Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Historien(ne)s, historien(ne)s de l'art, help me ! ^^

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 11:27 am    Sujet du message: Historien(ne)s, historien(ne)s de l'art, help me ! ^^ Répondre en citant

J'invoque dans le présent topic USD, Isumi et tous les autres qui ont suivi un cursus d'histoire ou quelque chose s'en rapprochant.
Ou qui tout simplement s'intéressent beaucoup à l'histoire et ont lu des ouvrages de référence !

Pour mes présentes études, je suis amenée en M1 (c'est-à-dire à partir de la rentrée...et seulement en M1 parce que je prends la voie pro) à être calée en histoire de l'espace européen et en histoire culturelle européenne.

J'ai noté quelques auteurs que m'ont conseillés USD et Isumi (faisant partie de la biblio conseillée par les profs ou non) mais je veux bien d'autres titres.
Et aussi et surtout en histoire de l'art parce que je sèèèèche totalement là (d'ailleurs la biblio conseillée pour l'histoire culturelle de l'Europe sera remise à la rentrée je crois donc aucune indication sur ça pour l'instant) ! ><

Les revues ou les sites internet sont les bienvenus également ! Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu disposes d'indications sur la période chronologique couverte ou non ? C'est l'histoire de l'art des origines à nos jours ? de la Renaissance à la Révolution ? Autre(s) ?

Il y a ce blog qui, de mémoire, contient une bibliographie (mais destinée aux étudiants de premier cycle universitaire) et quelques articles sur l'art (thèmes, oeuvres, etc.). A voir si c'est intéressant pour toi.

Edit : pour la bibliographie c'est ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Jean Delumeau dans la biblio proposée par Mat.

L'histoire de l'art n'est pas mon fort, mais je me souviens que Delumeau était assez prisé "de mon temps" XD. Donc l'ouvrage sur la renaissance est peut-être un must see.

Cela me fait penser qu'il a écrit un ouvrage plutôt intéressant en histoire des mentalités, qui pourrait s'avérer utile:
La Peur en Occident, XIV°-XVIII°s

Philippe Ariès sinon, avec ses "Essais sur l'histoire de la mort en Occident du MA à nos jours" une grosse contribution pour l'histoire culturelle, en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Onirique
Civil


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde d'hier - STEFAN ZWEIG

Une vision humaniste et torturée de l'europe de 1890 à 1940.
Visions artistique, culturelle, politique, idéologique.
De l'empire des Hasbourg au III Reich.

Un témoignage de l'histoire par l'un des plus beaux témoins de l'Homme.

_________________
La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale. car dans toute invention il y a une critique de la convention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire, j'pense qu'on va faire toutes les périodes, au vu de la biblio conseillée.

Description du cours :

Citation:
Il s'agira, à travers les grands étapes de l'histoire de l'Europe, d'étudier comment se sont constituées et développées les sociétés du Vieux Continent, et comment s'est forgé un ensemble de valeurs qui a donné naissance et caractérise ce que l'on peut appeler la civilisation européenne ­ et, plus largement, occidentale.

De l'Empire romain à aujourd'hui, on étudiera les grandes étapes du destin plus ou moins commun de l'Europe : les invasions barbares, la genèse de l'Europe chrétienne, l'ordre féodal, la suprématie politique et culturelle de l'Eglise, la naissance de l'humanisme et de l'individualisme, la séparation des pouvoirs, la naissance de l'Etat-nation, de l'Etat de droit à l'Etat démocratique, les aspirations à la liberté et aux droits de l'homme, le rôle prépondérant de la culture, de l'éducation et de la science, les valeurs universelles qui sous-tendent la capacité d'intégration et de conquête.


Bibliographie :

Citation:
Michel BANNIARD, Genèse culturelle de l'Europe Ve-VIIe siècles, Le Seuil, coll. &laqno;Points Histoire», Paris, 1989.

Serge BERNSTEIN et Pierre MILZA, Histoire de l'Europe ; tome 1 : l'Héritage antique ; tome 2 : De l'Empire romain à l'Europe Ve-XIVe siècle ; tome 3 : Etats et identité européenne XIVe siècle-1815, Hatier, Paris, 1994 ; tomes 4 et 5 : Histoire de l'Europe contemporaine de 1815 à nos jours, Hatier, Paris, 1992.

Rémi BRAGUE, Europe, la voie romaine, Gallimard, coll. &laqno;Folio/essais», Paris, 1999.

Jean CARPENTIER et François LEBRUN (dir.), Histoire de l'Europe, Le Seuil, coll. &laqno;Points Histoire», Paris, 1992.

Antoine Compagnon et Jacques SEEBACHER (dir.), L'Esprit de l'Europe (3 tomes. Tome 1 : Dates et lieux ; tome 2 : Mots et choses ; tome 3 : Goûts et manières), Flammarion, Paris, 1993.

Ivan DJURIC, Le Crépuscule de Byzance, Maisonneuve et Larose, Paris, 1996.

Jean-Marie ENGEL, L'Empire romain, PUF, coll. &laqno;Que sais-je ?», n° 1536, 4e éd., Paris, 1990.

Paul FAURE, La Renaissance, PUF, coll. &laqno;Que sais-je ?», n° 345, 9e éd., Paris, 1990.

François GUIZOT, Histoire de la civilisation en Europe, Hachette, coll. &laqno;Pluriel», Paris, 1985.

Jerôme HESSE, Le Roman des Européens, Presses universitaires de Nancy, 1991.

Edgar MORIN, Penser l'Europe, Gallimard, coll. &laqno;Folio», Paris, 1990.

Krzysztof POMIAN, L'Europe et ses nations, Gallimard-Le Débat, Paris, 1990.

Jacqueline de ROMILLY, Pourquoi la Grèce, Editions de Fallois/Le Livre de poche, Paris, 1992.

Gérard SOULIER, Histoire, civilisation, institutions, Armand Colin, Paris, 1994.

Eugen WEBER, Une histoire de l'Europe, Fayard, Paris, 1986.


Isumi m'a conseillé dans cette liste les 5 tomes de Bernstein/Milza, l'ouvrage de Carpentier/Lebrun et celui de Morin. Wink

Hum, pour l'histoire culturelle en revanche, mea culpa, il semblerait que ça soit à l'époque contemporaine (à moins qu'il y ait une autre option d'histoire culturelle, j'ai un peu du mal avec la listes des UE sur leur site =p) :

Citation:
Histoire culturelle en Europe à l’époque contemporaine*
(M1/M2/GC/TC/S2)
L’histoire culturelle permet de s’intéresser aux politiques et aux institutions qui encadrent l’activité culturelle, aux manifestations culturelles ainsi qu’aux pratiques culturelles.
A l’époque contemporaine, l’Europe a été marquée par différents phénomènes culturels dont l’un des plus importants a été le développement d’une culture dite«de masse», favorisée par l’essor de nouveaux médias tels que la radio, le cinéma ou la télévision.
Ce cours se donne pour objectif d’aborder les multiples questions que soulève l’histoire culturelle en Europe dans une perspective à la fois nationale et européenne.


Pour ça, au moins ça rejoint un peu les cours des UE pro, de politiques et institutions culturelles locales, nationales et internationales, mais d'un point de vue sûrement un peu plus historique. ^^

Cela dit, je reste malgré tout preneuse de bouquins d'histoire de l'art, pour avoir au moins quelques notions essentielles. =)

Ajout : j'viens de voir tous les messages postés entre temps !
Merci à tous !

@Mat : j'viens de voir la bibliographie d'histoire de l'art, merci beaucoup !

@Isumi : merci pour les nouveaux titres, même s'ils m'intriguent un peu : qu'entendent-ils par "peur en occident" (peur des peuples d'autres cultures? comme les romains avec les barbares?) et par "mort en occident" ? Wink

@Onirique : Stefan Zweig, c'était l'auteur préféré de mon prof d'histoire en première ça tiens, je crois même qu'il avait cité ce bouquin une fois !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je rentre je peux te filer des ref de philo de l art qui du coup traite des mouvements dpensees artistique contemporain, mais pour une premiere approche ca peut attendre jpense xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A l’époque contemporaine, l’Europe a été marquée par différents phénomènes culturels dont l’un des plus importants a été le développement d’une culture dite«de masse», favorisée par l’essor de nouveaux médias tels que la radio, le cinéma ou la télévision.
Ce cours se donne pour objectif d’aborder les multiples questions que soulève l’histoire culturelle en Europe dans une perspective à la fois nationale et européenne.


Ok ok, ils appellent époque contempo' le XXème en fait. Disons que l'éclairage est particulièrement porté sur la deuxième moitié du XXème, de la 2ème GM à nos jours, en gros ?

Tu as bien fait de quoter, car pour les ex étudiants en histoire, la contempo' c'est le 19ème !

Pour la peur, pas mieux que ce lien pour te présenter l'ouvrage:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1979_num_34_6_294120_t1_1262_0000_002

Pour la mort, c'est simplement l'histoire des attitudes de l'homme occidental devant la mort. Je cite
Citation:
"comment on est passé, lentement, progressivement de la mort familière "apprivoisée" (au Moyen-Age) à la mort refoulée, maudite, "interdite" (aujourd'hui). Fuir la mort, tentation de l'Occident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'me dis en lisant la description. Le cours poussera peut-être à la limite jusqu'aux origines de ces même média mais sûrement plus tourné sur la période 1945+, qui coïncide davantage avec la diffusion de la culture.

Dans la biblio du site qu'a posté Mat, je me demande ce que valent les manuels Flammarion en histoire de l'art (en 4 volumes) ? Est-ce que ça peut suffire comme approche si je n'ai pas de cours d'histoire de l'art (mais juste en complément de mon cours de civi européenne) ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux peut-être jeter un oeil à ceci pour l'histoire de la "culture de masse", ce n'est qu'en France, mais bon...

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2002-05-0114-004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum