Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Bokurano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lâme
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 1:33 am    Sujet du message: Bokurano Répondre en citant



Date de sortie: 2007
Réalisé par: Hiroyuki Morita
D'après l’œuvre de: Mohiro Kitoh
Produit par: Gonzo
Nombre d'episode: 24
Site officiel: http://bokurano.jp/
Tags: drame - horreur - mecha - psychologique - robot - sci-fi

Synopsis (by moi):

15 enfants de 13 ans en classe verte, 8 gars, 7 fille. Des combats de robots pour sauver la Terre. Dis comme ça, on pourrait penser que cet anime est un shounen, il n'en est rien. Les épisodes (mise à part le premier qui-après avoir vu et revus 3 fois la série-joue à merveille son rôle d'exposition) Se focalisent sur la vie de chaque enfants, bien que la trame principale soit aussi développée.

Critiques (mon opinion rejoignant celle d'Animeka, je la copie/colle -en en enlevant un petit bout un peut spoileur-) :

On parle souvent de lois et de sentiments universels mais la pensée humaine est elle universelle ? Si oui, sommes nous capables de créer une œuvre universelle ? Le fonctionnement de notre société est si simple à comprendre et pourtant l’être humain est une entité si complexe. À travers Bokurano, l’auteur va s’attaquer à cette complexité en la décrivant fidèlement dans les moindres recoins donnant à son œuvre ce sentiment d’universalité qui lui va si bien.

Si Bokurano est passé quasiment inaperçu en France, c’est évidemment en raison du design des méchas choisis par l’auteur. Du fait de leur apparence nonchalante et de la lenteur des combats le public a cru à une plaisanterie de mauvais goût.
Beaucoup ne se sont pas aperçus que ces derniers ne servent que d’excuse à l’auteur ou plutôt d’appui pour lui permettre d’explorer sans aucune limite la psychologie humaine. Le manga n’a d’ailleurs jamais été répertorié dans la catégorie mécha mais bel et bien dans la catégorie seinen en raison de cette description mature et réaliste de notre société.

L’auteur nous met face à 15 enfants qui vont devoir sauver le monde. Cela paraît si simple comme histoire et pourtant, elle se révèle réfléchie, complexe et nous enferme dans des ténèbres comme il est dur d’en imaginer.
À travers chaque combat que mènent les enfants, nous allons découvrir la vie sociale, souvent torturée, de l’un d’eux. Tous ces protagonistes sont si poignants et captivants que certains passages dramatiques sont d’une beauté inexprimable.

Comme je le disais précédemment, c’est toute notre société avec ses défauts et ses qualités qui est mise à nue. En utilisant son idée de départ, l’auteur nous plonge dans un gouffre de désespoir qui ne cesse de s’élargir au fil des épisodes grâce aux multiples rebondissements qui ponctuent l’œuvre. Toute la beauté de Bokurano, toute sa magnificence se dégage dans le comportement des divers personnages. Même si les ténèbres les entourent totalement en ne leur laissant aucune sortie possible, il y a toujours cette petite lumière d’espoir qui subsiste dans les yeux des enfants.

En clair, Bokurano avec cette densité émotionnelle exceptionnelle nous fait le portrait de la nature humaine à la fois si laide et belle. Ce contraste est si bien représenté dans la série que l’on passe du sourire aux larmes en un laps de temps très court. En se servant de ce sentiment d’être totalement pris au piège, l’auteur démontre avec beaucoup d’humanité, l’universalité des sentiments. Au final, Bokurano est une œuvre à apprécier pour ce qu’elle est : un hymne à la vie bouleversant... Tout simplement.

-Syaoran-

Perso:
Ce manga était cité sur CN, j'avais aimé Gankutsuou, également produit par Gonzo, alors j'me suis dis "Pourquoi pas"? Episode 01: J'accroche pas mais c'est l'exposition, ça veut rien dire. Je passe au 02: "Mouais, ça m'a pas trop mal occupé 20 min". Lendemain je regarde le 03: Y a du mieux. 04: 'Whaou génial !". Et j'ai finis par passer 8h de ma nuit devant mon PC pour finir la série, je pouvais plus m'arrêter. Je vous souhaite autant de plaisir Wink.

_________________
Science: Une façon de comprendre les choses et ensuite de les faire fonctionner. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

Terry Pratchett Le grand livre des gnome page 461
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum