Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Usagi Drop

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2012, 7:02 pm    Sujet du message: Usagi Drop Répondre en citant

Usagi Drop



Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

J'ai pas vu de topic sur ce manga dans la section il semblerait, c'est un manque. Corrigeons cela. Usagi drop est un Josei en 9 tomes par Yumi Unita. La série est sortie en France chez Delcourt sous le nom de "Un drôle de père" est s'est terminée en 9 tomes qui sont tous disponibles chez nous.

Le manga va se découper en deux parties. L'enfance de Rin, et l'adolescence/début vie d'adulte de Rin. Ce manga nous montre la difficulté pour quelqu'un d'élever un enfant seul, qui plus est quand il s'agit d'un enfant adopté lorsque rien ne nous y a préparé avant.

De nombreuses surprises attendent Daikichi sur toutes les choses auquel un parent doit penser pour s'assurer d'élever convenablement son enfant, ce qui force encore plus le respect de certaines familles monoparentales à travers la lecture. La relation parent/enfant est bien abordée ici avec les évolutions de Rin et Daikichi. Ce dernier voit vraiment sa vision sur la vie être bousculée par la présence de la petite à ses côtés.

Après une première partie vraiment exceptionnel, ce manga tombe un peu en qualité. Dans la banalité. Après tout une héroïne adolescente, cela se voit un peu partout donc nous ne retrouvons pas le même charme à la série. La fin est quand à elle ce qu'elle est. Chacun en pensera ce qu'il en souhaite, j'ai personnellement trouvé la finalité moyenne, ceci n'enlevant en rien à la première partie hors norme du manga.

D'ailleurs une adaptation anime est sortie l'an dernier, et celle ci ne couvre que la première moitié du manga. Certains diront qu'ils ont su ou il fallait s'arrêter, et pour ce que j'en ai vu ça reprenait plutôt bien la trame de l'oeuvre. Peut-être que ce support sera plus appréciable pour profiter de la série, les graphismes du manga n'étant pas très très poussé il faut l'avouer.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013, 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce manga récemment et j'ai rapidement enchaîné les 12 premiers chapitres. Pour l'instant, j'aime bien, tout comme j'avais bien aimée Papa no iu koto ga kikinasai, My Girl, Otaku no musume et même, dans une certaine mesure, kore wa koi no hanashi, qui vont un peu dans le même genre (d'ailleurs, c'est toujours une fille ''adopté'' par un homme... j'ai pas encore vu de garçon adopté par une femme).

Je ne sais pas si la seconde partie tombe aussi à plat que Kaengel le laisse penser (je n'y suis pas, mais je suis très très tolérant sur les mangas touchant au relation père fille), mais la première partie est tout àfait charmante, montrant bien des difficultés de la paternalité.

J'ai bien aimé l'aspect relation au travail: les autres séries montrent plutôt un homme sans grande carrière, mais ici on a une homme qui était à l'aube de sa ''gloire''. Le voir mettre sa carrière sur la ''petite vitesse'' pour la nouvelle vie qu'il doit protéger, et ce que ça implique au travail, est plutôt rafraîchissant (mais en même temps, on oublit l'aspect manque d'argent des autres séries).

Côté graphique: la série est bien, sans être exceptionnel. Et surtout, elle n'est pas de qualité égale: si par moment nous avons de très belle planche, à d'autre on voit des personnages pratiquement diforme (et je ne parle de la volonté ''humoristique'')

Mais ça reste un bon manga à mon sens.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde partie tu feras ton propre jugement quand t'y seras, mais il et vrai que j'avais beaucoup apprécié la première car je l'ai trouvé supérieure aux différentes séries que tu cites en comparaison.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013, 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est certains que c'est dans la moyenne haute du genre, avec My Girl et Koi no Hanashi (bien que cette dernière est bien dfférente). Sans tomber dans la comédie comme ''Papa no iu koto'', Usagi Drop nous offre une image assez fidèle de ce qui serait la vie d'un jeune père monoparental.


Édit:

Partie 2
Je vois bien ce que tu voulais dire. La deuxième partie du manga n'est pas mauvaise, mais on change de gamme. Finit les aventures du père monoparental qui tente d'élever sa fille. Rin est maintenant grande, et c'est autour d'elle que cette seconde partie tourne, faisant de Daikichi un personnage presque secondaire par moment.

Nous tombons alors dans une intrigue tournant autour des relations entre amis d'enfance, dans le cas qui nous intéresse Rin et Kouki. C'est bien, mais ça diverge de ce qui faisait la beauté du manga à ses débuts.

J'en suis au chapitre 40, donc je n'ai pas encore vu la conclusion (que je sais), mais on peut déjà voir des pistes qui pointe vers là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013, 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, je trouve que la seconde partie de la série perd l'attrait de la première. D'ailleurs avec le recul ce n'est sans doute pas sans raison que l'anime d'Usagi Drop n'a adapté que la première moitié, nous avons presque l'impression d'être dans un autre manga par la suite.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum