Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Etablissez votre propre bilan professionnel ! =)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 12:52 pm    Sujet du message: Etablissez votre propre bilan professionnel ! =) Répondre en citant

Bon alors, cette année au second semestre de ma L3 LEA, j'ai suivi une UE du DOSIP consacrée à la préparation aux CV, lettres de motivations, entretiens d'embauche/stage, dont l'un des objectif était de réaliser son press book professionnel.

Bien que lorsque je faisais cette UE, je la trouvais assez ennuyeuse (surtout dans l'optique où je pensais me destiner à de la recherche en anglais et pensait donc que cette UE ne me servirait à rien au final) mais depuis que je me (re)découvert un intérêt pour l'évènementiel depuis que je suis en stage (même si je suis en pause là car j'ai demandé le début de semaine prochaine pour m'occuper assister ma prof de civi dans l'organisation des Doctoriales à la fac et que j'ai eu mon pont en prime *.*)...Eh bien, je trouve que c'était au final assez utile.

En effet, les différents éléments qui composent le press book permettent de se rendre compte, même lorsqu'on pense ne pas avoir beaucoup d'expérience/compétences, qu'on peut avoir malgré tout avoir un profil et des caractéristiques intéressantes, en faisant resortir tout ce que l'on a :

Le plan conseillé était plus ou moins le suivant :

Citation:
I) Objectif

II) Bilan personnel

a) Frise de vie
b) Profil psychologique

III) Conditions initiales

a) Facteurs personnels
Compétences
Envies/refus
Contraintes familiales ou de contingence

b) Facteurs environnementaux
Marché
Budget
Zone géographique

IV) Liste de prospection
Identification des cibles

V) Moyens disponibles

a) LM/CV
b) Réseau
c) Mini-CV)

VI) Préparation à l'entretien

VII) Annexes


Ce qui va nous intéresser ici, c'est plus particulièrement la partie sur le bilan personnel et sur les facteurs personnels.
Le tout étant de pouvoir mettre en relation ses expériences personnelles/professionnelles avec des savoir-faire et savoir-être acquis.

Votre frise de vie, si vous souhaitez la réaliser, est plus ou moins constituée de la façon suivante, dans un tableau avec plusieurs colonnes :

Date - Evènement - Savoir-faire - Savoir-être - J'aime / j'aime (ce qui peut être remplacé par une note par exemple)

Cette frise de vie va comporter tous les évènements qui, pour vous, ont pu vous apporter un savoir-faire, un savoir-être ou une expérience particulière. Il peut s'agir des diplômes passés, de vos expériences professionnelles/stages mais également d'activités extra-scolaires, déménagement ou autre expérience personnelle vous ayant marqué (décès d'un proche, maladie, gagner au loto ou à un concours...whatever!).

Pour le profil psychologique (qui peut paraître un peu bidon comme ça), il s'agit avant tout de mettre en relation des expériences avec des caractéristiques. Ex : telle expérience professionnelle ou cursus vous ayant appris à développer, selon vous, votre contact humain.
Ou certaines activités pratiquées ou disciplines étudiées vous ayant permis de parfaire votre esprit d'analyse ou votre esprit d'équipe par exemple.
Tout cela en restant le plus objectif possible (c'est-à-dire en évitant de se mentir à soi-même) : si vous être au point mort en prise d'initiative, ce n'est pas la peine de le considérer comme l'un de vos points forts mais au contraire comme un point à faible à pouvoir peut-être améliorer à l'avenir.

En ce qui concerne le bilan de compétences : ceci n'est pas un CV, c'est avant tout pour vous.
S'il serait étrange de préciser dans un CV que vous avez des notions en zoulou (les simples "notions" en langues, tout comme le stage de 3e ou l'option que vous avez suivie en seconde - surtout si vous ne l'avez pas continuée ensuite - n'ont que très peu de valeur dans un CV et sont souvent même carrément inutiles), vous pouvez l'ajouter à votre propre bilan de compétences (que vous faites avant tout pour vous), tout comme votre don pour le tricot, que vous savez taper très vite sur un clavier, votre capacité à faire du vélo sans les mains (ou sans les dents, ça marche aussi! XD), etc...
L'idéal est tout de même de réunir les compétences qui, vous pensez, vous apportent directement (ou indirectement) quelque chose d'un point de vue professionnel : les langues que vous maîtrisez un minimum, les logiciels que vous savez utiliser, les domaines que vous connaissez grâce à vos études/expériences pro (avoir pris des cours de droit ou d'économie ne fera pas de vous un juriste ou un économie mais ce sont autant de connaissances diverses et variées que vous possédez, à certain degré).
Voyez ça comme votre CV "personnel" très détaillé, organisé par catégories de compétences de préférence.

Enfin les envies/refus :

Pareil, ça peut être utile de se faire un listing des domaines/métiers qui nous intéressent potentiellement, de ceux qui ne nous intéressent pas du tout et tout simplement de vos envies et refus en général.
Ex : refuser de faire un petit boulot dans une ferme consistant à tuer des petits lapins parce que... vous n'avez absolument pas envie de tuer des petits lapins (et c'est aussi mon cas personnellement x_X).
Ou plus généralement : ne pas vouloir faire trop d'heures, ne pas vouloir travailler la nuit pour d'autres ou encore ne pas vouloir faire de métier "contraire à sa religion" etc...
Au-delà de vos envies et de vos refus, vous pouvez également réfléchir à ce qui ne vous dérangerait pas, bien que vous n'en ayez pas particulièrement envie. Ex : si tuer des petits lapins (faut que j'arrête avec cet exemple!), ce n'est pas particulièrement votre kiff' mais que ça ne vous dérange pas si ça peut vous permettre de payer votre voyage cet été. Razz

Voili voilou, bon le reste est moins intéressant "pour se connaître" (et faire un bilan sur ses points forts/faibles, ses compétences! Wink ) mais plutôt dans le cadre d'une vraie recherche de stage/emploi/job d'été. =)

En espérant que ce topic sera utile à certains. ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très intéressant. J'avais regardé pour monter un dossier de création d'entreprise et ça se rejoint beaucoup notamment les parties I à IV. Je pense que ça me sera utile un jour. Merci d'avoir partagé ton expérience. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum