Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. I"S

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2012, 12:29 am    Sujet du message: I"S Répondre en citant




Genre : Shonen, tranche de vie, comédie romantique
Auteur : Masakazu Katsura
Volumes parus : Deux éditions au Japon, 12 et 15 volumes, une en France, 15 volumes (Tonkam)
Statut : Terminé
Anime : deux séries d'OAV, l'une reprend tout le manga, l'autre est un arc original


Synopsis : Ceux que je trouve sur le net sont bidons donc je m'y colle, à l'arrache parce que c'est rarement le point fort d'un manga slice of life.
Seto est un lycéen comme les autres, secrètement amoureux de Iori, la jolie fille de sa classe. Par un heureux concours de circonstances il obtient l'occasion de lui adresser la parole et ils finissent par se lier d'amitié, malgré sa timidité qu'elle interprète initialement comme du mépris. Ensemble ils vont vivre plein d'aventures trépidantes au cours desquelles les sentiments (mais pas que) de Seto seront mis à rude épreuve (!), au lycée mais aussi et surtout à l'extérieur puisque les arcs se concentrent sur les voyages scolaires/vacances/etc et que l'on suit les protagonistes jusque dans leurs débuts dans la vie professionnelle.

Avis : Bon j'ai fait exprès de faire la présentation de I"S juste après KNIM sur ce forum en manque de comédie sentimentale parce ça me permet notamment de les comparer : ils ont en effet beaucoup de points communs.


(cliquez pour agrandir)

Je reviens sur le scénario : ici rien de très original comme on peut s'y attendre, M. réservé attire l'attention de Miss idéale parce que bien sûr il lui résiste, ou plutôt il est trop timide pour baver dessus comme les autres mais chut c'est un secret. Heureusement cette partie là n'est pas très longue et l'histoire avance assez rapidement pour un manga dans ce genre. Comme à son habitude Masakazu Katsura ne s'attarde pas sur l'inutile et sa série a le mérite de se découper exclusivement en arcs relativement longs, sans déborder de filler chapters. On ne pourrait pas en dire autant de KNIM, et même de la plupart des mangas dans la même catégorie.




S'il ne manque pas de nous servir les scènes classiques dans ce type de manga (vacances à la plage ou encore sources chaudes, bref l'occasion de balancer tout son content de fanservice), celles-ci n'en sont pas moins bien menées : à chaque arc son lot de révélations et d'avancement dans les relations entre l'ensemble des personnages. On n'est pas surpris mais pas non plus ennuyé, c'est bien. Ce n'est que vers le dernier quart du manga que j'ai été un peu lassé, l'introduction du dernier protagoniste féminin n'était pas nécessaire à mon goût mais bon, "pourquoi pas". Le tout dernier arc est par contre très bon, j'ai été pleinement satisfait de la fin.
Globalement KNIM couvre la même période dans la vie de son héros que I"S, cependant I"S parvient à garder son souffle plus longtemps : le rythme est maîtrisé. Après une succession de chapitres importants, l'histoire ne se relâche pas totalement, l'auteur garde notre attention tout du long et à peu d'exceptions près, parvient à ne pas décevoir sur les fins d'arc. Je tiens notamment à préciser que j'ai trouvé une certaine scène où Seto avoue ses sentiments vraiment excellente, d'habitude ces passages là me font horreur parce que les personnages mettent 15 pages pour bafouer une phrase, pardon une demi-phrase seulement puisqu'ils sont interrompus à la syllabe fatidique par une tierce personne qui sert à rien à part débarquer quand on pouvait s'en passer.




Bon par contre les personnages principaux sont toujours aussi mauvais quand il s'agit de comprendre les autres. C'est agaçant mais l'auteur n'en rajoute pas des tonnes non plus (sauf à l'arc qui suit la confession, alors là c'est une catastrophe) donc on fait avec. Seto est quand même moins niais que Haruto et ça c'est bon.
Concernant les personnages secondaires, alors il y en a moins que dans KNIM mais eux au moins savent à la fois se distinguer et se rendre intéressant. Ils ont tous leur propre background et leurs propres problèmes, bien que ces derniers auraient gagnés à être encore un peu plus développés.





Pour ce qui est du dessin, Masakazu Katsura fait presque un sans-faute. Beaucoup de soin, beaucoup de détail, c'est un style qui se veut assez réaliste. C'est bien simple, c'est mon dessinateur favori. Petit bémol tout de même d'admirateur pointilleux, coiffure exceptée, les personnages féminins se ressemblent parfois un peu trop. Mais vraiment, on ne peut que tirer son chapeau face à tant de délicatesse. Dans ce genre de manga je trouve cependant le trait de Kouji Seo plus adapté mais là c'est vraiment une question de goût.


(idem)

Pour conclure je dirais qu'en joignant la maîtrise du rythme à la qualité du dessin, Mazakazu Katsura a pondu un petit bijou. Le point qui m'a le plus gêné, à savoir la vilaine manie qu'ont les personnages principaux de manquer cruellement de tact, est clairement éclipsé par une grande maîtrise de l'ensemble, affirmée, et c'est ce qui m'a plu, par un auteur qui ne cherche pas à se rattraper en se réfugiant dans les stéréotypes. Une bonne lecture pour se détendre, et même parfois sourire quand on s'y retrouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2012, 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première série de Katsura que j'ai lu. Donc évidemment, j'en garde un bon souvenir dans le sens où ça m'a ouvert les portes de l'univers de l'auteur. I"S est une série que j'ai beaucoup apprécié pour la légèreté de son scénario, ça se tient sur tout le long, et la relation entre les protagonistes est convaincante. Il faut bien sûr apprécier le genre romance pour accrocher un minimum à la série, mais cette dernière propose aussi un grand nombre de scènes humoristiques. De plus, le personnage principal, Ichitaka, est très attachant, et si on parvient à s'identifier à lui, le plaisir que procure le manga est décuplé.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum