Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Si tu tends l'oreille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 11:26 pm    Sujet du message: Si tu tends l'oreille Répondre en citant

耳をすませば
Si tu tends l'oreille




Histoire
Quelques part dans une banlieue de Tokyo en 1994 vie une jeune fille passionnée par les livres et cherchant son chemin: Shizuku. Intriguer par un mystérieux Seiji qui semble avoir loué tous les livres de la bibliothèque avant elle, elle découvrira l'identité de ce Seiji en suivant un curieux chat surnommé Lune et Muta (voir le Royaume des Chats). D'abord plutôt froide, leur relation se développera rapidement avant d'être compromise par le départ de Seiji pour l'Italie. Ce dernier rêve de devenir luthier et passera 2 mois comme apprentis. Cette séparation motivera Shizuku a trouver sa voie et se lancera dans la rédaction d'un roman basé sur la vie du Baron, une statuette de chat présent dans le magasin du grand père de Seiji.

Infos pratiques

Auteur : Aoi Hiragi
Réalisateur : Yoshifumi Kondo
Studio d'animation : Ghibli
Année de production: 1995
Genre : romance, shôjo
Durée : 111 minutes
Editeur DVD : Walt Disney
Licencié : Oui
Manga : Oui
Episodes : Non


Mon avis
Je passerai vite sur l'aspect technique du film, puisque c'est redondant. C'est un film du studio Ghibli, il ne faut pas être surpris d'avoir des paysages à couper le souffle, des graphismes géniaux, une trame sonore à faire rougir la concuence et une animation très fluide. Maintenant que c'est dit, passons à l'histoire.

La trame principale nous montre Shizuku à la recherche de sa voie en parallèle à la romance entre elle et Seiji. Ces trames sont très bien développées, nous montrant une évolution progressive et des réactions très réalistes. Que ce soit la réaction de Shizuku à son premier lecteur ou encore la scène où elle pousse Seiji en vélo, ce film nous propose certaines scènes fortes de sens tout en étant très très belle. Mais comme si ce n'était pas assez d'avoir deux grosses intrigues, l'auteur s'amuse à nous mettre quelques chassés-croisés amoureux en arrière-plan dans la première partie du film.

Il est à noté qu'il s'agit d'un des rares films du studio à ne pas impliquer de merveilleux ou de fantastique, le tout étant dans un Tokyo très réaliste. Néanmoins, c'est un excellent film que je conseille à tous et, surtout, à toutes Wink


Trailer


Autres films de Ghibli présentés
Nausicaä de la vallée du vent
Mon voisin Totoro
Le tombeau des lucioles
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Si tu tends l'oreille
Princesse Mononoke
Le Voyage de Chihiro
Le Royaume des chats
Ponyo sur la falaise
Arrietty : le petit monde des chapardeurs
La Colline aux coquelicots

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu beaucoup d'images/gifs de ce film sur Tumblr récemment, et ça m'a donné envie de le voir. Seulement, il n'a pas été licencié en France... Donc si je le vois ça sera en VOSTFR fait par une équipe de fansub, et c'est dommage (parce que même si c'est des fois très bien fait, ça ne vaut pas des professionnels x) .)
Faudra que je me mette à chercher une bonne version. En tout cas ça me tente beaucoup !

Ah et tu dis que le film n'implique pas de fantastique, mais en regardant le trailer on voit le chat/statuette parler et bouger pourtant ! ^^ C'est la fille qui imagine ?

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film n'a pas été licencié en France... mais Disney a pensé à la minorité francophone d'Amérique du Nord et a inclus dans le dvd la version sous-titré en français. Tu devrais donc être capable de trouver une version officiel en VOSTFR Wink .

Et oui, il s'agit de scène du roman qu'écrit Shizuku qu'elle imagine.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette découverte ! Wink

Moi qui avait a-do-ré Le Royaume des Chats, voir la génèse du Baron et Muto dans sa jeunesse (bon sang qu'il est choupinou dans la BA, même si j'imagine qu'il a déjà son caractère de cochon ! Very Happy ) c'est déjà une bonne raison de le voir absolument.

Et puis l'histoire des deux jeunes gens a l'air délicieuse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut reconnaitre certains très de caractère pour Ronaldo Moon/ Muta, mais il est un chat normal ici. En fait, comme dit plus haut, Shizuku se lance dans la rédaction d'un roman autour du Baron et Le Royaume des Chats serait un de ces romans, inspirés de la statue du Baron et du gros chat Muta Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum