Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Pour ou contre le port d'arme ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 6:57 pm    Sujet du message: Pour ou contre le port d'arme ? Répondre en citant

J'aimerais avoir votre avis sur la question.


D'un côté le port d'arme serait utile pour se protéger des agressions par exemple. A noter qu'on peut différencier les armes comme les guns généralement utiliser pour tuer et les armes de types tasers qui servent surtout à neutraliser son adversaire. Même si l'utilisation première des armes est à mon avis le fait d'impressionner et de faire peur aux autres.


Bien sûr il n'est pas question de donner des armes à n'importe qui. Par exemple dans certains pays, le port d'arme est utilisé uniquement pour le loisir (séance de tir, chasse, ...). Dans d'autres, elles sont interdites aux personnes incapables (mineurs, handicapés mentaux, criminels,...) par exemple.


Mais d'un autre côté, cela peut devenir dangereux car cette autorisation risque d'augmenter les règlements de comptes personnels et l'abus des armes qui risque de mal tourner. D'autant que si des enfants s'emparent des armes de leurs parents, on pourrait assister à un remake de Colombine.


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CONTRE CONTRE CONTRE.

On voit bien les dérives qui ont abouti aux USA.
Du bête accident entre deux gamins qui jouent au cowboy et à l'indien avec le flingue de papa au mec qui tire sur un ado noir parce qu'il s'est senti menacé par un paquet de bonbon, je suis tout simplement contre.
On vit déjà dans un monde plus que violent, on va pas en rajouter par dessus.
Des Columbine, c'est tout ce qui nous attendrait si on venait à légaliser le port d'arme.

Un civil n'a pas à avoir d'arme.
Seul les forces de l'ordre devraient être les seules à pouvoir en utiliser.

Pour la chasse, c'est un peu différent, mais il faut faire attention.
J'étais dans un collège rempli de pecno, et un jour un gars à ramené le fusil de son père pour se venger d'une prof...
Il l'avait juste pris comme ça, sur le présentoir, chez lui.

C'est super dangereux.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contre le port d'arme pour les raisons citées plus haut.
Par contre une réflexion sur un moyen dissuasif fort (bombe lacrymo ?) pour les femmes seraient pas stupide. Pour l'instant faut galerer si je ne me trompes pas pour avoir une bombe au poivre chez un armurier. Bon d'un côté doit y avoir de réel danger genre problème sur les yeux, la peau etc... De l'autre ça pourrait être une vraie aide notament pour les femmes qui comme moi doivent prendre le RER tard tout les soirs en passant par des coins peut recommandable type Chatelet.
Du coup ça ou autre chose je m'en fiche mais y penser ça serait pas con.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également contre le port d'arme(s), SPG ayant cité pas mal de points pour lesquels je suis en accord. Les Etats-unis sont un exemple typique des dérives possibles et des dérives, il y en a. Après, les législations ne sont pas les mêmes, il n'existe pas de lois communément appelée "Défendez-vous" par ses défenseurs et "Tirez d’abord" par ses détracteurs par exemple, en France.

Citation:
Par contre une réflexion sur un moyen dissuasif fort (bombe lacrymo ?) pour les femmes seraient pas stupide.


En revanche, je ne comprends pas pourquoi s'occuper d'armer les femmes de moyens comme ça et uniquement les femmes. Une étude de l'observatoire nationale de la délinquance a démontré que les hommes et femmes ont un pourcentage sensiblement égal concernant la violence (4,7 % disent avoir été victime de violence pour les premiers ; 4,9 % pour les seconds) et qu'entre 18 et 24 ans, ce sont les hommes qui trinquent le plus (9,3 % contre 7,6 %). Globalement, hommes ou femmes, chacun déclarent sensiblement le même pourcentage d'agression (les femmes se sont plus agressés que les hommes entre 20 et 50 ans mais à l'inverse, en dessous de 20 et au dessus de 60, ce sont les hommes). Une source (l'Insee dit pareil).

Donc, il n'est pas utile d'armer l'un ou l'autre, les deux sexes rencontrent les mêmes difficultés à des moments différents de leur vie. Surtout, le rapport ci-dessus cité démontre par la même occasion que les agressions sur femmes sont faites le plus souvent par des gens proches ( 80% des femmes ayant été victimes de violences ont été visées par une « connaissance personnelle » (voisin, collègue, parent), et 61,5% par un agresseur issu de leur ménage.) à l'inverse des hommes (72,5% évoquent un acte de violence hors ménage).

C'est tout simplement une lutte contre les armes totale qui est nécessaire pour éviter tout soucis et c'est vers un renforcement de la sécurité qu'il faut se tourner pour lutter contre les violences. Expliquer que seules les femmes sont victimes de violence (je ne dis pas que c'est ce que tu expliques, Saha'), c'est nier qu'il existe un global général de violence qui s'applique non seulement aux femmes mais aussi aux hommes.

Quoi qu'il en soit, la France est très stricte en matière de port d'arme(s), c'est d'ailleurs ce sur quoi se sont révoltés certains policiers dans l'actualité plutôt récente, dénonçant une peur des policiers à devoir utiliser leur arme ; la réglementation étant très stricte quant à l'utilisation faite de l'arme à l'inverse de l'armée (incluant la gendarmerie). Je doute donc que cela change dans les années à venir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des chiffres ne suffisent pas à transcrire la réalité.
Que les jeunes hommes subissent plus de violence que les femmes je suis désolé ça ne me surprend pas : les occasions de baston sont plus fréquentes chez les hommes, on voit plus de jeune mec ivre à la sortie des bars chercher les ennuis que de femme volontairement trainer sur la voie publique en état d'ivresse en criant par exemple contre l'équipe de foot de la ville qui vient de gagner un match etc...
Une femme va rarement, je suis tout à fait d'accord sur le fait que des hystéro existe comme il existe des victimes hommes, chercher la merde. Ou alors c'est de la baston entre meuf et j'ai vu plus menaçant.
Et ces chiffres mettent dans un bloc toutes les violences, or je pensais très clairement aux violences sexuelles qui je pense sont très très nettement plus fréquentes chez les femmes.
Or pour moi les crimes sexuels sont bien plus marquant que les agressions : je ne nie pas qu'il existe un traumatisme de TOUTES les agressions, on me vole mon sac à main jme sentirais vraiment mal, mais je pense que les agressions sexuelles sont les plus violentes mais également de celle que l'ont peut être le plus facilement éviter avec une bombe lacrymo.

J'aimerais croire en une vision égalitariste de la société, qu'une femme peut comme un homme trainer dans la rue le soir, mais la vérité SSk c'est ces chiffres masquent mal une réalité de terrain : un homme risque autant qu'une femme de se faire voler mettons, mais une femme risque mille fois plus de se faire violer. Cette vulnérabilité qui fait que tu oses ou non sortir dans certains coins le soir (je parle de coin utile type chatelet à paris, pas du fin fond d'un club SM où là tu cherches les emmerdes) elle est handicapante au quotidien : elle te force à penser tes trajets, à changer de tenue, à par exemple ce que je fais souvent garder son téléphoner sur soi avec un numéro près à être appellé.

Toi comme moi Ssk on a sans doute été victime de vol, peut être même de baston post ivresse mais je suis a peu près sure que tu ne t'es jamais, comme moi, fait suivre dans la rue, en voiture, par plusieurs hommes etc... tout ça parce que j'habitais paris banlieu nord.
Je suis a peu près sûre qu'un type dans le métro t'as jamais plaqué contre un mur pour, complétement saoul, tenter de t'embrasser.
Je m'en plains pas en général ce sont des faits choquant mais vraiment pas grave, on passe vite l'éponge, n'empêche que j'aimerais bien avoir une bombe lacrymo sur moi de façon légal, ce n'est pas normal que j'ai peur en rentrant le soir de cours.

Le jour où, et ça risque de m'arriver plus vite qu'à toi, un type tentera de me choper je fais quoi moi ? Une clef de bras à un type trois fois plus balèze que moi ? Je lui explique qu'en temps normal j'aurais une bombe lacrymo mais que mes principes républicains m'en empêche et que donc faute de mieux ce sera l'agression sexuelle ? Que les statistiques prouvent qu'un homme se fait autant agresser qu'une femme et que donc au final j'ai pas le droit de tenter dme défendre en comblant la différence de force physique entre moi et un homme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai, SSK, que nous autres les femmes, on se chie littéralement dessus le soir quand on rentre chez nous, seule, dans des ruelles sombres.
Nous avons nettement moins de force que les hommes ( quoique .. :p ), et beaucoup moins de chance de nous en sortir face à un homme, voir à deux.
Les femmes sont des proies faciles.

Et avoir une bombe lacrymo sur soit, ça rassure...

Mais tu as raison en ce point : ce n'est pas juste envers les hommes ne penser qu'aux femmes en matière d'objet de self defense.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais le problème n'est pas dans la bombe au poivre ou pas.
Tout comme il n'est pas dans le port d'arme ou non.
Le vrai enjeu, c'est de faire en sorte que le fait même de porter une arme ou de garder une bombe au poivre devienne obsolète.
Comment? En faisant diminuer le nombre d'agressions.

Du moins, perso, je vois les choses comme ça. Je préfère travailler sur les causes plutôt que les conséquences.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diminuer les causes de certaines agressions je comprends. Par exemple accentuer la présence de flics à certains endroit ce genre de chose.
Mais les causes du vol, du viol, tu peux rien y faire, y'aura toujours sur terre de la pauvreté et des frustrés, des malades mentaux et des désespérés, je vois pas comment on pourrait traiter cette cause là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal partage un idéal commun a beaucoup de monde, hélas, on ne vit pas chez les bisounours...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir diminuer le nombre d'agressions est un idéal de bisounours ?
Ah ben première nouvelle.
Faut le dire aux différents candidats.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hazouka
Aspirant genin


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 187

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Self_Proclaimed_Genius a écrit:
Il est vrai, SSK, que nous autres les femmes, on se chie littéralement dessus le soir quand on rentre chez nous, seule, dans des ruelles sombres.
Nous avons nettement moins de force que les hommes ( quoique .. :p ), et beaucoup moins de chance de nous en sortir face à un homme, voir à deux.
Les femmes sont des proies faciles.

Et avoir une bombe lacrymo sur soit, ça rassure...

Mais tu as raison en ce point : ce n'est pas juste envers les hommes ne penser qu'aux femmes en matière d'objet de self defense.


Je ne crois pas que quand un homme rentre a pied a 2h du mat, il ressent le même sentiment que si il faisait son footing a 16h (je rêve ou c'est pas tres français je que je viens de dire 0o ). Même si je faisais du karaté, ju-jitsu ou taekwondo, je préfère se faire agresser que me défendre ^^ on ne sait jamais Wink . Bon pour le port d'arme , je suis contre , on ne combat pas le feu par le feu je trouve. Il faudrait mieux se focaliser sur les causes des agressions et entr'autre Wink On est dans un monde civilisé et pas dans le far-west Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on parle d'idéal quand on a affaire à une pensée pieuse mais irréalisable.
Et concernant la diminution significative du nombre d'agression je crois qu'on a affaire à un voeux pieu personnellement.
Tu peux agmenter la présence de flics, la formation des jeunes pour laisser personne désoeuvré etc...
T'empêchera jamais les vraies agressions, je parles même pas du vol à la tir etc, je te parle du tabassage, du vol, des coups et blessures parce que tu peux pas flicer toute la population de france pour savoir qui est frustré sexuellement, qui a un pête au casque etc....
A ce titre l'interdiction du port d'arme est une bonne chose : on peut jamais savoir ce que le type a dans le fond du crane quand il achète un fusil.
Mais il faut être réaliste et permettre aux femmes et personnes fragiles (handicapés, personnes ages) de se défendre parce la criminalité zéro n'existera jamais.
Et j'ai pas envie de prendre des risques en rentrant le soir en attendant qu'un semi dieu règle les problèmes hormonaux de tout les agresseurs de france.

Tu sais combien de fois je me fais agresser ? Par agression j'entend contact physique non consentit; ça va de la main sur la cuisse au type qui te choppe par les épaules voir te choppe le poignet et te plaque au mur : ça m'arrive une fois par semaine. C'est pas anecdotique, c'est pas grave non plus. C'est juste giga oppressant au quotidien. Et bien sur mes tenues sont tout ce qu'il y a de plus normales, je vais en cours pas au cabaret.
Le métro parisien est remplis d'ivrogne, de gens pas bien dans leur peau, de paumé et je crains bien plus ces gens un peu foufou dans leur tête que le ti gars du 93 un peu relou.

T'empêchera pas certains de se défoncer à l'héroine et de devenir de vraies bêtes quand elle sont en manque.

Alors en attendant pour les gens qui n'ont pas la force physique de se défendre avec juste les poings on fait quoi ?

La seule autre solution que je vois c'est de foutre des caméras de surveillance partout et franchement ça me fait bien plus flipper que des bombes lacrymo dans le sac des femmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Non mais le problème n'est pas dans la bombe au poivre ou pas.
Tout comme il n'est pas dans le port d'arme ou non.
Le vrai enjeu, c'est de faire en sorte que le fait même de porter une arme ou de garder une bombe au poivre devienne obsolète.
Comment? En faisant diminuer le nombre d'agressions


Et le Comment du Comment ? Wink
Diminuer le nombre d'agressions c'est une bonne théorie mais comment veux-tu la mettre en pratique ? Renforcement des forces de l'ordre ? Education ? Encadrement des jeunes ? Mixité sociale ? Caméras publiques ? etc

Comme le dit Saharienne, les agressions même minimes restent assez fréquentes. Même en campagne (qui est réputé être une zone calme) la situation n'est pas très harmonieuse. De plus en plus de gens s'équipent d'armes légères (canifs, bombes lacrymogènes, coups de poings américains...) et mettent des alarmes à leurs maisons. La police c'est bien mais quand le commissariat est à 15 minutes de chez toi, tu ne pense pas à les appeler.


Vidéo bonus (10 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/xbuvrl_le-business-des-armes-itw-du-re-ali_news
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, Saha. Je ne remets pas en cause ton témoignage.
En revanche, si on travaille sur les facteurs qui font que les agressions augmentent autant en ce moment, l'effet inverse devrait apparaitre.

Bien sûr, il n'y aura pas 0 agression. C'est impossible. Et je suis pas encore assez "bisounours" pour y croire.

Mais je pense sincèrement que les effets pernicieux faisant suite à la mise en vente libre des bombes à poivre seront plus dévastateurs vis à vis du nombre d'agressions et de leur fréquence que ce qu'on peut voir en ce moment.

Cette autoprotection que vous revendiquez, c'est exactement ce que le deuxième amendement américain proclame. C'est exactement ce que les défenseurs du port d'arme proclament.
Certes, une bombe au poivre, "c'est moins dangereux qu'un pistolet". Je répondrais que c'est justement pourquoi je les trouve plus dangereuses.
Un pistolet tout le monde sait que ça peut tuer. La plupart le rangeront dans un coffre fort (qui est sensé être obligatoire pour les armes de chasse).
Qui rangera la bombe au poivre dans le coffre ?
Et qui pour s'alarmer lorsqu'un gamin aura perdu la vue ?

Ces arguments que vous proposez contre le port d'arme s'appliquent tout autant contre la bombe au poivre, le taser, le flash ball, etc... Et je dirais même plus, on ne se méfie pas de ces armes (parce qu'il s'agit bien d'armes) parce qu'elles sont sensées ne pas tuer. Or, le danger est réel et si le nombre d'agressions augmente, le nombre d'agressions avec ces armes "non létales" augmente également.

Finalement, en prônant la vente libre des bombes au poivre, vous pourriez bien vous retrouver face à ces mêmes bombes.
Et alors là, "si j'avais su".

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne nie pas que les femmes sont exposées davantage à des viols par exemple. Mais je parle de la violence globale, qui, au niveau des chiffres, se trouve être sensiblement égale de part et autre.

Ce n'est pas parce que les chiffres sont identiques que je ne veux pas que les femmes aient des bombes lacrymogènes (d'ailleurs ce serait pour moi la même chose que les armes, des dérives arriveront), mais parce que ce n'est pas le meilleur moyen de lutter contre la violence. Comme je l'ai dis dans mon précédent message, c'est une lutte en amont qu'il faut effectuer (et comme ce vers quoi tend Jergal) qui est d'interdire le port d'arme(s) mais aussi de lutter contre la violence par une meilleure sécurité (meilleure ne veut pas forcément dire augmenter le nombre de policier, cette question amène plusieurs propositions, des sécurités dans les quartiers (caméras ? Lumières qui mettent à jour les agresseurs ? Autre ?), une interdiction des armes et une stricte réglementation de ces dernières (c'est déjà le cas en France, on peut reprendre l'exemple des policiers que j'ai pu prendre) et enfin, une prévention.

On pourra ensuite s'en prendre aux conséquences. Si l'acte a eu lieu, ne pas se contenter de mettre en prison l'agresseur mais l'incarcérer dans des établissements spécifiques ou encore un suivi, par exemple. Mais la priorité reste la réaction en amont plutôt que la réaction post-agression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien alors Jergal et SSk que proposez vous concrètement pour qu'une femme ou une personne faible physiquement en général puisse rentrer chez elle le soir en sécurité et ce quelque soit l'endroit où elle passe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet n'est pas spécifiquement dédié à la violence faite aux femmes. Le sujet concerne le port d'arme(s). Non, je ne suis pas pour le port d'arme(s) et c'est pourquoi je ne pense pas que la bombe lacrymale ou autre devrait être autorisée. L'arme ne résout pas la violence, sinon les états-unis seraient l'état le plus sûr du monde, or il ne l'est pas.

La prévention, l'éducation, l'accès restreint aux armes, envoyer les agresseurs dans des lieux où ils pourront être "éduqués", suivis plutôt qu'en prison où la loi du plus fort règne (mauvais endroit pour corriger le défaut de l'agresseur en somme), de meilleures sécurités (des policiers présents aux endroits les plus à-risque, sécurités dans les maisons et en dehors de celles-ci, etc) sont de bonnes bases.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'ai élargit en précisant : personne faible physiquement.
Ca concerne donc également les personnes âgés ou handicapées voir les enfants.
Je pense que la solution des armes défensives type bombe au poivre ne peut s'appliquer qu'à des majeurs non sénile.
Donc reste le cas des femmes et d'une part de la population agés. Ces gens vulnérables comment peuvent ils faire face aux agressions ? Ou, puisque tu veux faire dans la prévention, comment peut on le leur éviter ?

Je pense que tu évite de répondre à cette question tout simplement parce que tu n'es pas concerné et donc que tu ne sens pas la vraie nécessité.
Le jour où tu auras une petite copine et qu'elle viendra te voir ou rentrera des cours en passant par des coins chelous par nécessité tu comprendras peut être qu'il y a la théorie et la pratique. Face aux agressions ont doit pouvoir se protéger et pas juste dire à l'agresseur "écoute je comprends les causes sociales et culturelles qui te mênent à cette extrémité....". Pas avec un flingue, pas avec une matraque mais il faut développer des réponses intermédiaires : développer un gaz au risque minimaux pour les yeux, une alarme assourdissante j'en sais rien, y'a plusieurs pistes à explorer mais il faut les explorer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a répondu dans la deuxième partie de son message, pourtant.

C'est au pouvoir politique de travailler la question.
ça peut passer par un vrai service de nuit de la part des forces de l'ordre, par exemple, ou par un vrai service social. Il n'y a de toute façon pas de solution miracle.

Et oui, je suis contre les armes en vente libre. Quelles qu'elles soient.
Si tu peux te procurer ces armes, tes agresseurs aussi. Ils se pointeront avec des bombes au poivre, des taser, etc.
Et quel sera la suite logique pour se protéger de ça ?
Le port d'armes à feu.
Et lorsque il n'y aura plus de montée en puissance possible, tu te retrancheras chez toi, à ne plus vouloir sortir.
Ce n'est personnellement pas ce à quoi j'aspire.

Si on pense que les armes non létales vont régler la question de la violence faite aux femmes, je crois que c'est faire preuve d'une certaine naiveté. Chose que vous me reprochiez.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos réponses sont terriblement floues "c'est au politique" "caméra, autre..." j'ai l'impression que vous ne saisissez pas bien la réalité du terrain : les agresseurs dont je vous parle ne sont pas des gens un peu mal dans leur peau qu'un dialogue social aiderait, il s'agit pour certains de gens totalement hors système "fou", de gens parfois bon père de famille qui un jour pête un cable : ils sont indétectables, ils sont dans l'entourage des victimes ou de total inconnus, bref la société ne peut pas les contrôler : la drogue, la plus grande pauvreté, la folie, les on mis hors système. C'est pas des caméras qui les arrêteront.

On est dans un monde où les femmes ne peuvent pas faire leur jogging en sécurité : du jogging. On compte plus les victimes qui avaient juste décidé d'aller courir dans un parc. Une simple bombe à poivre aurait peut être pu éviter ces victimes.

Parce que toutes les mesures de préventions du monde, les caméras (parce qu'ils faut encore des gens pour regarder toutes les images, et ne pas avoir peur de Big Brother), ne peuvent pas arrêter un homme (ou une femme d'ailleurs) qui a juste pêté les plombs depuis plus ou moins longtemps.

J'ai faillis me faire violer dans une sorte de "banque", vous voyez sans doute ce dont je parle : les distributeurs automatique qui sont en intérieur d'une "boutique" ouvert le soir et éclairé : ça a été construit pour la sécurité des gens, c'est filmé, c'est éclairé : bah ça a pas empêché le type de me foutre les jtons de toute ma vie et si le simple fait de me faire peur avait pas suffit à le satisfaire il aurait pu faire tout ce qu'il aurait voulu. Je parle même plus d'un coin sombre je parle d'un coin fait pour notre sécurité et celle de note argent et qui pourtant n'arrête pas un type malade qui m'avait déjà croisé y'a un an dans la rue et qui avait visiblement toujours pas digéré mon "non" à sa proposition d'aller boire un verre.

Ce que je veux dire c'est que sans doute vous qui êtes de jeunes hommes vigoureux vous ne pouvez pas comprendre à quel point une femme est vulnérable dans la rue tout simplement parce que physiquement contre un homme elle tient pas 10 minutes. C'est une expérience à vivre que d'être face à un homme violent et de comprendre, dans sa tête, qu'on aura pas le choix que de toute façon pour nous, à cause d'un truc aussi stupide que nos muscles, c'est joué d'avance. Je finis par croire qu'on peut pas le comprendre ça avant de l'avoir vécut.

Et tu me diras : l'agresseur lui aussi pourra acheter tes bombes au poivre etc... !
Ouai.
Sauf qu'il le fait déjà, en fait. Et qu'il en a même pas besoin, à la base de toute façon.

Donc en tant que femme je dois faire quoi ? Accepter pour des raisons républicaines que toute ma vie je serais plus faible qu'un malade mais que pour prouver mes principes je dois refuser ?

J'entend bien l'argument de l'escalade de la violence : ensuite il faudra des flingues.

Moi je ne pense pas.

Je vous parle de se protéger face à des pulsions, tu crames les yeux d'un type qui allait te violer ça te donne le temps de t'enfuir ou tout du moins de lui pêter les parties génitales, de hurler à l'aide etc....

Vous voudriez faire de ce débat un débat égal entre homme et femme et ne pas le centrer sur le cas de la femme mais ce n'est pas possible : homme et femme ne sont pas égaux. T'as un risque, un risque ultime, que les hommes ne courrent presque pas, et ce risque là il faut le prévenir et sauf arme de ce type là je ne vois pas comment tu peux prévenir ce risque.

Ce qui n'empêche pas à côté de mettre en place toutes les mesures du monde préventive, l'un n'exclut pas l'autre.

Edit : je ne prétend pas, en revanche, que donner aux femmes les moyens de se défendre puisse tout résoudre, il y a des cas comme le viol conjugal, l'inceste etc.... malheureusement bien plus insoluble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum