Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mon voisin Totoro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 3:36 am    Sujet du message: Mon voisin Totoro Répondre en citant

となりのトトロ
Mon voisin Totoro


Histoire:
Un professeur quitte Tôkyô pour s’installer dans une vieille maison abandonnée de la campagne, situé tout près d’un impressionnant boisé. Avec lui viennent ces deux filles : Satsuki et Mei, sa femme devant rester à l’hôpital.

À peine arrivés, Mei et Satsuki feront la rencontre des esprits de la forêt : les Totoro. Mei passera alors le plus clair de son temps à chercher et rencontrer totoro, découvrant ces pouvoirs magiques ainsi que ces amis étranges.


Infos pratiques

Auteur : Hayao Miyazaki
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Studio d'animation : Studio Ghibli
Genre : Aventure, fantaisie
Durée : 1h26
Editeur DVD : Studio Ghibli DVD Video
Année de production : 1988
Licencié : Oui
Manga : Oui
Episodes : Non


Mon avis

Je me suis longtemps demandé pourquoi le studio Ghibli était représenté par ce curieux personnage, mi-tanuki, mi-hibou, mi-chat. Et bien, je comprends mieux maintenant. Ce film est une œuvre magistrale de l’animation japonaise, bien que son public cible soit évidemment les enfants. Comme il est normal pour un Miyazaki, la qualité du film est irréprochable. Non seulement la trame sonore est efficace, mais en plus l’animation est excellente. Ce film est aussi vieux que moi et pourtant il n’a rien à envier aux séries modernes.

L’intrigue est simple et c’est normal, le public cible étant plutôt jeune. Cependant, trois points sont à soulever. D'abord, ce film propose un très beau panorama de la vie courante au Japon rural de l’après-guerre. Que ce soit dans la vie quotidienne à la maison, la plantation ou encore l’école, ce film nous fait visiter un lieu qui n’existe malheureusement plus. Ensuite, il faut noter la touche de drame entourant la mère malade et les deux filles qui tentent de surmonter son absence. C’est plutôt rare de chatouiller un sujet aussi délicat dans un film pour enfant. Finalement, et c’est surement l’élément le plus marquant : l’imagination de l’auteur. Que ce soit le personnage de Totoro, les boules de suies ou encore le chat bus, ce film nous plonge dans un univers merveilleux et unique comme il est rare de nos jours.

Un film à voir, peu importe l’âge.


Trailer:



Liste des Ghibli présentés:
Nausicaä de la vallée du vent
Mon voisin Totoro
Le tombeau des lucioles
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Si tu tends l'oreille
Princesse Mononoke
Le Voyage de Chihiro
Le Royaume des chats
Ponyo sur la falaise
Arrietty : le petit monde des chapardeurs
La Colline aux coquelicots

_________________



Dernière édition par Le Cousin le Ven 13 Juil 2012, 11:29 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un chef d'oeuvre.

Qu'on peut voir et revoir et revoir encore, à n'importe quel âge.
L'enfance est le public cible, c'est vrai, mais comme à son habitude, Miyazaki a imaginé une oeuvre qui plaira aux plus âgés aussi.
Car en plus de l'univers onirique, il offre comme toujours un tableau de la vie matérielle et spirituelle au Japon qui les intéressera très certainement. C'est d'ailleurs par cette oeuvre de maître Miyazaki (sa première sortie remonte à une quinzaine d'années) que j'ai commencé à me passionner pour l'art de vivre japonais, même si j'avais déjà vu des animés ou des films, l' immense tendresse qu'il a pour cette facette de la culture de son pays et le respect des gens qui la font vivre m'ont attirée plus que n'importe quel essai d'histoire.
De plus, les thèmes qu'il aborde et le traitement de ses personnage passent les frontières et le temps, de cette façon, chacun peut trouver dans ce film une point d'accroche.

En fait, l'enfant que nous restons tous est interpellé et charmé là ou l'adulte que nous sommes devenu ne saurait s'ennuyer devant une telle délicatesse de traitement psychologique et social.

L'animation est magnifique, les musiques inoubliables, le thème de la mère malade et la relation entre soeurs gérés avec beaucoup de finesse.
Les créatures fantastiques sont extra parce que non seulement elles sont incroyablement craquantes mais aussi parce qu'on a toujours cette petite ambivalence de caractère qui les rends irrésistibles aux yeux des enfants.

C'est un bonheur de savoir que le film est rediffusé dans les salles obscures, car même si depuis sa première sortie dans quelques cinémas d'art et d'essai il a connu un succès d'estime et de fans via les Dvd du studio, il mérite d'être remis en valeur aux yeux du grand public.
Avec l'affiche originale de l'époque que je "tuerais" pour avoir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:

Avec l'affiche originale de l'époque que je "tuerais" pour avoir...


Il y a quelques années un hors-série du magazine Ciné Live (avant la fusion avec Studio) consacré à Ghibli offrait toutes les affiches originales japonaises de Nausicaa à Howl's moving castle.

Celle que tu cherches est encadrée dans la chambre de ma fille ainée... Wink

Sinon, rien d'autre à ajouter, je partage amplement ton avis. Il me reste à patienter encore un an ou deux avant de montrer le film à ma fille.
Je ne sais pas encore si je commence par celui-ci ou Ponyo sur la falaise...


Dernière édition par Naruto Sennin le Mer 11 Juil 2012, 12:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureuse soit ta fille aînée ! ^^
Je pense qu'avec la nouvelle sortie en salle, je pourrais prochainement accéder à mon bonheur Wink

Je trouve Ponyo un peu plus anxiogène, en fait. mais c'est à toi de voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Heureuse soit ta fille aînée ! ^^
Je pense qu'avec la nouvelle sortie en salle, je pourrais prochainement accéder à mon bonheur Wink

Je trouve Ponyo un peu plus anxiogène, en fait. mais c'est à toi de voir...


Anxiogène pour la tempête et la montée des eaux? Sinon je pensais à Kiki aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, exactement, Naruto Sennin.
Mais p't'être que c'est juste moi, car c'est lié à une de mes peurs.

Sinon, Kiki est vraiment formidable, c'est vrai. Le chat est fendard en plus.
M'enfin, rien que pour la musique qui va se visser dans sa tête, pour le petit totoro qui galope dans l'herbe poursuivipar Mai, les arbres qui poussent et la mamie comcombre, c'est Totoro qui gagne, je trouve.
Les deux c'est mieux Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012, 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de voir d'autre fan de ce film!

Personnellement, j'ai préféré Ponyo à Kiki, ce dernier proposant un univers un peu moins imaginatif. Mais j'y reviendrai bientôt, ma présentation de Kiki est en route Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum