Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le cannabis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu exagéré, mais il est vrai que quasiment 10 points sur l'échelle de QI, ça change pas mal de chose, sachant que la moyenne se trouve à 90, en dessous, on est légèrement débile.

Même si le QI ne sert pas à grand chose, car il ne prend pas vraiment l'intelligence et le savoir en compte, mais plutôt la logique et la déduction, il permet quand même de détecter un retard mental...

Et puis bon, les gens aiment se gausser de leur QI, donc si on leur fait peur en leur disant qu'ils vont devenir débile, ça peut en rebuter plus d'un ( même si, en effet, les gros fumeurs deviennent vraiment cons au bout d'un moment )

Concernant la légalisation du cannabis, je suis mitigée, mais en penchant plutôt pour la légalisation.
Je m'explique :
Points positifs :
- Ca pourrait stopper le trafic de drogue, ou du moins, le réduire considérablement ( concernant le cannabis, évidemment, qui représente malgré tout une énorme part du trafic )
Donc réduire le nombre de dealeur de drogue, éviter d'avoir des jeunes un peu paumés tomber dans la spirale du deal, réduire les violences, les gangs, go fast et tout ce qui s'en suit.
- Ca remplirait les caisses de l'état, et dans le contexte actuel, ça pourrait être une bonne chose ^^
- L'encadrement permettrait une régulation de la consommation : pour les jeunes, les toxicos, femmes enceintes, etc etc..

Point négatifs :
- Ne nous leurrons pas : à forte dose, le cannabis est dangereux pour la santé. Alors oui, un joint de temps en temps, ca va tuer personne. Mais plusieurs joints par jour, ca nuit à la fécondité masculine, par exemple, et ca pourrait avoir des effets néfastes sur le cerveau, développant des troubles de la personnalités ( psychose, irritabilité, scyzophrénie, ... )
- Malgré un encadrement "strict", il y aurait malgré tout des dérives, et l'accès à cette drogue serait encore plus facile ( des jeunes qui demande à un majeur de leur acheter une tête comme on demande à un grand frère d'acheter un pack de bière )
- Voir se développer encore plus le trafic de drogue dure. C'est tellement la classe de se la peter en montrant qu'on peut s'acheter de la coke ou de la meth, m'voyez.

Malgré ces points négatifs, je pense que ca serait malgré tout une bonne idée de le légaliser, mais de l'encadrer d'une manière très très très très super méga stricte façon germanique poigne de fer, quoi.
Avec un moyen de vérifier qui en prend beaucoup trop ( et donc serait possible d'en faire un traffic ) avec genre, la carte vitale, qui comptabilise le nombre de fois qu'une personne en à acheter, et combien de gramme, la carte vitale étant la condition sinéquanone pour pouvoir acheter une tête de beuh...
Pas pour fliquer les gens. Mais pour les protéger d'eux même.
Vous seriez responsables d'une herboristerie, vous vendriez une tête de beuh à une femme enceinte ? A un jeune de 16 ans ? A quelqu'un qui visiblement, est constamment défoncé ?
Dans les herboristeries, ce serait des professionnels de santé, qui y travailleraient, et pas des particuliers lambda.

Notre société, aujourd'hui, n'est pas prête pour tant de "liberté" à ce niveau.
Nous sommes beaucoup trop "latins" : on réagit beaucoup avec passion, et les français ne pas vraiment réputés pour leur autodisciplines ou leur rigueur...
Trop peu d'encadrement, et c'est la porte ouverte à hippies partout.
On ne serait pas prêt pour un commerce de cannabis gérés comme en Hollande. Les peuples germaniques sont beaucoup plus disciplinés, ils s'auto régulent très bien et du coup, le cannabis n'est pas un soucis de société, et quand on va faire un tour à Amsterdam, les seuls défoncés, c'est les touristes...
Chez nous, ca ferait un peu "ruée vers l'or" : du fait de cette interdiction soudain levée, énormément de gens se jetteraient dessus, et ça, vaut mieux éviter ^^

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ilesax
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on suit le raisonnement des anti-cannabis, il faudrait aussi interdire l'alcool, car, "L'alcool détruit, le cannabis endommage."
Mais si l'on se base sur les arguments des pro-légalisations, une fois qu'on aura autorisé la vente du cannabis, qu'est ce qui empêchera les jeunes dans 30 ans, suivant le même raisonnement que ceux développées par les pro-fumettes, de se battre pour légaliser l’héroïne ou la coc' ?

Je pense personnellement qu'il faut rendre la loi "plus cool" à l'égard des consommateurs et dealers sans toutefois légaliser notre chère plante.
Pourquoi je dis ça ?
Parce que se retrouver au poste pour un malheureux sachet d'une trentaine de grammes de chocolat au même titre qu'un dingue qui arrache des boucles d'oreilles sur l'oreille d'une femme, ce n'est pas logique, et disproportionné.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même différencier drogues douces et drogues dures...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Anthozer
Genin


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 453
Localisation: *Truc drôle*

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ilesax a écrit:
Si on suit le raisonnement des anti-cannabis, il faudrait aussi interdire l'alcool, car, "L'alcool détruit, le cannabis endommage."
Mais si l'on se base sur les arguments des pro-légalisations, une fois qu'on aura autorisé la vente du cannabis, qu'est ce qui empêchera les jeunes dans 30 ans, suivant le même raisonnement que ceux développées par les pro-fumettes, de se battre pour légaliser l’héroïne ou la coc' ?


Ca n'a rien a voir, c'est un raisonnement trop facile. Les drogues dures suscités provoque des effets graves, les gens sont pas c*ns non plus.
Et puis tu dis suivre nos raisonnements, mais nos arguments tiennent justement sur la faible dangerosité du cannabis.

_________________
"Il faut se méfier des citations que l'on trouve sur Internet" - Charlemagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus cool à l'égard du consommateur, peut-être. C'est à voir si ça n'est pas déjà le cas. Mais plus cool à l'égard des dealers et de toute la chaîne mafieuse, hors de question.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ilesax
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 50

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Plus cool à l'égard du consommateur, peut-être. C'est à voir si ça n'est pas déjà le cas. Mais plus cool à l'égard des dealers et de toute la chaîne mafieuse, hors de question.


Les dealers ont bon dos !! Sans eux, ils feraient comment les consommateurs !!?? Evil or Very Mad
Tout le monde doit assumer, surtout que les consommateurs écopent, en général, d'une remontrance grand maximum.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un dealer empoche des sous sur un trafic illégal, je marche pour qu'il passe à la caisse.
Mais risquer la prison, faut pas exagérer, un dealer ne fait pas de victimes à proprement parler, on ne force pas le client à acheter l'herbe, il le fait de son plein gré.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atoma
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 221

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair. Perso, je consomme régulièrement avec mon groupe d'amis, j'assume complètement et cela se fait dans un cadre relativement calme et non-violent (Nos soirées se résument à ca, c'est autre chose que l'alcool dont les lendemains sont durs et qui donnent, pour la plupart, des comportements assez violents), et nous sommes pleinements conscient des risques.
Le consommateur n'est jamais sous-informé car c'est une des drogues sur laquelle il y a le plus de prévention. On sait dans quoi on se lance et c'est à nous seuls d'en assumer les conséquences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ilesax a écrit:
Les dealers ont bon dos !! Sans eux, ils feraient comment les consommateurs !!?? Evil or Very Mad
Tout le monde doit assumer, surtout que les consommateurs écopent, en général, d'une remontrance grand maximum.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un dealer empoche des sous sur un trafic illégal, je marche pour qu'il passe à la caisse.
Mais risquer la prison, faut pas exagérer, un dealer ne fait pas de victimes à proprement parler, on ne force pas le client à acheter l'herbe, il le fait de son plein gré.


C'est quoi ce raisonnement qui tient pas debout ?
C'est la première fois que je vois ce genre d'arguments, ça me fait penser que tu dois revendre de temps à autre, mais là n'est pas le problème.
C'est n'importe quoi.

Sans dealer, comment ferait le consommateur ? Ben il ne fumerait pas. Ou il prendrait le risque de cultiver lui-même. Et la proportion prête à prendre ce risque est faible. Ce qui ferait donc baisser la consommation.
Et donc garder des peines fortes pour les dealers c'est normal.

Le dealer ne fait pas de victimes ? On ne force pas le client à acheter de l'herbe ?
Tu racontes quand même vraiment nawak. Outre le cannabis, les réseaux pour les drogues dures sont les mêmes. Et ton dealer qui vend du cannabis, revend ou a revendu cocaine, héroine, lsd, etc... Et si les effets néfastes à courts termes du cannabis ont du mal à se faire connaitre, ceux des autres drogues sont eux bien connus.
Je n'ai aucune pitié pour les dealers. Ils vendent leur merde, font remonter le fric à leur revendeur, fournisseurs, etc... et entretiennent les réseaux mafieux, les mêmes qui font de la vente d'armes, de la traite des prostituées, vendent des passages à prix d'or aux clandestins, etc... En achetant ton bout de shit, tes quelques grammes de beuh, tu entretiens tout ça.

Cela fait plaisir à Atoma de se rassurer en comparant avec l'alcool et en comparant mal, d'ailleurs. Qu'il le fasse si ça lui chante. Si ça peut l'aider à se sentir mieux. Mais la réalité est différente de son monde.

Vous faites quand même preuve d'une mauvaise foi assez ahurissante.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que si les dangers de la drogue et du vin sont comparables sur bien des points le cultivateur de vigne, de blé et d'orge pour la bière, de patate pour la vodka etc... sont bien plus clean que les réseaux fournisseurs d'herbes qui fournissent aussi l'Europe en prostituée et en drogues dures.
(Encore que je suppose que les réseaux ne sont pas exactement les mêmes mais ça reste le monde dégueulasse de l'argent noir et de la criminalité sans scrupule).

Cela dit je me demande souvent comment vivrais les populations pauvres du maroc, de l'afghanistan etc... si on achetait plus leur herbe... Les propositions de reconversions agricoles étant souvent bien moins rentable... Tout ça c'est à réfléchir mais je préfère infiniment mon bédo quand on me dit que l'herbe vient d'un jardin particulier de france ou de hollande. On a les principes qu'on peut je suppose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atoma
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 221

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mauvaise foi vient du non-consommateur victime de la désinformation des médias en ce qui concerne la drogue.
Après tout, on a bien légalisé le tabac qui à terme se vends bien mieux, de part sa dépendance qui vient beaucoup plus vite -Et je sais de quoi je parle-, qui est bien plus forte et qui s'installe sur une durée bien plus longue. Ce n'est pas pour rien. Si l'Etat fait mine de se préoccuper de la santé de ses concitoyens, en interdisant le cannabis, il n'hésite pas à s'engraisser en vendant des choses susceptibles de justement y nuire.
Tout ceci est valable pour l'alcool, qui se vends particulièrement bien auprès des jeunes qui font beaucoup de soirées. Une très forte proportion des ventes d'alcool se fait auprès des mineurs et l'Etat n'a jamais cherché à renforcé la vigilance quant à la vente d'alcool aux mineurs. Pourquoi? Parce que ça les engraisse. L'interdiction de possession et de consommation de cannabis est d'après moi avant tout une facade destinée à se donner bonne conscience.

Ma comparaison se vaut tout à fait et quitte à la décridibiliser, présente-y moi des arguments solides au lieu de te contenter de dire que ça me "ferait plaisir" ou qu'elle ne vaut rien.

Les dealers se font bien evidemment de l'argent et sont bien souvent victimes de ce système de vente. Mais ils n'ont jamais forcé un consommateur non, il l'incite à la consommation. La prévention vis-à-vis de ce genre de drogues est devenue très forte et très médiatisée, le consommateur sait dans quoi il se lance et j'estime que c'est à lui d'en assumer les conséquences. C'est toi qui raconte n'importe quoi, on ne peut juger un système ou quelque chose qu'a partir du moment ou on a une vraie connaissance du milieu dont on parle et non ce qu'on entend dans les médias qui est souvent de la désinformation et le cliché. Non, une très faible proportion des consommateurs de cannabis tombent dans les drogues dures, et encore là c'est un choix personnel de la personne que de se détruire. Si l'on prône des valeurs de libertés en France, c'est aller à contrario de ces mêmes valeurs que d'imposer ce genre de choses. J'estime que tout être peut jouir de sa liberté tant que ca ne nuit pas à autrui. Je n'ai jamais nui à qui que ce soit sous l'emprise du cannabis. Cependant, sous l'effet de l'alcool par exemple qui est tout à fait légal, par contre, nuire à autrui ça je l'ai fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis non consommateur, actuellement.
J'ai vu un ami, promis à de belles études de math, qui a commencé à fumer en soirée, de temps en temps, avec moi. J'ai vu cet ami se mettre à fumer en journée pour décompresser du stress des études.
Et petit à petit, je l'ai vu augmenter sa dose. Jusqu'à devenir une loque humaine.
Les 8 pts de QI ? Je pense que c'est une moyenne. Dans le cas de la personne dont je parle, il n'arrive même plus à agencer correctement ses idées pour faire un discours cohérent.

Mais je ne m'en sers pas d'argument dans un débat, parce qu'il s'agit d'un cas isolé.

Donc, ça :
Citation:
Après tout, on a bien légalisé le tabac qui à terme se vends bien mieux, de part sa dépendance qui vient beaucoup plus vite -Et je sais de quoi je parle-


ça me fait doucement rire, sans méchanceté aucune.

Mon information, je la prends à la source la plupart du temps. C'est à dire dans les études qui sont menées.

Alors t'es gentil, tu évites de me prendre pour un boutonneux qui ne sort jamais de sa chambre et qui dit amen à tout ce qu'on lui dit.
Mais je sais, c'est plus facile d'essayer de me dénigrer plutôt que de se remettre en question.

Le tabac est dans la culture depuis des temps immémoriaux. C'est culturel. Pourtant, l'Etat fait des choses pour en diminuer les conséquences. Il ne peut pas encore l'interdire, il y a trop de consommateurs, mais il monte les prix, fait des campagnes de pub et de prévention.
Marie-Jeanne, sous la forme dont elle est cultivée aujourd'hui, n'est pas présente depuis aussi longtemps en France. Par sélection génétique, croisement des variétés, etc... le cannabis vendu de nos jours n'a jamais contenu autant de produits actifs.

Pour l'alcool, là où ils auraient dû l'interdire et où il était censé être interdit, c'est lors de la conquête de l'Ouest, et donc aux USA. Tout simplement parce qu'il a été une cause du génocide indien : un indien au contraire d'un européen, n'est pas le fruit d'une sélection par l'alcool. Ses aïeux n'y avaient jamais été confronté et n'avaient donc jamais développé de résistance. Quand les européens sont arrivés, ils ont amené l'alcool avec eux. Et les indiens sont morts par dizaines de milliers. Il y a bien eu une loi comme quoi il était interdit de donner de l'alcool à un indien, mais elle n'a servi à rien.
ça, c'était pour faire voir les dangers que peut amener l'introduction d'un produit non culturel.

Citation:
Les dealers se font bien evidemment de l'argent et sont bien souvent victimes de ce système de vente.

Ils se font de l'argent mais ce sont des victimes ? Y'a pas comme un problème quelque part ? Je veux dire, il se fait de l'argent sur le dos de la santé de ses clients, il joue, normal qu'il perde quand il se fait prendre. Je ne les vois pas comme des victimes mais comme des maillons essentiels des réseaux mafieux, des parasites qui se nourrissent de la santé des consommateurs.
La suite de ton texte est aussi très intéressante : "Ils n'ont jamais forcé un consommateur, il l'incite à la consommation".
Et ? ça le rend moins coupable ? N'est-ce pas une forme de harcèlement, d'obligation de consommation ?
Il y a dans le droit français des lois qui punissent les "incitations".
On a les incitations à la violence, à la haine, à la discrimination, etc... Et je trouve qu'heureusement qu'elles sont là.

Je passe sous silence ton énième tentative de me faire passer pour un veau alimenté à TF1...

Donc, si j'ai bien suivi ton idée, tout devrait être autorisé. Absolument tout. Et si une personne tombe dedans, c'est de sa faute à elle seule. Et si elle n'arrive pas à s'en sortir, elle n'avait qu'à pas y tomber.

On peut aller plus loin : le SDF, s'il est à la rue, il l'a bien cherché, il n'avait qu'à pas faire les choix qu'il a fait dans sa vie. Le séropositif, il l'a bien cherché, il n'avait qu'à mettre un préservatif. La victime d'un viol, elle l'a bien cherché, elle n'avait qu'à pas s'habiller comme une pute. Ou encore, comme dernièrement le prêtre ricain l'a dit clairement, l'enfant qui séduit le pédophile...

C'est avec ce genre de raisonnement rétrograde que des millions de personnes sont délaissées.

J'exagère fortement pour te faire comprendre une chose : si on peut aider une personne en empêchant une autre de lui fournir un produit néfaste, pour moi, il est nécessaire de le faire.

Et le pire, c'est que je suis pour une légalisation encadrée du cannabis. Mais quand je lis que c'est moins dangereux que le tabac, qu'une tasse de thé, que les dealers ne devrait pas prendre aussi cher pénalement, etc..., ça me fait bondir.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je n'ai jamais nui à qui que ce soit sous l'emprise du cannabis. Cependant, sous l'effet de l'alcool par exemple qui est tout à fait légal, par contre, nuire à autrui ça je l'ai fait.


Sans doute parce que tu restes un consommateur modéré. Les véritables accros, eux, deviennent des loques pour la plupart ; d'autres tournent vers la paranoïa. Comme Jergal, j'ai vu une amie tomber dans la spirale du canabis. Elle n'est absolument pas violente de nature. Et pourtant, la dernière fois, j'ai failli m'en prendre une. Simple exemple pour te prouver que les généralisation que tu fais (même type que les images qu'on voit circuler sur la toile : "canabis = rire, manger, s'amuser" et "alcool = vomir, violence, etc") ne sont pas valables.
De même, dire que la drogue pousse moins à la dépendance que l'alcool..
Beaucoup de jeunes boivent en soirée. Beaucoup moins fument du shit. Pourtant, ceux qui deviennent accros à la drogue sont beaucoup plus nombreux que ceux qui tombent dans l'alcoolisme.

Comme Jergal, quand j'entend dire (indirectement) que le canabis est victime de préjugés et qu'il devrait etre considéré au même titre que le thé, ça me fait peur.

Pourtant, la légalisation me semble indispensable. Pour des arguments économiques (faut bien renflouer les caisses). Pour la sécurité : la légalisation permettrait de diminuer le nombre de parasites qui squattent dans les cages d'escalier d'immeuble.
Enfin, je ne suis pas sûre que ça augmenterait la consommation. Si le cannabis est autant à la mode, c'est aussi parce qu'il y a un petit côté "risque", "rebelle-attitude", qui poussent beaucoup de jeunes à s'y mettre (beaucoup. Je ne dis pas que tous s'y mettent pour cet aspect là.) Et puis, obtenir un sachet, c'est pas bien compliqué ; si on en veut vraiment, on l'a.
Par contre, légaliser risque d'étendre la conso à d'autres tranches d'âge (quarantaine) pour qui fumer "un ptit join" deviendrait tout aussi normal que prendre sa tasse de café entre collègues.

Edit :

Citation:
Si le cannabis est autant à la mode, c'est aussi parce qu'il y a un petit côté "risque", "rebelle-attitude", qui poussent beaucoup de jeunes à s'y mettre (beaucoup. Je ne dis pas que tous s'y mettent pour cet aspect là.) Et puis, obtenir un sachet, c'est pas bien compliqué ; si on en veut vraiment, on l'a.


Je viens de noter que ce passage est légèrement contradictoire. Le cannabis reste, dans les moeurs, un "plaisir interdit". Mais un interdit dangereusement accessible.

_________________
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."

[Oscar Wilde]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crois moi que les trentenaires et quarantenaires ne sont pas en reste niveau fumette Wink C'est une erreur en France de croire que les amateurs de défonce sont essentiellement les moins de 25 ans. Simplement, le moins de 25 il est pas très futé et s'expose un peu trop alors que c'est le genre de truc qui s'consomme avec quand même un minimum de discrétion <.<

'fin bref, pour rejoindre ce débat qui finira en queue de poisson, je suis pour une dépénalisation. Bien qu'amateur de la chose, je suis quand même conscient que c'est une drogue et que la légaliser, en France, serait une connerie monumentale.
Par contre j'aimerais pouvoir avoir un pied ou deux chez moi, d'quoi m'faire ma 'tite tambouille en jardin, peinard et plus m'emmerder avec ces cownards de dealers (oui le dealer, 8 fois sur 10 c'est un absolu cownard qui s'prend pour Scarface), ou m'faire emmerder par les condés pour 2-3gr <.<

Ensuite, faudrait un peu dédramatiser les effets de la weed. Alors oui, on a tous dans nos entourages, proche ou non, un ou deux potes qui sont partis en vrille à cause de ça, parce qu'ils n'ont pas su s'gérer. Bah j'ai envie de dire en toute putasserie que tant pis pour eux ! 'fin c'malheureux, ça m'fait ièch d'voir ça, mais faut garder en tête que l'herbe, consommé d'temps à autres, n'va pas vous transformer en skyzo paranoiaque tendance violeur en série <.<

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ilesax
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 50

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sans dealer, comment ferait le consommateur ? Ben il ne fumerait pas. Ou il prendrait le risque de cultiver lui-même. Et la proportion prête à prendre ce risque est faible. Ce qui ferait donc baisser la consommation.
Et donc garder des peines fortes pour les dealers c'est normal.


Tant qu'on dépénalisera pas, il y aura des dealers. Puisque la depenalisation est une mauvaise solution, et que la situation actuelle est desagreable pour TOUS , des flics aux dealers en passant par les consommateurs, pourquoi ne pas chercher une troisième voix, je suggère que l'on responsabilise certains dealers/voyous, en priorité ce qui vont devant les collèges, ce que je trouve immoral au plus au point !!!
Il faudrait des degrés de peine selon la clientèle.

Citation:
le dealer, 8 fois sur 10 c'est un absolu cownard qui s'prend pour Scarface

Faux et archi-faux !!!!!! Ou alors t'attire les connards Laughing

Citation:
Bien qu'amateur de la chose, je suis quand même conscient que c'est une drogue et que la légaliser, en France, serait une connerie monumentale.


Je suis absolument d'accord.

Citation:
Ensuite, faudrait un peu dédramatiser les effets de la weed. Alors oui, on a tous dans nos entourages, proche ou non, un ou deux potes qui sont partis en vrille à cause de ça, parce qu'ils n'ont pas su s'gérer.


Là t'exagère, le problème ne vient pas d'eux, mais de leurs entourages. Si leurs ami(e)s ne les incitent pas arrêter, ils ne pourront pas stopper l'engrenage tous seuls (je parle pour les plus jeunes des clients).

Il faudrait casser l'image qui veut qu'un fumeur soit un rebelle épris de liberté et un grand "peace and loveur", mais plus on dramatisera la consommation, plus les gens trouveront que ça fait "rebelle".
Le serpent se mord la queue.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@jergal

Personnellement,j'ai une vison assez proche de la tienne sur les dealers, il peuvent paraitre cool et tous cela dans vie. (quoi que y a des bon et y a des cons partout en ce bas monde) mais quand ce qu'il font sans reflechir réellement pour les plus bas. il crée un marché paralléle qui brasse bien autres choses et de beaucoups plus sales

l'INTERDICTION ne règle pas le problème, les mecs qui pensent que l'interdiction réglera le problème se voile la face. je m'explique prenons 2 cas paralléle.

- L'alcool est dans nos sociétés occidentales connu depuis fort longtemps, mais celle lui ci est encadrée et fabriqué de façon industrielle. (sauf chez quelque personnes:p )
Il ne faut pas ce voilé la face y a eut de période l'histoire ou des alcool frelatés,de mauvaise qualité , de fabrication douteuse ont tuée des personnes ou du moins rendus gravement malade ou dépendant.
cela passe deja mieux aujourd'hui car celle ci est encadrée.
mais certains pour les plus férues d'histoire, que l'epoque de la prohibition a fait naitre plus d'un marcher parallèle au état-unis.

"La prohibition fournit une opportunité alléchante pour le crime organisé de mettre sur pied des filières d'importations, des fabriques ou encore un réseau de distribution illégal de boissons alcoolisées aux États-Unis, notamment au travers des speakeasies. À Chicago, les Genna, famille d'origine sicilienne et Al Capone furent à la tête de ces trafics d'alcool, renforçant grandement son empire criminel grâce aux profits des ventes illégales d'alcool"

Et a fait perdre des sommes colossale au etat unis , au niveaux eds taxe a cette époque.

- le Tabac , aujourd'hui le tabac est un question de santé public, l'état a prix en mains la taxation et la revente de celle-ci via des bureaux de tabac. mais celle ci ne fait qu'augmenté au niveau des prix, on aura bien compris le raisonnement.
mais on le sait depuis une dizaine d'année, l'augmentation du prix du tabac a crée un marché parallèle qui souvent permet a de petit vendeur d’écoulé lors stock encore plus dangereux pour la santé. les gouvernements n'assument pas cela, et quand il ne veulent pas en parler arrange encore les marchée paralléle.


Pour ma si on veut voir disparaitre les dealer et les marché paralléle, il faut que l'organise organise la via le biais de certain espace privée contrôlé et taxé. (en plus la france a besoin de sous,une taxe supplémentaire ferai pas de mal:p ).
on tous eut des amis qui ont perdu pied plus moins au niveau scolaire par forte de dose de cannabis, mais est ce un problème addiction ou de volonté? je pense que ceux ci et dans un cadre personnel que méme si a nous cela fais mal , c'est leur choix de plus legalisation ne veut pas dire donné droit au mineur d'en fumer...
vous direz c'est un peu facile,je vous dirai que j'ai connue autant damis qui son devenu de vraie loque en forçant sur l'alcool. la est tous l'interet d'un encadrement de la fumette.
d'autre parts tous colle l'alcool frelatée, les circuits actuelles ne permette pas une qualité optimum, de part le rammassage , le coupage etc...

tous comme l'acool, au dela d'un certain seuil, vous prendriez une amande au de-la d'un certain taux de THC dans le sang (comme l'ivresse sur la voix publique, ou la conduite en état d'ivresse).

sa détection n'est pas plus compliqué que pour l'alcool.Et ses détectables plus de deux mois après la prise (via cheveux ,urine autre).

les mélanges alcool et cannabis devrais êtres par contre sévèrement punis sur les vois de circulations.

mettre en place système organisé de l’état résoudrai beaucoup de pb de banditismes dont celle qui nous fond beaucoup échos actuellement a Marseille. et sans même avoir d’énorme effectif de police ou d'avoir l'idée d'y envoyé l'armée ><. Faut voir ce qu'il se fond comme fric.
Un guetteur en bas d'un immeuble ce fais 1800 euro en un mois. Que veut tu dire a celui ci qui quand il va l'Anpe ne trouve qu'un mur de part son noms ou bien de part son CV? le mec cherchera pas car il touche casiment le salaire d'un cadre moyen.Eh ce n'est que le bas de l'echelle. le seul moyen de leur faire perdre des parts de marchés ces d'avoir des circuits propres a l'etat.Et le pire c'est que sa créerai de l’emploie :/

Il faut donc le dépénalisé tous en l'encadrant et en le taxant intelligemment. Mais le faire comprendre a des députés bien pensante et d'un autre siècle n'est pas pour demain...

ce n'est pas légalisé qui une connerie monumentale se serai de la faire sans un cadre politique économique et sanitaire prédéfinis.La , ce serai un belle connerie,oui

@ILesax

j'etait un très gros consommateur , maintenant je ne fume plus. c'ets histoire de conviction personnel et de force de caratére, il ne faut rien n'attendre des autres, celui qui fait cela pour suivre des potes n'est qu'un mouton, et a moment faut ce demandé seul a ce que cela nous apporte. la personne qui veut acheter de la weed ou de la résine, elle doit taffé sinon a un moment ben faudra bien quelle stop faute d'argent. si cette même personne n'est pas capable qu'avec sa forte consommation ,elle ne fini plus c'est fin de mois ou quel passe a coté de plein d'autre activité sa reste de l'ordre du personnel,et pour ce qui ont besoin d'aide il existe toujours des endroits ou on peut parlé gratuitement (dans le genre des alcoolique anonyme) Encore faut il en avoir la VOLONTE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je suggère que l'on responsabilise certains dealers/voyous, en priorité ce qui vont devant les collèges


Ouais j'suis certain que les dealouches comprendront.... Rolling Eyes

Citation:
Là t'exagère, le problème ne vient pas d'eux, mais de leurs entourages. Si leurs ami(e)s ne les incitent pas arrêter, ils ne pourront pas stopper l'engrenage tous seuls (je parle pour les plus jeunes des clients).


Obitostar a répondu pour moi :p

Citation:
Il faudrait casser l'image qui veut qu'un fumeur soit un rebelle épris de liberté et un grand "peace and loveur", mais plus on dramatisera la consommation, plus les gens trouveront que ça fait "rebelle".


Le rapport dans le contexte ?

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien puisque la question de la criminalité est sur le devant de la scène, penchons nous y.

Obitostar nous fait savoir que l'alcool qui est tant décrié par les fumeurs de cannabis comme un mal plus dangereux a fait l'objet d'une interdiction par le passé?
Et ce, sans efficacité.

Car si la consommation d'alcool était interdite, au fond, le besoin, lui n'a jamais réellement, été combattu.

La mafia, les gangs, ou appelez ça comme vous voulez, ont alors pris le marché et ne l'ont perdu qu'en 1933 comme le voulait la promesse électorale de Roosevelt, les américains voulant à nouveau consommer de l'alcool publiquement sans avoir d'histoire.

Mais depuis, ce que pas mal de gens oublient en parlant de la prohibition, c'est que les gangs n'ont pas disparus aux USA et existent encore aujourd'hui.
La raison tient en la capacité d'adaptation des réseaux criminels qui ne disposent jamais d'un seul mais de plusieurs marchés illégaux.

Celui qui sait s'adapter à un changement d'environnement sait survivre.

Donc de la même manière la mafia savent survivre et on survécu à la fin de la prohibition par d'autres trafics.

Je propose donc de faire un tour d'horizon rapide de la liste de possibilités potentiels en 3 principales catégories ( pour mieux retenir), avec probablement un manque d’exhaustivité, il faudra d’ailleurs m’en pardonner :

-Les divers trafics de drogues : cocaïne, ectasie, héroïne, poppers, etc.

-Les trafics "du vivant" : prostituées, esclaves (eh oui, ça existe toujours), enfant, otages, organes, animaux, etc.

-Les trafics d'objet volets : Véhicules en tout genre (vélos, voiture, motos, scooters..), matériel informatique, téléphone portable, ou métaux, dont le business le plsu en vague et celui de l'or, le plus à la mode.

Bon, il existe de nombreux business "hors classe" comme l'impôt mafieux par exemple, qui n'est rien d'autre qu'un rackett.

On le voit, il existe de nombreuses voies de sorties pour que nos charmants criminels puissent éviter la disgrâce de tomber dans un travail légal, mais moins rémunéré.

Ce point donc me parait particulièrement pertinent :

Citation:
Un guetteur en bas d'un immeuble ce fais 1800 euro en un mois. Que veut tu dire a celui ci qui quand il va l'Anpe ne trouve qu'un mur de part son noms ou bien de part son CV? le mec cherchera pas car il touche casiment le salaire d'un cadre moyen.Eh ce n'est que le bas de l'echelle.


Effectivement et c'est un problème sérieux.
Ce qui indique qu'il se reconvertira dans l'un des business ci dessus bien plus vite que par la voie régulière.

La mafia n'est donc pas près de disparaître.

En même temps, c'était les prendre pour des neuneus, que de penser qu'ils vont se laisser avoir aussi facilement et qu'ils vont rester les bras ballant en se disant "bon ben tant pis, on est trop con pour se reconvertir, on l'a dans le cul".

Si cela marchait, la mafia aurait disparu de Russie quand on a re-légaliser l'alcool.
Mais ça n’est pas arrivée bien évidemment pour les raisons exposés ci-dessous.

Il faut donc admettre que la suppression d'un marché ne fera pas disparaître la mafia sinon, il n'y aurait pas de criminalité organisée dans le monde.

Cette logique conduit donc à une impasse.

Alors évidemment, on peut essayer de légaliser tous les revenus potentiels de la mafia.
Mais après avoir vu la liste ci dessus, je pense que vous verrez vite le problème.

Donc nous sommes bien dans une impasse vis à vis de la lutte contre la mafia et au final la légalisation du cannabis n'attendrait pas son véritable objet :
La lutte contre la criminalité organisée.

Cette idée peut donc être abandonnée.


De plus, de l'aveux des partisans du cannabis, ce n’est pas le produit le plus dangereux.
En conséquence, de tous les maux avec lesquelles la mafia trafique, ce n'est donc pas le plus dangereux parmi la liste possible et Dieu merci, certains trafics sus nommés ne sont pas les plus rependus en France, puisqu'ils n'en ont pas besoin comme au Mexique depuis quelques années.
Sachant que ce trafic leur permet de faire leurs affaires sans qu'ils ne soient poussés à des trafics plus hard, la situation actuelle est donc le moindre mal.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:

De plus, de l'aveux des partisans du cannabis, ce n’est pas le produit le plus dangereux.
En conséquence, de tous les maux avec lesquelles la mafia trafique, ce n'est donc pas le plus dangereux parmi la liste possible et Dieu merci, certains trafics sus nommés ne sont pas les plus rependus en France, puisqu'ils n'en ont pas besoin comme au Mexique depuis quelques années.
Sachant que ce trafic leur permet de faire leurs affaires sans qu'ils ne soient poussés à des trafics plus hard, la situation actuelle est donc le moindre mal.


je me permet de repondre:p

je sais bien que l'arret d'une branche de la mafia ne fera pas perdre toutes ses ressources a la mafia, mais le canabis est une drogue dite festive, j'entends par la grand public,elle est facilement cultivable; et ne laisse que peu d'effet secondaire.
je parlez surtout de la france :p et de legislation pas de d'autorisation sans aucune restrcition.
je pense seriéusement que si ce pends de ce traffic s'effonndre, les moyens policiers et la marée chaussée pour étre redirigé sur d'autres taches,telle que les drogues durent la traite d'enfant et tous ce qui est lié au réseaux de l'est.

je rappel aussi que la PJ a la possibilité aussi de bloquer tous fond prevenant d'une activitée illégale avérai sous avale d'un juge.
si y a legislation ,il faut que les lieux de vente soit ENCADREE et posséder un licence payer a l'état.
je sais pas comment c'est chez vous mais dans ma regions,une personne utilisant un alembique pour faire l'acool non déclarée et passible de sanction.

wang parlait du mexique mais les pratiques en amerique du sud sont divérent et variée (enlevement d'enfant, plantation de coca au abord de la plus grande foret du monde, prostitution,passeur mexicain etc) mais tous ceux ci sont des drogues durs ou de la traite humaine,je ne les pas méme niveaux. Evil or Very Mad éh je suis contre ses pratiques. maintenant je n'est pas envie de parlé de la situation géopolitique de l'époque et des methodes americaines pour aider a renverser des gouvernement qui n'etait pas leur gout et qui ont d'une certaine façon favorisé certain pratique Rolling Eyes douteuse tous en fermant les yeux.

Et la situation dans ses pays n'est pas la , mais elle existe la vente d'enfant par quelque voyageurs (rien a voir avec les rom et les gens du voyages, je parle de mafieux d'ancien pays de l'est) qui organise des casses a travers l'europe en utillsant leur enfant. et qui sont encore peut connu du péquin moyen.
les drogues dures sont generalement plus honnéreuse,elle cible donc moins de personnes je pense pour ma part que leur recette ont seront grandement reduite.

pour La prohibition ,je suis pas tous a fait d'accord avec toi. on ne pas combattre un besoin quand y a une demande. la prohibition a était instauré sous préssion d'un lobby pastorale a l'epoque (je connais plus le noms) ceux ci ayant fait passé une loi a l époque.

la mafia tous simplement repondu a cette demande,il se fouté complétement de la loi sur l'alcoolémie et de la reglementation,les choses etait simple, Tous simplement en fournissant , en gressant la pate a différent organisme, et en proposant une protection ( a l'italienne).
Et quand on lis le derniers (c'était pas une protection forcément amicale)

et je t'avoue wang, que je veux pas non plus d'amalgame, les gang d'aujourd'hui n'ont pas les fond de l'époque et n'ont absolument pas la méme structure qu'a lépoque. les deal primicpaux etant tous les derivé de la meth de de la coque, et d'autres drogues.De plus les gangs actuelles , son justement plus une histoire de guerre de territoire pour dealé que d'organisation proprement structuré méme si le sont quand méme un peu ( ce qui les rendent plus difficilement stopable).

De plus, il faut parlait de ses gros mafieux que sont les traders :p qui sont trés peut recherchée de nos jours.

enfin voila tous sa pour dire que Je suis pour la legalisation avec un encadrement correspondant. pas une depenalisation sans regulation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ilesax
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 50

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à signaler qu'en France, la majorité des dealers ne dépendent pas de la mafia, mais collaborent avec des agriculteurs de certaines régions qui font pousser la came et l'envois dans les villes par...
Spoil:
la Poste !!! Laughing

Les dealers renvoient ensuite une (petite) partie de leurs bénéfices à ces agriculteurs qui arrondissent ainsi leurs fins de mois, de moins en moins reluisantes sans ça. Wink
Le tout sans passer par la mafia et sans aucun rapport avec les trafics horribles que vous avez cité. Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atoma
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 221

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à préciser un truc. A vous entendre, les dealers sont des monstres haineux qui aiment enfoncer les gens pour leur propre profit en participant à des réseaux de criminalités extrêmement dangereux, etc.
La plupart des "dealers" pris sont des jeunes en difficultés (Scolaire, familiaux principalement) particulièrement vulnérable à la tentation de l'argent facile.
On leur propose de vendre de l'herbe, tout ce qu'ils voient c'est le profit qu'ils en tirent, et non ce qu'ils sont susceptibles d'infliger aux consommateurs, ni à quoi ils s'exposent (Parce que quand j'ai dit "victime" du système, je n'entendais pas les ennuis qu'ils encourent avec la justice, Jergal. J'entendais que quand tu te rends compte de ta bêtise et que tu veux partir du réseau, des intimidations arrivent très souvent, accompagnées de fortes violences et de menaces à lui-même et à ses proches), et encore moins à qui profite le plus leur "travail" .

Et Jergal, je suis désolé mais je considère que le consommateur est bien assez informé sur le produit pour savoir quel comportement il doit adopter en conséquence pour éviter que cela aie trop de répercussions sur sa vie sociale, affective et son état physique ou mental. Je considère en effet que chaque personne est responsable d'elle-même, ce n'est pas le produit en lui-même qui est néfaste mais ce que peux en faire l'utilisateur. J'entends là la consommation abusive par exemple. Après tout on dit que "Tout ce dont on abuse est mauvais" .

Je peux comprendre que tu te fies à des études, mais je trouve encore plus cohérent que de se fier à l'expérience de quelqu'un qui a consommé un minimum. Après tout il est bien plus à même que n'importe quel scientifique de savoir ce que ça lui a apporté, négativement comme positivement. Penses-tu réellement que l'Etat augmente les prix par souci de conscience? C'est avant tout pour renflouer ses propres caisses. Ils ne sont pas idiots, c'est pas en montant les prix que les consommateurs vont s'arrêter. Quant aux campagnes de préventions c'est surtout parce que c'est nécessaire pour calmer les débordements de tout ceux contre le tabagisme.

Quant à dire qu'il est abusif de dire que le cannabis est plus nocif que le tabac ou l'alcool par exemple, comme je l'ai dit plus haut cela dépends du consommateur. Je considère que le tabac me revient plus cher, m'a rendu dépendant beaucoup plus vite, et m'a mis dans une véritable spirale psychologique ou je dois consommer de plus en plus. Je me bats actuellement pour arrêter et je m'en sors difficilement, alors que le cannabis j'ai déjà arrêté près de six mois sans véritables problème.
Là tu vas très probablement me dire que c'est de ma faute, que j'aurai du gérer comme je le dis si bien. Je suis d'accord, ce que je dis c'est que le tabac a un plus gros impact psychologique et rends la chose bien plus difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum