Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Toshokan Sensou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 3:44 pm    Sujet du message: Toshokan Sensou Répondre en citant

Toshokan Sensou




Toshokan Sensou nous raconte l’histoire de Kasahara Iku, la première femme à rejoindre l’armée libraire d’intervention. Dans un futur proche, une loi de censure des médias a été votée et une grande partie des livres est devenue hors la loi. Afin de contrer cette loi, les librairies se sont dotées d’une armée indépendante afin de protéger les livres et leur liberté d’expression.

Toshokan Sensou est un anime de 12 épisodes sorti en 2008 et qui adapte un Light Novel en 4 volumes. L’anime a eu le droit également à un épisode spécial de bien meilleure qualité que les douze premier épisodes ainsi qu’un film qui est sorti en juin de cette année.

Le sujet de l’anime peut penser que nous allons avoir une réflexion au cours de celui-ci. La censure des livres, deux camps qui se battent sur ce sujet, on pourrait se croire dans un Fahrenheit 451 mais cela n’est pas le cas. Le sujet de fond est certes sérieux mais il n’est pas réellement traité, il ne sert que de support pour nous envoyer de l’action.

Car c’est avant tout un anime d’action que nous avons ici, avec de la romance qui va s’intercaler au milieu des gunfights. L’ambiance militaire à laquelle on aurait pu s’attendre n’est utilisée que dans le cadre de la romance pour travailler la relation entre les deux personnages principaux aux travers des différentes décisions de Dojo. On voit quels sont les raisons de ses ordres, et quels impacts ils peuvent avoir sur Kasahara. On se rend rapidement compte qu’on ne trouvera nulle part la dureté de la vie militaire dans l’anime, et qu’on a presque l’impression d’être dans un slice of life sauce lycéenne à part que les deux personnages ont respectivement 22 et 27 ans.

Le point noir de l’anime est son scénario. Même si on passe au dessus des attentes que l’on pouvait logiquement avoir avec un tel sujet sur les livres, il est décevant car évident. Rien de surprenant, nous n’avons aucun élément qui va nous tenir en haleine le temps de l’anime. Kasahara ne fait que caresser de loin son combat contre la censure, dans les faits on se retrouve plutôt avec une bande de libraires armée qui n’a pas de feuille de route précise à part se défendre. C’est dommage car il y avait largement la place de faire le minimum de ce côté-là plutôt que de nous sortir des clichés entendus.

Il n’y a pas grand chose voire rien à dire sur les personnages. L’héroine porte bien l’anime par son attitude du j’ai rien dans la tête mais je fonce. L’anime a tout de même une très bonne animation dans le sens ou les batailles sont sympathiques, les ost nous posent bien dans l’ambiance et que graphiquement parlant c’est très loin d’être dégueulasse.

Bref Toshokan Sensou est un anime qui est particulièrement fait pour éteindre son cerveau malgré le sujet qu’il traite. Dans le genre il est assez moyen, néanmoins son épisode spécial qui va se centrer sur un des personnages secondaires vaut le coup d’être vu, quitte à ne pas regarder la série avant. Il reste à attendre la sortie du film en magasin pour s’assurer de sa qualité.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un anime qui laisse un goût d'inachevé. Pourtant, on peut relever de nombreuses qualités, telles que le design, le mélange réussi entre action et humour, et surtout les protagonistes comme Kasahara qui s'avère (très) attachante. Il aurait fallu un plus grand format d'épisodes, pour permettre d'approfondir quelques points du scénarios (ainsi que les personnages secondaires avec lesquels il y avait vraiment une carte à jouer). Pas une oeuvre indispensable, mais à laquelle j'ai accroché pour les thèmes abordés (guerre, politique, etc).

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu as vu l'épisode spécial, mais celui ci vaut le coup. Plus que la série complète limite. Le soucis dans le traitement du scénario c'est qu'ils ont perdu beaucoup de temps ailleurs, même avec ce format il devait y avoir moyen de faire mieux.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah le gout d’inachevé de la série télé, c'est terminé. Le film est disponible et en plus d'être bien meilleurs que les épisodes qui l'ont précédés nous permet de réellement conclure toute l'histoire. En fait il manquait carrément un gros bout dans la série Tv qui donnait finalement plus l'impression de s'arrêter sur un arc que sur une véritable fin, ici ce n'est plus le cas.

L'histoire qui cette fois ci nous met une véritable escorte plutôt que la protection de bouquin était bien menée en nous mettant dans un contexte permettant d'utiliser tous les personnages que ce soit sur le terrain ou dans les sphères politique et la relation entre Kasahara et Dojo est elle aussi conclut dans le film d'une bien bonne manière.

Franchement ça valait le coup de regarder.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum