smile

Merci Jergal!
_______________

Voici donc d'autres photos faites au cours de l'année.

Bastie d'Urfé, juillet 2012.
On voit l'entrée sur le petit ruisseau, le maison et le jardin au fond à droite.
Ici le cadrage est pensé, j'en ai eu l'idée simplement en voyant le petit buisson. A savoir, j'ai utilisé un appareil numérique kodak pour prendre cette photo.
Spoil:


Ville et Nuit.
J'ai volontairement fait en noir&blanc et flou, pour donner un aspect sombre certe mais aussi plus, austère? mystérieux?
Spoil:


Verre.
Spoil:


Mon amie Dalva, la même que sur le deuxième portrait qui a plu. D'ailleurs la photo a été faite le même jour. J'ai voulu donner un effet de grandeur, car cette nana est pas mal grande et puis le fait qu'elle soit en noir sur un fond blanc ...
Spoil:


Vues et revues.
C'est ce que je vois de ma véranda à chaque instant.
Une en hiver, une particulière, et une avec un incendie en prime.
Spoil:



______
Au prochain coup, je mettrais deux trois photos de Paris. Aha on verra qui a le plus joli Sacré Coeur Jergal.

Ps: si ça vous intéresse ->[url] http://il-faisait-beau-ailleurs.tumblr.com/[/url]

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop bien rendu la contre plongée sur ta copine. Elle parait trop trop grande :p
J'aurais bien vu une petite référence à Jonathan Swift et son Gulliver :p

Pour la 1ere photo, j'aime bien le cadrage. ça fait genre "je suis cachée dans le buisson, j'espionne, je vois sans être vue" :p C'est sympa. Et les lieux ont l'air chouette.

La ville, on dirait des petites lucioles c'est assez sympa, surtout quand les deux seules teintes sont le noir et le blanc.

Le verre, simple et efficace. Smile

Et pour la vue de chez toi, je trouve intéressant la succession dans le temps. En les voyant, j'ai pensé à un défilé des 4 saisons tel qu'on peut le voir sur certaines images. C'est pas mal. (Par contre, la 3eme chibre un peu chez moi. La partie gauche de l'image est grisée)

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci Jergal. Contente que mes idées soient visibles, et qu'elles plaisent.
Pour la 3e dans vues et revues, en fait sur la gauche c'est un mur des escaliers de l'immeuble, des trois c'est la moins intéressante mais je l'ai mise quand même.

So, Paris.
Montmartre, le sacré cœur.
L'idéal aurait été sans gens, ou de nuit mais que voulez vous.
Spoil:


Vous êtes belle, ma Dame.
Spoil:




Chez moi.
Plus Paris, une Église.
Spoil:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, la première de Notre Dame est époustouflante !

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012, 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première de Notre Dame est géniale. L'originalité de l'angle de vue change complètement la perception de l'édifice.
De face, je la trouve ultra-massive, sans délicatesse. J'aime, faut pas croire, mais ce n'est pas de l'architecture flamboyante à laquelle je m'attendais.
Là, avec cet angle, le masque tombe et on se rend compte qu'elle a des détails à faire pâlir d'envie pas mal de constructions. Les contreforts forment des franges de chaque côté, la flèche étant le point central de la Cathédrale.

Pour le Sacré Coeur, j'avais cadré au dessus des gens. J'aime pas les gens. :p
Je l'aime bien, même si elle est plus classique.

Pour l'église de chez toi, le contraste est bien géré, je trouve. On a une vraie impression de volume.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012, 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Very Happy j'aime bcp ma Notre-Dame aussi, d'un point de vue de la construction de l'image j'ai réussi à transcrire cette autre visage, avec la flèche centrale sortant de derrière les arbustes... Mais ce dont j'suis le plus fière (héhé) c'est d'avoir réussi à capter les contrastes du ciel en même temps, il faisait beau mais le noir et blanc apporte une touche supplémentaire au caractère du bâtiment. Merci beaucoup Very Happy

Deux trois petits trucs, mais rien de bien fou.
Deux photos prises avec un petit numérique normal, mon Kodak.

Pendant la nuit, tandis qu'Arte fête 50 ans de Beatles.
Georges Harrison
Spoil:


Toujours pendant la nuit, livres et vinyles. (Oh oui c'est flou!)
Spoil:


Enfin, travail au réflex, première image de ma série "Si la musique m'était photographiée: les Rolling Stones, 50 ans."
Définition du projet: une série de 12 photos, 1 de couverture comme la pochette d'un album, 10 photos représentant des chansons (mon regard dessus, pas suivre une chanson à la lettre), et 1 photo de dos d'album.
Celle-ci est loin d'être définitive, d'être même dans la série finale, c'est une sorte de première impression sans y avoir réfléchit réellement.

Spoil:

ou
Spoil:


Mon idée, ça s'rait de faire une photo avec ce jeu du miroir, mais je pense que j'l'utiliserais pour ma photo de fin (parce que je viens juste d'avoir l'idée de fou que j'attendais hihi) comme si les chansons étaient marquées sur le miroir d'une loge... Voilà.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes photos sont trop grandes, j'arrive pas à les visualiser en entier !

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je sais, mais je galère trop à chaque fois de les mettre sur un site d'hébergement, là j'ai directement pris le lien tumblr. Sorry.
Pour mieux les voir voici le lien: http://il-faisait-beau-ailleurs.tumblr.com/

Pour une autre série, des portraits de Roxane.
Je n'ai pas spécialement un titre, une ambiance, elles sont simplement en lien avec mon projet Rolling Stones, et plus particulièrement Paint it black et Keith Richards.
(vous les voyez en double si vous êtes allés sur tumblr, mais plus rapide de voir ici)
J'en ai des tas d'autres, super belles et classes mais là j'en garde un peu de coté pour travailler sérieusement sur mon projet.

Spoil:






_______________________

Rien à voir, une photo faite à la campagne vers mon hameau.
Spoil:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012, 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, tu as fait cette photo des blés. J'aime bien, la lune apporte un plus (:

Cette Roxane, même si je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'une copine a dit (que le noir&blanc embellissait les photos :p), est plutôt jolie ^^
Ceci dit, j'aime bien les ombres portées par l'éclairage par le bas et/ou la gauche.
Très sympathiques, ces portraits.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo des blés est une partie de moi en quelque sorte. C'est ce que je cotoie depuis toujours, la nature, les blés le long des chemins, cette forêt en haut près de la route et ce ciel. Quand je la regarde j'ai l'impression de sentir l'air sur mon visage, la sensation d'être dans un endroit familier. Elle est un bout de ce que je suis en fait. Contente qu'elle soit jolie : )

Roxane est ma cousine, je prend donc le compliment avec plus de plaisir Smile le jeu d'ombre m'a donné envie de faire une série de portrait, prit au même endroit, selon le même éclairage avec d'autres copines.
J'ai fait le test de l'autoportrait :
Spoil:


Une photo prise le 2 novembre. Normalement si je ne me suis pas trompée, cet arbre est celui sur lequel mon grand père avait gravé son nom dans sa jeunesse. J'ai fait un genre de retour aux sources, en allant dans le village de mes arrières-arrières grands parents ... la maison est en ruine mais ça reste une partie de notre histoire. (Si j'arrive à scanner une vieille photo, je vous montrerais la vue qu'avait mes ancêtres Wink ...)

Spoil:



EDIT : voilà la fameuse vue.

Après quelques recherches, cette photo aurait été prise pendant la guerre de 39-45. Je le sais grâce au nom du papier "agfa brovira" au dos, la typographie correspond à une de celle utilisée pendant la guerre.



Donc, le même paysage plus de 70 ans après : dernier article sur tumblr
http://il-faisait-beau-ailleurs.tumblr.com/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum