Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'histoire des trois royaumes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2716
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2012, 3:12 am    Sujet du message: L'histoire des trois royaumes Répondre en citant

三國演義
L'histoire des trois royaumes




Histoire:
Au tournant du deuxième siècle de notre ère, la dynastie des Hans est sur le déclin. Après avoir règner en maître sur la Chine pendant près de 400 ans, une succession de crise et de révolte minera son pouvoir au profit de seigneurs locaux qui, bien vite, se disputeront la domination totale de la Chine. Au coeur de ce tumulte, un noble de bas rang, appartenant de loins à la famille impériale, se liera d'amitié avec deux individus de renoms. À eux trois, Liu Pei, Kuan Yu et Zhang Fei, ils se crééront un royaume survivra au chao initial pour devenir un des trois royaumes, au côté du Wu du clan des Sun et du Wei du clan Cao.

Information:

Auteur: Lo Kuan-chung
Éditeur: FLAMMARION
Genre: classique de la littérature asiatique, guerre, épopé
Prix: 21,28 e
Nombre de tome: 3
Date de sortie: 2009 ou 1522
Nombre de page: 668/845/611p.
En poche: non
Adaptation : très, très, très nombreuse.

Votre avis:
Avant de me lancer dans mon avis de l'oeuvre, je désire la remettre un peu en contexte. Ce roman est un des quatres plus important en Chine et en Asie, et est d'ailleur le plus vieux romans Chinois. Le nombre d'adaptation modenre en pourrais en être un preuve, surtout qu'elle peuvent provenir autant du territoire chinois (Chi-Bi, The Ravage of Time et cie) que japonais (Dynastie Warrior, Kotetsu Sangokushi et cie). Son influence dépasse même la simple culture et touche au religieux: un des personnages, Guan Yu, est devenu un ''dieu'' dans le Bouddhisme et le Taoisme et une personne influente dans le Confucianisme. Il suffit de pénétrer à l'intérieur d'un magasin tenu par des membres de culture chinoise pour voir sa statue bien en vu. Il existerait même quelque temple à son honneur au Japon alors... Mais ce récit ne date par de 1522. Lo Kuan-chung n'a fait que mettre par écrit une histoire tantôt orale, tantôt partiellement écrite. Après tout, ce roman est basé sur des évènements historique, et la plupart des personnages qui y sont présent on vraiment existés.


Le roman est vieux, très vieux, mais étonnamment il reste très facile à lire. Contrairement aux livres d'Omère qui possède un style plutôt lourd, ici on est dans un style plutôt populaire avec peu de complexité (surement perdu lors de la traduction). Néanmoins, il s'agit d'un véritable trésor. Déjà, l'intrigue en elle-même est d'une complexité et d'une profondeur étonnante. Personne n'est gentil ou méchant, et les héros peuvent bien souvent finir décapiter sur un champ de bataille. Sans oublié que les alliances ne sont pas fixes et que les trahisons sont nombreuses. Il faut rajouter à cela l'aspect culturel, puisqu'on nous plonge dans la Chine impériale et décadente, avec ses moeurs et sa culture uniques et riches. Si certains chapitres sont pour le moins lent, l'essentiel de l'oeuvre jouit d'un dynamisme étonnant, ne s'attardant que rarement aux détails, ce qui rend la lecture plutôt agréable malgré la longueur de l'oeuvre.

La principale difficulté reste les noms. Chaque personnage possède plus d'un nom, et il y a vraiment beaucoup, mais beaucoup de personnages de présentés. Il est préférable d'avoir quelques connaissances de base pour s'y lancer (exemple, avoir joué à Dynastie Warrior Wink ). Mais, malgré tout, je conseille vivement ce livre à toutes personnes intéressées par l'Asie au sens large.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5531
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2012, 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la date de sortie, ça va même chercher encore plus tôt, ces ouvrages étant déjà une réadaptation de l'histoire du IIIe siècle Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2716
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2012, 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lo Kuan-chung n'a fait que mettre par écrit une histoire tantôt orale, tantôt partiellement écrite. Après tout, ce roman est basé sur des évènements historique, et la plupart des personnages qui y sont présent on vraiment existés.


C'était expliquer dans la présentation Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum