Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Couples mixtes : Amour impossible?!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 11:34 pm    Sujet du message: Couples mixtes : Amour impossible?! Répondre en citant

Vivant dans une société où le multiculturalisme prend une grande place, il est important de comprendre ce qui nous entoure (culture, religion, ethnie), et d'être ouvert à la différence.
Cela dit, mon débat portera sur les couples mixtes, un amour impossible ?!!


Le christianisme, le judaïsme et l'islam, ont chacun leurs prescriptions là-dessus.

Mais, ces deux derniers ont toutefois, une règle bien plus stricte que le christianisme (sachant que les prêtres peuvent fournir une exemption de disparité de culte qui permettra de célébrer le mariage à l'église.)
Contrairement au judaïsme où ils n'acceptent aucun mariage inter-religieux, il faudra donc soit se convertir au judaïsme soit ce contenter d'un mariage civil.

En islam, c'est un peu différent, car l'islam accepte les mariages mixtes mais uniquement pour les hommes musulmans, contrairement à la femme musulmane qui doit "obligatoirement se marier avec un musulman". DE ce fait, le futur conjoint devra se convertir à l'islam. MAIS, est-ce réellement une prescription coranique ?!

Après quelques recherches, j'ai trouvé un article assez intéressant.


http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986

Citation:


aucun des arguments traditionnels du fiqh ne sont habilités, en principe et en substance, à interdire ce que ni le Coran ni la Sunna n’ont interdit. Présentement, l’interdiction de mariage "exogamique" faite aux musulmanes est de force probante faible, et la validité des thèses soutenues ne dépend que d’une acceptation facile et tacite.


Néanmoins, l'amour étant un sentiment que l'on ne peut réellement contrôler, doit-on malgré tout renoncer à un tel amour entre deux individus ne partageant pas les mêmes principes, cultures etc... ?

Entreprendre une relation mixte n'est pas pour autant l'abandon de ses principes pour le profil de l'autre mais la mise en commun de deux éducations bien souvent différentes. Et il est important à mon sens d'être ouvert d'esprit et d'avoir toujours un esprit critique et de faire preuve de compromis. Même s'il peut arriver de ne pas être d'accord sur pas mal de points, il faut mettre en priorité ce qui est le plus important : partager sa vie avec l'être aimé...

Je pense que si le couple est réellement motivé et s'aime alors, il pourra surmonter ces différences sur les bases de compromis.


Apprendre et comprendre l'autre est le meilleur moyen de se comprendre soi-même. Cependant, il ne faut jamais imposer ses principes mais plutôt trouver un accord commun afin de surmonter les conflits, ce qui permettra de construire une relation harmonieuse.

Mais, il n'en va pas moins que la famille et religion s'interposeront à cette union. Je pense que l'on se doit de respecter le choix de chaque individu et de résister aux pressions familiales.

En somme, on peut construire une relation amoureuse tout en gardant ses convictions religieuses car avant tout la foi n'est-elle pas un acte personnel ?!
Et en tant que croyante, c'est à Dieu de juger de nos actes et non notre entourage...

Pour finir, l'amour est insensible aux différences culturelles, au niveau social, l'amour est un sentiment incontournable, c'est pourquoi, se priver d'un tel bonheur n'apportera plus tard que regret à mon humble avis.

Qu'en pensez-vous ?



Je me permets de rajouter ses liens similaires au précédent mais au complet.
http://mosqueecalais.fr/2011/11/01/le-mariage-mixte/

http://mosqueecalais.fr/2011/11/01/mariage-mixte-22/

_________________

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amour depasse les Frontieres, ça cest sur.

Pour ma part, j'ai été longtemps en couple avec une fille d'origine senegalaise, moi d'origine Algerienne, nos famille l'ont assez mal pris au debut. Oui les cliché sont tenaces chez les anciennes generations.

Mais avec le temps cest passé Creme Smile

Par contre pour la religion je mets un bemol !
Pour ma part, ma coinjointe doit partager les meme valeurs, essentielles, que moi. Et cela passe par la religion.
C'est normal a mon sens. Je me vois pas aimé une personne qui n'embrasse pas les meme convictions et principes que moi

C'est ce que je pense. Je changerai peut etre d'avis le jour ou je tomberai amoureux d'une boudiste qui sait :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et seras-tu prêt à te convertir au bouddhisme pour elle ?

Parce qu'en fait, c'est ce que tu demandes avant tout à ta future femme : soit qu'elle soit de la même religion que toi, soit qu'elle se convertisse.
Pourrais-tu, toi, faire le premier pas et aller dans son sens à elle si jamais elle te le demandait ?

Si oui : alors l'amour ne serait-il pas plus fort que la religion ?

Si non : alors pourquoi en faire une condition sine qua none à un hypothétique mariage ? Pourquoi vouloir l'imposer à ta future mariée si tu ne peux pas le faire toi-même ?

Vous vous aimez, vous partagez des projets de vie en commun, mais manque de pot, la religion vous sépare. Imagine un peu à côté de quoi tu passes...

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vois pas aimé une personne qui ne partage pas mes valeurs, ceci te parait normal ?

L'Amour pour ma part est un tout. je pense que les valeurs et principes sont importants, mais evidamment je n'aime pas une personne pour le simple fait qu'elle soit de la meme Religion que moi.

Je ne lui demande rien, une eventuelle demarche vers la religion doit ce faire naturellement, forcé la main ne rime a rien.

Pour ma part, il est absolument hors de question que je me convertisse par Amour, ni autre d'ailleurs. Je me vois mal etre dans cette situation car, encore, etre dans rekation serieuse avec une personne implique le fait que ma coinjointe n'ait pas les meme prinpices et valeurs (entre autres) que moi. Je n'imposerais rien a ma coinjointe.

Enfin je dis ça, du haut de ma petite experience. Et il n'a pas exclu que je tombe amoureux d'une personne qui ne partage pas les meme valeurs que moi.

Et comme la dit Sarah Sama, un musulman a le droit de.se marier avec une non Musulmane enfin plus precisement une Juive ou Chretienne.

Spoil:
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144661
En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Onirique
Civil


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laid il est possible qu'une personne partage tes valeurs sans partager tes croyances.

_________________
La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale. car dans toute invention il y a une critique de la convention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surement, mais je n'ai jamais vu ça. J'ai mes propres principes et valeurs, en adequation avec ma religion.

Je sais que ma position n'est pas courante, mais pas de lecon de moral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laid:


Je comprends parfaitement ton point de vue. Il y a de ça encore 2 ans, j'avais la même manière de voir les choses.

Mais mon vécu a fait qu'aujourd'hui, je pense différemment. J'ai vécu avec un musulman un peu plus de 7 ans et je dois t'avouer que jamais ne n'ai été vraiment épanouie, POURTANT nous partagions la même religion et pas un jour ne passait sans qu'il y ait des conflits. Nous étions trop différents (même si ce n'était pas la seule raison de notre séparation). J'ai souvent été attiré par des personnes différentes de moi, culturellement parlant. Le père de ma fille est européen converti à l'islam, non il ne l'a pas fait pour moi. Il était d'ailleurs pratiquant bien avant que je ne le connaisse et que je ne le sois....

Concernant la pression familiale, je ne te cacherai pas que mes parents s'y soient opposés au début du moins ma mère surtout et ce malgré qu'il soit converti à l'islam. Bah ouai, certaines familles préfèrent voir leur fille avec un maghrébin non pratiquant, voir même qui fume et j'en passe entrer dans leur famille plutôt qu'un européen. Parce que l'honneur quoi !!!
Elle avait néanmoins fini par accepter et l'apprécier beaucoup. Parce que je n'aime pas être mauvaise et je dois avouer qu'il avait de très bonnes qualités... (mais ce qui arriva arriva, et ça n'a pas empêcher d'être souvent en désaccord, soit !)

Très honnêtement, aujourd'hui, avec tout le respect que je leur dois, et Dieu sait que j'ai toujours été une enfant obéissante et sage :p envers mes parents, mais je ferai passer mon bonheur avant leur honneur. Et ça, ils l'ont bien compris.

Je sais que tu me diras que ce n'est pas parce que je n'ai pas été épanouie avec lui que je ne le serai jamais avec un musulman. C'est vrai ! Mais, j'ai été trop déçu.

Il est vrai, toutefois, que l'interdiction qui fait qu'une musulmane lui soit interdit de s'unir avec un non musulman, m'a fait douter sur beaucoup de point concernant la religion. Parce que je pense que c'est plus une interdiction culturelle que religieuse.

Je ne sais pas si tu as lis le lien que j'ai posté, j'aurai aimé ton avis la dessus en tant que musulman. Qu'en penses-tu ?



Ensuite, tu dis, que tu ne te vois pas aimer une personne ne partageant pas les mêmes valeurs que toi. J'ai l'impression de me lire il y a 2 ans ^^. Crois moi, et c'est humain, il se peut qu'un jour, tu sois confronter à ce genre de situation. L' Amour te tombe dessus avant même que tu t'en aperçoive. Et quand c'est le cas, il t'est alors difficile d'y renoncer. Et même si tu y renonces, tu ne peux nier que cela risque d'être douloureux.

J'espère ne pas t'avoir offensé ni quoique que ce soit mais j' essaye juste de comprendre et encore une fois, je comprends parfaitement ton point de vue et respecte ton choix Smile.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !




Dernière édition par Sarah-sama le Mar 14 Aoû 2012, 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Onirique
Civil


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un débat, si à chaque fois que quelqu'un s'exprime on lui reproche de faire des leçons de morales il n'y a plus de débat.

Et je ne dis pas que tes principes et tes valeurs ne sont pas en adéquation avec ta religion, je dis que des personnes peuvent avoir les mêmes principes et le mêmes valeurs sans pour autant les associés à une religion.

Maintenant je me trompe peut être, mais dans ce cas là je serais intéressé de savoir quelles valeurs sont indissociables de ta religion.

_________________
La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale. car dans toute invention il y a une critique de la convention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin on debat pas avec une demi ligne Onirique Razz.

Tout d'abord il y a des valeurs spirituelle propres a la religion.
Et d'autres valeurs et principes propres, qu'ils soient Ethiques ou moraux par exemple. Je ne vais pas te faire une liste, certaines sont assez evidentes.

Un exemple extreme, vous voyez vous en couple avec une personne Raciste ou qui vote a l'extreme, meme si vous l'aimez ? Cela ne vous derangerez pas ?

Il faut etre tolerant voyons. :p

Non mais sans plaisenté, je ne suis pas un adepte des raccourcis, cet exemple est plutot grossier mais en realité il illustre assez bien ma pensée.
Des valeurs qu'elles soient spirituelles, politique, ethiques ou moraux (par exemple) joue sur nos relations. A des sensibilités differentes.



Sarah Sama,

Je me vois mal, dans une relation serieuse ou on envisagerais des projets concret, faire avec cela une non croyante. Avec toutes les qualitées eventuelles qu'elle aurait certaine valeurs et principe sont, pour ma part, tres importants C'est tout.

Une education particuliere pour les enfants, une hygiene de vie special ou encore un partage de point de vue et de principe (ou de valeurs) en commun, pour un parfait epanouissement amoureux, me semble difficile avec une non musulmane.

C'est ma pensé aujourd'hui du haut de mes 20 ans, je changerais peut etre d'avis, ou pas.

Edit:
Non desolé, je n'ai pas lu le lien, je suis sur un net book cest galere et je taff en meme temp, je le lirais se soir.

Et ne t'inquietes pas tu ne m'offenses pas du tout.

Edit GND : même si les net books ne sont pas super pratiques, attention à ton orthographe, ça part dans tous les sens dans ce post. (Et le correcteur orthographique que je peux observer en éditant ton message aurait bien réduit les dégâts.)

Edit two: J'ai modifié mon post, mais tu as edité mon post en meme temps. Du coup j'ai du reedité .. mes petites modif n'ayant pas ete prise en compte. Et la correction automatique marche pas dessus.

Desolé !


Dernière édition par Laid le Mar 14 Aoû 2012, 11:14 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, Laid, si la religion est pour toi si importante, consciemment ou non, tu te dirigeras naturellement vers un milieu dans lequel tu auras le plus de chance de tomber sur une personne partageant tes croyances.
Ce qui fait que si tu trouves l'amour, la religion suivra sans doute.

Du coup, mon premier message est quasiment hors contexte, mais ça me semblait intéressant de voir ta réaction.

Quant aux valeurs, il ne faut pas se leurrer. Les trois grandes religions monothéistes partagent quasiment les mêmes valeurs et véhiculent les mêmes courants de pensée.

Qui sont même plus ou moins partagés par la plupart des gens, qu'ils soient polythéistes, bouddhistes, taoïstes ou même athées.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Mar 14 Aoû 2012, 12:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Laid, n'est-il pas possible d'éduquer ses enfants sur des pratiques communes à l'islam, au christianisme ou au judaïsme ?

Sachant comme l'a évoqué Jergal, les trois grandes religions partagent quasiment les mêmes valeurs.

Même si je suis née dans une famille musulmane ( de culture et tradition), jamais je n'ai été forcé à pratiquer quoique ce soit. On m'a simplement inculqué la foi en un Dieu unique, ne pas mentir, pas voler, être honnête, ect... ce qui fait que j'ai toujours cru en Dieu et toujours placé ma confiance en Lui.

J'ai appris la religion par moi même, mes parents n'ont rien à voir la dedans, même si j'admets avoir vécu dans un environnement plus musulman ou plutôt traditionnel et que cela ça a eu certainement un impact sur moi. ( le désire et l'envie de mieux comprendre ce qu'est l'islam).
Alors, ne penses-tu pas que ton enfant soit également un jour attirait par tes valeurs, parce que tu as su te montrer ouvert, compréhensible sans rien lui imposer si ce n'est de l'éduquer sur des valeurs morales et des principes communes à tous.

(Je n'aime pas trop utiliser le terme de tolérance car ça revient à dire, qu'on n'a pas le choix d'accepter autrui, on le tolère, on se doit d'accepter pour vivre en harmonie. )

De toute façon, si un enfant a été épanouie et jamais vécu dans la contrainte, il choisira la voie dans laquelle il estime être le plus heureux.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !




Dernière édition par Sarah-sama le Mar 14 Aoû 2012, 11:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi être non-pratiquant et partager les valeurs et principes de sa religion.

Personnellement, je suis baptisée chrétienne catholique, mais je n'ai jamais fait de communion ni même suivi de cours de catéchisme.
Et pourtant je pense que les valeurs et principes qu'on m'a inculqué découlent tout naturellement du christianisme.

Mais le gros des valeurs représente un tronc commun des 3 religions je pense. Tu ne tueras pas, tu ne mentiras, tu ne voleras pas etc...
En dehors des valeurs communes les plus importantes, les 3 religions ont leurs spécificités.

Mais ce ne sont pas ces spécificités (manger du porc ou non par exemple, il existe bien des couples de végétarien et non-végétarien et ça fonctionne quand même hein!) qui dérangent pour être en couple. Ce qui dérange le plus c'est, si elle fait obstacle, la famille.

Dans mon cas, je ne me convertirais pas pour quelqu'un. Si je me convertissais à une religion, ça serait pour moi, par conviction.
Et libre à l'autre de choisir sa religion également. Cela dit, je ne pourrais absolument pas sortir avec un radical (mais est-ce qu'un radical voudrait de moi? je ne crois pas en premier lieu donc ça règle la question ^^). Ni avec un membre d'une secte (Jehovah en tête, ils me donnent des frissons! Razz ), encore que je trouve les Amish plutôt rigolo certes. Mr. Green

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'amour ( au sens désir de l'autre, plaisir d'être ensemble etc ) est possible entre deux personnes de cultures et de valeurs différentes mais je ne pense pas qu'un couple culturellement différent soit viable. L'idée de couple renvoie à d'autres problématiques qui rendent la différence culturelle difficilement surmontable : la question de l'éducation des enfants, des priorités de la vie tout simplement.

Il y a forcément des opinions et des valeurs sur le fond irrémédiablement contradictoires, et si elles n'entravent pas des relations amicales ( les implications ne sont pas les même) ni même amoureuses je pense qu'il en va autrement quand cette relation amoureuse se formalise (la vie sous le même toit, les projections sur l'avenir etc) et qu'elle se transforme en une vie de couple qui demande des exigences réciproques.
Après reste à savoir, comme l'ont souligné mes prédécesseurs, si les trois religions monothéistes véhiculent réellement des valeurs différentes, opposées.

La différence culturelle se pose entre religions mais aussi entre les athées/agnostiques et croyants.
Ma meilleure amie est protestante pratiquante, j'ai déjà été à des messes avec elles ou à des réunions d'étudiants protestants et je me suis rendu compte alors qu'il m'était inconcevable d'être en couple avec quelqu'un qui avait ce degré de foi et de pratique de sa croyance. Ce qui a contribué à nous unir amicalement ( des discussions enflammées et enrichissantes sur tout les sujets de la vie avec évidemment des postures différentes) constitue une barrière infranchissable pour une vie de couple et une relation amoureuse.
Et il y a un truc assez paradoxale d'ailleurs c'est qu'on a énormément de valeurs communes ce qui se traduit par une sensibilité politique proche mais ya se truc que je comprendrais jamais tant que je n'en ferais pas l'expérience : la foi. Et à ce niveau elle est plus radicale que moi, elle n'envisage pas une seconde d'avoir une relation avec un non croyant.

D'ailleurs cette question vaut aussi pour les opinions politiques. Je ne pense pas que je pourrais avoir une femme qui auraient des idées extrémistes (genre une écolo' extrémiste qui pense que la vie d'un chat compte autant que la vie d'un homme comme j'en connais quelque unes).
Un article intéressant à ce sujet
http://www.lelab2012.com/interview.php?id=757

Alors oui il y a toujours des exceptions, des gens qui humainement sont capables de transcender leur différence mais cela doit être marginal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Onirique
Civil


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit:
Citation:
Maintenant je me trompe peut être, mais dans ce cas là je serais intéressé de savoir quelles valeurs sont indissociables de ta religion.



Tu me réponds:
Citation:
Tout d'abord il y a des valeurs spirituelle propres a la religion.


Peux tu m'expliquer?


Ensuite le débats que lance Sarah-sama concerne les couples mixtes, sont ils possibles ou non. Dans couple on sous entend amour (enfin j'espére) et dans mixte il y a l'idée de différence.

En somme l'amour entre personnes différentes est il possible ?

La réponse est évidemment oui, puisque nous sommes tous différents. Mais le débat demande implicitement, à partir de quand la différence entre deux personnes peut elle compromettre leur amour.

Je pense pas que nous puissions expliquer le fonctionnement de l'amour, mais nous pouvons globaliser.
Pour moi ce serait dans un premier temps attirance, complicité, feeeling. Dans un deuxiéme partage de valeurs, de projets et de plaisirs. C'est trés raccourcie.

Et en réalité chacun y mets ce qu'il veut, c'est le sujet de ce débats, qu'exigeriez vous de l'être aimé ?

Sarah-sama ouvre ce débat en parlant de la religion, car c'est l'expérience qu'elle à eu du couple mixte. C'est pour quoi je me suis contenté de répondre:

Citation:
il est possible qu'une personne partage tes valeurs sans partager tes croyances


J'aurais trés bien put dire:

il est possible qu'une personne partage tes valeurs sans partager ton milieu social.

il est possible qu'une personne partage tes valeurs sans partager ton érudition.

etc.

Je voulais juste mettre le doigt au coeur du débats, puisque tout le monde à l'air d'accord sur le fait qu'il est indispensable de partager certaines valeurs.

_________________
La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale. car dans toute invention il y a une critique de la convention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirique quel excellente maitrise de la problematique ca fait plaisir de voir ca oO
Pour repondre et desole je tape sur smartphone :
Une grande difference quelqu elle soit ne me parait pas viable pour les memes raisons que mornegrill.
MAIS elles me paraissent :
Plus faciles a surmonter quand elles sont d ordre culturelle pour des raisons assez evidentes d enrichissement culturel.
Encore plus facile, chez les gens intelligent, quand elles sont d ordre religieuse car la vraie foi se renforce quand elle est discutee, remise en question, enrichie et pas betement suivie de facon mecanique.

La difference force un dialogue qui manque a bien des couples mais ca ne fonctionne que si les deux personnes ont parallelement un minimum d autres point commun qui permettent, dans le cadre de ce dialogue, de se comprendre. Or je crois que cela s applique tout naturellement dans le cas des unions entre personne des religions du Livre qui ont toutes les bases pour avoir un echange complice et enrichissant, un livre semi erotique se l ancien testament est apres tout commun a ces trois religions :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
De toute façon, Laid, si la religion est pour toi si importante, consciemment ou non, tu te dirigeras naturellement vers un milieu dans lequel tu auras le plus de chance de tomber sur une personne partageant tes croyances. Ce qui fait que si tu trouves l'amour, la religion suivra sans doute.


Absolument d'accord. Pareil pour Mormeguill.

Evidament les religions monetheistes partagent des valeurs communes.

Quand je parles d'education, Sarah Sama, je penses a apprendre a mes futurs enfants des sourates, des regles de la Sunna, la moral, les principes, la priere ou encore l'histoire de l'Islam. Enfin, des choses extremement importante.

L'amour ne se controle pas, on est d'accord, mais avant ça, il faut etre attiré. Et pour etre attiré par l'autre, on doit partager des choses en commun. En tant que croyant, je crois pronfondement en dieu, et si ma conjointe n'y croyait pas, si elle ne partageait pas d'autres principes avec moi, il me serait impossible meme d'etre attiré, bien avant de tombé amoureux.

Je vois sa comme ça. Certaines choses passent avant d'autre, dans mon cas les valeurs et les principes font parties des priorités.


Des valeurs et principes de l'Islam :

Bienseance, morale, partage, savoir, tolerance, famille, paix..

Et surtout le but de notre vie sur terre, a savoir, acceder au paradis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Onirique
Civil


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirique a écrit:
Maintenant je me trompe peut être, mais dans ce cas là je serais intéressé de savoir quelles valeurs sont indissociables de ta religion.


Laid a écrit:

Des valeurs et principes de l'Islam :

Bienseance, morale, partage, savoir, tolerance, famille, paix..

Et surtout le but de notre vie sur terre, a savoir, acceder au paradis.


Je me permets de te répondre, et je n'aurais sans doute plus rien à dire ensuite.

Il m'est difficile de m'exprimer simplement car avec les personnes croyantes il faut bien choisir ses mots, et puis non. Laid nous avons à peu prés le même age et puisque tu cite la tolérance comme valeurs, j'imagine que tu toléreras mon point de vue comme je tolére le tiens.

Une éventuelle compagne a écrit:

Mes valeurs et principes :

Bienseance, morale, partage, savoir, tolerance, famille, paix..

Et surtout le but de ma vie sur terre, a savoir, acceder au bonheur.


Voici ce que pourrait dire une jeune femme non croyante.

Laid a écrit:
Certaines choses passent avant d'autre, dans mon cas les valeurs et les principes font parties des priorités. .


On pourrait croire qu'une union serait possible entre toi et cette femme dans ce cas là. Mais tu sais, et à te lire je sais aussi, que se ne serait pas possible. Alors que j'ai dans l'idée qu'une fille qui te plaît, croyante, pratiquante, mais pas tout à fait au point au niveau des valeurs et des principes te conviendrai tout à fait. Ce qui voudrait dire, que l'islam a pour toi, priorité sur ses propres valeurs.
Encore une fois je me trompe peut être mais c'est mon ressenti.

Derniére chose qui n'a rien avoir avec ce débat mais juste sur la religion.
Je trouve beaucoup plus vertueux un homme qui développe une morale, de la générosité, le devoir de famille, la tolérance etc d'aprés son expérience et de son propre chef. Qu'un homme qui prône les mêmes choses au nom d'une religion.

_________________
La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale. car dans toute invention il y a une critique de la convention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laid, tu sais ce qu'est le coup de foudre ?
Ca arrive à des personnes qui ne se sont jamais vu auparavant.
Comme ça, d'un coup. Tu sais que cette personne est LA personne. Même si tu la connais pas.
C'est difficile à expliquer.
Bref, passons.

Tu dis que tu ne pourrais tomber amoureux d'une personne qui ne partage pas tes croyances et tes convictions.
Soit.
Mais l'islam ne serait il pas "le prolongement" du christianisme ?
Yahvé, Dieu et Allah ne seraient ils pas la même personne ?
L'islam, le judaïsme et le christianisme n'enseignent ils, en principe, pas les mêmes valeurs ?

Faisons un petit exercice :
Admettons que tu tombes amoureux d'une juive ou d'une chrétienne, la forcerais tu à se convertir ?
L'obligerais tu à abandonner sa culture pour la tienne ? Ne respecterais tu donc pas ses convictions, alors qu'au fond, les trois religions ont les mêmes ligne directrices ?
Pourquoi toi, tu ne ferais pas le contraire : abandonner l'islam pour le christianisme ou le judaïsme ?
L'amour passe t il après la foi, alors que celle ci est justement de l'amour pour un être suprême ?

Je viens d'un foyer d'un père catholique et d'une mère protestante.
C'est dans la branche du christianisme, mais passons.
Aucuns d'eux ne m'a imposé leur visions, mais tous deux m'ont inculqué les valeurs qui leur étaient communes : ne pas mentir, ne pas voler, etc etc.
Ils m'ont toujours laissé le choix. Si bien qu'aujourd'hui, je ne suis pas croyante, même si enfant, ça me confortait de savoir que mon poisson rouge était parti au paradis des poissons.

La religion, qu'elle qu'elle soit, je la vois comme un pénis :
C'est cool d'un avoir un, tu peux en être fier, même le comparer à d'autre, mais par contre, on ne va pas le brandir à tout bout de champs sous le nez des gens, ça ne se fait pas.

Le meilleur moyen, selon moi, pour un couple mixte, de perdurer, c'est de ne pas imposer sa vision des choses à l'autre.
De pratiquer seul dans son coin sans déranger l'autre, d'accepter les dispositions culinaires de l'autre sans pour autant s'y soumettre et abandonner les siennes, de pratiquer de manière modérée,de ne pas en faire un sujet de discussion, sans pour autant que ça devienne un sujet tabou, et surtout, quand les enfants sont concernés, les éduquer avec les valeurs communes aux deux parents, et laisser le choix aux enfant de se pencher plus tard sur telle ou telle religion.
Ca fonctionne parfaitement quand c'est respecté.

Il suffit de le vouloir.
Et ça serait con de passer à côté du plus grand bonheur de votre vie juste pour une question de point de vue.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tant que croyant, je crois pronfondement en dieu, et si ma conjointe n'y croyait pas, si elle ne partageait pas d'autres principes avec moi, il me serait impossible meme d'etre attiré, bien avant de tombé amoureux.


Et que penserais tu d'une femme qui partage les mêmes valeurs que toi sans pour autant croire en Dieu ?

Une femme humble, respectueuse, sincère, décente, calme, intelligente, cultivée, mais pas musulmane. En fait, une très bonne musulmane qui ne sait pas qu'elle en est une.

Si Dieu existe, l'imagines tu en train de prôner la discrimination de gens bons qui ne croient pas en lui ?

Certaines personnes respectent presque tous les principes des religions sans même le savoir et sans éducation religieuse.
La religion n'est qu'un guide et certains n'en ont pas besoin pour être bons à l'origine et au plus profond d'eux.

Tu es musulman, et mise à part dans quelques passages étranges, je n'ai pas vu dans le coran un passage qui prône la différence entre gens honnêtes et bons mais non croyant.

Donc ta façon de penser, tu l'attribues à ta religion et au respect de celle ci ou
à une conviction purement personnelle ?

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les valeurs de la religion (tu ne tueras pas, ne voleras pas, ...) sont aussi les valeurs de notre société. Par conséquent tous les individus "normaux" les possèdent.

En revanche, la pratique de la religion, c'est autre chose. Pendant les vacances, je suis allé pour la 1ère fois à la messe. Et bien plus jamais parce c'est encore pire qu'un épisode de Derrick. Et je m'imagine encore moins faire le carême ou le ramadan. C'est hors de question.

La religion comme un pénis, c'est bien mais je ne connais pas beaucoup de monde qui applique cette règle. Le problème pour moi est que les religions imposent beaucoup trop de contraintes. Et même si la personne religieuse n'impose pas ces obligations religieuses à son conjoint, celles-ci empêchent la réalisation de beaucoup de projets en communs.

Je pense que c'est possible mais que cela implique énormément de sacrifices des 2 côtés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum