Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Spec Ops : The Line

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012, 10:38 am    Sujet du message: Spec Ops : The Line Répondre en citant



Éditeur
2K Games

Développeur
Yager

Genre
Action

Supports
PS3 - XBox 360 - PC

Date de sortie
29 juin 2012

Site officiel


Spec Ops : The Line sur PC est un jeu de tir à la troisième personne qui vous met dans la peau du leader d'une petite force d'infiltration chargée de retrouver la trace d'un colonel de l'US Army. Cette aventure se déroule dans les rues d'un Dubaï totalement dévasté par de puissantes catastrophes naturelles. La ville est désormais ensevelie sous le sable et tient aussi lieu de champ de bataille pour deux armées qui ne vous veulent pas du bien...

--------------

Un jeu qui avait été annoncé il y a un petit temps et qui avait mystérieusement disparu, avant de revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, c’est dit, ça sort le 29 juin, et c’est donc disponible en démo jouable.

Et cette nouvelle adaptation de la nouvelle Au Cœur des Ténèbres, de Joseph Conrad, s’annonce juste énorme. Peut-être pas autant que le fabuleux Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, bien sûr, mais je sens que ça va changer le registre des jeux d’action mettant en scène des militaires.

Bon, sûrement pas dans la forme, en tout cas.
Le jeu est en effet, de ce côté-là, un TPS (Third Person Shooter) tout ce qu’il y a de plus classique. On avance, on se met à couvert, on tire, on donne des ordres, on récupère armes et munitions, et on a parfois le choix de la méthode pour avancer. Bref, rien que du bien efficace vu et revu de multiples fois depuis les débuts du jeu d’action en 3D.
Non, ce qui peut faire la différence, c’est le fond. D’abord parce qu’on adapte une nouvelle fois Au Cœur des Ténèbres, qui est dans ce qui se fait de mieux sur la folie humaine, et parce que l’ambiance est énorme. Je me suis retrouvé dans l’ambiance de Shellshock, en pleine guerre du Viêt Nam, mais dans le sable de Dubaï à la place des jungles de l’Asie du sud-est.

Le parallèle est évidemment facile (voir mon deuxième paragraphe), mais il est parfaitement justifié, tant c’est oppressant et tant l’ennemi est susceptible de vous tomber dessus à tout moment. Sans oublier que le scénario vous mènera donc dans une guerre civile au cœur de Dubaï, mais sans doute plus complexe qu’elle en a l’air au premier abord, que ce soit à cause des forces en présence (la CIA qui dirige les insurgés d’un côté, une faction indépendante de l’armée US menée par le colonel John Konrad de l’autre) ou des infos que vous trouverez sur place.
Côté graphismes, l’ambiance est parfaitement rendue, entre le soleil qui tape, le jeu d’ombres, et surtout les tempêtes de sable parfaitement rendues. Vous êtes vraiment à Dubaï. Du moins, ce qu’il en reste. Et le trio de la 33e d’infanterie que vous formez avec Adams et Lugo (Walker étant le personnage incarné. Aucun lien avec Chuck Norris, non) est seul au milieu de ce joyeux bordel.

Autant dire que ça risque d’annoncer une lente descente vers la folie pour tout le monde.
On verra le 29 juin si Spec Ops : The Line tient ses promesses et peut prétendre être un Apocalypse Now vidéoludique Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez-moi ça, même pas une réponse...
C'est une honte !! Very Happy

Bon, allez, avis complet, maintenant que j'ai plié le solo (ok, une seule des quatre fins).


Spoil:
Putain de merde, quelle baffe ! J’ai plié le solo en 4H30… Et encore, une seule des quatre fins possibles. Et pourtant, je ne pense pas une seule seconde à aller dire que c’est du foutage de gueule, comme je le ferais pour d’autres. Je ne peux tout simplement pas le dire, tant ces 4H30 ont condensé d’éléments marquants et épiques, tant on avance incroyablement fort dans le vrai visage de la guerre.
Ceci est la parfaite antithèse de Call of Duty et de tout autre FPS bourrin plus ou moins pro-US. Pas de complaisance, pas de patriotisme déplacé. Tout comme dans Shellshock Nam’ 67, la violence est crue, sale, moche, et la guerre est juste quelque chose de complètement dingue et aberrant. Bref, une parfaite compréhension du roman de Conrad. Si vous voulez une comparaison, pensez donc à sa plus célèbre adaptation : Apocalypse Now. Bon, ça y est, vous visualisez ce que ça donne ? Bah, c’est ça, Spec Ops. Et là, j’ai déjà perdu tous les accros des jeux cités plus haut, parce que ça risque de s’annoncer trop ambitieux pour eux.

Bon, après tout, tant pis pour eux, qu’ils restent à leur propagande qui fait juste « pan pan boum boum » sans aucun fond ni intérêt, hein, et restons donc sur ce qui apparaît comme un chef-d’œuvre. Le début est classique. On vous présente votre trio, ça rappelle les ordres, à savoir reconnaissance et sauvetage, on part pour une mission de routine pour la Delta entre deux blagues de Lugo… Bref, rien de bien original. Et on attaque donc là-dessus.
Déjà, ce qui vous frappera, ce sera la direction artistique, juste sublime et assez onirique, entre une belle modélisation et certains effets de style. En plus, c’est tout coloré, chaleureux, un véritable contraste entre le visuel et ce qui vous attend, ainsi qu’un autre avec pas mal de productions actuelles, qui font dans le gris et le sombre. Ensuite, vous aurez l’ambiance. Une véritable ambiance de fin du monde qui se dégage des environnements, entre les cadavres, les véhicules sur place, les bâtiments détruits, etc… En fait, dès le début, vous vous demandez « mais bordel, qu’est-ce qui s’est passé ici ? ». Et il en ira ainsi au fil de votre avancée. Mais avant de parler de ça, abordons le gameplay.

Ce sera vite fait, hein, rien de bien original ni difficile, c’est la jouabilité classique de tout jeu d’action qui se respecte. On porte deux armes et des grenades, on avance, on se planque, on tire, on recommence jusqu’à finir les chapitres un à un. On peut également marquer des ennemis comme prioritaires pour que Lugo et Adams les éliminent eux-mêmes, au cas où le joueur serait trop occupé avec d’autres, ou si l’ennemi est trop loin/trop bien caché…
Au final, on est en terrain connu si on a déjà touché à du jeu d’action, et on prend très vite ses marques.

Là où Spec Ops va vous mettre au sol, c’est donc par l’ambiance et le traitement du scénario.
Un traitement qui va vous faire passer du « Allons sauver gaiement quelques civils et frères d’armes d’armes ! » à « Bordel, dans quoi on a mis les pieds ? », pour finir par « Tout ça n’aurait pas dû arriver… Mais qu’est-ce qu’on a fait ? ». Vous êtes prévenus, quiconque s’attaque à ce jeu voit la guerre sous son vrai visage, loin du film d’action où les gentils Américains sauvent le monde des vils communistes/terroristes/criminels/emmerdeurs/boulet (rayez les mentions inutiles). Ce sera dur et sale, un voyage au cœur de la folie humaine, au cœur des ténèbres que l’être humain a en lui, et vos choix auront un véritable impact, autant immédiat qu’à long terme…

Vous n’en sortirez pas indemne, croyez-moi, et pas mal de scènes vont vous prendre aux tripes et vous surprendre. Trois pauvres gars paumés dans une situation qui les dépasse, perdus entre leur devoir et leurs émotions, qui vont remettre en cause tout ce en quoi ils croient, jusqu’à un final surprenant qui laisse tout voir sous un autre jour…

Spec Ops : The Line va encore plus loin que ShellShock, et s’impose rapidement comme le parfait équivalent vidéoludique de Apocalypse Now. Un brûlot provocateur sur la guerre et le rôle du soldat, qui montre bien la folie des affrontements armés et des extrémités auxquels ils mènent.
Prêt à prendre la baffe de votre vie et à découvrir l’horreur de la guerre en face, soldat ?

Si vous ne devez retenir qu’un seul jeu de guerre sur cette génération, c’est celui-ci, sans aucun doute. Et si l’expérience est courte, elle n’en est pas moins intense. Vous pouvez toujours la prolonger un peu à travers le multijoueur, qui est un multi tout ce qu’il y a de plus classique, et bien pensé comme une extension au jeu de base, et non comme le centre du jeu. Et ça, c’est bien.

Bref, un chef-d’œuvre digne des plus grands films de guerre, comme Shellshock en son temps. Une grande œuvre à faire, donc.


Une perle à faire absolument, au final, je regrette pas Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
hyuga09
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 591
Localisation: je t'en pose des questions ?

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un très bon jeu, je l'ai attendu depuis son annonce, et ne regrette pas ! très bonne écriture, digne d'un bon film. je l'ai rejouer aussitôt après l'avoir fini. seul défaut sa rejouabilité, en y comprend que les choix ne son pas si libre que ça.

très bon jeu.

_________________





Je serais le plus grand mangaka au monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum